Invité jean

Précisions règles sb

Recommended Posts

Invité jean

Je suis entraîn de réviser les règles de SB et essayer de me mettre à jour par la même occasion.

Cette semaine j'ai appelé la DDJS dans mon coin pour leur poser la question suivante :

des enfants de 12 à 14 ans doivent-ils obligatoirement avoir pied dans le pérmiètre de bain?

La personne qui m'a répondu m'a dit que oui. Elle a d'abord été très hésitante, et puis comme si elle voulait abréger notre entretien, elle m'a lancé une réponse très sèche en un mot. J'espère que c'est pas moi qui l'ai énervée.

Mais pourtant je doute toujours (enfin pour tout vous avouer je trouve ça débile).

Selon la dame, tant que moi (SB) je surveille une baignade, tous ceux qui se baignent et ne sont pas adultes doivent avoir pied.

Je suis parfaitement disposé à la croire, seulement elle m'a répondu autre chose de bizarre (peut-être à cause d'un malentendu) :

quand j'ai dit que, sur les plages surveillées par un BNSSA (ou supérieur), je mettais mon périmètre (pour des moins de 12 ans) à l'intérieur du périmètre jaune qui délimite la zone surveillée par les CRS, elle m'a dit que ce n'était vraiment pas la peine.

J'ai toujours fait ça, et les surveillants de plage me l'ont toujours demandé, alors je pense qu'elle ne m'a pas compris. Mais je l'ai trouvé agacée, et comme elle répondait très sèchement je n'ai pas insisté... J'ai pas pu lui expliquer plus donc, elle devait avoir compris. On ne répond pas à la va-vite pour une telle question, n'est-ce pas? Sur le moment j'ai pensé qu'elle avait compris...

Pourtant je trouverais ça grotesque parce que je dois avoir un nombre déterminé d'enfants dans mon périmètre, et si je n'en ai pas je ne peux donc pas compter, et comment savoir s'ils ont pied. :blink:

De toutes façons je fais confiance aux surveillants de plage, je ne risque pas grand chose.

Simplement j'ai toujours un doute sur "avoir pied".

Alors je vous pose la question à vous, forumeurs, savez vous si des jeunes de 12 à 14 ans doivent obligatoirement avoir pied dans le périmètre de bain où je les surveille?

-------------------------------------------------------------------------------------------

Là je me promène sur les différents sites, j'ai déjà lu la doc de la ddjs mais ce point n'est pas explicité.

ici par exemple

A ce propos, sur internet, il est dit que pour les moins de 12, faut un périmètre avec un filin et des flotteurs, et pour les plus de 12 ans, des balises suffisent. Pour les 12 on ne sait pas. :siffle: La doc écrite que le centre a reçu inclut les 12 ans avec les plus de 12 ans, donc baignade en périmètre balisé.

Quelles que soient les docs, ça ne dit jamais si les enfents doivent avoir pied. Hors pour les moins de 12 ans j'en suis sûr, ils doivent avoir pied. Mais si c'est pas dit, c'est oublié :D et si c'est oublié pour les moins de 12, c'est sans doute aussi oublié pour les 12 ans et plus. Halala... :blink:

Sinon encore une question : sur internet on peut voir un texte précisant que l'utilisation de masques de plongée et appareils respiratoires (tubas?) ne sont plus interdits. C'est en bas de la page, là :

règles bsb

Ai-je mal compris, ou est-ce que ce texte a été contredit par un autre plus récent? C'est amusant parce que j'ai été formé en 99 et ce texte date de 96, et mes formateurs n'étaient donc pas à jour.

De toutes façons plus je cherche et plus je trouve que c'est un bazar innomable. Je sens monter en moi l'envie de dire des méchancetés :D

Honnêtement, s'ils voulaient qu'on se trompe, ils ne s'y prendraient pas autrement!

Je continue de fouiller... je vous tiens au courant si je trouve quelquechose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Je suis d'accord avec toi, la réglementation sur la baignade n'est pas très claire.

Pour toutes questions au ministère, il vaut mieux s'adresser à un inspecteur mais l'été, c'est pas évident de tomber dessus...

Quand à ton doute sur le fait d'avoir pied ou pas, je n'ai jamais lu quoique ce soit à ce sujet. Les enfants ne sont pas censés avoir le meme age donc la meme taille. Certains n'auraient donc de l'eau que jusqu'à la taille et on appellerait ça une baignade ??!!

Quand il y a un périmètre de baignade déjà installé sur une plage, il n'est en effet pas obligatoire d'en rajouter un selon la réglementation mais les CRS en général l'obligent et ils ont le droit de l'exiger.

La réglementation ne donnent aucune indication sur la longueur du périmètre donc les enfants ou les jeunes peuvent n'avoir pas pied. Il faut juste etre assez responsable pour pouvoir les secourir le plus rapidement.

J'ai surveillé des baignades à Capbreton (sud des Landes) et un adulte n'avait plus pied après 4 mètres. Et je parle pas des vagues. Mais si tout le monde fait bien son boulot, y'a pas de problème.

La réglementation est assez 'chiante' comme ça pour en rajouter.

Et lorqu'on dit à partir de 12 ans, c'est 12 ans inclus. Donc il faut parfois regarder les dates de naissances des jeunes.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la date autorisant le port du masque et du tuba m'étonne également.... les bouquins BSB version 2003 de la FFSS (Fédération Française de Sauvetage secourisme - qui délivre le diplôme SB avec la pref) ne mentionnent que quelques lignes à propos du port du masque et du tuba... la version dispo en 2002 ne mentionnait rien à ma connaissance.

de toute façon ce brevet est une aberration en tout point.

pareil jamais rien vu ou entendu à propos de la profondeur de baignade.

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le texte n'a pas changé dans les textes du 17 juillet au regard des ports d'appareils respiratoires pour les - de 12 ans. Par ailleurs, l'endroit de la baignade est a appréciation du sb dans les limites de ses prérogatives bien sûr... Même si l'enfant n'a de l'eau que jusqu'aux chevilles, c'est considéré comme une baignade! Par contre il peut très bien ne pas avoir pied. La question qu'on posera en cas d'accident, c'est ce qui a été mis ejn place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

ça pour les pieds dans l'eau je savais que c'était une baignade, d'ailleurs c'est pour ça que je ne m'étais pas posé la question de Pierre sur la taille du périmètre.

Je croyais me souvenir (et un SB qui vient de passer son brevet me l'a confirmé) qu'il fallait que le plus petit enfant (moins de 12 ans) dans la périmètre ait de l'eau jusqu'aux pectoraux, à peu près.

Et si un enfant fait une hydrocution en "trempant ses pieds"? :D Paf! Le procès! :malade:

Et un autre SB, qui a un recyclage récent, m'a dit que ce n'est pas nécessaire que des enfants de 12 ans et plus aient pied dans la zone de baignade.

Ce que je trouve toujours euh... bête, c'est le manque de clarté évident du document. Je ne l'ai pas parcouru en entier, mais s'il est partout pareil, c'est un vrai gruyère. On peut faire un peu tout et n'importe quoi? Enfin ces papiers sont terriblement mal faits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaich, avec son SB en poche, ce qu'il faut avant tout c'est du bon sens, ce qui n'est hélas pas donné à tout le monde... (j'en veut pour preuve un BNSSA visité cet été qui avait une attitude dramatique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Solène

Il est vrai que dès fois la règlementation n'est pas très clair mais lorsque j'ai passé mon surveillant de baignade les formateurs ont bien assisté sur le fait qu'il fallait prendre le moins de risques possible! Alors que les enfants aient plus ou mons de 12ans je pense qu'il vaut mieux que tout le monde ait pied sauf si vous avez au préalable vérifié que tous savent très bien nager! Enfin les accidents arrivent souvent plus vite qu'on ne le croit et des parents peuvent porter plainte pour moins que rien!!! En tous cas bonne chance à tous en espérant que toutes les baignades que vous surveillerez se passeront toutes dans de bonnes conditions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant