Invité pippa

Periscolaires

Recommended Posts

Invité pippa

bonjour a tous,

je suis annimatrice en periscolaire, je propose des activitées souvent manuelles et sportives a des enfants entre 4 et 11 ans, j ai en general deux groupe de 10 enfants, l un pour les 4-6 ans et la utres pour les 7-11 ans. je fais ca depuis 3 ans maintenant, et il faut dire que je commence a arrivée a saturation au niveau idée a proposer aux enfants, le plus dur etant pour les grands qui deviennent de plus en plus difficile a interresser ( sortit des jeux vidéo pfff ). je viens donc vous demander votre avis, j ai l intention cette année, d essayer, la mosaique, les cours de chant et et de faire une bande dessinée , mais j ai des doutes sur l interet qu ils vont y porter.

qu en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pippa,

As-tu déjà discuté avec les enfants de leurs envies et essayé de monter un projet avec eux? As-tu déjà écrit une liste de tout ce qui peut les intéresser pour les différents âges? Comment travailles-tu? Par thèmes? Par activités? Par saison? Quel type d'enfants c'est? Ville, campagne, cité? Quels moyens as-tu? En as-tu parlé à l'équipe et qu'est-ce qui en est ressorti? Quel est ton environnement?

Comme tu vois, il manque pas mal de précisions.

Au plaisir de te lire.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

oui tu as raison il manque beaucoup de precisions, je travail pour une mairie, je suis a gerer, il me laisse me debrouiller de tout, planning, fournitures etc, en effet je viens de mettre en previsions une liste d activités pour que les enfants donnent leurs avis, maintenant je souhaite que cela soit accepter en mairie ^^!! je n ai pas de themes en particuliers, je souhaiterais pouvoir travailler avec les enseignant en complement de leurs enseignements, mais la pareille je risque deme heurter a des avis deffavorable.

je prends les enfants pendant une heure dans une salle de classe ( 17h - 18h ) ce qui n est pas toujours facile vu leur fatigue de la journée. le soucis du periscolaire, ce st que se ne sont jamais les meme enfants a chaque fois, ce qui fait que je ne peux pas travailler dans une continuité annuelle, a chaque vacances les groupes sont transformés et biensur suivant la qualité de mes propositions je peux passer de 3 a 12 enfants dans mon groupe.

voila j espere avoir apporter assez de precisions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Comme tu le soulignes, entre 17h00 et 18h00 les enfants sont plutot fatigués. Pourquoi vouloir absolument organiser des activités? Tu pourrais tout autant mettre du matériel à disposition pour que les enfants fassent ce qu'il leur plait tout en se libérant l'esprit de leur longue journée.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien organiser. Tu peux avoir une activité sous le coude pour ceux qui ne savent pas quoi faire et qui s'embetteraient.

Si il fait beau, n'hésite pas à fes faire sortir dans la cour, les enfants s'organisent en général des jeux eux-même.

Pour résumer, les enfants ont déjà eu une journée très structurée par les adultes. Axer une heure par jour pendant laquelle les enfants s'organisent leur propres activités me semble plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mlm

Je travaille moi aussi en périscolaire. Voilà ce que je propose aux enfants. Ils ont à disposition des jeux, des coloriages, des feuilles qu'ils utilisent librement. En parrallèle, je propose une activité suivant un thème et l'enfant participe à l'activité ou pas. Sinon, j'ai aussi mis en place la réalisation d'un livre créé de A à Z par les enfants. Ils ont choisi le style de livre (documentaire, BD, Roman...)puis ils ont réalisé le texte et les illustrations. Pour mon groupe, ils avaient choisi un documentaire sur les animaux (choix des animaux, recherches dans des livres et sur internet, résumé des recherches sous forme de carte d'identité, dessins des animaux...). Autre exemple réalisable avec les enfants et qui plait, des animaux en perles (soit qu'ils ramènent chez eux soit sous forme de la construction d'un zoo à exposer..). Il y a plein d'autres idées à mettre en place mais là pour l'instant je cale. Dès que j'en ai d'autre je me reconnecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un thème pour chaque semaine ?

Une semaine découverte du monde ou tu propose des activités sur le monde : Quizz, chant, lecture, bricolage ?

Ou alors une semaine ou on parle d'animaux : coloriage, son d'animaux, jeux par rapport aux animaux !

ou du temps calme tout simplement ou tu leur propose plusieurs activités mais ils sont autonomes : Lecture, jeux de sociétés, coloriage ...

As-tu déjà essayé ? Qu'en penses-tu ?

JE vais m'arrêter la car sinon je n'arrête plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

mouais, mais c'est un peu toujours les mêmes activités que l'on ressort...

Un réel projet ne serait-il pas intéressant à monter au vu de la souplesse dont on peut bénéficier pour les mener, que ce soit en périscolaire ou en accueil de loisirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeanjean

bonjour,

je suis également animateur péri scolaire

moi je suis au service de la mairie également

comme tu le dit si bien pippa ce ne sont jamais les meme enfants mais cela n'empeche pas de faire une activité en continuité

par expemple moi j'ai crée un zoo en origamie chaque jour nous créont un nouvelle animal pour complété le zoo et cet activité ne neccésite pas forcément de retrouver les meme enfant

et il faut dire que certain enfants sont des habitué du soir, nous retrouvons toujours certain meme enfant

apres tu peu également proposer des activité découvert, "découverte de la musique" sous forme de jeux et de fabrication d'instrument

ou meme "découverte du cirque" etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anim

Salut!

Je suis animatrice périscolaire et je travaille avec les enfants (6-12 ans) autour de la photo. Je leur ai fait faire le roman -photo (BD dans laquelle on remplace les dessins par des photos), ce qui leur permet de travailler différentes compétences (création d'histoire, imagination, création de décors et costumes, utilisation d'appareil numérique et d'ordinateur avec traitement de texte.) Par la suite nous avons aussi fait des ateliers sur les illusions d'optique photographique : mettre par exemple une tasse proche de l'objectif et l'enfant plus loin et on a l'impression qu'il est dans la tasse. Sinon nous avons travailler sur la mise en scène photographique, le portrait, les expressions....

Bref à partir d'un objet, l'appareil photo, plein d'animations pédagogiques.

En espérant que ça puisse donner des idées... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

pas mal du tout l'idée des photos sur la vision d'optique

je pense metre cet idée de coté

merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un papa et je devrais animer des activité périscolaire l'année prochaine. J'aimerai savoir s'il y avait des restrictions pour les activités périscolaires ? par exemple je pensais proposer une activité avec leStylo3D (http://www.lestylo3d.com/) qui doit être utilisé sous la supervision d'un adulte pour les enfants de moins de 12ans. Est ce un problème ou bien suis je vraiment libre de proposer ce que je veux ?

Merci d'avance

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir cela avec le directeur de la structure... Et penser sécurité.

Est-ce que tu pourras réellement encadrer 14 à 18 enfants de manière sécurisante en utilisant ce type de matériel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les encadrer en sécurité on n'en sait rien, lui non plus, mais faire sa publicité par contre, sans problème.

Soyez réaliste et commencer par lire ou recopier correctement l'argumentaire de sécurité : "ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans". Virgule. Utilisation sous supervision d'un adulte.

Moi j'aurais dit que vous vouliez faire de la publicité pour un produit. Il faut être réaliste, vu le prix de l'engin et la mise en garde de sécurité, son utilisation en nouvelles activités périscolaire est très improbable.

J'utilise des pistolets à colle, il y a des façons d'ammener tout ça avec les enfants, de protéger l'espace de travail, les fils électriques, de dégager la vue, de se placer par rapport au groupe pour pouvoir surveiller au mieux... Ceci dit le pistolet à colle chaude est un outil, pas un produit de divertissement. C'est différent de beaucoup de matériaux et produits de "loisirs créatifs" qu'on vient nous vendre tous les ans en octobre-novembre... où il y a un sacré paquet de trucs nazes et inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, la personne du service client du site en question s'appelle... Benoit, comme notre "papa" de la page précédente.

Il s'agit donc sans doute d'un message publicitaire effectivement.

Ceci dit, l'outil a l'air sympa ! Mais avec une buse à plus de 100°, on ne peut effectivement pas l'envisager en activité de groupe, il faut une surveillance rapprochée. D'autre part, le lixpen, qui sort bientôt semble avoir une taille qui facilitera la prise en main par rapport au modèle cité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ghazell

Bonjour j'ai un entretien la semaine prochaine pour un poste d'animateur periscolaire.et je voudrai avoir des idées pour les activités que je pourrais proposer aux enfants de 0 à 12 merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Moreau

bonjour a tous,

je suis annimatrice en periscolaire, je propose des activitées souvent manuelles et sportives a des enfants entre 4 et 11 ans, j ai en general deux groupe de 10 enfants, l un pour les 4-6 ans et la utres pour les 7-11 ans. je fais ca depuis 3 ans maintenant, et il faut dire que je commence a arrivée a saturation au niveau idée a proposer aux enfants, le plus dur etant pour les grands qui deviennent de plus en plus difficile a interresser ( sortit des jeux vidéo pfff ). je viens donc vous demander votre avis, j ai l intention cette année, d essayer, la mosaique, les cours de chant et et de faire une bande dessinée , mais j ai des doutes sur l interet qu ils vont y porter.

qu en pensez vous?

Bonjour je m'appelle isabelle et je suis animatrice en centre aére et périsco depuis cette année entre 3 ans et 12 ans et on peut s'échanger des idées peut être? Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je dirige un accueil périscolaire.

Si tu as des questions, n'hésite pas. Je peux te répondre en MP ou directement par téléphone si tu le souhaites.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.