Invité Mistoufleytte

Activité Manuelle Japon

Recommended Posts

Invité Mistoufleytte

Bonjour,

Je doit réaliser une activité manuelle pour des enfants allant de 3 a 12 ans dans le cadre d'un CLSH, en sachant que le théme est le Japon. Je n'ai aucune idée de quoi réaliser, donc si vous avez des idées je suis preneuse =).

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marie-Sé

Salut! Avec le Japon, non seulement tu peux faire tout ce qui est origami, calligraphie ou boite japonaise... mais tu peux aussi par rapport à la tradition et a la culture japonaise, des jeux de samouraï. Tu peux leur faire créer des contes et leur faire fabrique la guitare des conteurs japonais, le "koto" je crois.

ils peuvent fabriquer des dragons. Tu peux leur faire créer des maquettes de jardins japonais, ils aiment bien réaliser des jardins zen...

C'est juste quelques petites idées mais j'espère qu'elles t'aideront à te lancer!

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Sylvain, je pense que l'atelier manga peut etre pas mal. En effet le manga est quand meme beaucoup en voque en ce moment. Bon après ca dépend si tu peux "couper" le groupe quoi parce que avec les plus petits ils ne sauront pas ce que c'est et risque peut etre d'etre moins intéressés, et encore peut etre pas :) A toi de voir ;)!

Mais en tout cas je pense vraiment qu'un atelier manga peut plaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

moi je suis entrain de faire un exposer sur le japon et je cherche des activiter a dire

:bigemo_harabe_net-118:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Audrey

J'ai besoin de votre aide, pour les vacances de Février mon théme est le nouvel an chinois. Je dois organiser une chasse au trésor pour les 3-5 ans. Comment faire ?? j'ai déja l'histoire c'est: Une petit chinoise qui apporte du riz a sa mami mais en chemin elle rencontre un cheval, un chien et un dragon(vu que c l'année du dragon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christel

Bonjour Audrey,

déja comme c'est carnaval en plus tu peux les déguiser en cheval,chien,dragon,...ect et surtout qu'ils fabrique eux meme leurs costumes avec l'aide des adulte.

voila

christel :bigemo_harabe_net-77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christel

Bonjour à tous,

je prévois d'organiser dans un centre sportif pour mai 2013, une journée public sur le theme du Japon: il y aurait des démonstrations d'art martiaux, je recherche pour la cérémonie du thé et des standes seront prévue pour des représentants comme : la cuisine japonnaise, vendeur de vetements Japon, atelier créatif, mangas,bonzaï, enfin tous ce qui concerne le Japon, seulement je n'ai aucun contacte.

Si vous connaissez en Belgique des personnes qui peuvent venir présenter leurs activité, svp ou meme d'autres idée ( danseur,chanteur, clown, musique... )et aussi des idées déco dans la tradition Japon

merci de me contacter par mail.ou facebook

magnchris@hotmail.com

:rolleyes:

christel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

bonjour a tous je cherche un activité pour des enfants de 3 a 6 ans sur le thème manga , je cherché des jeu et grand jeux , activité manuelle et autre merci !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

bonjour a tous je cherche un activité pour des enfants de 3 a 6 ans sur le thème manga , je cherché des jeu et grand jeux , activité manuelle et autre merci !!!!

1) Je m'étonne et je me questionne sur l'opportunité d'amener un thème exotique à des enfants qui n'ont pas, loin s'en faut, intégré leur culture vernaculaire. Comment veux-tu qu'ils fassent bien la différence entre ce qui est de leur culture, celle du milieu dans lequel ils sont, et d'autres, étrangères. On fait un méli-mélo?

2) Qu'est-ce qui est dominant? le thème ou l'activité.

Si c'est le thème, voir le paragraphe 1.

Si c'est l'activité, alors il faut mettre les idées dans le bon sens et la tête en ordre: la recherche d'une activité doit se faire à partir des apports ou expériences que cette activité devra viser: Si dans ton projet pédagogique tu en es à l'approche des couleurs, alors ça va guider tes choix. Si c'est la coordination motrice et l'équilibre que tu recherches en ce moment dans ton projet pédagogique, alors ceci va guider tes recherches autrement. Etc.

Quand tu auras déterminé les objectifs et ainsi choisi une activité, alors tu pourras, si ça t'amuse, lui donner une coloration, un thème. Mais ne perds pas de vue qu'à 5 ans, on n'en est pas encore à regarder le monde autour de soi. On en est à se découvrir, soi, son image, son identité, ses capacités, les choses qui l'entourent, les formes et les couleurs, etc... Les autres, c'est un peu plus tard. Et l'ailleurs plus tard encore. Alors le Japon ?... (C'est justement là une des erreurs courantes chez beaucoup d'animateurs qui imaginent d'amener des enfants jeunes dans un monde imaginaire... Or à cet âge, la différence n'est pas perçue et les dragons deviennent vrais car ils sont comme on les perçoit, et on ne voit que ce que l'on croit... Si on y croit, on le voit. Bonjour les frrayeurs et les réassurances du genre "c'était pour de rire... c'est pas un vrai...". Est-ce que nous n'avons pas d'aborcd à faire découvrir la réalité aux enfants qui nous sont confiés, et notre culture... donc ses mythes et contes. Par exemple, dans notre culture, l'animal familier qui a comme rôle de faire peur, c'est le loup (voir la chan,son "c'est le loup", les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge).

1) les objectifs fondamentaux (le projet)

2) le contexte (les conditions et formes du projet)

3) le choix (les objectifs)

4) le thème.(les modalités)

Bon courage.

Noël

P.S. Il existe d'excellentes librairies ou tu trouveras de nobreuses idées d'activités. 3 au moins:

- Chantelivre, rue de Sèvres Métro Sèvres babylone

- Aux 3 hiboux. Le Bon Marché. Même métro

- FNAC Montparnasse rayon enfants rue de Rennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lau'

Bonjour, je suis en stage et je dois effectuer une activité en thème avec le Japon mais je sèche un peu..

Si quelqu'un a des idées je suis preneuse ! Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais recopier la réponse de Noel, mais elle est juste au-dessus.

Tu vas sûrement te dire "mais je veux juste des idées d'activités, je ne veux pas me prendre la tête".

Et à ça je répondrais que : l'animation c'est ça, c'est beaucoup de préparation, et préparer une/des activités, c'est long et il faut réfléchir. D'ailleurs si tu intègres bien ce que dit Noel, la création d'activité ça va très vite, c'est une méthode, tu l'appliques, et l'activité te tombe presque toute faite dans les mains sans avoir trop besoin de forcer.

Alors public? Âge? Le projet des vacances, du centre, dit quelque chose? (activités extérieures? activités d'instruction scolaire? activités d'expression? activités de bricolage?), quel est le matériel dont tu disposes, les salles, les lieux, les collègues qui seront avec toi? Combien de temps ça va durer? Pourquoi "le japon"?

Une fois que tu auras répondu à tout ça, ce sera vite fait... tu trouveras 5 activités facilement, ou plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nicolas

Bonjour à tous,

Bon même si ce sujet ne doit plus vraiment recevoir de visites, je suis moi aussi à la recherche d'activité sur le thème du "Manga" qui se développe de plus en plus ! J'ai déjà mon programme pour 3 jours, tout ce qui peux toucher à l'imaginaire (atelier BD), à la mise en situation (accrobranche) etc.. Mais là je dois avouer que je commence à sécher au niveau activités manuelles..

Si quelqu'un a ne serait-ce qu'une petite idée ^^ je suis preneur ! :bigemo_harabe_net-104:

Respectueusement.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manga? Le manga qui se développe "de plus en plus"??!

Depuis glénat et la fin des années 90, l'édition s'est un peu diversifiée mais je ne pense pas que ça aille au-delà...

Enfin bref j'adore le manga pour certains aspects, le découpage, la science japonaise du scénario de BD, et pour les chef d'oeuvres qui en font partie (Otomo, Shirow, et même Toriyama ou Kishimoto) et j'adore ça pour ce que ça raconte du japon et de la culture populaire japonaise.

Par contre tu travailles avec des enfants ou des ados?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.