Invité Cris

Legislation Camping

Recommended Posts

Invité Cris

Bonjour à tous,

je n'arrive pas à trouver une législation claire concernant l'organisation de séjour en camping. Nous souhaitons louer des emplacements pour héberger des ados de 13 à 16 ans sous tentes. Quelqu'un peut-il me renseigner sur la legis en cours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zzyyxx

Bonjour à tous,

je n'arrive pas à trouver une législation claire concernant l'organisation de séjour en camping. Nous souhaitons louer des emplacements pour héberger des ados de 13 à 16 ans sous tentes. Quelqu'un peut-il me renseigner sur la legis en cours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité raymond

Bonjour

Je trouve la législation sur les campings assez floues. Je te conseille de te rapprocher de ta DDJS qui te donneras plus d'infos.

Cependant; de mémoire lieu interdit : plage, à proxilité d'un momument historique, à proximité de distribution d'eau potable publique etc. Ensuite il y a le bon sens.

Sur un terrain privé il faut au minimun : un point d'eau, des toilettes, un abri au cas où, un coin feu, la possibilité de joindre les secours en casd'urgence (plus facile avec les portables) et je crois un lieu frais pour stocker les victuailles.

Dans mon département il y a 12 points classés Point d'Accueil Jeunes,( P.A.J )où les groupes peuvent camper sans problème. La CAF verse même une aide financière.

De plus un nouveau texte de juin 2009, stipule que dans le cadre d'un accueil de loisirs, l'activité camping jusqu'à 4 nuits maximun est une activité comme les autres et ne neccessite plus de déclaration.

Mais j'insiste téléphone à ta DDJS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout dépend du contexte.

Effectivement dans le cadre d'un ACM déjà déclaré, le camping est une activité comme une autre pas soumise à des conditions particulières.

Au delà de 4 nuits, il faut le déclarer, le séjour en camping est alors soumis aux même contraintes que n'importe quel autre séjour, sur l'hygiène en particulier. La cuisine se fait alors dans une tente à part où le sol est recouvert de tapis nettoyés quotidiennement, etc..., l'existence d'une tente infirmerie. Et ainsi de suite...

En séjour sous tente, il faut privilégier un petit nombre (20 enfants me semblent pas trop mal) ou à défaut vraiment avoir un sens de l'organisation pointu pour que la vie quotidienne ne devienne pas un enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cris

Bonjour et merci pour vos interventions, j'ai trouvé une liste de camping agréé DDJS dans la région ou nous voulons nous rendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bize

Bonjour,

Je sais combien il est difficile de changer d'une structure à une autre mais cela fait parti de la vie d'un animateur afin qu'il fasse sa propre expérience.

En ce qui concerne les sanctions, je pense que celles ci ne servent pas de riposte mais tout simplement permettent de reposer les choses et surtout un cadre.

Pour ce qui est du dialogue, je pense que d'aller voir la direction personnellement et de dire les choses de manières constructives peuvent régler certains désaccords!!!

Assures toi que les choses qui ont changé sur le projet pédagogique ne fassent pas parti de tes missions.

Pour le délai du projet péda, je pense que ta structure en avait déjà un et que celui ci n'est qu'un changement de fonctionnement en certains points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le camping, à ma connaissance on peut encore en faire en dehors des campings privés ou municipaux (et heureusement. Il suffit de respecter certaines choses :

- autorisation du propriétaire

- accès à un point d'eau potable

- autorisation de la mairie le cas échéant

- pas d'interdiction préfectorale, départementale, régionale ou locale (zones de montagnes, certaines plages, zones protégées (parcs nationaux, réserves, etc...), etc...)

- accès facilement des secours

- respecter de la réglementation en matière d'hygiène, notamment alimentaire (cf. sur ce sujet)

j'ai oublié qqch ?

Bon camping!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoint votre conversation par une petite question ...

Peux t'on organiser 2 ou 3 nuitées camping sur le terrain même du centre d'activité ?

Sachant qu'il y point d'eau, douche, infirmerie, accès au secours bien entendu.

Merci d'avance pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.