Invité loo

Jeu de la tomate !!!!!

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En réponse à Nico :enerve:

Tu ne sembles pas bien comprendre comment 'fonctionne' un enfant.

Le principal n'est pas l'activité ou le jeu en lui-meme mais son déroulement.

Peu importe l'activité que vous proposez (en restant responsable bien sur); ce qui compte, c'est la sensibilisation, votre attitude, le coté imaginaire...

Un bon animateur n'est pas pour moi quelqu'un qui propose une super activité mais quelqu'un qui anime bien n'importe qu'elle activité.

Avec ton raissonnement, on tombe maintenant dans des colos avec moultes prestataires de service car on pense que les bonnes vieilles activités n'intéressent plus les gosses.

J'ai vu un reportage ce soir au JT de TF1 sur une colo dans le nord. Eh bien, ils avaient aménagé un marabout avec des jeux sur ordinateurs! et un anim qui regardait dérrière ! pour moi c'est le comble de la colo !

Un enfant ne veut pas des super activités mais des animateurs qui sont à son écoute, qui semble s'amuser comme lui, qui a plaisir à lui parler...

Si c'était ça l'animation, y'aurait qu'à faire des mini Disneyworld.

Et les enfants ne jouent pas à la tomate dans les cours de récréation.

Et pour finir, ce jeu de la tomate est un petit jeu rapide qui est souvent mis en place pendant les temps libres et qui ne dure pas longtemps.

Quant à la bonne conscience, regarde-toi un peu mieux dans la glace le matin et demande toi ce que tu apportes vraiment aux enfants car en général cela ne s'écrit pas dans un projet péda....

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Je suis plutôt d'accord avec toi Pierre, même si je ne serais pas aussi vindicative que toi, car je ne pense pas que Nico soit du genre à installer un marabout avec plein d'ordis et anim qui surveille.

Cependant, je n'ai jamais vu d'enfants jouer seuls à la tomate, et en général quand j'en propose une (surtout dans des moments d'attente où ils s'ennuient et risquent de faire des conneries), ils sont toujorus super partants, et moi-même j'ai toujours adoré ce jeu. Nico, tu parles de l'élimination, mais la majorité des jeux fonctionnent sur ce type, et je ne pense pas que ça créée des enfants malheureux! Ceux qui ne sont "pas doués " à la tomate, brilleront dans la résolution d'une énigme ou autre, donc je ne vois pas où est le problème.

Comme Pierre, je pense que le but, c'est que les enfants s'amusent. On a pas besoin de réfléchir toutes les cinq minutes au projet péda. L'important, c'est de l'avoir intégré. Ce que je veux dire par là, c'est qu'évidemment, j'espère apporter aux enfants plus que du plaisir en colo, et que je ne vais pas les mettre devant un ordi ou proposer une balle au prisonnier ou perles tous les après-midi. Mais simplement, je n'ai pas "envie de me prendre la tête à me demander "qu'est-ce que j'apporte à l'enfant en proposant cette activité". Quand je raconte une histoire, je le fais parce que j'aime ça et que les enfants aussi, qu'est-ce que ça leur apporte exactement, j'en sais rien, et je m'en fous un peu, car de toutes façons je sais que c'est "agréable" et que c'est pas non plus une acti à la con. En ce moment je prépare une "histoire dont vous êtes le héros " grandeur nature, je ne me suis absolument pas posée la question de qu'est-ce que ça allait leur apporter, mais je me dis que ça devrait leur plaire et qu'il devraient s'éclater. Peut-être que je vais me faire taper sur les doigts sur ce forum...

Je précise quand même (pour ceux qui comprennent toujours de travers), que je ne suis pas "contre" le projet péda, bien au contraire. D'ailleurs, je sens que je vais finir par passer directrice pour pouvoir appliquer ce qui me tient à coeur. Simplement, une fois qu'on a tous parlé ensemble, que tout le monde l'a bien "digéré", les actis "coulent de soruce", les anims savent très bien que proposer un foot pendant toute une après-midi, c'est pas très folichon, et que ça n'apporte pas grand-chose aux gamins puisqu'ils savent déjà y jouer et qu'ils n'ont pas besoin de l'anim pour ça. Par contre, si en concertation avec les gamins il aide à organiser un grand tournoi, avec arbitre, public, et compagnie, là pour moi ça peut être une super acti, mais qui en général se déroule sur les temps libres. Bon, je sais pas si je me suis bien exprimée...

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J'ai toujours été contre les jeux d'élimination et dans mes séjours,je n'en ai jamais vu pour l'instant. Pour le projet péda, je suis plutôt d'accord avec la philosophie de Nico et de Jean.

Toutefois, je me suis laissé tenter cet été par le jeu de la tomate sur un temps d'attente (un bus pendant une demi heure). Mais, sans l'élimination du jeune. C'est à dire que lorsqu'il aurait du être normalement éliminé, le jeune reprenait une place de "sans gage" dans le jeu. Cela à très bien fonctionné.

Je suis assez d'accord avec ceux qui disent que c'est un jeu d'atttente. Pour moi, la tomate, comme accroche décroche (ou autres), doivent se pratiquer sur un moment perdu. Ex: attente d'un bus sur un parking, les jeunes qui se lassent plus rapidement que prévu sur un temps d'activités, le repas qui a une demi heure de retard... Mais, il ne s'agit pas d'une activité à part entière que l'on placerait dans un planning (Je dis cela par image, pour ceux qui font des planning, c'est pas forcément mon fort)

Pour répondre à Oublieuse concernant le péda, j'accepte volontiers ta façon de voir les choses. Mais, ce que je comprends pas ( et là, je ne m'adresse pas particulièrement à toi) ce sont les animateurs qui acceptent de travailler avec des directeurs sans accepter leurs pédagogies. C'est généralement pourtant clair, ou cela devrait l'être, un directeur qui a des attentes particulières sur ses activités, sinon tu travaille pour un direteur qui a pour objectif péda UNIQUE faire passer des vacances aux enfants.

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Invité Guest

Bon pierre, il va falloir que tu me donne un cours qpour qu'enfin je "comprenne comment fonctionne un enfant..." :D :D

Si je suis ton discours (et si je le comprends)

Un bon animateur n'est pas pour moi quelqu'un qui propose une super activité mais quelqu'un qui anime bien n'importe qu'elle activité.
Désolé, mais si je devais animer quelque chose qui serait hors d'intérêt pour les gamins, je ne saurais pas forcément le faire(je suis peut être en effet mauvais), mais en tous les cas je le refuserai. S'ils n'y trouvent pas de réel intérêt, je ne vois pas pourquoi leuyr emballer ça. Pour les dupper? En gros, une daube dans un joli papier cadeau? Ca ressemble un peu a de la politique tout ça...

En effet Pierre, le matin, je ne passe pas mon temps à me regarder dans la glace, je n'en voit pas l'intérêt. Mais a part un épis ou 2 de temps en temps, ça me va. Pour ma conscience, ne t'inquiète pas pour elle, elle se porte au mieux.

Enfin, ton projet péda sert à expliquer entre autre l'intérêt, le pourquoi du séjour. Ce qu'il va justement apporter ou tenter d'apporter aux enfants pendant leurs vacances et la façon concrète d'y arriver. Si tu n'écris pas celà dedans, que peux tu bien y mettre? Un planning type? Une dissertation sur la vie quotidienne? Un alignement de choses concrètes dépourvues de sens ne s'appelle pas un projet, c'est juste un programme...

En effet Oublieuse, on n'a pas besoin de réfléchir toutes les 5 minutes au projet car quand on l'a préparé en équipe, qu'on reviens dessus régulièrement, c'est devenu une sorte d'état d'esprit, un fil rouge inconscient, une façon de vivre le séjour.

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Invité jean (Invité)

Avec ton raissonnement, on tombe maintenant dans des colos avec moultes prestataires de service car on pense que les bonnes vieilles activités n'intéressent plus les gosses.
Ben peut-être que c'est vrai, que ça ne les intéresse plus?

En plus "bien animer" ça me fait penser, comme nico, à un "bon emballage". Un p'tit coup de chantage affectif pour forcer les enfants à entrer dans une activité qu'ils n'aiment pas? (en obligeant au passage ceux qui veulent rester tranquilles à "faire quelquechose")

Peu importe l'activité que vous proposez (en restant responsable bien sur); ce qui compte, c'est la sensibilisation, votre attitude, le coté imaginaire...
Je trouve que ce n'est pas "que" ça. L'animation c'est aussi apporter des idées nouvelles, des concepts, de l'inédit.

Par exemple si je décide de proposer à des enfants de faire de la peinture une fois de plus, au lieu de leur proposer la même chose que d'habitude d'une façon différente, je préfère leur proposer de faire quelque chose de différent.

Je ne veux pas leur faire faire juste une image, genre "affiche de décoration", "panneau d'annonce de spectacle" ou toutes les autres excuses classiques utilisées. Je leur propose plutôt du matériel et des objectifs. (expérimenter, s'entraîner à dessiner, à faire des couleurs, à écrire, à utiliser des pinceaux ou d'autres outils...) Et là les enfants apportent eux-mêmes plein d'idées, tout le monde s'inspire de tout le monde et on ne parle plus de "copier" ou de "tricher". Et j'avais lancé comme ça un atelier qui avait duré plusieurs mois.

Je sais que c'est scolaire mais je sais aussi que les enfants avec qui je bossais ne l'avaient jamais fait en classe.

Ceux qui ne sont "pas doués " à la tomate, brilleront dans la résolution d'une énigme ou autre, donc je ne vois pas où est le problème.
Le problème est que je suis convaincu qu'aucun enfant n'a de don particulier à la naissance et que ce sont ses expériences qui lui font développer ses capacités.

les anims savent très bien que proposer un foot pendant toute une après-midi, c'est pas très folichon, et que ça n'apporte pas grand-chose aux gamins puisqu'ils savent déjà y jouer et qu'ils n'ont pas besoin de l'anim pour ça.
lol :lol Ben mine de rien là tu te prends la tête à te demander "qu'est-ce que j'apporte à l'enfant en proposant cette activité"

Remarque à force de faire des grands tournois avec arbitre et public et affichage des scores en direct il va falloir trouver autre chose. Des caméras? :D

Un alignement de choses concrètes dépourvues de sens ne s'appelle pas un projet, c'est juste un programme...
Je suis d'accord avec toi. J'avoue que passer du temps sur ce forum m'a fait un peu perdre le sens des réalités... Une fois arrivé sur le terrain, combien de directeurs appellent "projet pédagogique" leur projet de fonctionnement! Cet été encore j'ai eu mon lot de désillusions.

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Hello !

Bon, y'a plein de points intéressants qui sont abordés dans ce post !

Oublieuse a dit :

"Ceux qui ne sont "pas doués " à la tomate, brilleront dans la résolution d'une énigme ou autre, donc je ne vois pas où est le problème."

Certes, les enfants peuvent s'illustrer dans un autre domaine mais le problème de ce jeu est l'élimination. Dans l'élimination, on sanctionne un enfant pour une faute sans qu'il ait possibilité de se racheter. Ou alors, comme l'a souligné Nico pour le jeu de la tomate, on l'handicape encore plus en lui demandant de se retourner ou de jouer à une main. Je n'aime pas ce principe, c'est tout...

D'autre part, il ne faut pas oublier que les éliminés ne font rien en attendant : ils sont purement et simplement exclus du jeu parce que le reste du groupe les considère inaptes pour y participer. Ce principe de se débarasser des autres, de faire une sélection, je le trouve détestable. Ca crée des différences chez les enfants que je ne peux pas tolérer sur une colo.

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ben dit donc, j ai tout relu depuis le debut :diplome: c est parti vachement loin cette histoire de tomate :blink:

Je vais me faire taper sur les doigts mais j y joue avec mes gamins handicapes (pas ceux en fauteil :D , desolee :blushing: c est de l humour noir :zorro::blushing: ) ca dure maxi 5 minutes parce que nous ne sommes pas tres forts, et puis on ne peut pas eliminer grand monde puisque ca bloque le jeu tres vite (je vois pas comment jouer quand il reste 3 personnes :blink: ), mais en fait ce qui dure le plus longtemps ce n est pas le jeu ce sont les explications:

il y a toujours des gamins nouveaux qui ne connaissent pas alors les autres lui expliquent (mine de rien, ce sont des gamins qui parlent tres peu et ca les sociabilise de s expliquer des trucs entre eux), quand c est un gamin qui a de gros problemes moteurs ou est de reaction tres lente, les autres enfants s adaptent et l encouragent, tapent moins fort quand ils lui lancent la balle etc...Generalement ca finit meme en galipettes par terre

Bref j imaginais pas qu on puisse dire que la tomate est un pjc (je sais plus qui mais je l ai lu!!!) :blink:

Et je n y joue pas avec les gamins parce que je n ai rien d autre a leur proposer, ne vous meprennez pas!!!!!

Mais bon nos contextes sont sans doutes tres differents avec mes gamins, les faire communiquer entre eux, jouer ensemble pendant 5 minutes c est deja un exploit, des choses tactiles comme lancer doucement, rattraper...etc sont des apprentissages.

Peut etre qu avec des gamins classiques ce n est pas bien, je ne sais pas....

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En effet Aude, les contextes sont différents, j'exagère volontairement le terme mais dans tes exercices de tomate, il y a certes la notion de plaisir et de jeu mais c'est aussi thérapeuthique. Un apprentissage moteur et socialisateur qui a une plus grande importance avec le public handicapé qu'avec des enfants en développement plus habituel. Le problème c'est qu'avec ça, lkes pauvres mater, ils vont se prendre de la tomate à tour de bras, matin midi et soir... :D

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Le problème c'est qu'avec ça, lkes pauvres mater, ils vont se prendre de la tomate à tour de bras, matin midi et soir... :D

je ne comprend pas ce que tu veux dire :blink: Nico....

Je ne suis pas therapeute ou psy, jutilise pleins de jeux comme ca qui vont vous semblez tout betes et sans interets mais qui pour mes gamins demandent beaucoup d effort, de reflexion, d apprentissage...

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Aude, tu as tout à fait raison. Pour connaitre les différents contextes (moins bien tout de même le public handicapé), je pense que tu as tout à fait raison de faire ce genre de jeu avec ton public et qu'il y a réellement un intérêt péda. Pour un public traditionnel, j'ai pas trouver l'intérêt péda.

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Ben la même chose qu'à l'ouest mais j'ai pô du être clair... Je trouve adapté une certaine utilisation de ces jeux pour ton public (enfin "ton" public, celui avec lequel tu travailles). Mais pas en structures classiques. Certains en profiterons néanmoins pour utiliser le côté dévelloppement moteur des enfants pour en faire manger plus que de besoins aux maters qui sont eux aussi en phase de développement.

J'sais pas si c'est mieux...

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Ca y est Nico!Je t ai compris :D

Jene sais pas trop ce que je ferais avec des maters :blink:

Pour "mes" gamins en tout cas ce n est pas du forcing, souvent ils en reclament (alors qu ils connaissent d autres jeux) et demandent a un anim de jouer avec eux parce qu ils ont un besoin tres fort de contact avec l anim, c est le point d attache, de reference, qui rassure et permet de jouer sans stresser (je precise car j ai lu que pour des anims ca pouvait etre le moyen de ne rien glander!!)

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