jean

Adoption Par Des Parents Homosexuels

Recommended Posts

Il existe en France des enfants dont les parents sont de même sexe.

En France l'adoption n'est pas permise aux couples homosexuels.

France 5 a diffusé un débat (c dans l'air) sur ce thème, et un sujet a été ouvert sur leur forum.

Et si on en discutait ici?

Alors qu'est-ce qui fait qu'on n'autorise pas des couples homos à adopter?

«je trouve ça d'un égoïsme affolant !» Il existe des gens qui trouvent que des homos qui veulent des enfants, c'est égoïste.

D'autres estiment que "mère nature" (désolé je ne peux pas le dire autrement) exige qu'un enfant ait un père et une mère pour se construire psychologiquement.

D'autres se rendent bien compte que la réalité va déjà bien au-delà de ça. Des enfants grandissent avec un seul parent, ou sans parent, ou dans une famille polygame...

D'ailleurs un des sujets de discussion existant est centré sur la France : «oui il existe dans le monde des modèles d'éducation différents, mais les français n'ont-ils pas besoin du format "couple mixte" lié à leur culture et leur histoire spécifiques pour vivre harmonieusement?»

Dans le même ordre d'idées, certains disent craindre que des enfants ayant des parents homos soient la cible de moqueries dans la cour de l'école. Et donc ils préfèrent que des enfants ne puissent pas avoir de parents homos, plutôt que choisir l'autre option, qui est de faire évoluer les mentalités de ceux qui se moquent.

Il existe aussi une peur récurrente vis à vis des homos : les homophobes craignent que les homos rendent les enfants homosexuels. Ils "craignent" parce qu'ils n'aiment pas les homos, et ils seraient donc déçus qu'il y en ait de nouveaux. Il y a sans doute plein de façons d'interpréter tout ça. Certains s'imaginent peut-être que si on laisse faire, la France va complètement dégénérer et qu'il y aura des homos partout, que le taux de natalité va chuter, etc.

D'autres, peut-être plus compréhensibles, regretteraient en tant que parents de ne jamais pouvoir être grand-parent.

On trouve des gens qui se rangent derrière l'argument selon lequel un enfant aurait besoin d'un repère féminin, et d'un repère masculin. Ils semblent parfois oublier un peu vite qu'un enfant ne passe pas 18 ans dans sa chambre...

Moi je n'ai pas trop d'idée. Éventuellement je pense que la loi ne devrait pas prendre en compte l'orientation sexuelle des gens.

Pour protéger des enfants, notre pays est déjà équipé (lois, juges, travailleurs sociaux...).

En revanche lorsque les lois commencent à s'immiscer dans la vie privée des gens, à leur dire comment ils doivent se comporter, on fait un pas vers une dictature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ce genre de sujet, il faut éviter de tout mélanger.

Il y a l'adoption par les homos, qui n'existe pas encore, mais l'homoparentalité existe déja, et c'est ignoré par la loi. Par exemple un couple marié avec enfants se séparent, et madame (ou monsieur), enfin celui qui a la garde se met en ménage avec une personne du meme sexe. Je connais deux petits loulous qui sont dans ce cas, ils sont supers mimis et équilibrés, aucune différence en fait.

Par rapport a l'égoisme, ce que j'entends de la part des homos, c'est la conception arrangée (un homo et une lesbienne), histoire d'avoir des enfants, qui déchire les couples, car c'est comme une tromperie...

En fait les sujets tournent surtout autour de l'homoparentalité. Je pense qu'un enfant a besoin d'amour, de tendresse, et qu'il peut très bien l'avoir avec deux femmes ou deux hommes. Quand à savoir si l'enfant sera homosexuel, si il sera efféminé, déséquilibré, malade... Nous n'en savons rien. La psychanalyse balbutie et nous ne pouvons pas être absolument surs de la nécéssité d'avoir 1 papa et 1 maman. Quelle science cognitive l'a prouvé par A + B ?

Donc je suis pour, car je pense que si le couple va bien, l'enfant ira bien. Il faut enlever nos vieilles peurs...

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'amour...

Il y a une tonne d'autres paramètres. L'enfant mange-t-il à sa faim? L'aide-t-on dans son travail scolaire? Est-ce qu'il peut voir ses copains? Est-ce qu'il est correctement habillé? Sa santé est-elle surveillée? Est-il bien traité par ses parents? Est-ce qu'il apprend bien? Est-ce qu'il part en vacances? A-t-il des activités extra-scolaires qui lui plaisent?

Pourquoi passer son temps à se demander si ce gamin aimera les filles ou les garçons, franchement... Si on se pose la question c'est qu'on a encore un pas à faire dans le sens de l'acceptation de l'homosexualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je dois reconnaitre que ce sujet est très intéressant, par contre, je n'ai pas trouvé la vidéo des débats, jean, pourrais-tu me donner le lien stp? J'ai vu le sujet mais pas le débat, c'est peut-être normal? Merci d'avance.

J'avoue qu'avant, j'étais catégorique et j'affirmais que les homos ne devaient pas avoir d'enfant car ceux-ci devaient avoir un père et une mère. Peut-être les influences de mes études en psychologie. Heureusement que j'ai évolué et ouvert mon esprit!!!!

Je ne comprends pas pourquoi la sexualité représente une telle marque et une telle étiquette? N'est-ce pas de l'ordre du privé? Pourquoi juger quelqu'un sur "avec qui il fait l'amour"? Est-ce que cela prouve une infériorité? A qui? A quoi? Existent-ils des enquêtes scientifiques précises prouvant que les enfants élevés par des homos présentent des problèmes divers?

Et l'enfant dans tout ça? Aucun témoignage? Encore une fois, son avis n'est pas entendu. C'est encore une histoire d'adultes le concernant directement où il n'a qu'à subir sans s'exprimer. Au bout de quelques années de travail, je m'aperçois qu'ils sont souvent beaucoup plus sages et compréhensifs, moins peureux des différences que les adultes.

Je pense que de toute façon, il y a deux avis, les pour et les contre. Ce qui me semble le plus important et qui manque, ce sont les retours d'adultes, d'enfants dont les parents sont homos afin qu'ils puissent réellement nous dire comment ils l'ont vécu et le vivent tous les jours. Le reste est de la théorie encore une fois de personnes non concernées, moi comprise bien évidemment.

Je précise car je sens les commentaires arrivés que je ne ferme pas le débat mais j'exprime simplement un avis. Sur certaines choses et expériences, je pense que les gens concernés directement, sont plus amènes à nous éclairer que nous, qui théorisons sans connaître vraiment.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis une ligne dans le forum TV, mais les vidéos des émissions complètes ne sont visibles que pendant une semaine, il me semble.

Soit il reste les reportages, soit il ne reste rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question qui me taraude beaucoup d'entre nous et biens d'autres s'accordent sur le fait que l'homosexualité est un choix que l'on doit respecter et qui doit rentrer dans nos moeurs. Mais combien de cela emmenerais leur enfants voir au cinéma un disney ou autres dessins animés ou le héros tomberait amoureux d'une personne de meme sexe? A mon avis le disney ferait énormément moins d'entrées, même parmis les enfants dont les parents ce dise tolérant.

Je prend cette exemple pour la simple raison que si on veut vraiment progresser il est nécéssaires que les enfants eux même comprennent que l'homosexualité n'est pas une tare. Et cela peux se passer par des motifs simple d'éducations et de pédagogie, je ne parle pas d'en faire des tonnes mais justes des gestes ne serait-ce que symboliques. Et cela nous concerne peut-être nous même en tant qu'animateurs.

Voila désolé pour ce long épilogue mais j'aimerais entendre vos idées, sur le role que nous devons jouer nous animateur ou parents(ce n'est pas mon cas)pour les enfants face à l'homosexualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question qui me taraude beaucoup d'entre nous et biens d'autres s'accordent sur le fait que l'homosexualité est un choix que l'on doit respecter et qui doit rentrer dans nos moeurs. Mais combien de cela emmenerais leur enfants voir au cinéma un disney ou autres dessins animés ou le héros tomberait amoureux d'une personne de meme sexe? A mon avis le disney ferait énormément moins d'entrées, même parmis les enfants dont les parents ce dise tolérant.

Ouep, c'est probable qu'il faille encore attendre quelques décennies avant que Disney nous sorte son blockbuster hivernal ayant pour thème l'homosexualité... Mais le cinéma et l'édition traitent le sujet depuis pas mal de temps. En 1998, l'indéboulonnable Gérard Klein dans L'Instit abordait frontalement cette question dans l'épisode Le Bouc-Emissaire, de façon plutôt réussie si mes souvenirs sont bons...

Christophe Honoré, plus connu comme réalisateur de films que de téléfilms, a tourné pour M6 Tout contre Léo, qui traite de la question de l'homosexualité vue à travers les yeux d'un enfant de 10 ans (adapté du livre éponyme, écrit par le même réalisateur). M6 n'a finalement jamais diffusé le téléfilm, néanmoins disponible en DVD. Autant le livre est destiné aux enfants, autant le téléfilm s'adresse à des plus âgés.

Question livres, il commence à y avoir une littérature jeunesse assez fournie. C'est peut-être l'occasion de mettre au placard des bibliothèques de centres les livres jaunis, poussiéreux et déchirés pour les remplacer par des publications un peu plus "audacieuses". Le thème de la famille (séparée, recomposée, monoparentale, homosexuelle, etc) y est assez bien traité et répond finalement à de véritables interrogations des enfants. Peut-être est-ce le poids du silence sur cette question qui les retient de s'interroger publiquement ? D'où la nécessité d'ouvrir le débat dans nos structures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question du film américain est plus compliquée que ça, il ne faut pas être si caricatural.

Les américains ont réalisé des grands films qui traitent de l'homosexualité comme Philadelphia , le secret de Brokeback Mountain ou Harvey Milk. Ils ont un panel d'émissions TV immensément plus large que la France, et certainement plus de personnages homos présentés de façon positive qu'ailleurs.

Et c'est aussi un pays ou peuvent s'exprimer des opinions très larges. Des associations religieuses conservatrices avaient par exemple accusé un clip musical (We are family) d'avoir détourné l'innocent Bob L'Éponge pour faire l'apologie de l'homosexualité. D'un état à l'autre l'acceptation de l'homosexualité est très différente. Dans certains états on pratique les mariages homosexuels, dans d'autres n'importe quelle union homo est anticonstitutionnelle. Et encore, les états-unis, c'est loin d'être aussi extrême que certains pays où les pratiques homosexuelles (même consentantes et dans le cadre privé) sont punies par la mort...

Voir cette page d'amnesty international qui date un peu (2005).

Beaucoup d'entre nous et biens d'autres s'accordent sur le fait que l'homosexualité est un choix que l'on doit respecter et qui doit rentrer dans nos moeurs
Être homo n'est pas un choix. Un jour tu te rends compte que tu es attiré par les personnes de même sexe que toi, et tu n'y peux pas grand chose. Ensuite tu as le choix entre assumer ou non. Le souci étant que si tu "choisis" d'assumer, il va falloir supporter quelques railleries, des soupçons, des médisances, etc.

Est-ce que ça doit absolument entrer dans nos mœurs? ... on ne peut obliger personne. C'est pas comme ça que je vois la question quoi.

Le rôle de l'animateur c'est peut-être de fermer sa boite de temps en temps.

Les gaffes des homophobes qui s'ignorent sont courantes, mais on ne peut pas passer son temps à les reprendre tout le temps. Reprenons-les lorsqu'elles sont graves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve intéressant l'idée que Quentin propose pour le choix des bouquins dans les centres.

En réalité, ce que je voulais signifier dans mon premier message c'est que je pense qu'il faut "banaliser" le phénomènes de l'homosexualité dans le sens ou il ne faut pas,a mon avis,faire de ce phénomène quelque chose de central. Je m'explique, je trouve qu'à partir du moment ou on dit:"c'est un film sur les homosexuels" on est déja dans une forme (tres légeres, je l'accorde) d'exclusion. On ne dit pas d'ordinaire "c'est un film sur les hétérosexuels", on préfère parler de l'hitoire. Je sens que personne ne va rien compendre a ce que j'ai écrit vu que je m'embrouile moi meme en relisant, mais ce que je veux dire c'est que la meilleure facon que ces choses evolue reste de les montrer aux enfants comme naturel, sans en faire des tonnes car si on les montre spéifiquement du doigt c'est que ce phénomène est anormal.

Désolé pour cet étalage d'arguments incompréhensibles mais peut etre arriverez vous quan meme à y comprendre mon idée principale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres estiment que "mère nature" (désolé je ne peux pas le dire autrement) exige qu'un enfant ait un père et une mère pour se construire psychologiquement.

C'est malheureusement l'idée reçue d'une large majorité de personne !

Alors oui, biologiquement parlant il faut un homme et une femme, mais psychologiquement (du point de vue de l'enfant) l'argument ne tiens pas! Je m'explique, on ne devrait pas parler de père et de mère, mais de fonction paternelle et de fonction maternelle. Ces fonctions, l'une ou l'autre peuvent être prises indifférament par un homme ou une femme. L'important pour l'enfant est seulement de grandir avec deux personnes assumant ces deux fonctions, que ce soit deux hommes ou deux femmes...

Je me référe à freud.

Voili voilou...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MONTCOUQUIOL

C'est malheureusement l'idée reçue d'une large majorité de personne !

Alors oui, biologiquement parlant il faut un homme et une femme, mais psychologiquement (du point de vue de l'enfant) l'argument ne tiens pas! Je m'explique, on ne devrait pas parler de père et de mère, mais de fonction paternelle et de fonction maternelle. Ces fonctions, l'une ou l'autre peuvent être prises indifférament par un homme ou une femme. L'important pour l'enfant est seulement de grandir avec deux personnes assumant ces deux fonctions, que ce soit deux hommes ou deux femmes...

Je me référe à freud.

Voili voilou...!

Sujet très intéressant que l'adoption par des couples homosexuels. Je pense qu'un enfant a besoin de parents aimant et qui puissent lui permettre de GRANDIR dans tous les sens du terme.Je ne vois pas en quoi il serait génant qu'un couple homosexuel adopte des enfants.Pourquoi refuser à des enfants d'être élevés dans un couple aimant et équilibré sous prétexte que leurs futurs parents soient homosexuels ! ! Je trouve cela absurde. Il y a tant d'enfants qui sont élevés dans des couples dit "normaux" et qui sont tiraillés, malmenés par la vie. Il y a quelques années les têtes bien pensantes comme on dit,avaient peur et criaient haut et fort qu'un enfant de parents divorcés ou vivant avec un seul parent ne pouvait pas évoluer correctement et serait traumatisé à vie d'être élevé comme cela. Maintenant, la plupart des enfants sont équilibrés quand la séparation se passe bien. J'ose espérer que la mentalité des gens va changer. C'est à nous, animateurs de faire évoluer les choses en transmettant aux enfants et aux jeunes dont nous avons la responsabilité de la TOLERANCE et une ouverture d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant