Invité mikes

Ai-Je Bien Fait ?

Recommended Posts

Invité mikes

bonjour,

je suis animateur stagiaire bafa de 20 ans

j'ai fait une colo en juillet pour mon stage pratique, et j'avais un groupe de 6-8 ans, majoritairement feminin (6 filles et un garçon), comme les autres groupes d'ailleur (peut-etre que la ferme interesse plus les filles), ce qui m'a éttoné car je m'attendais a avoir un groupe de garçon

et suite a cela il m'est arrivé une situation, et je voudrais savoir si j'ai bien réagis ou pas, ou si j'ai au contraire très mal réagit :s (depuis que je suis revenu de la colo, ca me turlupine, et j'ai pas osé demandé a mon directeur (qui sait ce que j'ai fait, mais ca n'avait pas l'air de le choqué ni de le faire reagir donc je ne sais pas)

l'une des petites étaient peu autonome (elle avait 7 ans) et elle devait prendre une douche le matin (en plus de la douche l'aprem), cas assez courant pour ceux qui portent des couches m'a-t'on dit

Hors le premier matin, les autres groupes étaient deja partit, le mien commencait a 11h son activité donc petit temps calme dans les chambres, et la petite est allez prendre sa douche, et a un moment elle m'appele pour me demander de l'aider a se rincer la tete,

donc j'ai pris le jet et lui ai expliqué comment faire et l'ai aidé un peu (les autres jours, elle a su le faire toute seul)

donc, voila mon dilemme :

d'un coté, j'ai su l'aider, et lui apprendre a le faire toute seule, donc apprentissage de l'autonomie

de l'autre, je suis un garçon, n'était-ce pas a une animaTRICE de faire cela? n'en ayant pas disponible, avais-je le droit de l'aider, ou cela aurait t'il pu poser problème ?

ma propre réponse serait qu'a bafa théorie, on nous a expliquer que ca fait partit de notre role d'encader les enfants (le seul truc qu'on nous a dit d'absolument pas faire, c'etait de se déshabiller pour lui montrer comment se laver, et de ne pas toucher l'enfant (meme la tete)... ca je m'en serais douter et ca ne me serait jamais venu a l'esprit ...)

je pense avoir respecter son intimité en ne l'aidant que parce qu'elle me l'a demandé, et l'avoir bien aidé puisqu'elle a ensuite su se rincer la tête toute seule

J'ai aussi eu l'avis d'une animatrice/directrice de clsh que je connais de longue date (celui qui m'a encouragé a passer le bafa), elle m'a dit que je me prenais trop la tête et que de toute maniere je pouvais pas la laisser avec des cheveux mal rincé et lui dire de se demerder, la ca aurait été une faute professionnelle d'après elle

Mais j'aimerais quand même votre avis svp :( (je suis du genre a me prendre la tête pour tout :P)

au passage un autre truc sur lequel j'aimerai un avis : je faisait beaucoup de jeux avec les enfants où ils écrivaient au feutre sur leur mains (genre le morpion sur les mains juste avant d'allez se les laver, ca les amusaient, et moi je voyais direct s'ils se lavaient bien les mains, sans qu'ils s'en doutent)

est-ce une bonne chose a faire, ou plutot une chose a ne plus faire ?

merci enormement !

@plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mikes

autre detail (important je pense), je n'étais pas non plus seul a l'etage, vu que la douche est une douche individuelle dans le couloir, 2 des filles faisaient une partie de dame dans le couloir, et j'avais laissé la porte de la douche entre-ouverte (en ayant avant verifié que le garçon du groupe était bien dans sa chambre), donc comme conseillé pendant mon stage théorique, a aucun moment je n'étais seul avec elle, porte fermé (vu que être seul avec un enfant, avec porte fermé, deja c'est stupide et inutile, et surtout en cas de doute contre nous, impossible de prouver ce qu'on a reelement dit ou fait, voila pourquoi je pense que c'est important)

je sais j'écris beaucoup pour un truc qui pouvait être résumé en une question, mais comme je l'ai dit, ca me turlupine depuis mon retour ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mikes,

Ne te prends pas la tête : c'est une situation qui se reproduira sûrement si tu continues à bosser avec de jeunes enfants. Dans le cas exposé, il me semble d'abord important d'expliquer à l'enfant à travers la porte ce qu'il faut faire, sans voler tout de suite à son secours et de faire à sa place. Et si tu dois ouvrir la porte, préviens l'enfant : elle peut vouloir mettre sa serviette autour de sa taille avant...

Tu ne sais pas si c'était à toi, un garçon, d'agir : mais si la gamine t'a appelé, c'est a priori qu'elle a confiance en toi. J'imagine difficilement que tu lui répondes : "Attends, je vais chercher une anim fille", courant dans tout le centre pour en trouver une et laissant la gamine en plan avec sa mousse plein les yeux... Si la règle générale veut que les anims garçons s'occupent des gars et les anims filles des petites filles, il y a aussi des exceptions (notamment car on ne peut pas toujours composer d'équipe mixte).

Pour l'histoire de la porte fermée : on entend ça partout, c'est répandu dans les IUFM, les formations BAFA, etc. Il ne faudrait JAMAIS être seul avec un enfant, qui plus est dans une pièce avec la porte fermée. En gros, en cas d'accusation, la porte ouverte sauverait les anims ; la porte fermée serait une circonstance aggravante. Pfff... Oublie ces recommandations, destinées avant tout à sauver sa peau d'adulte parano sans penser à l'enfant. Car il y a des situations qui demandent d'avoir la porte fermée (un soin dans l'infirmerie par ex). Dans la relation complice enfant/anim naissent aussi des confidences que nous ne recueillerions pas si les portes étaient ouvertes en permanence...

Un exemple cet été, lorsque je m'occupais des inventaires d'arrivée : à mesure que les enfants rangeaient leurs affaires dans l'armoire, je voyais les yeux de Baptiste s'emplir de larmes, mais il faisait de sacrés efforts pour ne rien laisser paraître. J'ai accéléré l'inventaire de son copain de chambre, ralenti le sien, fait sortir son copain lorsqu'il a terminé le rangement et suis resté avec Baptiste. Ce n'est que lorsque j'ai fermé la porte qu'il s'est autorisé à pleurer et à parler de son coup de blues.

Voilà peut-être de quoi te turlupiner un peu plus la tête ? :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Quentin, je réagit sur le dernier paragraphe de ton post (bien que le sujet ai déjà été aborder me semble-t-il).

Est-ce une bonne chose que de d'écrire sur les enfants (certes dans ton cas ils s'écrivent eux même sur eux, mais le but poursuivi est le même) pour vérifier qu'ils se lavent ?

Sans vouloir apporter un jugement trop hatif, je vois là deux choses qui me gène :

- n'est ce pas une solution de facilité pour l'animateur ? Ou dit autrement, plutôt que de vérifier simplement si le coup de feutre est parti, ne vaut-il mieux pas participer activement à ces temps de toilette en discutant avec les enfants (cela permet de déceler un enfant ne "sachant" pas faire) tout en replaçant ces moments dans leur contexte (cela permet de comprendre pourquoi un enfant ne "veut" pas faire, ce qui est particulièrement vrai quand les tentations sont nombreuses).

- et puis surtout, je trouve cela quelque peu dégradant pour l'enfant. Leur écrire sur le front dans le cadre d'un jeux est déjà "borderline", mais dans ce cas il me semble que c'est presque irrespectueux. De plus, tu le fais à leur insu, ce qui n'arrange rien. Je croit en tout cas que l'on ne peut pas dire que ce genre de méthodes soient éducatives.

Bref, on peut se tromper et pratiquer la méthode dite du "coup de feutre" sans trop y réfléchir, mais comme dit le proverbe, seul les imbéciles ne changent pas d'avis. ;-)

Et pour une fois, faites un peu confiance aux enfants !

Gerger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mikes tu as aidé une gamine, tu ne l'as pas maltraitée.

Ça devrait s'arrêter là.

Hélas on s'imagine des histoires avec des pervers, alors ça n'en finit plus.

"est-ce que mon collègue va penser que..." "est-ce qu'on pourrait me reprocher de..."

Eh bien oui des collègues vont penser que "gna gna gna", et on pourrait te reprocher de ne pas avoir fait ceci ou cela. C'est pas le bon siècle, il va falloir s'habituer à vivre avec la suspicion. Enfin bon faut relativiser, tous les gens avec qui on travaille ne sont pas des salauds, il y en a juste quelques uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mes directrices avaient été claires lors de mon stage BAFA. Les douches chez les maters ce n'est pas choquant qu'une fille douche un petit garçon et inversement.

Chez les primaires : cest hors de question. une anim s'occupe de gérer les filles, les garçons s'occupent de gérer les garçons. Il faut que tu sois super vigilent la dessus, car à leur âge ils peuvent interpreter ton attention d'une drole de façon. Je te conseille la prochaine fois de ne pas prendre de risque trop bête.

La petite a "un soucis de santé" ok. Mais c'est à l'assistant sanitaire ou au directeur de le faire. Ils sont là pour ca

Et un dernier conseil : il vaut mieux parler que de garder des trucs pour soit. je pars toujours du principe qu'il n'y a pas de questions oud e remarques bêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire?

que certaines petites filles ne veulent pas avoir le regard d'un homme sur elles au moment elles se douchent, s'habillent...Certaines arrivent à faire la différence et d'autres non.

tu veux un exemple tout bete qui mest arrivé en colo avec des maternelles. les filles étaient à la douche avec les animatrices : les garçons étaient avec leurs anims en train de faire un foot. une petite a fait une crise de larmes car un anim jettait un coup doeil à l'entrée des sanitaires pour voir si tout se passe bien...les parents ont tellement peur avec toutes ses affaires de pédophilie, qu'ils font un bourrage de crane pas possible à leur enfant.une mère m'a meme reproché de prendre un assitant sanitaire au lieu d'une assistante sanitaire parce qu'elle voulait pas que sa fille soit soignée par un animateur....jai coupé court en disant qu'il était diplômé PSC1 et qu'il entrait en prépa d'infirmier...

et après une petite a raconté à sa mère des trucs abhérants à ses parents que la famille a guelé aupres de l'entreprise qui organisait la colo...dommage pour eux, ils ont eu de la répartie

Ce n'est que mon avis, mais avec le monde dans lequel on évolue il est complétement inutile de prendre des risques betes en tant qu'anim. il doit s'occuper d'une douche ou y a une fille, il en parle apres à l'anim référente en lui disant j'ai aidé (nom de lenfant) de la manière suivante

Pour finir oui jai peut être des choix et des idées peut etre trop strictes pour toi. Mais jai toujours justifié mes choix auprès de mes anims. ils nont jamais vu de remarques à me faire la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anim qui te ferait une remarque aurait une étiquette de pédophile jusqu'à la fin du séjour.

S'ils ne te font pas de remarque ça ne veut pas forcément dire que tu as raison, c'est peut-être parce qu'ils ont peur qu'on les prenne pour des pervers.

Tes idées n'ont rien de strict, elles sont illogiques et participent à la folie anti-pédophile que traverse actuellement notre pays.

Illogiques :

Les gens qui violent des enfants n'agressent pas forcément des enfants de sexe opposé. Autrement dit lorsque tu mets des animateurs aux douches des garçons, tu dois savoir que tu ne protèges pas ces garçons (idem chez les filles).

Il serait plus logique de mettre toujours les animateurs par deux dans ces situations (et en toute logique, le sexe de l'animateur importe peu). En cas d'animateur pervers, son binôme est là pour l'empêcher de commettre un crime. En cas de dénonciation calomnieuse, l'animateur accusé à tort aura un témoin pour le défendre.

Idées créant le mythe pédophile :

En définissant des bons comportements, tu inventes une normalité.

Les gens qui ne collent pas à cette normalité peuvent donc être considérés comme anormaux, et en l'occurrence, comme pédophiles. Aussi, il n'y a pas à être surpris de la discrimination que subissent les hommes pour les postes d'assistants sanitaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anim qui te ferait une remarque aurait une étiquette de pédophile jusqu'à la fin du séjour.

S'ils ne te font pas de remarque ça ne veut pas forcément dire que tu as raison, c'est peut-être parce qu'ils ont peur qu'on les prenne pour des pervers.

Tes idées n'ont rien de strict, elles sont illogiques et participent à la folie anti-pédophile que traverse actuellement notre pays.

En traitant, mes propos dillogiques tu m'invites bien à discuter avec toi ! il faudrait te modérer un peu dans tes propos que je trouve très sévères et ce n'est pas qu'avec moi.

Illogiques :

Les gens qui violent des enfants n'agressent pas forcément des enfants de sexe opposé. Autrement dit lorsque tu mets des animateurs aux douches des garçons, tu dois savoir que tu ne protèges pas ces garçons (idem chez les filles).

j'ai jamais mis tout le monde dans le meme sac. je lui ai dis juste de faire attention vu que cetait le seul anim et anim garçon dans les douches.

Il serait plus logique de mettre toujours les animateurs par deux dans ces situations (et en toute logique, le sexe de l'animateur importe peu). En cas d'animateur pervers, son binôme est là pour l'empêcher de commettre un crime. En cas de dénonciation calomnieuse, l'animateur accusé à tort aura un témoin pour le défendre.

Au moment des douches jimpose toujours deux anims et moi je fais des allers retours pour voir si tout va bien.

Idées créant le mythe pédophile :

En définissant des bons comportements, tu inventes une normalité.

Les gens qui ne collent pas à cette normalité peuvent donc être considérés comme anormaux, et en l'occurrence, comme pédophiles. Aussi, il n'y a pas à être surpris de la discrimination que subissent les hommes pour les postes d'assistants sanitaires...

moi je ne fais que réappliquer les bons conseils et actions faites par mes directeurs avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mes directrices avaient été claires lors de mon stage BAFA. Les douches chez les maters ce n'est pas choquant qu'une fille douche un petit garçon et inversement.

Magnifique théorie, répétée inlassablement par de nombreux formateurs, colportée ensuite par de nombreux directeurs, prise en note comme parole d'évangile par de nombreux anims... Pour qui ce n'est pas choquant ? Pour tes collègues, qui n'iront pas imaginer des choses délirantes ? Mais pour l'enfant ? Ce genre de propos oublie un peu vite que la pudeur ne survient pas sitôt qu'on souffle ses six bougies... Il y a des enfants de 4 ou 5 ans qui n'ont pas forcément envie de se montrer nus, tant devant une fille que devant un garçon : c'est cela qu'il faut respecter, indépendamment de l'âge de l'enfant. A la douche, il y a en a qui auront plutôt envie d'être aidés par Marie "parce qu'elle est gentille" ou par Rémi "parce qu'il est rigolo" et il y en a d'autres qui voudront se débrouiller seuls. Sachons respecter ce choix.

à leur âge ils peuvent interpreter ton attention d'une drole de façon

C'est plutôt la gêne ressentie par l'enfant qui peut donner lieu à une cascade de suites. En la matière, les paranos dont tu fais partie agissent de manière complètement inconséquente. L'exemple typique, c'est de coller un second anim dans les situations où les enfants sont à la douche, à l'infirmerie, etc. Prenons l'exemple de Bruno, 7 ans : il n'arrive pas à se dépatouiller avec le mitigeur de la douche et appelle à l'aide son anim en qui il a confiance. Là, selon les conseils avisés de certains directeurs ou formateurs, il faudrait qu'un second anim se pointe devant Bruno, qui n'a rien demandé, pour vérifier que son collègue ne fait rien d'interdit. Hum... Tu m'excuseras, mais il me semble que c'est typiquement ce genre de conseils qui peut entraîner une gêne pour l'enfant, et derrière des plaintes de parents.

Je te conseille la prochaine fois de ne pas prendre de risque trop bête.

Ouah, on dépasse le mur du son là... S'occuper d'un enfant, ça devient "prendre un risque". CQFD.

La petite a "un soucis de santé" ok. Mais c'est à l'assistant sanitaire ou au directeur de le faire. Ils sont là pour ca

Non. L'AS n'est pas le seul autorisé à prodiguer des soins dans un centre. Et le directeur n'a pas non plus l'exclusivité des soins. Si la petite Emilie a un problème de santé, elle en parlera à l'anim en qui elle a le plus confiance. Et ce sera à lui ou elle de s'en occuper. Hors de question de refiler le bébé à une tierce personne sans le consentement de l'enfant.

moi je ne fais que réappliquer les bons conseils et actions faites par mes directeurs avant.

Ouh... ça sent la tradition qui se perpétue sans aucun recul. Longue vie aux paranos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Non. L'AS n'est pas le seul autorisé à prodiguer des soins dans un centre. Et le directeur n'a pas non plus l'exclusivité des soins. Si la petite Emilie a un problème de santé, elle en parlera à l'anim en qui elle a le plus confiance. Et ce sera à lui ou elle de s'en occuper. Hors de question de refiler le bébé à une tierce personne sans le consentement de l'enfant.

Ben il y a quand même 2 arrêtés (24/07/2007 et 20/02/2003) et un article du code de l'action social et des familles (R.227-9) qui précisent que seul un titulaire du PSC1, et désigné par le directeur, peut assurer la fonction du suivi sanitaire d'un enfant.

Alors en effet il y a la réalité et le bon sens qui font qu'en effet les anim sont souvent amené à prodiguer les petits soins courant, voir à administrer des traitements, mais tu ne peux pas affirmer que l'AS et le directeur ne sont pas les seuls autorisés à prodiguer des soins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il y a quand même 2 arrêtés (24/07/2007 et 20/02/2003) et un article du code de l'action social et des familles (R.227-9) qui précisent que seul un titulaire du PSC1, et désigné par le directeur, peut assurer la fonction du suivi sanitaire d'un enfant.

L'arrêté du 24 juillet 2007 est souvent cité en bas de page dans les ouvrages de réglementation, mais jamais in extenso. Pourtant, contrairement à ce que tu dis, il ne porte pas sur la fonction du suivi sanitaire. Il s'agit du Référentiel national de compétences PSC1. Il est cité dans les ouvrages de réglementation parce qu'à l'article 3, il est précisé que les titulaires de l'AFPS sont titulaires, par équivalence, du PSC1. Et peuvent donc assurer le suivi sanitaire.

L'article R 227-9 du CASF précise bien que le suivi sanitaire est assuré par une personne désignée par le directeur de l'accueil. Mais si tu te réfères à l'arrêté du 20 février 2003, sobrement intitulé "Suivi sanitaires de mineurs", tu pourras voir qu'il n'est fait aucune mention des soins prodigués. Il est bien demandé la tenue d'un registre de soins, mais sans autre précision sur les personnes qui peuvent les prodiguer ou pas. Si, pour ta réponse, tu t'es appuyé sur le "Spécial directeur ACM" de la JPA, tu pourras voir que ses rédacteurs ont pris quelque liberté par rapport à l'arrêté du 20 février 2003, qui ne fait aucune obligation de "gérer les petits soins au quotidien".

Par fonction du suivi sanitaire, il faut donc entendre qu'une personne est chargée de la coordination des soins dans un ACM. La gestion des fiches sanitaires, la sensibilisation de l'équipe d'encadrement, la tenue d'un registre, l'appoint des produits de soins dans les trousses pharma sont notamment de son ressort mais les soins purs ne sont pas une exclusivité de l'AS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

En effet, merci pour ces éclaircissement. De fait, le suivi sanitaire, même si il est "délégué" ou assuré ponctuellement par d'autres reste bien sous la responsabilité du directeur et de l'AS désigné par ce dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait te modérer un peu dans tes propos que je trouve très sévères et ce n'est pas qu'avec moi.
Arf on est sur des forums, les discussions gagnent à être riches en positions assumées, en arguments clairs et explicites, en démonstrations efficaces.

Donc si je me modère, je dois rallonger encore plus mes phrases en ajoutant mille circonvolutions pour éviter de dire les choses de façon trop abrupte... C'est bien mais à la longue on s'y noie.

Alors voici ma modération :

"Les idées que tu as exprimées -et qui ne te sont pas exclusives- sont parfois un peu paradoxales (cf. exemple). Malgré toi, en appliquant certains principes au travail, tu risques d'enrichir des courants de pensée qui te sont probablement opposés."

:idiot:

L'exemple typique, c'est de coller un second anim dans les situations où les enfants sont à la douche, à l'infirmerie, etc.
J'ignorais que c'était typique. M'enfin bon l'effet politique est bien là, à force de prôner cette organisation on finit par faire croire que ceux qui ne l'appliquent pas ont des choses à se reprocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité léo

wouah !!!!!!merci à vous ce question /réponses fut très intéressant bonne journée et surtout zen....itude ..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.