Invité Johnny Guitar

Débat

Recommended Posts

Invité Johnny Guitar

Doit-on accepter en cvl un enfant déficient mental lors d'un séjour prévu pour des enfants "sans handicap", parce que ses parents refusent qu'il soit "différent" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est le genre de sujet sur lequel on peut rester 10 ans, parce que ca dépent de pleins de choses!

Je travaille dans des séjours pour personnes handicapées et je peux te dire qu il n est pas facile de se mettre a la place des parents, effectivement, certains ne veulent et n accepteront jamais que leur enfant soit différent, qu il ne vivra jamais comme les autres. D autres parents l acceptent et envoient alors leur enfant dans un séjour handicap mais tu sais, ce n est alors pas facile pour eux de voir les autres enfants avec qui il sera, plus ou moins autonomes, les parents se disent alors que dans un sejour "classique" leur enfant handicapé sera "boosté" par le groupe et apprendra des choses, ce qui est souvent le cas, et les dirlos pensent à la lecon de "civisme" pour son séjour , que ces gamins apprendront le respect de la différence...c est bien aussi!

Bon, un autre truc, c est que "handicapé" ou "deficient" ca ne veut pas dire grand chose, il y a plein de "degrés" dans l handicap, et ca ca change tout aussi pour l intégration de l enfant!

"deficient", c est par exemple, celui qui va mettre 3 ans a apprendre a lire, il y a des classes de perf ou de cliss dans chaque ecole pour les accueillir, et ca ne les empeche pas de jouer au foot avec les autres!Et au bout de cette "échelle" de valeur, il y a celui qui mange tout ce qui traine, meme ses excrements, celui a qui on doit donner la becquée, celui qui aura toujours 6 mois dans sa tete et tout et tout, c est tres varié!

Mon association organise des sejours pour adultes et aussi pour enfants handicapés et enfants classiques, et dans ce cas la, les 2 structures enfants sont cotes a cotes, comme ca il y a la colo classique avec ses 50 gamins et un peu plus loin une dizaine d anims et d enfants handicapés et l enfant va passer une heure, 2 heures ou tout l apres midi dans le centre d a cote, ce qui lui permet un e intégration " a la carte", accompagné de son anim référent. A chaque reunion, les anims peuvent evaluer les progres, les difficumtés rencontrees, rééquilibrer le tir, etc...Je trouve ce systeme tres bien: il y a les 2 colos separées, chacune a ses activités, et il y a un échange qui se crée et dont chacun a besoin, que ce soient les enfants, les anims, les "normaux" les handicapés...ETC

Imagine, c est comme si tu es banquier, et TOUS tes amis sont aussi banquiers, et vous ne parlez QUE de banque, il va vite te manquer quelque chose, tu ne trouve pas!

Allez, je laisse la plume aux autres!

AUDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.