laballe

Ferme Pédagogique

Recommended Posts

Salut à tous,

Bon, je crois que le titre est clair et précis. Je vais quand même affiner un peu!!!

Je souhaite monter une ferme pédagogique et voudrais discuter avec des personnes qui se sont déjà lancées dans cette aventure. J'ai pas mal de questions en tête.

Je voudrais bien avoir des témoignages d'associations, de bénévoles, de directeurs et d'animateurs pour me faire une idée très précise.

merci d'avance pour les contacts

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi les fermes que j'ai visiter, ont avait un contact direct avec les animaux, ont pouvais les touchers chose que je trouve très bien pour les enfants. D'autre part nous avons constaté qu'un manque énorme d'affichage peda manquait sur les enclos des bêtes, il était parfois difficile de reconnaitre une espèce.

Sur une ferme, j'ai drôlement apprécier, qu'il mettent à disposition deux poney scellé au enfant.

Bonne chance pour ton projet l'ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!! Tu peux entrée en contact avec la ferme pédagogique Marichel au Québec, je suis sûr qu'ils pourraient t'aider avec ton projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs documents que tu devrais consulter dès le début :

- Fermes pédagogiques : conduite pour un projet d’entreprise. / Rita RADER. - FRANCE. Ministère de l’agriculture et de la pêche, 1995. - 31 p.

- Creer Une Ferme Pedagogique ; De L'Idee A La Realisation

Alors je pense qu'il faut déja avoir une bonne relations avec des partenaires locaux : Direction Sanitaire Vétérinaire, DDASS, un véto qui vienne régulièrement, des agriculteurs qui te filent des billes pour le nourissage, le pansage, et qui viennent apporter une autre vision que notre vue pédagogique.

Il faut aussi que tu penses ta ferme avec ces différents enclos, exclos et, pourquoi pas, des parcours animaux, que tu pourras vendre aux écoles de la région.

Ce qui marche toujours énormément aussi, sont les projets jardins, avec notamment des assos comme kokopelli, et une inscription dans une démarche de développement durable, les différents engagements du jardin. Ces jardins peuvent donner lieu a des projets avec des clsh, des écoles de la région...

Voila, si tu réussis a monter ce projet, je pense pouvoir te rendre visite, je termine mon bpjeps loisirs verts en mars... Héhéhé on verra bien.

A bientôt

Philo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour monter ton projet, tu peux te rapprocher du réseau "Bienvenue à la Ferme" qui dispose de bons dossiers d'aide, d'interlocuteurs privilégiés, et qui mettent en place aussi des formations totalement adaptées.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant