Invité floc

Pataugeoire=sb?

Recommended Posts

Invité floc

Pour environ une dizaine d' enfants de 3/6 ans, pour des pataugeoires en clsh (20/30cm de profondeur), quelle est la règlementation à appliquer?Faut-il un sb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.... nous pour une dizaine de n'enfants ayant de 6 à 9 ans, y'a deux animateurs qui surveillent et sont dans la pato avec les n'enfants :whou: , et y'en a un a l'extérieur qui ramassent tous ce qui sort de la pato stile ballons :( .. et qui arrose de temps en temps au tuyau (brumisateur, pas le truc de bourrin non plus!!) les loulous :D ...Mais pas de SB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

quelle question excellente! :D

Ben là, moi je ne saurais pas. Apparemment les directeurs avec qui j'ai travaillé ne considéraient pas non plus ça comme une baignade.

Mais cauchemardons un instant :halloween: , imaginons qu'un enfant fasse une hydrocution parce qu'il est très sensible et qu'il était resté au soleil avant... Imaginons qu'il ait beaucoup mangé une heure avant ça (ben oui puisque "ce n'est pas une baignade" donc on n'en a rien à faire des 3h de digestion-vidage d'estomac)... Imaginons que, pour une raison x, l'enfant soit resté le visage dans l'eau pendant trente secondes, et donc il a sans doute de l'eau dans les poumons, il arrête de respirer.

Un AFPS vient le réanimer, il pense à vider les poumons mais malheureusement, l'enfant vomit pendant la réanimation. Heureusement, l'adrénaline aidant, l'AFPS parvient à réanimer l'enfant (c'est rare paraît-il mais j'en connais un qui a réussi, c'était sa première fois). Les pompiers arrivent trois minutes plus tard, l'enfant est sauvé.

Pourtant le cauchemar n'est pas fini, parce que l'enfant est le fils unique d'un inspecteur de la DDJS :D . Lors du procès, on demande si toutes les conditions de sécurité étaient remplies, et si mes souvenirs sont bons, mettre les chevilles dans l'eau (ou même les genoux pour des petits) c'est une baignade. Alors, euh, que répondre... "aux yeux de la loi"

Maintenant je trouve ça bête. Mais ben euh, je ne suis pas le directeur et je suis SB quoi. :D

D'ailleurs dans 20-30cm d'eau il y a assez pour se noyer. Enfin c'est du pur cauchemar ça evidemment. Il y a les epilleptiques aussi (une crise peut être déclenchée par l'eau "trop" froide), et pour tout ce qui concerne le sauvetage en général dans l'eau, le SB et l'AFPS ont la même formation. Peut-être que pour le SB ils insistent un peu plus sur tout ce qui touche à la baignade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Ah bon? mince... je me trompe peut-être alors

Mais ben euh... si un enfant fait une hydrocution (= il tombe dans les pommes, il devient inconscient dans l'eau quoi) il est inconscient donc ensuite le truc c'est de l'AFPS, on vérifie qu'il respire, que le coeur bat, on le met en pls et on prévient les secours.

Dans le cas d'une crise d'épillepsie, c'est pareil, c'est de l'AFPS il me semble. Bon je dis ça aussi parce que mon formateur en sauvetage pour le SB était formateur AFPS...

Biensûr il y a le fameux truc du remorquage de noyé, mais ce genre de truc je me demande si c'est déjà arrivé une fois... Le coup de la bouée j'en parle même pas, tout comme nager sous un radeau...

Dans l'eau les signes de malaise sont les mêmes que sur terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de conscience inconscience, OK c l'AFPS, mais pas pour la crise d'épilepsie (y'en a des qui vont penser qu'on apprend rien a l'AFPS...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Bah peut-être qu'il faut remettre en cause ta formation AFPS?

J'en sais rien du tout hein. Moi même je commence à avoir des lacunes, parce que ça fait quelques années que je ne me suis pas recyclé. Pourtant une personne que je connais bien a aidé un epilleptique en crise il y a quelques temps, avec "seulement" un afps. De mémoire, il faut éloigner tout ce sur quoi il pourrait se cogner et se blesser, l'empêcher d'avaler sa langue. Et pour un SB le truc en plus c'est de le sortir de l'eau comme on peut... Evidemment on prévient les secours ensuite.

Enfin bon, tout ça ne règle pas trop la question de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut floc,

Cette question a été posée à la DDJS de toulouse pour un CLSH maternel qui rafraichissait les loulous dans des petites piscines gonflables. Il a été répondu que "dès lors qu'il y a de l'eau dans la piscine, c'est une baignade et la législation s'y applique."

C'est vrai qu'après on "en fait ce qu'on veut" mais le cadre est là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nonotte

salut, j'ai travaillé en juillet 2001 dans un CVL de 3 semaines avec des maternels et on avait deux pataugeoires.

un jour une inspectrice de la PMI est venue (quel chance!) et elle nous a dis que même si c'était une pataugeoire il fallait un SB minimum qui devait surveiller et un anim dans chaque piscine.

je vous raconte pas comme on avait l'air stupide :siffle: , on était assis sur des chaises les pieds dans l'eau : on respectait la législation aprés tout. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réglementation est claire concernant les conditions de baignade et son encadrement. Cependant concernant les pataugeoires pas moyen de trouver des textes écrits.

Je me souviens que l'on m'ai dit, qu'il n'y avait pas besoin de sb pour une pataugeoire et que l'on parlait de piscine quand il y avait une profondeur d'eau dépassant 60 cm : mais est ce exacte ?

J'ai beau essayer de trouver des écrits précis sur le sujet pas moyen.

Si quelqu'un avait un cridoc sous la main... ?!!

Nico, est ce qu'à la suite de la situation de toulouse, il y a eu, à ta connaisse, des textes nationales du ministère jeunesse et sports confirmant le fait que, dès qu'il y a de l'eau, il y a piscine, ou est-ce simplement une mesure départementale de la ddjs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recycle mon sb sous peu, je vous raconterai tout ça si vous n'avez pas trouvé d'ici là... :D

Mais d'après ce que j'en sais, les pieds dans l'eau c'est considéré comme une baignade. Donc pas la peine d'avoir 60 cm de flotte. (et moi j'ai été formé en bretagne)

Le secourisme de base "aquatique" relève de la formation et des règlements SB, même en pataugeoire. (enfin SB ou mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a ce que l'on dit, il y a ce que l'on sait ou croit savoir... :siffle:

Du coup, j'ai appellé un inspecteur jeunesse et sports pour être au clair avec cette notion de baignade.

Il y a pataugeoire quand la profondeur d'eau est inférieure de 40 cm en son centre et 20 cm en périphérie.

Conclusion, quand il y a pataugeoire, la réglementation sur les baignades ne s'applique pas (pas besoin de sb, et de taux d'encadrement spécifique).

Pour qu'il est pataugeoire la seule obligation... c'est d'avoir un double décimètre sur son centre :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais

ils te disent ça à la ddjs de chez toi mais dans les textes ils mettent quoi?

surtout que :

un jour une inspectrice de la PMI est venue (quel chance!) et elle nous a dis que même si c'était une pataugeoire il fallait un SB minimum qui devait surveiller et un anim dans chaque piscine.

Moi je ne veux passer mon temps à appeler la ddjs pour leur demander si il n'y a pas d'erreurs dans les textes qu'on reçoit... (puisque cet été j'ai déjà eu des questions sans réponse) Mon formateur sb m'avait dit, en avril 1999, que mettre les pieds dans l'eau était considéré comme une baignade. Ca a peut-être changé depuis mais dans les textes récents que j'ai lus je n'ai pas trouvé la "définition" de la baignade.

Vu ce qu'on apprend lors du SB en plus je trouve ça étonnant qu'on puisse laisser une pataugeoire sans SB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, l'inspecteur que j'ai eu au téléphone m'a lu les textes en vigueur.

Maintenant, je préfère faire confiance à quelqu'un qui a les textes sous les yeux et qui représente le ministère jeunesse et sports, plutôt que me baser sur des propos de personnes quelques quelles soient leurs niveau de compétences et fonction dans un domaine qui se fondent des : "on m'a dit que, il faut que..." sans connaitre les textes en vigueur.

Je pense que vérifier l'information à la source est toujours préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je suis d'accord avec toi Capélo, je ne mettrais pas en doute la parole d'un inspecteur lol

Remarque, si, tiens, si j'ai l'occasion je vais appeler un inspecteur d'ici pour lui poser la même question. Ca m'amuse de faire ça. :clown:

Si tu m'as bien lu je ne cite pas une rumeur ou un bruit de couloir, mais ce que m'a officiellement dit un formateur affilié à la FFSS en 1999, et cela a été sanctionné par un brevet que j'ai reçu et qui est "sous le patronage du ministère de la jeunesse et des sports".

Malgré toute leur bonne volonté, et la somme considérable de travail qu'ils abattent à la ddjs, je me permets encore de douter d'eux. Si ton inspecteur avait les textes sous les yeux, tant mieux.

Moi aussi j'ai téléphoné cet été et je peux t'affirmer avec la plus grande certitude que la personne qui m'a répondu n'avait pas les mêmes textes que moi sous les yeux. J'avais sous les yeux les textes reçus le jour même, et j'ai indiqué les pages à la dame au téléphone, pages dans lesquelles il n'était pas écrit que "les enfants doivent avoir pied quand ils sont surveillés par un SB". La dame m'a dit qu'ils doivent avoir pied, toujours, jusqu'à 18 ans. Seulement à partir de là il y a plusieurs situations paradoxales qui se dégagent. La piscine, les plages surveillées où je ne mettrais pas de périmètre, et les enfants de plus de 14 ans se baignant sans SB.

Autrement dit, les textes ne sont pas clairs, et il serait nécessaire d'appeler la ddjs pour la moindre activité, qu'on ait reçu des textes ou pas.

Ce n'est pas possible concrètement.

Il faut donc absolument que la ddjs arrive à sortir des textes clairs et sans ambiguité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se soit un formateur FFSS, un inspecteur ddjs ou tout autre personne l'important, n'est pas ce qui est dit, mais la véracité des propos...

Et comme qu'on dit : "Les paroles s'envolent, les écrits restes" :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petite mise au point sur les pataugeoires :

Définition d'une pataugeoire :

Arrêté du 17 juillet 1992

Une pataugeoire est un bassin destiné aux enfants dont la profondeur d'eau n'excède pas 0,40 mètre. Cette profondeur d'eau maximale est ramenée à 0,20 mètre à la périphérie du bassin.

Les pataugeoires, petits bassins de faible profondeur ne pouvant dépasser 40 centimètres, construits ou installés sur les aires collectives de jeux, constituent un aménagement permettant aux enfants d'entrer dans l'eau. N'entrant pas dans la catégorie des équipements, au sens du décret n° 94-699 du 10 août 1994 fixant les exigences de sécurité relatives aux équipements d'aire collective, elles ne relèvent pas de ce texte.

En revanche, la sécurité des pataugeoires doit répondre aux exigences de sécurité relatives à l'aire collective elle-même. Pour cet aménagement, le décret n° 96-699 du 18 décembre 1996, fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux, recommande aux gestionnaires de tels espaces un certain nombre de précautions sous l'intitulé général « Jeux utilisant l'eau ».

Décret du 18 décembre 1996

II.2. c) Les jeux utilisant l'eau doivent être conçus de manière à écarter tout risque de noyade ou d'infection raisonnablement prévisible.

Pas de mention de surveillance par une personne diplômée dans les textes régissant les pataugeoires (moins de 40 cm). Il semble donc que ce soit Capélo qui se trouve dans le vrai :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dela des textes, y'a aussi lalogique !

Bon qu'apprend t'on au SB ?

1 la reglementation et là Olivier à fait le point donc c'est réglé

2 à lancer un ballon, pour pouvoir lancer une bouée ! Youppi, si un gosse se noit dans une pataugeoire, c'est possible on peut se noyer dans 30 cm d'eau, va t'on lui balancer une bouée ??? non il suffit de tendre les bras !!! et si on est sur une longue etendue genre "marée basse d'Herouval" pour ceux qui connaissent, de courir dans l'eau !

3 à faire un peu de natation (pas beaucoup quand même, j'ai vu des planches à pain passer l'épreuve de nage en nageant comme des tétard et mettre 3 heures à faire leurs longueurs) encore une fois dans une pateageoire il n'est pas question d'aller nager, il suffit de marcher !

4 un peu de secourisme (hum pas méchant le secourisme au SB) il est donc de bon ton d'avoir des secouristes sous la main.

Alors franchement, imposer un SB devant une pateaugeoire c'est pas sérieux... vous mettez des SB dans les douches aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben... autant dire que sur les plages il n'y a pas besoin de SB non plus hein. Mouarf!

Après tout, quelle grande différence entre des enfants dans une pataugeoire, et des enfants dans 30 cm d'eau à la plage? Aucune qui nécessite un SB...

J'ai pas un BNSSA évidemment, mais j'aurais un peu l'impression de jeter mon argent par les fenêtres à passer ce brevet pour être animateur en cvl.

Quitte à passer un SB, autant y croire un minimum, surtout ce qui concerne la prévention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu... moi je parle des pateaugeoires en plastok qu'on met dans les cours de récré des maters l'été, ou des bacs à flotte dans les parcs ou on a de l'eau aux chevilles... Un jour j'ai vu un SB surveiller une pateaugeoire de 10 cm de haut ou on pouvait ranger que trois maters bien sérrés, c'était un mois d'aout, on crevait de chaud ! le gars est arrivé en disant qu'il fallait absolument un SB qu'on étaient irresponsables et patati et patatakess, enfin lui c'est clair il y croiyait dur comme fer !

Bon il se plante devant ma piscine en carton, et il scrutte ! tout habillé ! sans enlever ses chaussures ni même poser son sac ! l'animatrice à coté continue à mouiller les mômes avec les pistolets à eau et moi je rebranche mon tuyau d'arrodage pour les autres mômes qui grillaient sur place ! C'était trop rigolo ! En tant que SB il avait de meilleurs yeux que nous, planté comme un ane devant une pateaugeoire ! du coup quand au bout de 30 minutes il a voulu se barrer, je l'ai menacé d'abandon de poste, il est resté 2 plombes sous le cagnard sans même essayer de s'amuser un peu...

Je suis jury secourisme sur les exams de SB (et quand j'ai fini je compte les longueurs :-), ban, j'y crois à fond au SB pour surveiller la baignade, pas pour surveiller des mômes qui se trempent les pieds dans une flaque d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah ben oui d'accord, je comprends mieux.

Ce qu'il y a c'est que je pensais plus à un petit bassin qu'à un pédiluve. :D

Alors voilà si il y a "pataugeoire et Pataugeoire"... on s'en fout puisque c'est la loi qui tranche. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant