Invité Emie

Je M'Ennuie!

Recommended Posts

Invité Emie

Bonjour,

je suis animatrice en periscolaire sur le temps de midi (en plus de boulot alimentaire ESV dans une école primaire) et je comptais bien sur le midi pour me sortir de la torpeur de l'école.

Mais voilà je m'ennuie! j'ai l'impression d'être un gardien de troupeau! Ce midi je sais que je serais dehors plantée comme une cruche dans le froid à "surveiller".

J'ai tenté de proposer des jeux mais les enfants partent pas tous au même moment suivant les differentes écoles de la villes et faire un jeux avec 8 enfants ça veut dire ne pas surveiller les 10 autres qui courrent dans le petit bois parcequ'on est pas nombreux non plus pour les surveillers (y'a les anims planquée à 4 pour surveiller les 2 enfants qui finissent de manger ou qui font pipi).

J'ai envie d'animation! de vrai animation! en reunion j'ai proposés des tas de truc, des jeux, des thémes etc... mais c'est toujours mollement suivis, mollement accepté bref je sais pas ce qu'ils fouttent là! et des qu'on lance un truc avec un autre anim motivé bah faut absolument tout leur faire aucune initiative, aucune envie!

la directrice a de gros soucis dans sa vie perso et n'a pas envie de se lancer en croisade. Et pour beaucoup finalement ce n'est QUE la cantine!

Alors bon je fais quoi? je demissionne? ça me saoule! je voudrais bouger tout ça mais je n'ai pas les outils.

un coup de main??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emie,

Pars en croisade, toi, si la directrice ne s'en sent pas la force !

Pour la question de la motivation de tes collègues, tout dépend comment on leur a présenté le boulot... Si on leur a juste parlé de surveillance je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de s'investir plus que ça. Garde-chiourme, c'est pas difficile : se poser sur un muret avec un café et râler quand un môme fait quelque chose de travers. Alors pourquoi faire plus, pourquoi faire de l'animation ? Si, à l'inverse, la directrice avait des exigences lors de leur recrutement et qu'ils ne les respectent pas, il y a un problème...

faire un jeux avec 8 enfants ça veut dire ne pas surveiller les 10 autres qui courrent dans le petit bois parcequ'on est pas nombreux non plus pour les surveillers

On est début janvier, j'imagine donc que les enfants connaissent ce petit bois depuis septembre, voire plus pour les "anciens". S'ils en connaissent les limites et que ce bois ne présente pas de danger particulier, je ne vois pas le problème de laisser les enfants seuls, à partir du moment où ils savent où te trouver. A toi et tes collègues de poser des règles claires de jeu dans le bois.

Cela te permettra de mener des jeux avec quelques enfants. Après, n'oublie pas aussi qu'ils sont en âge de jouer entre eux, sans forcément la présence de l'adulte. L'idéal, c'est de partir sur un système mixte : en fin de repas, tu peux annoncer aux enfants le jeu que tu souhaites leur proposer. Ceux qui sont intéressés participent, les autres peuvent jouer dans le bois. Et tu laisses au pire la surveillance du bois (si elle est vraiment impérative) à tes collègues. Chacun devrait y trouver son compte !

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est spécial le périscolaire.

Je crois aussi que sincèrement, ni les employeurs ni les enfants ni les parents ne demandent de l'animation sur ces temps de récréation. Il faut surveiller pour prévenir les accidents, soigner les bobos, mais c'est tout. L'animation là-dedans, c'est juste du bonus de la part d'un animateur.

Animateur musical, là ok, si tu ne fais pas d'activités c'est pas normal, tout le monde attend de la musique. Mais "animateur" périscolaire, ça se réfère surtout au titre de la personne employée, on lui donne un contrat d'animateur parce que c'est un fourre-tout, ou parce qu'il y a un agrément JS.

Ceci dit je compatis, c'est vrai qu'avec toutes les entraves que les collègues et/ou supérieurs mettent par leur nonchalance, la montagne qu'on envisage au début accouche facilement d'une souris. Et c'est frustrant.

Je crois qu'il faut aussi trouver son plaisir dans la durée, dans ce genre de poste. Selon ce que tu mets en place même si tu ne déplaces aucune montagne, tu peux devenir un référent incontournable auprès des enfants, des parents, voire même des collègues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Bonjour,

C'est tout à fait louable de vouloir faire mettre en place des activités. Mais il ne faut pas oublier que les enfants ont aussi besoin de temps "libres", c'est à dire de moments où ils font ce qu'ils veulent.

D'une part, la classe est un milieu très structuré, donc la récré du midi leur permet de souffler, de s'aérer l'esprit.

D'autre part, je pense qu'il est important que les enfants aient des moments où ils s'organisent entre eux sans que l'adulte s'en mêle. Cela me semble extrêmement important dans la construction de leur "personnalité sociale". Le rôle des adultes est plutôt donc d'intervenir quand les enfants rencontrent des problèmes (genre conflits, enfants qui ont du mal à s'intégrer...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mlm

Salut Emie,

Je suis d'accord avec les réponses qui t'ont été faites. Mais je voudrai rajouter qu'il ne faut pas baisser les bras. Accroche-toi. Je me suis vu commencer un jeu avec 2 ou 3 enfants, et finir avec une quizaine, voir plus car les autres en les voyant jouer on voulu s'intégrer au jeu. Mais oui, les enfants ont besoin de moment "non dirigés" par les adultes. Essaie aussi pourquoi pas de participer à leur jeu et d'amener petit à petit tes propres idées et pour q pas leur proposer pour le lendemain un jeu venant de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est spécial le périscolaire.

Je crois aussi que sincèrement, ni les employeurs ni les enfants ni les parents ne demandent de l'animation sur ces temps de récréation. Il faut surveiller pour prévenir les accidents, soigner les bobos, mais c'est tout. L'animation là-dedans, c'est juste du bonus de la part d'un animateur.

Salut jean,

Je suis d'accord avec toi, le périscolaire, c'est spécial et souvent, c'est de la garderie. Les enfants ont assez de leur journée souvent très longue, donc leur rajouter des contraintes par des jeux ou des activités n'est pas automatiquement l'attente de tous.

Souvent le midi, le temps est très court et les enfants ont plus envie d'aller se défouler entre eux ou seuls. Le soir, goûter et devoirs et ensuite, liberté enfin!!!... Donc c'est un métier à part, je trouve de l'animation.

Je veux juste partager une de mes expériences dans ce domaine pour montrer à Emie que les choses peuvent évoluer tout doucement. J'ai dirigé un périscolaire où nous avions peu de temps le midi pour les loisirs.

Après le repas, les enfants avaient le choix entre aller jouer à ce qu'ils voulaient ou écouter une histoire racontée sur plusieurs mois. Dès le début, beaucoup allaient jouer et se défouler. Puis, petit à petit, ils ont rejoint le groupe de l'histoire pour se retrouver tous à l'écouter. Ils me demandaient même très souvent qu'elle était la suite à table ou alors, ils cherchaient la fin.

Le soir, nous ne faisions pas les devoirs. Il y avait le goûter et ensuite une aventure dans des décors grandeur nature avec un personnage. Avant le goûter et après l'aventure, ils se défoulaient. D'ailleurs, comme pour l'histoire de midi, ils n'avaient qu'une idée en tête, rentrer dans le décor, rencontrer le personnage et avancer dans l'histoire.

Maintenant, c'est un fonctionnement spécifique mais au départ, l'association ne connaissait pas ce système de travail et il a fallu leur expliquer et leur montrer. Ce qui est plus simple, je l'accorde lorsque l'on est la directrice.

Je pense aussi que c'est à toi de voir ce que tu souhaites réellement dans ce métier. Comme certains te l'ont dit, essayes d'amener des choses mais si vraiment, tu n'y arrives pas et que tu ne trouves pas de satisfaction dans ton boulot, alors changes, je ne vois que ça. C'est facile à écrire mais soit on se contente de ce que l'on a après avoir essayé de modifier les choses, soit on trouve un autre boulot qui nous correspondra mieux

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.