Invité tchoopy

Que Faire Face À Un Enfant Que Rien N'Atteint, Même Pas Le Dialogu

Recommended Posts

Invité tchoopy

Bonjour, je suis jeune animatrice, j'ai 17 ans et depuis lundi j'ai commencé mon stage pratique en centre de loisirs avec des 4-11ans. c'est super, les enfants s'amusent et j'apprécie beaucoup d'être avec eux, de partager des bons moments mais pour ce qui est du point de vue de la discipline et des règles oulala !! je sais pas si c'est parce que je suis jeune mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire entendre. quand un enfant fait n'importe quoi et qu'on lui a dit 10 fois d'arrêter vous faites quoi? perso j'essaye de le prendre à part pour discuter. je dis j'essaye parceque 9 fois sur 10 il se barre en courant et en rigolant et refuse de discuter (fait le muet, se couche les oreilles, tire la langue...) voilà j'aimerais savoir comment vous faites pour avoir une bonne relation avec les enfants, leur faire respecter un minimum de règles essentielles tout en passant de supers vacances ?? merci à tous de me faire part de votre expérience je crois que j'en ai vraiment besoin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il faut tout dire sur l'autorité et l'obéissance et le respect de l'adulte?

Je n'y parviendrai jamais.

J'ai tendance à penser que le dialogue, c'est trop intellectuel.

D'autres moyens de communication peuvent être plus efficaces, plus intuitifs pour l'enfant :

-intonation de la voix

-débit, type de langage (soutenu, familier...)

-posture physique

-expression du visage

Le dialogue, c'est bien, c'est vers là qu'il faut tendre, et il faut éviter à tout prix la violence. Mais il ne faut pas focaliser sur la violence physique.

La violence ne nécessite pas qu'on frappe ou qu'on fasse mal physiquement. Par nos mots, par nos actions, nous pouvons faire souffrir (un enfant comme un adulte d'ailleurs). C'est dans les cas extrêmes, mais je pense qu'il est bon de se méfier, parce qu'on y arrive finalement assez souvent, aux cas extrêmes, dans notre métier (encore plus si les animateurs sont jeunes et inexpérimentés).

Humilier un enfant en public, le blesser dans son amour propre, ça peut lui laisser un malaise qui va durer bien plus longtemps qu'un coup de pied au derrière.

Pour reprendre un exemple que tu as donné, quand tu cours après un gamin et qu'il court, c'est peut-être parce qu'il joue. Pourquoi ne pas alors prendre ça au jeu toi aussi, l'attraper en lui faisant une bonne blague qui va le faire bien rire, et ensuite profiter de l'instant de détente pour lui parler sérieusement?

L'autre élément à prendre en considération c'est de prévenir le danger. S'il n'y a pas de danger... il n'y a pas forcément de raison d'intervenir.

Dans ton cas, multiplier les interventions, c'est aussi multiplier les situations où tu sens qu'ils te font un affront. Donc moins d'interventions d'autorité, tu dormiras peut-être plus tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tchoopy,

Pour compléter la réponse de Jean, je dirais deux choses :

Premièrement, c'est normal qu'en stage pratique tu ais du mal avec l'autorité. Je n'ai jamais connu d'animateur étant à l'aise dès leur troisième jours d'animation dans ce domaine. Tu vas sans doute tâtonner, passant du "tout répressif" au "trop laxiste" et c'est normal. Alors oui c'est frustrant, mais cela viendra, ne t'inquiète pas.

Et deuxièmement, cela viendra parce que plus tu vas accumuler l'expérience, plus tu seras "apte" à gagner le respect des enfants. Il y a deux façons de se faire respecter. Mesurer 1,90m, crier le plus fort et faire peur aux enfants (je ne te vois pas trop dans ce rôle, et personnellement, ce n'est pas la méthode que j'affectionne), ou alors savoir accompagner les enfants dans leurs envies, leur apporter ce qu'ils n'ont pas tout en ne faisant pas à leur place... Quand ils ne t'écoutent pas ou chahutent au cours d'une activité, n'est ce pas simplement parce qu'on leur a imposé de faire des bracelets brésiliens alors qu'ils rêvaient de construire une cabane ?

Pour finir, ce n'est bien sur pas aussi simples. Beaucoup de facteur rentrent en compte (taux d'encadrement, fatigue des enfants et des anims, disposition des locaux...) et l'autorité n'est jamais acquise ad vitam eternam. N'hésite pas, quand tu te sens dépassé, à passer le relais à un autre adulte. Mais attention, il ne faut jamais confondre autorité avec autoritarisme, au risque de produire l'effet inverse que celui escompté.

Bon courage et bon stage pratique. (d'ailleurs, n'hésite pas à en parler avec ton directeur-trice, il est la pour cela !)

Gerger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité heloise

bonjour,

oui en effet vaste sujet que l'autorité...

je suis complètement d'accord avec Gerger, être attentif aux envies des enfants, être à leur écoute, leur accorder à chacun l'attention suffisante feront qu'ils te feront confiance et qu'ils respecteront ton autorité

après, pour les loustics plus "récalcitrants" il faut poser les limites dès le début du séjour : bien être au clair avec eux sur les règles (écrire une charte de vie ensemble...) et les faire respecter des le début. après, tu peux lacher un peu du lest...Une grande part de l'autorité est dans ton attitude : bien fixer les enfants dans les yeux quand tu leur parles, parler calmement, sans crier, mais sans démagogie non plus...

dur exercice, mais ça viendra avec l'expérience...

bon courage et bonnes colos à tous !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tchoopy

merci pour vos réponses. pourtant tout ce que vous dites je l'ai fait. mais soit j'avais droit à un "tu me fais chier" d'un enfant plutot dur soit carrement un coup de pied! il y a aussi les gosses que tu prends en flag et qui disent "c'est pas moi!" ou ceux qui courrent sur la route et que les avertissements n'atteignent pas. menfin bon avc le temps peut etre que ca viendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emma

Bonjour.

Tu donnes l'impression d'avoir à faire à des enfants "difficiles"

Tu ne peux pas laisser passer un "tu me fais chier"

Sinon tous les enfants s'y mettront.

Parles en avec ton directeur ou ta directrice pour voir si elle ne peut pas t'aider.

Si un enfant te manque de respect ou s'il a fait un grosse bêtise punit le pendant quelque minutes et dit lui que même si tu es la pour passer du bon temps avec lui, il ne doit pas pour autant faire n'importe quoi!

Et l'enfant qui court sur la route, c'est impardonnable! On ne peut pas se permettre de laisser l'enfant faire ça ! Si il lui arrive quelque chose ce sera toi la coupable.

Pour ma part je suis animatrice depuis 1 an et quand un enfant dépasse les "limites" il va dans le bureau du directeur. Cette situation est un peu excessive mais on ne peut pas jouer avec la sécurité et le manque de respect.

Voila, bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant