Invité FRANCOIS

Sanction Et Limites

Recommended Posts

Invité FRANCOIS

j'ai reçu un appel de la directrice du centre où mon fils suivait son stage d'animateur BAFA : il était exclus pour possession de cannabis et je devais venir le rechercher

--> même si je tombe de haut, je ne remets pas en cause les faits et la sanction.

--> par contre je suis surpris de la façon dont cela c'est passé et de l'ampleur que cela a pris

les faits : la femme de ménage,qui selon les anims' en début de séjour n'était pas sensée nettoyer la chambre de la semaine (excuse pour cacher une petite fouille?) aurait trouvé du cannabis sous un lit.

Convocation des 6 stagiaires de la chambrée à qui on donne 15 mn pour faire leur valise et se rendre devant le bureau de la directrice. là on les fait "mariner" une demi-heure de plus avant de les recevoir. On leur demande si ils savent pourquoi ils sont là et silence avec regard appuyé qui passe de l'un à l'autre.

L'un dit : c'est à cause de l'alcool ?(il avait amené une bouteille de porto)--> non, mais cela aurait pu ...

Ils demandent alors à qui appartient le cannabis, le concerné se dénonce en disant qu'il l'avait caché sous le matelas (comment est-ce tombé ?). Là, ils précisent que les gendarmes sont prévenus et qu'ils vont venir fouiller les affaires (ce qui est faux), et donc que si d'autres ont des choses à se reprocher qu'ils se denoncent. mon fils se souvient qu'il en a dans son portefeuille et joue la franchise en se dénonçant. les 2 ados de 17 ans passeront 4 heures à la gendarmerie (interrogatoire, empreintes et photos) et seront exclus. les consommateurs des autres chambrées ne seront pas inquiétés, on ne leur pose pas de questions (et oui, qui s'en douterait il y en avait d'autres).

--> en attendant mon fils en crise d'adolescence a retenu que jouer la franchise lui coute gendarmerie et expulsion et ... qu'on ne l'y reprendra plus ! (quel dommage)

--> n'y a t'il pas eu brimades collectives et pressions psychologiques dans ce cas ? n'ont ils pas été un peu loin? ... alors que les stagiaires croisent le soir des anims' avec une bouteille d'alcool à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pil

j'ai reçu un appel de la directrice du centre où mon fils suivait son stage d'animateur BAFA : il était exclus pour possession de cannabis et je devais venir le rechercher

--> même si je tombe de haut, je ne remets pas en cause les faits et la sanction.

--> par contre je suis surpris de la façon dont cela c'est passé et de l'ampleur que cela a pris

les faits : la femme de ménage,qui selon les anims' en début de séjour n'était pas sensée nettoyer la chambre de la semaine (excuse pour cacher une petite fouille?) aurait trouvé du cannabis sous un lit.

Convocation des 6 stagiaires de la chambrée à qui on donne 15 mn pour faire leur valise et se rendre devant le bureau de la directrice. là on les fait "mariner" une demi-heure de plus avant de les recevoir. On leur demande si ils savent pourquoi ils sont là et silence avec regard appuyé qui passe de l'un à l'autre.

L'un dit : c'est à cause de l'alcool ?(il avait amené une bouteille de porto)--> non, mais cela aurait pu ...

Ils demandent alors à qui appartient le cannabis, le concerné se dénonce en disant qu'il l'avait caché sous le matelas (comment est-ce tombé ?). Là, ils précisent que les gendarmes sont prévenus et qu'ils vont venir fouiller les affaires (ce qui est faux), et donc que si d'autres ont des choses à se reprocher qu'ils se denoncent. mon fils se souvient qu'il en a dans son portefeuille et joue la franchise en se dénonçant. les 2 ados de 17 ans passeront 4 heures à la gendarmerie (interrogatoire, empreintes et photos) et seront exclus. les consommateurs des autres chambrées ne seront pas inquiétés, on ne leur pose pas de questions (et oui, qui s'en douterait il y en avait d'autres).

--> en attendant mon fils en crise d'adolescence a retenu que jouer la franchise lui coute gendarmerie et expulsion et ... qu'on ne l'y reprendra plus ! (quel dommage)

--> n'y a t'il pas eu brimades collectives et pressions psychologiques dans ce cas ? n'ont ils pas été un peu loin? ... alors que les stagiaires croisent le soir des anims' avec une bouteille d'alcool à la main

Un stage BAFA se déroule sous le coup de la législation en vigueur, et en effet la possession de cannabis peut être un motif de non validation.

Ca c'est pour le cadre légal pur et dur, objectif, en plus des critères de validation.

Ensuite vient la façon de faire que tu décris, et qui me parait un peu raide de la part de l'équipe de formateurs.

En terme de manipulation psychologique, je trouve déplacé le "vous savez pourquoi vous êtes la?", sans annoncer aux stagiaires ce qu'on leur reproche exactement. Je trouve cette façon de faire également déplacée face à des enfants.

Le fait de dénoncer ces stagiaires aux gendarmes me semble aussi maladroit, et rien n'obligeait l'équipe de formateur à le faire. Sauf erreur de ma part, la consommation de cannabis est un délit, non pas un crime. Et seule la dénonciation de crime est obligatoire. L'équipe a fait ce choix, il peut être discutable.

Et comme tu le dis, je pense que ce que retiendra ton fils, c'est où l'a mené sa franchise.

Si il ne s'était pas dénoncé, que ce serait il passé? Les gendarmes auraient été appelés? Pas sûr qu'ils se soient même déplacés pour 2 grammes de cannabis sans "coupables" établis.

Je pense, pour ma part, que cette histoire a pris une ampleur qui n'en méritait pas tant, d'autant qu'il y a bien un cadre de formation. Après je me positionne comme ça en étant hors contexte du stage et sans plus d'infos que ce que tu présentes.

Mais objectivement, sur l'enchainement cause - conséquence, il n'y a pas grand chose à contester non plus.

Les formateurs ont décidé de la jouer rigide, ça aurait pu se passer autrement dans un autre contexte ou avec d'autres individus, mais c'est leur positionnement

NB: la comparaison avec les formateurs et l'alcool pour tenter une "défense" me semblerait peu utile, car l'alcool n'est pas interdit- par la loi (quoiqu'on puisse avoir comme position personnelle sur alcool/cannabis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la franchise qui l'a conduit à être expulsé et à passer 4h à la gendarmerie, c'est le fait d'avoir du cannabis.

Je comprendrais la démarche d'un organisme de stages BAFA qui refuse d'avoir une réputation au chichon, ou qui souhaiterait que le métier ait une image sans chichon.

Une vieille chanson dit "les monos c'est de la racaille, ça fume ça boit plus que ça travaille..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zzyyxx

Bonjour

Le fait que ces stagiaires ai été exclu du stage me semble logique.

Par contre je trouve exagéré le fait d'avoir prévenu la gendarmerie.

Ceci dit je n'étais pas présent etje ne connais que la version développé par le premier internaute.

Donc je suis obligé de "clavier" avec prudence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans d'autres circonstances, ça aurait été différent.

Pour ma part je trouve toutes les décisions de l'équipe largement exagérées.

-Un stage est une formation donc un apprentissage. On sait que le cannabis est hyper courant chez les jeunes. Il y aurait pu y avoir une approche beaucoup plus pédagogique qu'une exclusion arbitraire comme celle-ci.

-Il y a la loi mais aussi les faits et la jurisprudence. La détention de cannabis, dans le cas d'une consommation personnelle, n'est en réalité plus condamnée depuis fort longtemps.

-Dans le cas présent, aucun recours n'est de toute façon possible. Comme le dit le jeune, il se montrera plus méfiant. Une leçon de vie : ne pas faire confiance aux adultes, même dans l'animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zzyyxx

Beaucoup plus pédagogique? Il faut ajouter un temps de formation sur le thème du cannabis dans les stages BAFA?

Mais cela se fait déjà! C'est en tout cas le cas dans tous les stages que j'ai dirigé et j'espère que c'est partout pareil.

Nous parlons aussi de l'acool,de la cigarette,des autres drogues etc.

Mais dans le cas du sujet il s'agit d'une formation générale BAFA, non ? Le cas s'est il produit avant ou apres le temps d formatin? What is the question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Comme le dit le jeune, il se montrera plus méfiant. Une leçon de vie : ne pas faire confiance aux adultes, même dans l'animation...

C'est marrant le vocabulaire employé ici, parce que il me semble qu'en entamant le cursus BAFA, ce jeune dont tu parles devient en fait un adulte, au vu des fonctions et responsabilités qu'il va être amené à avoir.

Et là on l'oppose aux adultes dont il est à mon avis censé faire partie.

On trouve aussi ça dans le post de François aussi, qui parle d'anim ( avec les bouteilles d'alcool) pour désigner les formateurs.

Les animateurs, dans le cadre d'un stage bafa, ce sont bien les stagiaires, et non pas les formateurs.

N'est ce pas le 1er pas vers la responsabilisation que de clarifier le rôle de chacun avec les termes adaptés; il me semble qu'une relation animateur/formateur prédispose mieux le " formé" à se sentir plus investi, à être moins consommateur de sa formation que si les termes employés le replacent d'entrée dans une situation de colon en camp d'ados (jeune/ animateur)

Ca peut sembler anodin, mais je pense ça a son importance; en tout cas les mots ne sont pas vides de sens et ils ont une influence certaine sur la façon dont on les utilise (ici en terme de place que l'on donne aux individus, enterme d'attitudes et de savoir être qui en découlent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FRANCOIS

C'est marrant le vocabulaire employé ici, parce que il me semble qu'en entamant le cursus BAFA, ce jeune dont tu parles devient en fait un adulte, au vu des fonctions et responsabilités qu'il va être amené à avoir.

Et là on l'oppose aux adultes dont il est à mon avis censé faire partie.

On trouve aussi ça dans le post de François aussi, qui parle d'anim ( avec les bouteilles d'alcool) pour désigner les formateurs.

Les animateurs, dans le cadre d'un stage bafa, ce sont bien les stagiaires, et non pas les formateurs.

N'est ce pas le 1er pas vers la responsabilisation que de clarifier le rôle de chacun avec les termes adaptés; il me semble qu'une relation animateur/formateur prédispose mieux le " formé" à se sentir plus investi, à être moins consommateur de sa formation que si les termes employés le replacent d'entrée dans une situation de colon en camp d'ados (jeune/ animateur)

Ca peut sembler anodin, mais je pense ça a son importance; en tout cas les mots ne sont pas vides de sens et ils ont une influence certaine sur la façon dont on les utilise (ici en terme de place que l'on donne aux individus, enterme d'attitudes et de savoir être qui en découlent...)

Le vocabulaire employé est celui d'un père de famille pas très au fait du cursus suivi par son fils et des appellations à utiliser --> formateurs convient mieux je le concède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a eu consommation de cannabis avérée en cours de formation, il n'est pas justifié à mon sens d'exclure le stagiaire.

L'exclusion ne fait qu'évacuer les problèmes. On le voit encore ici, elle n'a produit qu'un dégoût du stagiaire vis à vis de l'animation et une incompréhension du père.

Même si effectivement, en qualité de formateurs on évalue la capacité des stagiaires à encadrer des enfants, il me semble que le cannabis est une question suffisamment large et portant à débat pour que cela soit traité de façon plus disons démocratique ?

Comme je le disais, d'autant plus que le canna est largement consommé aujourd'hui par les jeunes. Pour l'instant on le condamne, bien. Mais si on allait plus loin et qu'on cherchait à comprendre et expliciter ce comportement.

Sur les stages BAFA que je peux encadrer, nous abordons ce genre de problème. Pas tant en rappelant la réglementation, que chacun connaît plus ou moins bien, mais en transposant la problématique en situation de travail.

Une chose qu'on a pas abordé et qui me semble essentielle. Un stage comme un séjour sont des instants et des lieux où l'on passe 24h/24 en collectivité. Comment concilier sa vie personnelle avec les impératifs de la vie du groupe. Pour moi, la femme de ménage a commis une faute aussi en se permettant de fouiller dans une chambre ... Où est le respect de l'intimité, de la vie privée.

S'il n'en aurait pas été ainsi, si ça se trouve, rien ne se saurait su parce que le stagiaire aurait eu l'intelligence de rester discret. Et on lui aurait foutu la paix. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'est moi, un jour il faudrait que je me fasse psychanalyser au sujet de l'alcool et des psychotropes en général. Je trouve que ces produits déchètisent leurs utilisateurs. On y laisse son fric et sa santé, pour un vieux ce comportement passe encore, mais pour un jeune, c'est idiot.

Même si effectivement, en qualité de formateurs on évalue la capacité des stagiaires à encadrer des enfants, il me semble que le cannabis est une question suffisamment large et portant à débat pour que cela soit traité de façon plus disons démocratique ?
Il y a une loi, toi tu préfères faire comme si elle n'existait pas? Ça aussi c'est un message envoyé aux stagiaires. Et ne parlons même pas de la santé... Chacun son choix quoi. Moi du fait de mon vécu je trouve malsain comme comportement de formateur. Y'a une loi on la respecte et on n'a même pas à se poser de question à ce sujet c'est pas le lieu.

La formation BAFA c'est pour se préparer à bosser, pas pour apprendre à gérer sa consommation.

Comme je le disais, d'autant plus que le canna est largement consommé aujourd'hui par les jeunes. Pour l'instant on le condamne, bien. Mais si on allait plus loin et qu'on cherchait à comprendre et expliciter ce comportement.
Une question passionnante je suis bien d'accord mais qui n'a pas sa place en formation BAFA.

Pas tant en rappelant la réglementation, que chacun connaît plus ou moins bien, mais en transposant la problématique en situation de travail.

Et donc? Quels sont les objectifs des séances de formation sut le thème du cannabis?

Pour moi, la femme de ménage a commis une faute aussi en se permettant de fouiller dans une chambre (...) Si ça se trouve, on n'aurait rien su parce que le stagiaire aurait eu l'intelligence de rester discret. Et on lui aurait foutu la paix. Non?
Sûr qu'on l'aurait laissé tranquille.

Par contre, les sous-entendus du père qui insinue que les femmes de ménage auraient fait exprès de faire une fouille approfondie pour dénicher la marchandise, etc. faut pas non plus leur donner trop de crédit.

François malgré tout le respect que je vous dois, une femme de ménage n'improvise pas un ménage qui lui prend une demi-journée. Et un directeur qui fouille dans l'intention de trouver quelque chose, sachant qu'il n'en a pas le droit, c'est qu'il a des soupçons.

S'il a des soupçons, c'est que ça se voit, donc, que ce n'est pas complètement privé.

Il y a d'autres éléments qui peuvent inciter un directeur de stage à agir. D'abord la difficulté à trouver une structure d'accueil pour son stage qui soit peu chère. L'interdiction de fumer à l'intérieur de ces structures, si elle n'est pas respectée, ça se voit rapidement. La structure d'accueil peut elle aussi fermer les yeux, mais alors le responsable de la structure engagera sa responsabilité...

Ce que vous ne nous avez pas dit François, c'est s'il y a un règlement ou une convention de stage qui explique ce qui se passe dans le cas où un stagiaire consomme un de ces produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZZYYXX

Évidemment.

Quel est le contenu de ces temps de formation? Et sur l'alcool?

En général je pars d'une étude de cas. Ensuite discussion débat . Que faire avec ce jeune et quoi lui dire ?

En sachant qu'il n'y a pas de recette miracle.

Dans la discussion du stage j'insiste sur l'importance de savoir s'il s'agit d'un ados qui a consommé pour voirune fois ou s'il s'agit d'un ados déjà accro. J'insiste aussi sur l'importance du travail d'équipe

Sur le fond du sujet, je vois mal comment un animateur pourraitréagir de manière saine si lui même est un consomateur régulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FRANCOIS

Ce que vous ne nous avez pas dit François, c'est s'il y a un règlement ou une convention de stage qui explique ce qui se passe dans le cas où un stagiaire consomme un de ces produits.

concernant mon fils, il n'y a pas eu consommation mais détention, il avait essayait lors d'une fête quelques semaines avant et avait caché le reste (moins d'1 gr) au fond de son portefeuille. Il n'y pensait plus et n'avait pas l'intention (selon ses dires bien sur) d'en consommer pendant le stage. lorsqu'on leur a dit aux 6 pour leur faire peur que les gendarmes allaient tout fouiller il s'en est alors souvenu et s'est dénoncé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.