Invité amandine

Quel Sont Les Organismes Pour Devenir Formateur Bafa

Recommended Posts

Invité amandine

bonjour, j'aimerai savoir dans quel organisme

je peut me diriger pour etre formatrice BAFA.

s'il vous plait merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Salut Amandine.

Les organismes les plus connus sont l'IFAC, les CEMEA, l'UFCV et les Francas. Chaque organisme a ses valeurs et ses méthodes de formation. L'IFAC et L'UFCV font un stage de formation de formateur. Il existe plein d'autres organismes, mais je ne connais pas leurs noms. Renseigne-toi auprès de chacun pour savoir lequel te correspond le mieux. Apparemment, tous manquent de formateurs, donc tu as tes chances d'obtenir un poste.

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zzyyxx

Bonjour

Le mieux est de te renseigner aupres de la jeunesse et sport de ton département. Ils te donneront la liste.

Car s'il y a 29 organismes avec l'agrément national, elle ne sont pas toutes présentes partout et d'autres ont un agrément régional.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité domco

Toutes les fédérations d'éducation populaire ont besoins de formateurs BAFA.

Moi , je bosse pour la fédération Léo Lagrange, nous recherchons des formateurs dans toute la france, visite le site internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CHENOT Pierre

Bonjour,

je m'appelle Pierre CHENOT et je suis coordinateur des formations BAFA et BAFD dans l'un des 21 organismes disposant d'une habilitation nationale pour organiser ces formations.

Nous sommes tout le temps à la recherche de nouvelles compétences et de nouvelles personnes pour intervenir dans nos sessions BAFA.

Merci de bien vouloir prendre contact avec moi si cela vous intéresse : 06.20.33.46.35 ou bafabafd@fscf.asso.fr

Pierre CHENOT

Coordinateur National Animation Jeunesse

FEDERATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE FRANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jean-Patrick

Jean Yves, l'IFAC n'a pas été monté par Charles Pasquoua mais par André Santini et Marc Guillemot ;). J'ai fais ma formation de formateur chez eux, elle est d'ailleurs très bien et nous permet d'arriver sur le terrain sans être trop perdu (car lorsqu'on est jeune formateur et que l'on débarque sur le terrain ce n'est pas toujours facile, surtout si les autre formateur ont de la bouteille).

Je forme entre autre chez eux et pour l'instant j'ai vraiment apprécié l'accompagnement et le suivi de l'équipe de formation tout en aillant tout de même une certaine autonomie dès le début.

Je ne connais pas les formation de formateur des autres organisme mais celle de chez IFAC est complète et reflète le terrain.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Jean Yves, l'IFAC n'a pas été monté par Charles Pasquoua mais par André Santini et Marc Guillemot ;). J'ai fais ma formation de formateur chez eux, elle est d'ailleurs très bien et nous permet d'arriver sur le terrain sans être trop perdu (car lorsqu'on est jeune formateur et que l'on débarque sur le terrain ce n'est pas toujours facile, surtout si les autre formateur ont de la bouteille).

Je forme entre autre chez eux et pour l'instant j'ai vraiment apprécié l'accompagnement et le suivi de l'équipe de formation tout en aillant tout de même une certaine autonomie dès le début.

Je ne connais pas les formation de formateur des autres organisme mais celle de chez IFAC est complète et reflète le terrain.

JP

L'IFAC a été créé par André SANTINI et Charles PASQUA (et Marc GUILLEMOT, et d'autre gens aussi , en effet). La création de cette association s'est fait sous l'impulsion de nombre de municipalité de droite qui estimaient que l'éducation populaire était trop représentée à leur goût par des mouvements issu de parti plutot à gauche (céméa, francas, la ligue...). Pasqua en est d'ailleurs le président d'honneur (en tout cas en date du 15 décembre 2009; depuis ça a pu changer, ça m'étonnerait, mais l'IFAC ne communique pas très facilement sur l'identité de ses administrateur). Et c'est ça qui est dérangeant. Pourquoi ne pas assumer sa tendance politique bonne droite? Pourquoi chercher à le cacher ou à s'en défendre? Ca ne remet pas en cause les compétence des gens qui y travaillent. Mais ça permet quand même aux gens de savoir ce qu'ils cautionnent en se formant ou en travaillant avec eux. Au même titre que n'importe quel autre organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jennifer

bonjour j'aimerais savoir s'il existe des formation reconu pour etre formateur en taille de pierre sachant que je suis du metier faut t'il que j'appelle une accademie pour renseignement?merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Croux

Il est poSsible d' être formateur BAFA aux éclaireuse et Eclaireurs de France, association de Scoutisme et d' éducation populaire. Je suis gestionnaire d' un centre de vacances et organisateur de stages BAFA en Lorraine alsace. Nous formons et accompagnons nos formateurs alors contactez moi : cvl-les-tronches@eedf.asso.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, en fait pour répondre à cette question, les organismes qui permettent d'être formateur BAFA, ça semble bête comme ça, mais ce sont ceux qui permettent de passer le BAFA. La liste est donc longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé le BAFA avec STAJ Nord-Artois.

Je passerais formateur bientôt pour cet organisme mais l'IFAC me tente bien aussi. Le meilleur est d'entrer directement avec le service de "responsable formateur" ou de demander un responsable.

Dans la démarche, voyez la pédagogie des organismes sur internet ou appeler pour recevoir une brochure si ils en ont une. Selon les valeurs défendues, investissez vous dans celle qui correspond le plus à votre conception de l'animation.

Après, je pense que fiable ou non, on peut toujours apporter et transmettre notre savoir faire à notre sauce du moment que cela reste dans le cadre de l'organisme. Le contact humain sera ce que les jeunes retiennent dans la formation, je me rappelle davantage des personnes qui m'ont encadré que du contenu.

Il m'a servi de base mais au bout de quelques années, chacun se fait sa conception de l'animation et les échanges des animateurs permettent d'avoir plusieurs cordes à son arc ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sam,

l'IFAC te tente bien ? Au niveau des valeurs défendues ? Peux-tu expliquer ton propos stp ?

Ce n'est pas une critique aveugle, je ne partage pas les valeurs de l'IFAC, mais je suis justement curieux de voir ce qui fait certains accrocher à cet organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réagis au message de Cesco pour appuyer ses propos.

Il ne faut pas considérer la formation BAFA comme un petit boulot qui rapporte des sous. Ou alors c'est que, à mon avis, on n'a pas compris le sens de l'engagement volontaire et des séjours de vacances.

Je suis moi-même en charge du recrutement de formateurs pour l'AROEVEN Toulouse. La première demande que je fais c'est de savoir si la personne connait nos valeurs et nos principes. Il est par exemple inconcevable pour moi d'avoir un formateur qui ne place pas l'enfant au centre du projet (et pas le client ou le parent ou l'animateur). Idem si il ne conçoit la formation que sous forme universitaire (un formateur qui transmet aux stagiaires) et non pas comme un acte venant du stagiaire pour le stagiaire. Education nouvelle, pédagogie active autant de concepts qui doivent être maîtrisés pour être un formateur de qualité.

L'IFAC est seulement une grosse boite conçue avec un but politique et fonctionnant comme une entreprise de formation et non pas un mouvement éducatif.

Modifié par mathieub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.