Olivier

Un Permis Pour Travailler Avec Les Enfants

Recommended Posts

Bonsoir...

Sommes-nous le 1er avril ? Je regarde le calendrier... non... donc à priori ce que je viens d'entendre au journal télévisé ce soir sur TF1 serait donc une véritable information...

Les Anglais seraient en passe de mettre en place un permis délivré par l'administration que devrait détenir toute personne fréquentant régulièrement des enfants, allant des professeurs, des animateurs, des gardiens de prisons d'adolescents aux parents qui font du co-voiturage avec les enfants de leurs voisins... soit 11 millions de personnes ! Et d'ajouter qu'il faudrait aussi relever les empreintes de ces 11 millions de personnes.

Les critères pour l'obtenir seraient d'avoir un casier judiciaire vierge et une réputation intacte (quelqu'un qui aurait été soupçonné de quelque chose dans le passé mais non condamné pourrait se voir refuser ce permis). Pour encadrer un séjour de vacances, il faudrait également indiquer ses motivations. Toute personne omettant de se déclarer serait passible d'une amende de 6000 euros.

La lutte contre la pédophilie, phénomène existant bien sûr et régalant la presse à chaque nouveau cas dévoilé, nécessite-t-elle de rendre chaque personne travaillant ou fréquentant des enfants comme potentiel agresseur sexuel ?

Plus encore, cette procédure serait-elle vraiment efficace ? Les réels agresseurs ne passeraient-ils pas dans les mailles du filet ? (Souvent, lorsqu'un cas est découvert, l'auteur est pourtant une personne bien respectable, en apparence en tout cas ! Comment cette administration fera-t-elle la différence ?)

N'ayant pas, pour l'instant, retrouvé cette info sur le net, je vous interroge ici. Quel est votre avis ? Pensez-vous qu'en France aussi nous devrions créer ce fichier supplémentaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Anglais sont fantastiques... Les affaires qui ont traumatisé la Grande-Bretagne ces dernières années deviennent prétexte à un durcissement législatif sans fin, ou les suspects sont jetés en pâture à l'opinion. En 1993, lors de l'assassinat du petit James Bulger par deux enfants de 10 ans, une partie de la population était favorable à une peine à perpétuité, voire à une peine de mort pour les gamins criminels. Plusieurs années après, lorsque les deux enfants devenus adultes ont été relâchés, la presse à sensation s'était jurée de publier leur photo et leur nouvelle identité...

En 2001, après l'assassinat de la petite Sarah Payne, le journal News of the world avait publié une liste de personnes condamnées pour des affaires de pédophilie. S'en était suivie une véritable chasse aux sorcières (dégradation de leurs maisons, manifestations sous leurs fenêtres, etc), qui surfait à plein sur l'inaction de la justice contre les pédophiles. On comprend mieux dès lors pourquoi le pouvoir judiciaire tente désormais de reprendre la main. Ce qui peut apparaître comme une mesure choquante vu de France l'est sans doute moins dans un pays dans lequel cette demande émane d'une partie de la population.

Sur le même sujet, un an et demi en arrière, il y avait déjà ceci :

http://tf1.lci.fr/in...s-enfants-.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais n'empêche!

De là à s'en remettre à un outil statistique pour anticiper sur des crimes qui ne sont pas commis, ils ont franchi un sacré pas, cette fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait donner des idées à nos politiques nationaux...

On s'étonne de ce fichier à l'anglaise...mais en France on n'en est plus très loin avec les récentes volontés de fichage appliquées ou reportées : Base élèves pour tous les enfants scolarisés, Edvige et pour nous particulièrement la DDJS dispose déjà d'outils très complets comme cette liste noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

liste noire

Il y a tout de même une marge entre une liste de personnes condamnées à être inscrites sur cette liste par un jugement et une liste de personnes au contact d'enfants à priori innocentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant