Invité kristouffe

Mesures Prises Contre La Grippe A

Recommended Posts

Invité kristouffe

J'ai repris ce matin, et nous avons reçu des consignes concernant la grippe A.

Tout le monde en parle sans tellement en savoir beaucoup sur le sujet, d'ailleurs, en particulier les journalistes qui prennent un malin plaisir à foutre les jetons à tout le monde pour un virus moins dangereux que celui de la grippe dite saisonnière.

Les consignes que nous avons reçu sont:

_obliger les enfants à se laver les mains plusieurs fois par jours, notamment avant et après chaque repas, et après être passés aux toilettes (ce que nous faisions déjà);

_plus de torchons pour s'essuyer les mains dans les sanitaires, mais du papier jetable (ce qui n'est ni économique ni écologique et inutile à mon avis) ;

_désinfectant pour les mais après les avoir lavées avec du savon (produit qui coûte une fortune);

_ne plus coucher les enfants sur des tapis pour le temps calme (à la limite, je m'en fous, j'étais contre le fait d'obliger les enfants à s'allonger une heure sur des tapis de sol, ils ne se reposaient pas);

_isoler un enfant portant les symptômes de la grippe A (alors que s'il porte un masque, il n'y a pas de risque qu'il contamine les autres).

Pour moi, c'est du grand n'importe quoi, mais bon, soit on obéit aux ordres, soit on fout le camp donc mon choix est vite fait.

Et vous, vous en pensez quoi du principe de précautions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de répondre en gros je vais me renseigner, sinon ça ne serait pas sérieux.

Juste une chose, quand tu dis qu'il n'y a pas de risque qu'un enfant portant un masque contamine les autres, je ne suis pas d'accord avec toi.

L'air que l'enfant respire ne tourne pas en circuit fermé dans le masque. Ça réduit les postillons et les doigts dans la bouche mais ça ne les empêche pas.

Il y a des enfants qui sont morts de cette grippe (il n'y a pas que des vieux) et pour le moment pas de raison évidente de penser qu'un habitant de la métropole résistera mieux qu'un habitant de la Réunion, par exemple.

Rien ne dit non plus que tous les gens qu'on côtoie -et à qui on pourrait refiler la grippe par négligence- sont en pleine santé. À mon avis les grands parents ne seront pas très enthousiastes pour garder leurs petits enfants... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Bonjour,

je ne vois pas où est le "grand n'importe quoi" dans ces mesures de précautions:

- se laver les mains régulièrement... j'espère que toute les structures n'ont pas attendu la grippe pour y etre un minimum vigilent

- masque + isolation (meme si c'est un grand mot qui fait peur), ça me semble être du bon sens, au même titre qu'on prend des précautions en cas de gastro ou poux dans un ACM

- le désinfectant pour les mains ça j'ai pas eu comme consigne, mais plutot des notes sur l'attention à porter sur la "mécanique" du lavage des mains (bien frotter, entre les doigts, du poignet vers l'extérieur... et ouai ça parait pas mais ça peut etre tout un art de se laver les mains)

Effectivement on peut s'interroger, en tant qu'adulte qui réfléchit, sur la sur mediatisation ou non de ce phénomène et l'éventuelle psychose qui peut en découler, mais par rapport aux consignes préconisées que tu présente, elles me semblent plutot, dans l'ensemble, évidentes.

Au dela de ça, tu travailles dans un cadre bien balisé, avec des tutelles et des règlementations précises (parfois contraignates, voire surprenantes, mais également nécessaires)et je pense que tu te dois de les appliquer, surtout celles ci qui touchent à la sécurité des enfants.

En cas de problème ou de complication, une argumentation militante ne pèsera pas lourd face à des protocoles d'hygiène et de santé, mêm si ces derniers t'ont semblé exagérés.

Mais comme tu le reconnais,et comme dans n'importe quelle activité, soit tu t'exécute soit tu pars (d'ailleurs ton choix vite fait est lequel?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Bonjour,

Ces précotions sont à mon avis bonnes à appliquer. Cela minimise les risques de transmission. De la grippe A comme des autres maladies d'ailleurs.

D'autre part, ca rassure les parents de voir que les établissements scolaires prennent le problème au serieux.

Je mettrais un gros bémol à la fermeture systématique en cas d'enfants malade dans une école. D'apres les experts cela a peu d'effet sur la propagation de l'épidémie, et d'un pour de vue économique, c'est un désastre (parents qui ne travaillent plus).

Sinon, pour en revenir au grand n'importe quoi, c'est vrai qu'on entend vraiment tout et son contraire. Dans ces conditions, une seule chose à faire: suivre les recommandations des autorités sanitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Je le répète, ce n'est pas parce que les médias en parlent comme s'il s'agissait d'une chose aussi grave qu'un attentat que c'est le cas. ça les fait peut-être marrer d'installer la psychose, mais il n'y a vraiment pas de quoi. Effectivement, il y en a qui sont morts du virus... et d'autre chose à côté, mais ça la télé se garde bien de le dire. Par ailleurs, j'ai des médecins dans mon entourage qui disent qu'il n'est pas une mauvaise chose de chopper des maladies infectieuses de temps en temps si on veut avoir un système immunitaire correct.

Pour répondre à Jean, le masque, en plus d'éviter les postillons et les doigts dans la bouche, filtre aussi l'air recraché par la personne qui le porte.

Isoler un enfant malade? Le mettre à l'écart des autres? Pour qu'il se sente exclu du groupe? Si en plus de la santé on s'attaque au moral, je pense pas que cela va améliorer les choses. On évite évidemment qu'il entre en contact avec les autres (bises, calins...)

Oui, je reçois des consignes; oui, il m'arrive d'être en désaccord avec, de le faire savoir, mais je les ai toujours respecté; et mon choix, c'est d'appliquer ces consignes, même si elles me paraissent exagérées. il ne s'agit pas de choses allant à l'encontre de mes principes ou de mes valeurs, donc je garde mon poste.

Ca rassure les parents, c'est certain. Ca s'appèle le principe de précautions. On fait tout pour éviter le pire pour se protéger, qu'on aille pas dire des phrases du genre "c'est la faute du maire, si mon fils est malade".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh! C'est fort en chocolat ça! ^_^

Mais ça va chuis pas complètement débile non plus.

Et d'ailleurs les autres sont aussi intelligents que toi ou moi, sinon plus, et ils se sont aussi renseigné. :yes:

Les médias et la psychose personnellement j'en ai rien à faire. Par contre au travail j'ai reçu les imprimés du gouvernement qui nous disent de nous laver les mains, et des amis qui bossent dans d'autres secteurs (artisans) ont eux aussi reçu des consignes : finies les bises et même les poignées de mains au travail.

Évidemment si on respecte ça, quand on se dit bonjour on parle de la grippe. Donc si on est poli on parle tous de la grippe. :lol:

Les informations psychotisantes, je les ai reçues avec toi (celles sur le désinfectant, les tapis, et l'isolement).

Pour répondre à Jean, le masque, en plus d'éviter les postillons et les doigts dans la bouche, filtre aussi l'air recraché par la personne qui le porte.
Oui c'est ça m'enfin tu travailles avec des enfants, tu sais ce que c'est je suppose. Un enfant qui garde un masque scrupuleusement, et qui fait hyper gaffe à l'hygiène, qui n'éternue pas, qui ne se mouche pas, qui n'a pas le nez qui coule, qui ne se frotte pas parce que le masque ne le gène pas, et qui ne porte jamais ses doigts à son nez ou à sa bouche, tu trouves ça crédible toi? :blink:

Moi pas, j'ai déjà du mal à croire que la barrière-masque arrêtera tous les virus...

J'ai une question amusante, tiens : :idiot:

Imagine qu'on te dise la même chose, mais qu'il s'agit de la grippe aviaire (65% de mortalité). Es-tu toujours aussi certain que l'enfant qui porte un masque est inoffensif?

Effectivement, il y en a qui sont morts du virus... et d'autre chose à côté, mais ça la télé se garde bien de le dire.
Biensûr que non ils ne s'en sont pas gardés. A chaque nouveau mort français, pour le moment, on nous dit que la personne décédée souffrait d'autre chose en plus.

Et toi, es-tu sûr que tu ne choperas pas une bronchite en même temps que la grippe?

Isoler un enfant malade? Le mettre à l'écart des autres? Pour qu'il se sente exclu du groupe? Si en plus de la santé on s'attaque au moral, je pense pas que cela va améliorer les choses. On évite évidemment qu'il entre en contact avec les autres (bises, calins...)
Tu exagères, c'est débile. Un gamin ne va pas déprimer pour quelques jours d'isolement, tous les enfants comprennent ce que c'est que la contagion, et ils savent tous que c'est temporaire.

On évite évidemment qu'il entre en contact avec les autres (bises, calins...)
Eh bien j'ai un contre-exemple.

Lorsqu'un enfant a des poux, on fait attention. Pourtant, les autres attrapent aussi des poux. Amusant, non? :sorcier:

Par ailleurs, j'ai des médecins dans mon entourage qui disent qu'il n'est pas une mauvaise chose de chopper des maladies infectieuses de temps en temps si on veut avoir un système immunitaire correct.
Ouais ok mais la grippe c'est un virus différent tous les ans. T'es immunisé contre la H1N1 ça t'empêchera pas d'attraper la H2N2.

Et puis si tu veux être immunisé contre la H1N1 tu peux te faire vacciner (enfin tu pourras bientôt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au CCE des avions nationaux, on a eu un cas de grippe A. Résultat, le parquet du bureau collait au chaussures a cause du désinfectant ! une journée de fermeture acceptée par tous, le tant que tout soit nettoyé, désinfecté, propre. On a tous reçu une petite fiole de désinfectant, un papier sur tout ce qu'il faut faire pour ne pas propager la grippe A : lavage de mains en 30 secondes minimum, essuyage avec du papier individuel (ca change rien en fait), désinfection des poignées de porte, éviter de tousser, de cracher, "les contacts trop rapprochés". En meme temps, ce sont les consignes, on les respecte, ca remet les bonnes habitudes...

Sinon, si jamais j'ai un cas, j'imagine que je me serais référé a mes supérieurs. Tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire si ces mesures sont excessives ou pas, il faudrait appartenir au corps médical. Et comme ces mesures émanent des médecins, je préfère les appliquer, d'autant qu'elles relèvent toutes du bon sens. De toute façon, avec un nouveau virus, il y a forcément une part d'inconnu : dans ce cas, mieux vaut des mesures excessivement préventives que l'inverse. A l'heure actuelle, les scientifiques américains et français s'écharpent autour d'une possible mutation du virus, preuve du flou général qui règne sur la question.

Ceci étant, je trouve que les cas de grippe A en colo ont été bien gérés cet été. Début juillet, quand Hortefeux et Bachelot ont fait leur conf de presse commune, l'hypothèse d'une fermeture des ACM touchés était clairement évoquée. Finalement, tous les enfants atteints ont été soignés sur place et le séjour a pu se poursuivre. Ca me semble être une gestion intelligente, qui a sans doute eu pour effet de dédramatiser la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une part de choix politique, non?

Une mutation bientôt? Brrrr! :bigemo_harabe_net-83:

C'est vrai j'y pensais plus! Ça fait une raison de plus de ne pas se laisser contaminer par négligence. Plus il y a de malades, et plus ça fait de risques qu'une mutation surgisse. Et si c'est une mutation aussi contagieuse, et plus méchante, brrr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je commence a en avoir ma claque d'entendre parler de cette Grippe A... Deja cet ete dans mon ALSH on nous a "gonfler" nous animateurs avec des solutions Hydro-Alcooliques a donner aux enfants avant les repas, et apres les activites et avant le gouter.... Puis nous avons aussi recus les masques courrant juillet et un cerculaire que tous les animateurs (que vous avez aussi du recevoir) donnant les consignes aux cas ou !!!!!!

Mais bon dieu arretons avec cette phobie.. J'ai l'ipression que l'Etat Francais est en train de nous reeduquer avec ses: Lavez vous les mains, toussez dans vos mains, ect...

J'attend avec impatience la rentree des classes qui aura lieu chez nous en Corse Jeudi.. Pour voir comment tout cela sera gerer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso depuis la rentrée, j'ai entendu ça souvent "faut arrêter avec cette phobie".

J'ai rencontré surtout des gens qui n'ont pas peur et qui trouvent que d'autres en font trop.

D'ailleurs ils ont décidé de ne pas se protéger, y compris les personnes fragiles.

Ils ne se lavent pas les mains, se font la bise normalement.

Moi dans ma vie privée je m'en fous aussi de la grippe.

Au travail ce sont les enfants des autres, alors je fais attention (au lavage des mains et aux bisous).

De la même façon je passe pour le parano de service lorsque je mets des gants pour soigner une plaie.

En fait au taf j'ai l'air d'un con puisque je suis le seul à refuser de faire des bisous aux enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Salut à toutes et à tous!

Ouh! C'est fort en chocolat ça! ^_^

Mais ça va chuis pas complètement débile non plus.

Et d'ailleurs les autres sont aussi intelligents que toi ou moi, sinon plus, et ils se sont aussi renseigné. :yes:

Les médias et la psychose personnellement j'en ai rien à faire. Par contre au travail j'ai reçu les imprimés du gouvernement qui nous disent de nous laver les mains, et des amis qui bossent dans d'autres secteurs (artisans) ont eux aussi reçu des consignes : finies les bises et même les poignées de mains au travail.

Évidemment si on respecte ça, quand on se dit bonjour on parle de la grippe. Donc si on est poli on parle tous de la grippe. :lol:

Les informations psychotisantes, je les ai reçues avec toi (celles sur le désinfectant, les tapis, et l'isolement).

Oui c'est ça m'enfin tu travailles avec des enfants, tu sais ce que c'est je suppose. Un enfant qui garde un masque scrupuleusement, et qui fait hyper gaffe à l'hygiène, qui n'éternue pas, qui ne se mouche pas, qui n'a pas le nez qui coule, qui ne se frotte pas parce que le masque ne le gène pas, et qui ne porte jamais ses doigts à son nez ou à sa bouche, tu trouves ça crédible toi? :blink:

Moi pas, j'ai déjà du mal à croire que la barrière-masque arrêtera tous les virus...

J'ai une question amusante, tiens : :idiot:

Imagine qu'on te dise la même chose, mais qu'il s'agit de la grippe aviaire (65% de mortalité). Es-tu toujours aussi certain que l'enfant qui porte un masque est inoffensif?

Biensûr que non ils ne s'en sont pas gardés. A chaque nouveau mort français, pour le moment, on nous dit que la personne décédée souffrait d'autre chose en plus.

Et toi, es-tu sûr que tu ne choperas pas une bronchite en même temps que la grippe?

Tu exagères, c'est débile. Un gamin ne va pas déprimer pour quelques jours d'isolement, tous les enfants comprennent ce que c'est que la contagion, et ils savent tous que c'est temporaire.

Eh bien j'ai un contre-exemple.

Lorsqu'un enfant a des poux, on fait attention. Pourtant, les autres attrapent aussi des poux. Amusant, non? :sorcier:

Ouais ok mais la grippe c'est un virus différent tous les ans. T'es immunisé contre la H1N1 ça t'empêchera pas d'attraper la H2N2.

Et puis si tu veux être immunisé contre la H1N1 tu peux te faire vacciner (enfin tu pourras bientôt).

Pour répondre à Jean,

1) Il n'a jamais été dit que l'enfant devait garder le masque de son arrivée jusqu'à son départ. On le change plusieurs fois par jour. Et puis c'est pas parce que l'enfant écarte son masque 20" le tps de se moucher qu'il contamine tout le monde.

2) Le masque, en plus de retenir tout ce qui est postillon etc, filtre également l'air qui passe d'un côté à l'autre du masque. S'il s'agissait de la grippe aviaire? Mais la question ne se pose pas puisqu'il s'agit d'un autre virus, qui affaibli mais ne tue pas (les "morts de la grippe A" avait je le redis d'autres pathologies). Mais le masque est efficace, et si on a une maladie mortelle est contagieuse, on ne sort pas de chez soi.

3) Si je choppe l'une ou l'autre de ses maladies, évidemment que je ferai plus attention, et si je les choppe à 2 heures d'intervalle, c'est vraiment que je suis poissard.

4) Tout les gamins comprendraient pourquoi on les mettrait à l'écart? Pas si sûr. Surtout s'il s'agit de maternelles. Parfois on peut leur faire une démonstration par a+b, c'est pas pour ça qu'il le comprendront, ou qu'ils accepteront de le comprendre. D'ailleurs, même nous, on peut comprendre certaines choses et les refuser pour autant. Les arguments ne suffisent souvent pas à persuader.

5) Pour les poux, on se contente d'alerter le personnel encadrant, les parents du nombre de cas dans le centre, et d'expliquer aux enfants qu'il faut éviter de se coller aux autres. Chez vous vous faites quoi de plus? Vous leur mettez une toque sur la tête? Remarque, on pourrait le faire. Mais de toute façon, c'est encore un cas qui n'a rien à voir avec la grippe A, cela ne se propage pas de la même façon, et avoir des poux ne nous rend pas malade. C'est chiant, on a des démangésons, mais ce n'est absolument pas grave.

6)FAUX. Le vaccin est commandé en quantité déjà insuffisantes pour le personnel hospitalier, alors pour moi, tu penses...

Bref, ce que je dis c'est que je ne comprends pas pourquoi on prend plus de précautions pour un virus aussi bénin (si ce n'est plus) que celui de la grippe saisonnière. Ou plutôt, je sais pourquoi, comme vous d'ailleurs, c'est tout simplement pour protéger les autorités, les élus, l'école... et tout ceux qu'on pourra accuser si le virus se propage. Ca s'appelle le principe de précautions. On laisse les médias semer la panique dans la population, et puis après on prend des mesures très coûteuses, pourvu que ça rassure les gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien un truc qu'il fait ce virus, c'est se propager.

Après, ok, il "parait" qu'il est bénin. Mon patron m'a dit qu'il est convaincu d'avoir eu cette grippe et de l'avoir transmise à ses proches. Selon lui, son médecin lui aurait dit lui-même ne pas accorder d'importance à la recherche sur la grippe A tellement elle est inoffensive.

Ok dans ce cas là la seule chose que je peux conclure moi de mon niveau c'est que je ne parviens pas à m'informer convenablement sur cette grippe. Aucune idée du risque que j'encoure, de la gravité de la maladie, du mode de transmission du virus. Aucune idée du taux de mortalité.

Mon patron m'a récemment informé sans le savoir qu'il avait oublié de nous transmettre à moi et mes collègues les recommandations officielles, on ne sait pas si on peut approcher les enfants, si on doit les obliger à se laver les mains à chaque fois qu'ils mangent, on ne sait pas quels symptômes on doit surveiller ni dans quel cas avertir quelqu'un. On ne sait pas qui avertir.

Je suis dans le flou total sur tous les plans, sauf un : celui de la microbiologie.

J'ai fait de la microbiologie et cela me permet de comprendre certains phénomènes ou de me poser les questions adéquates, même si je ne peux pas y répondre.

Et si je suis sûr d'une chose, c'est que ce n'est pas un masque qui protège d'un virus, encore moins pour des enfants. Parce que des enfants ne respectent pas ce principe, parce que le geste de mettre ses doigts à sa bouche est un geste réflexe qu'on effectue sans s'en rendre compte. Parce que quand on a le nez qui coule et qu'on se mouche, "on en fout partout", et que je serais le premier surpris que tous les virus restent dans la morve et dans le mouchoir, et qu'ils aillent à la poubelle.

D'où ma question sur la grippe aviaire. Ce que je conclus d'après ta réponse est simple : toi tu ne souhaites pas empêcher la contagion parce que tu es sûr que la maladie n'est pas grave du tout, et tu préconises de respecter uniquement certaines mesures, juste pour faire semblant.

Moi je me pose la question : "dois-je empêcher la contagion", parce que je n'ai pas de certitude quant à la bénignité de ce virus. Et comme je n'en sais rien et que ce sont les enfants des autres je fais attention selon ce que je sais de la microbiologie.

4) Tout les gamins comprendraient pourquoi on les mettrait à l'écart?
Bon ben on n'a pas les mêmes enfants. Dans mon monde on trouve ça normal de mettre un enfant dans l'infirmerie lorsqu'il est malade.

3) Si je choppe l'une ou l'autre de ses maladies, évidemment que je ferai plus attention, et si je les choppe à 2 heures d'intervalle, c'est vraiment que je suis poissard.
Vu le peu d'attention que tu portes aux procédés permettant d'éviter la contagion, je ne serais pas surpris que tu chopes plusieurs trucs cet hiver. :lol:

Mais le masque est efficace, et si on a une maladie mortelle est contagieuse, on ne sort pas de chez soi.
On sort de chez soi quand on a le sida ou une hépatite b, d'ailleurs c'est un peu HS mais je le répète c'est important : il faut porter des gants lorsqu'on soigne un bobo. On peut tous un jour soigner un enfant porteur d'une maladie grave du sang sans le savoir.

6)FAUX. Le vaccin est commandé en quantité déjà insuffisantes pour le personnel hospitalier, alors pour moi, tu penses...
Ben c'est bon, pas la peine de me crier dessus, c'était une blague. Donc T'AS QU'À ATTENDRE QU'IL Y AIT ASSEZ DE VACCINS, T'ES PAS OBLIGÉ DE TE FAIRE VACCINER AVANT NOËL.

On laisse les médias semer la panique dans la population, et puis après on prend des mesures très coûteuses, pourvu que ça rassure les gens.
Le gouvernement de Chirac a laissé mourir 15000 personnes agées lors de la canicule de 2003. C'est honteux. Il est du devoir du gouvernement de prendre des mesures de précaution pour une maladie potentiellement dangereuse.

Enfin moi je commence à en avoir marre de tous les gens qui disent que "les médias créent la psychose". Ce n'est pas vrai, et ce n'est absolument pas ça qui explique si la maladie est grave ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

S'il y a bien un truc qu'il fait ce virus, c'est se propager.

Après, ok, il "parait" qu'il est bénin. Mon patron m'a dit qu'il est convaincu d'avoir eu cette grippe et de l'avoir transmise à ses proches. Selon lui, son médecin lui aurait dit lui-même ne pas accorder d'importance à la recherche sur la grippe A tellement elle est inoffensive.

Ok dans ce cas là la seule chose que je peux conclure moi de mon niveau c'est que je ne parviens pas à m'informer convenablement sur cette grippe. Aucune idée du risque que j'encoure, de la gravité de la maladie, du mode de transmission du virus. Aucune idée du taux de mortalité.

Mon patron m'a récemment informé sans le savoir qu'il avait oublié de nous transmettre à moi et mes collègues les recommandations officielles, on ne sait pas si on peut approcher les enfants, si on doit les obliger à se laver les mains à chaque fois qu'ils mangent, on ne sait pas quels symptômes on doit surveiller ni dans quel cas avertir quelqu'un. On ne sait pas qui ave

Je suis dans le flou total sur tous les plans, sauf un : celui de la microbiologie.

J'ai fait de la microbiologie et cela me permet de comprendre certains phénomènes ou de me poser les questions adéquates, même si je ne peux pas y répondre.

Et si je suis sûr d'une chose, c'est que ce n'est pas un masque qui protège d'un virus, encore moins pour des enfants. Parce que des enfants ne respectent pas ce principe, parce que le geste de mettre ses doigts à sa bouche est un geste réflexe qu'on effectue sans s'en rendre compte. Parce que quand on a le nez qui coule et qu'on se mouche, "on en fout partout", et que je serais le premier surpris que tous les virus restent dans la morve et dans le mouchoir, et qu'ils aillent à la poubelle.

D'où ma question sur la grippe aviaire. Ce que je conclus d'après ta réponse est simple : toi tu ne souhaites pas empêcher la contagion parce que tu es sûr que la maladie n'est pas grave du tout, et tu préconises de respecter uniquement certaines mesures, juste pour faire semblant.

Moi je me pose la question : "dois-je empêcher la contagion", parce que je n'ai pas de certitude quant à la bénignité de ce virus. Et comme je n'en sais rien et que ce sont les enfants des autres je fais attention selon ce que je sais de la microbiologie.

Bon ben on n'a pas les mêmes enfants. Dans mon monde on trouve ça normal de mettre un enfant dans l'infirmerie lorsqu'il est malade.

Vu le peu d'attention que tu portes aux procédés permettant d'éviter la contagion, je ne serais pas surpris que tu chopes plusieurs trucs cet hiver. :lol:

On sort de chez soi quand on a le sida ou une hépatite b, d'ailleurs c'est un peu HS mais je le répète c'est important : il faut porter des gants lorsqu'on soigne un bobo. On peut tous un jour soigner un enfant porteur d'une maladie grave du sang sans le savoir.

Ben c'est bon, pas la peine de me crier dessus, c'était une blague. Donc T'AS QU'À ATTENDRE QU'IL Y AIT ASSEZ DE VACCINS, T'ES PAS OBLIGÉ DE TE FAIRE VACCINER AVANT NOËL.

Le gouvernement de Chirac a laissé mourir 15000 personnes agées lors de la canicule de 2003. C'est honteux. Il est du devoir du gouvernement de prendre des mesures de précaution pour une maladie potentiellement dangereuse.

Enfin moi je commence à en avoir marre de tous les gens qui disent que "les médias créent la psychose". Ce n'est pas vrai, et ce n'est absolument pas ça qui explique si la maladie est grave ou pas.

Alors, je souffle, je me calme, inutile de s'énerver (surtout sur un sujet pareil).

Même si je trouve assez exagérées les mesures qu'on nous demande de prendre, je les applique, car on m'a demandé de le faire, ce qui ne m'empêche pas de râler (pardon, c'est dans ma nature!).

Qu'on prenne des précautions lorsqu'il y a une épidémie, ok. Mais ce qui m'énerve la-dedans, c'est que, parce que les médias en parlent beaucoup, on en prend plus que pour la grippe saisonnière qui est au moins aussi dangereuse, et dont les médias parlent moins parce qu'on la connaît mieux. Ah, oui au fait, les personnes les moins touchés sont les personnes agées. Pourquoi? Parce qu'ils ont déjà eu, pour la plu-part, la grippe saisonnière plusieurs fois, donc ils sont immunisés, donc, toi qui en veut tant à ceux qui parlent sans savoir, sur ce coups-là, 'faut bien admettre que l'information que tu avais donné est fausse ;p. Je le dis sur le ton de l'humour, car j'ai pas de m'engueuler avec toi encore sur un petit détail, mais....

Si, les microbes resteront presque tous dans la morve qui est dans le mouchoir (pardon si vous vous apprétez à passer à table ou si vous êtes en pleine digestion) car la morve sert justement de piège à microbes.

On a pas d'infirmerie dans nos centres.

Tu sais aussi bien que moi que le SIDA et l'hépatite B ne se transmettent pas de la même façon que la grippe.

Je ne me ferais pas vacciner, car je ne crains pas de chopper le virus (et puis si je le choppe, tant pis, je resterai une semaine au lit et puis c'est tout) et en plus, on dit que les vaccins ont été fait à la va-vite, et que les effets secondaires sont assez importants.

P.S.:Désolé, j'avais la flemme de citer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben je ne suis pas convaincu.

La morve n'arrête pas tous les microbes, soyons précis. Si un enfant se mouche il peut aussi mettre de la morve sur toi, ne serait-ce que des microgouttes.

Je n'ai pas compris de quelle "fausse information" tu parles.

Moi j'ai une infirmerie où je travaille.

Pour le VIH et l'hépatite oui je suis désolé de mon hors sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Ouais ok mais la grippe c'est un virus différent tous les ans. T'es immunisé contre la H1N1 ça t'empêchera pas d'attraper la H2N2.

Et puis si tu veux être immunisé contre la H1N1 tu peux te faire vacciner (enfin tu pourras bientôt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais nan mais c'est bon on arrête les gamineries mince.

Etre immunisé contre une grippe H1N1 ne te rend pas immunisé contre une H2N2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

URGENT ET IMPORTANT -

FAIRE SUIVRE SI VOUS NE VOULEZ PAS MOURIR DANS D'ATROCES SOUFFRANCES MESURE IMPORTANTE CONCERNANT LA GRIPPE A H1N1

Comme vous le savez, la grippe A H1N1 se transmet très facilement, par exemple, avec les poignées de porte, les claviers d'ordinateurs, les robinets de lavabo, les caddies des supermarchés etc...

Une découverte récente montre que le virus semble se transmettre encore plus facilement par l'usage et la circulation des billets de banque et les pièces de monnaie.

Ces billets et pièces de monnaie qui passent quotidiennement par de nombreuses mains, augmentent donc considérablement le risque de contamination et d'épidémie rapide, grave et virulente.

Afin de vous préserver, vous pouvez dès à présent me les envoyer dans une enveloppe afin de vous protéger. Faîtes-moi parvenir le tout, le plus rapidement possible par courrier; je vous donne mon adresse en MP. Je m'occuperai personnellement et GRATUITEMENT de leur décontamination et de leur destruction..

Toujours prêt à vous rendre service!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Une découverte récente montre que le virus semble se transmettre encore plus facilement par l'usage et la circulation des billets de banque et les pièces de monnaie.

Cool, les anims ne font donc pas parti des publics à risque. Vu leur salaire, il sont peu exposés aux circulations d'argent.

:bigemo_harabe_net-66:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lanimarnaud

Les avis divergent selon si l'on se positione en tant que spectateur ou comme un consommateur lambda et qui a comme préoccupation première sa santé.

La seule chose essentielle , pour moi , qui est a prendre avec sérieux , est d'eviter simplement qu'une maladie ou virus , quel qu'il soit , ne puisse contaminer un nombre croissant de jeunes dans les centres etc....

Entre toutes les mesures , plus ou moins efficaces , pour lutter contre la propagation (soi-disante ) de cette grippe A , il faut savoir faire le tri.

Il y a presque autant de gens qui se soigent de la grippe A que de gens sous traitement pour lutter contre la dépression de pouvoir l'attraper.

Ce qui se propage a l'heure actuel , sa n'est pas la grippe A , il y a des maladies beaucoup plus virulentes et contagieuses a l'heure actuel ( certe , economiquement parlant , elle raporte nettement moin ), et dont tout le monde se fou....

Ce qui se propage, c'est la capacité des gens a etre pret a gober n'importe quoi a partir du moment ou cela touche a la santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc toi qui as l'air d'être plus intelligent que "les gens", peux-tu nous dire, au-delà de ce charmant message très confus, des choses concrètes?

Tu te vaccines? Tu trouves normal que des parents vaccinent leurs enfants? De quelle façon évites-tu la contamination?

Peux-tu nous expliquer comment "savoir faire le tri" (ce que tu préconises) entre les mesures?

Quelles observations t'ont poussé à penser que "les gens" sont maintenant prêts à gober tout et n'importe-quoi quand ça touche à leur santé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon niveau,

Nous avons actuellement un cas de grippe A sur la partie maternelle de l'école avec un enfant hospitalisé.

La maladie est réelle que ce soit le bon virus ou pas...

A titre personnel, je suis contre la vaccination parce que le message n'est pas clair, que les médecins et spécialistes sont partagés sur l'efficacité voir l'innocuité du vaccin.

Maintenant, je ne délivre pas le vaccin moi et je fais un boulot d'animateur. Je ne fais ni plus ni moins que d'habitude. Les enfants se lavent régulièrement les mains, se servent bien avec les couverts du plats, etc., etc.

Sur le vaccin, si un parent en parle, je suis prêt à en discuter avec lui et exposer mes opinions.

Juste faire attention à laisser les enfants loin de ça. Si je suis convaincu que les enfants n'appartiennent pas à leur parents, ils ne sont pas à nous aussi...

Ne sachant pas de ce qui relève du vrai ou du faux, je préfère choisir la précaution donc en ce qui concerne un public dont j'ai la responsabilité et ne pas jouer aux apprentis sorciers ou complotistes frustrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel message n'est pas clair?

Médecins et spécialistes partagés sur l'innocuité, ça oui, comme pour tous les autres vaccins. Pour celui-ci les journalistes ont donné la parole à tellement de personnes sur le sujet qu'on a du tout entendre et son contraire en effet. Alors que ce vaccin est conçu de la même façon que les vaccins habituels de grippes saisonnières (y'a juste le virus qui change).

Donc autant aller jusqu'au bout du raisonnement et déconseiller ad vitam tous les vaccins antigrippaux, maintenant.

Je n'ai en revanche eu aucune info mettant en doute l'efficacité du vaccin.

Problème de posologie, peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant