Invité Lyd.

Problème De Disciplines Avec Les Enfants.

Recommended Posts

Invité Lyd.

Bonjour,

Je suis animatrice APS (Accueil PériScolaire) dans un centre de loisir et je m'occupe principalement d'un groupe de 8 enfants pour l'aide aux devoirs les soirs de la semaine.

Mon groupe se compose de 3 CE1, 2 CE2, 2 CM1 (qui ne font pas grand chose!!!) et 1 CM2 qui n'ai pas tous les jours faciles à gérer aux niveaux leçons et aux niveaux comportements (ça, c'est le plus!!).

Pour les devoirs, je m'en sort à peu prés même si certains peignent énormement (principalement les CE2) ou quand je dois faire plusieurs leçons en même temps mais au niveau comportment, je ne sais plus trop quoi faire??????

J'ai beau me fâcher ou les punirs, ça ne marche plus!!! Il y a beaucoup de bruit durant l'heure (ce qui empêche les "travailleurs" à travailler) et ils n'arrivent plus à se respecter les uns aux autres. J'ai pourtant établie avec eux en début d'année un réglement avec "ce que je dois faire" et "ce que je ne dois pas faire" mais celui-ci n'est pas tout le temps respecté. J'ai même réalisé, il y a peu de temps, un tableau avec chaque colonne le prénom d'un enfant et si l'enfant n'obéit pas ou ne respecte pas un point du réglement, il gagne une crois et au bout de 5 croix c'est une punition signée par les parents. (pour l'instant, je n'ai pas encore été jusqu'à 5!!)

J'ai les 2 CM1 qui sont particulièrement difficiles (1 fille et 1 garçon) qui répondent tout le temps et qui ne font rien. J'en ai parlé aux parents, mais sans plus!!

Auriez-vous des petits conseils à me donner pour gérer aux mieux les "difficles" et rétablir le calme durant l'étude???

Merci beaucoup de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mlm

Bonjour,

Je suis animatrice APS (Accueil PériScolaire) dans un centre de loisir et je m'occupe principalement d'un groupe de 8 enfants pour l'aide aux devoirs les soirs de la semaine.

Mon groupe se compose de 3 CE1, 2 CE2, 2 CM1 (qui ne font pas grand chose!!!) et 1 CM2 qui n'ai pas tous les jours faciles à gérer aux niveaux leçons et aux niveaux comportements (ça, c'est le plus!!).

Pour les devoirs, je m'en sort à peu prés même si certains peignent énormement (principalement les CE2) ou quand je dois faire plusieurs leçons en même temps mais au niveau comportment, je ne sais plus trop quoi faire??????

J'ai beau me fâcher ou les punirs, ça ne marche plus!!! Il y a beaucoup de bruit durant l'heure (ce qui empêche les "travailleurs" à travailler) et ils n'arrivent plus à se respecter les uns aux autres. J'ai pourtant établie avec eux en début d'année un réglement avec "ce que je dois faire" et "ce que je ne dois pas faire" mais celui-ci n'est pas tout le temps respecté. J'ai même réalisé, il y a peu de temps, un tableau avec chaque colonne le prénom d'un enfant et si l'enfant n'obéit pas ou ne respecte pas un point du réglement, il gagne une crois et au bout de 5 croix c'est une punition signée par les parents. (pour l'instant, je n'ai pas encore été jusqu'à 5!!)

J'ai les 2 CM1 qui sont particulièrement difficiles (1 fille et 1 garçon) qui répondent tout le temps et qui ne font rien. J'en ai parlé aux parents, mais sans plus!!

Auriez-vous des petits conseils à me donner pour gérer aux mieux les "difficles" et rétablir le calme durant l'étude???

Merci beaucoup de votre aide!

Salut Lyd,

Je travaille en périscolaire moi aussi. Je ne sais pas comment est disposée la salle où tu bosses. Il y a plusieurs solutions. Déjà, si tu as plusieurs tables, essaie d'installer un enfant ou deux enfants par table (pas plus) ou alors (c'est ce que je fais moi car je me sens plus à l'aise de travailler comme cela)je fais un carré de 4 tables, et je place les enfants autour. En début d'année, j'explique bien les règles, on est là pour travailler, plus on fera les devoirs rapidement, plus vous pourrez aller vous détendre rapidement... Je rapelle aux enfants, que je n'accepte aucun manque de respect (le bruit dérange les autres donc c'est un manque de respect). Je ne dis pas que cela va fonctionner, je ne connais pas les enfants que tu encadres mais pour moi ça fonctionne. De plus, quand un enfant est vraiment trop énervé pour se concentrer, au lieu de m'agacer contre lui et de l'agacer encore plus, je lui propose de ne pas faire ses devoirs dans l'immédiat et de faire autre chose (soit d'aller jouer dans une autre salle si c'est possible là où tu bosses, soit de faire quelque chose de calme tant que les autres travaillent), puis je le reprend après et en principe cela se passe mieux. Il faut se dire que l'on demande beaucoup de concentration aux enfants sur une journée (certains vivent en collectivité de 7h30 à 18h30 voir plus ! !) et que certains enfants ont besoin de plus de temps pour décompresser. Attention, ce n'est pas un reproche que je fais là, certains parents n'ont pas le choix, c'est la vie actuelle qui nous oblige à faire vivre des journées aussi longues aux enfants. Je ne sais pas comment vous êtes organisés dans ton centre de loisir, mais les enfants ont-ils un temps (pour goûter, décompresser...) avant d'entamer leurs devoirs. Si ce n'est pas le cas essaie de le mettre en place avec l'équipe, parle avec ta direction. Si vous n'arrivez pas à mettre quelque chose en place ensemble, essaie de le faire au moins avec ton groupe (petites devinettes, discussions...). Bon courage Lyd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je dirige des études avec des ados (en collège) et je peux vous dire que c'est des sacrés loulou!! :bigemo_harabe_net-127:

Je suis obligée de rappeler les règles à chaque début d'étude, et de façon claire et autoritaire! (Je précise que j'ai souvent à faire à des salles de plus de 40 élèves!)

Je dois leur rappeler que je suis l'adulte de la salle et ce jusqu'à l'obtention du silence complet!

Une foi que chacun se rappel sa place (élèves/adulte) je peux lâcher la bride... c'est très efficace et tout le monde respecte l'étude, enfin presque!

Les enfants passent beaucoup de temps à nous tester, il ne faut pas l'oublier!

ils on besoin de savoir qu'ils peuvent compter sur nous et que nous seront là pour leur donner des limites!

Bien sur il faut adapter les méthodes à l'âge de l'enfant!

Enfin bref tout ça pour dire que, pour moi le petit rituel de début d'heure à toujours été efficace!

En tout cas, bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mamelouk

Oui il ne faut hésiter à exiger le silence complet et les mettre un par table est pas mal, si bien sûr on a la capacité de le faire. Il ne faut non plus jamais hésiter à leur faire comprendre que l'étude n'est pas une obligation et que par conséquent si un ou plusieurs élèves mettent le bazard, on peut aussi les exclure de l'étude s'ils n'en respectent pas les règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.