BigGamer95

Jalousie Et Mauvais Caractère

Recommended Posts

Salut,

je fais actuellement de l'accompagnement scolaire bénévolement auprès de cp/ce1/ce2, et j'aimerais avoir un petit conseil

en gros, j'ai 2 filles de ce2 qui veulent toujours que je les aide pour leur devoir (enfin la plupart des enfants ont l'air de préférés quand c'est moi qui les aide Oo c'est gentil, mais 7-8 enfants qui m'appellent en même temps, ca fatigue :P), enfin bref, le problème, c'est que les 2 sont celles qui me demandent le plus et qui s'assoie direct à coté de moi, mais... elles se détestent et on toutes les 2 un mauvais caractère

résultat, dés que je parle à l'une, l'autre est jalouse, et ca finit quasiment en dispute à chaque fois

et impossible de les faire s'éviter ou qu'elles restent à distance l'une de l'autre, vu qu'elles veulent toujours venir vers moi

dés que j'essaye de leur en parler, elles se mettent à bouder (bon, ca me gène pas, au moins elles sont calme la :P) le problème c'est qu'elles n'écoutent rien, et chacune rejettent la faute sur l'autre

Pendant les devoirs ca va (d'abord l'une, puis l'autre, simplement dans l'ordre des demandes des enfants, comme ca pas de jaloux) mais après les devoirs, quand elles veulent que je joue avec eux, c'est la qu'elles ont tendance a se disputer

c'est pas une situation très importante (après tout, elles bossent sérieusement, c'est déjà ca) mais un peu fatiguant à gérer, et surtout lassant quand ca arrive chaque semaine xD (même si ca dur jamais longtemps)

Comment feriez vous pour résoudre ce problème ?

perso j'ai essayer de leur en parler, de leur proposer un contrat (genre vous ne vous disputez plus, et on aura donc plus de temps pour jouer ou parler), de les séparer au maximum, et j'ai essayé de les ignorer lorsqu'elles se disputent, mais elles ont voulus se battre vraiment après (enfin se battre... un petit coup de pied au passage, et l'autre repond en la poussant, la j'ai quand même du intervenir), peu importe la méthode, elles sont tétus :P

merci

++

edit : oubliez de mettre ma dernière idée, que je compte tester lundi :

Donner un bout de feuille aux 2, et dire à l'une d'y faire une petite déchirure à chaque fois que l'autre fait ou dit un truc qui l'énerve (sauf pour les insultes ou bagarre, mais ce système devrait éviter ca) plutôt que de s'énerver, et dire à l'autre pareil, mais dessiner un rond à la place de la déchirure, et dire à chacune de me donner la feuille à la fin si elle veut

évidement, dire chacune ne saura pas que j'ai dit ca à l'autre, et donc ne sauront pas que l'autre fait pareil, ainsi elles s'énerveront chacune contre l'autre... sans rien dire ni venir se plaindre pour rien

Connaissant leurs caractères (le même mauvais caractère pour les 2 Oo), ca marchera tant qu'elles ne sauront pas que l'autre fait pareil, ca fera une solution temporaire en attendant de trouver mieux :P

Modifié par BigGamer95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer un autre dispositif.

Les enfants restent assis, c'est toi qui te déplaces, et les deux chahuteuses, tu les places loin l'une de l'autre. "l'ordre et la discipline sont nécessaires en classe" (Freinet, invariant pédagogique n°22)

Soit les enfants respectent la règle de base dans le groupe d'aide aux devoirs, cad se concentrer sur son travail, soit ils ne sont pas là pour bosser, et donc ils s'en vont (avec un groupe qui ne fait pas ses devoirs, ou dans un coin pour lire, faire un jeu calme...)

Si les deux minettes viennent pour tes beaux yeux tu peux aussi leur rappeler le ridicule de la situation. Je ne sais pas quels sont les bons mots pour leur dire qu'un animateur, adulte, au travail, ne fait pas de préférence entre les enfants. Il a de la bienveillance professionnelle pour tous les enfants à son travail, et l'amour, la relation affective exclusive, il l'a pour sa femme. Même entre ses propres enfants, il n'a pas de préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant les devoirs, elles sont assisses, mais après les devoirs, quand elles jouent dans la salle à coté (on les change de salle quand ils ont finis leur devoir, pour qu'ils jouent sans déranger les autres)

après, elles bossent même sérieusement donc, pendant les devoirs aucun problème

sinon, même quand je suis pas la elles se disputent xD

en gros, elles sont pas les pires, au contraire (y'en a de bien pire), c'est juste qu'à chaque fois je trouve dommage qu'elles se prennent la tête entre elles pour des conneries ou des détails (ou pour moi -_-), et comme elles bossent serieusement, je pense que le mieux que je puisse faire est de leur permettre de s'amuser ensuite dans de bonnes conditions sans aucun problème ou dispute (ou rare), et même elles en ont marre chacune de l'autre :s (et chacune rejettent la faute sur l'autre, donc on avance pas :s)

sinon, je leur ai fait comprendre que je n'avais pas de préférence dans les enfants (même si je connais bien certains de ces enfants en dehors de l'accompagnement scolaire, pendant l'accompagnement scolaire, je reste impartial ^^) et elles ne sont pas "jalouses" quand je vais aider ou jouer avec d'autres enfants, c'est seulement entres elles, genre si je vais vers l'une, que l'autre va réagir xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Bonjour.

Je pense que tu devrais leur parler séparement pour savoir ce qui se cache deriére ces comportements.

Après, difficile de dire ce qui va se passer, mais essaye de t'attacher à leur ressenti, comment elles vivent cette situation, si elles trouvent que c'est normal si elle pense qu'elles peuvent rendre triste l'autre... n'hesite pas par la suite à les confronter ensemble pour conaitre la vérité. Ensuite, fait leur trouver elles même des solutions. Informe les parents.

D'autre part, étant donné que tu travailles dans le milieu scolaire, essaye de t'informer auprès des professeurs qui connaissent en général très bien leurs élèves et leur(s) histoire(s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé de leur parler séparément plusieurs fois, elle reste borné sur "c'est elle qui m'enerve !" :P (idem quand je leur parle ensembles), elles sont très tétus xD (ca tombe mal, moi aussi je suis tétu :P)

pour leur parents, faudrait pouvoir les voir :P pour l'une d'elle, je connais sa soeur, mais même sa soeur sait que coté caractère, y'a rien a faire

et sinon, le soutiens scolaire se passe dans un centre social, et on a aucun contact avec leur milieu scolaire (et la j'y suis que bénévolat, mais même quand j'étais embauché, je n'ai jamais pu parler à un prof d'un enfant...)

Bon j'pense qu'elles changeront pas de toute facon xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu n'en serais pas ravi depuis le départ, par hasard?

ps : tout le monde peut changer

ps : sylvain, ce que tu dis, c'est à faire en 5 min pas plus. Tel que décrit ici le problème n'en est pas vraiment un, il amuse tout ce beau monde, ça met l'ambiance. Si les disputes mettaient les gamines en danger, je pense que les encadrants y auraient mis fin rapidement.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, leurs disputent ne les mettent pas en danger, et ne gênent pas les enfants ni les animateurs (de toute façon c'est vers moi qu'elles viennent se plaindre a chaque fois xD), et parfois je trouve ca marrant, mais je vois pas en quoi je pourrais être ravi de les voir se disputer (je préférerai plutôt qu'elles jouent calmement ^^)

Si ce qu'elles veulent, c'est juste attirer l'attention, y'a pas vraiment de problème, mais je reste quand même vigilant pour éviter que ca dégénère en vrai bagarre et surveiller que il n'y ait pas un vrai problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant comme la vie nous réserve des surprises :P

Depuis des semaines elles se disputent pour un rien, et aujourd'hui l'une d'elle vient me voir "je vais lui demander de faire la paix" (en parlant de la deuxième), je lui dit que c'est une très bonne idée, mais je pensais que 2 minutes après elles se disputeraient ... elle revient : "elle est d'accord" ... O_o

et pendant les 2h je les ai pas vus ni entendus se disputer, et mieux encore, elles ont passé le temps à jouer ensemble (après les devoirs), choses qu'elles n'avaient pas fait avant (sauf quand elles voulaient jouer avec moi toutes les 2 au même jeu, mais la elle se disputait)

Bon espérons que ca dure, en attendant tout les enfants étaient calme, j'ai pu leur faire un peu d'origami (un petit bateau pour commencer) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.