Quentin

Une Douche Quotidienne

Recommended Posts

Salut,

C'est le genre de questions que je ne m'étais jamais posé depuis que j'anime, mais voilà... Dans l'immense majorité des colos, les enfants prennent une douche par jour. C'est marqué, noir sur blanc, dans la journée type. Faut se laver régulièrement. Mais je m'interroge quand même sur l'intérêt d'une douche quotidienne pour les mômes, en fonction des activités pratiquées...

Pourquoi les colos fonctionnent-elles sur cette base ? Pression de la norme ? Ou aspect pratique : il est plus simple d'envoyer tous les enfants à la douche en même temps plutôt qu'échelonner sur 2 jours ?

Bref, je souhaitais savoir comment vous avez fonctionné sur vos séjours respectifs... et aussi ce que vous pensez de l'intérêt ou non d'une douche quotidienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que personnellement jusqu'à l'âge de 9/10 ans, un enfant a un besoin d'hygiène moindre qu'un adolescent ou un adulte.

Là où chez nous nous avons besoin d'une douche quotidienne car sinon on asphyxie tout le monde au bout de deux jours, on pourrait effectivement instaurer ou proposer aux enfants une douche tous les deux jours dans le cadres d'activités qui pourrait le permettre (activités manuelles, physiques peu intenses). Ce qui n'amènerait pas forcément à un manque d'hygiène, les champignons sous les bras ca ne pousse pas en 48h et légalement, à ma connaissance, on nous impose pas de douche quotidienne.

Bien évidemment, des activités type ski, baignade nécessitent une douche quotidienne.

D'ailleurs, j'ai souvent eu le cas d'enfants qui me disaient qu'ils ne prenaient pas de douches tous les jours chez eux (j'ai même eu une fois un enfant qui m'a dit qu'il se douchait une fois par semaine et qu'il se contentait d'une toilette rapide chaque matin).

Bonne journée à tous

Gigi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que personnellement jusqu'à l'âge de 9/10 ans, un enfant a un besoin d'hygiène moindre qu'un adolescent ou un adulte.

Salut,

Pourrais-tu me dire pourquoi? Je ne comprends pas. Est-ce une question de surface à laver?!!! Pour moi, l'âge importe peu, c'est plutôt une question de transpiration et donc d'activités effectuées durant la journée.

Là où chez nous nous avons besoin d'une douche quotidienne D'où tiens-tu cette information que nous avons besoin d'une douche quotidienne? D'ailleurs, c'est quoi l'hygiène en fait? Quelle est ta définition?

car sinon on asphyxie tout le monde au bout de deux jours Bon ben là, je suis une grosse crade alors!!! car je ne prends pas de douche quotidienne, à moins d'avoir pas mal bougé. Pour l'instant, personne ne m'a fait de réflexion encore. Peut-être ont-ils peur que je morde et vu mon manque certain d'hygiène, que je leur transmette la rage!!!!,

on pourrait effectivement instaurer ou proposer aux enfants une douche tous les deux jours dans le cadres d'activités qui pourrait le permettre (activités manuelles, physiques peu intenses). Ce qui n'amènerait pas forcément à un manque d'hygiène, les champignons sous les bras ca ne pousse pas en 48h et légalement, à ma connaissance, on nous impose pas de douche quotidienne. Je ne connais pas non plus de textes. Je crois surtout que la douche en cvl, est une habitude et un rite dans la journée. Les parents sont aussi contents que leurs enfants soient propres et nous, cela prouve que nous sommes attentifs à l'hygiène. Maintenant, une question, n'est-il pas plus important de faire attention au lavage des mains qui évite plus de transmission de microbes que la douche?

Bien évidemment, des activités type ski, baignade nécessitent une douche quotidienne.

D'ailleurs, j'ai souvent eu le cas d'enfants qui me disaient qu'ils ne prenaient pas de douches tous les jours chez eux (j'ai même eu une fois un enfant qui m'a dit qu'il se douchait une fois par semaine et qu'il se contentait d'une toilette rapide chaque matin).

Bonne journée à tous à plus

Gigi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les parents sont aussi contents que leurs enfants soient propres et nous, cela prouve que nous sommes attentifs à l'hygiène.

On pense aussitôt à la douche et à sa fréquence quand on parle d'hygiène, mais elle recouvre une définition beaucoup plus large. Un centre peut imposer des douches quotidiennes aux gamins, ce n'est pas pour autant que les adultes seront attentifs à l'hygiène : si les horaires de coucher sont aléatoires ou trop tardifs ou si le centre ne permet pas aux enfants de disposer de temps de repos, alors l'hygiène de vie n'est pas respectée. Mais on pourrait parler d'autres choses : les gamins qui dorment sur des oreillers sans taie, les couvertures pas lavées d'une année sur l'autre, les ongles qu'on ne propose jamais de couper, etc. Peut-être que la douche quotidienne est un héritage des colos sanitaires, bien que je ne suis pas persuadé que les douches étaient aussi fréquentes à l'époque...

Ce qui me gêne dans le système de douche quotidienne, c'est le fait que les gamins doivent la prendre tous en même temps, comme un passage obligé de la journée, alors que la douche quotidienne reste une habitude très occidentale. Par exemple : pourquoi tous les gamins prennent leur douche en fin de journée et qu'ils ne peuvent pas en prendre une le matin ? Après tout, s'ils préfèrent, quel est le problème ? Bref, c'est davantage une organisation ultra-rigide qui me dérange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour rendre réponse à Laballe.

Quand je disais qu'un enfant à un besoin moindre d'hygiène, je disais par là que chez lui là transpiration est moins forte que chez un ado ou un adulte et la toilette intime est moins importante (je n'ai pas dit non plus qu'il faut le négliger) vu l'absence de puberté. Mais je parle bien en règle général.

Quand je disais que nous avions plus besoin de douche quotidienne, je le disais du fait que nous en ressentions plus un besoin.

Quand à l'hygiène, comme le dit en partie Quentin, c'est un terme très vaste qui englobe beaucoup de sous-partie : corporel, alimentaire, dentaire, l'hygiène des locaux,...

Si on prend l'hygiène corporel, c'est se couper les ongles, se laver les mains, être et se sentir propre, l'hygiène intime, se faire un shampoing quand il y a nécessité.

Et un enfant qui prend une douche toutes les 48h n'est pas forcément sale, malodorant.

Je rajouterai d'ailleurs qu'aujourd'hui par se laver tout les jours, se laver les mains 15 fois par jour,... c'est finalement avoir tendance à toujours tout asseptiser. Se laver les mains pour le repas parcequ'on a été aux toilettes ou après une activité salissante : oui , se laver les mains parcequ'on a touché des livres, des feutres, son copain : est ce vraiment nécessaire ?

Il y a plusieurs années en arrière, on était très loin de tout ca et c'était pas pour autant qu'il y avait plus de maladies.

Pour finir et pour rejoindre Quentin, j'ai déjà vécu des colos où on proposait aux enfants de se laver le matin. Certain le faisait, et ce n'est pas pour autant qu'on était en galère dans l'organisation.

Et perso (mais ca, c'est un autre sujet...) je milite pour arrêter les organisations trop rigides des journées en colo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un enfant qui prend une douche toutes les 48h n'est pas forcément sale, malodorant.

En fait, il faudrait définir ce que c'est qu'être sale. Est-ce automatiquement être malodorant ?

Et faut-il attendre ce moment défini comme "être sale" pour se laver ou faut-il instituer des habitudes ?

Se laver les mains pour le repas parcequ'on a été aux toilettes ou après une activité salissante : oui , se laver les mains parcequ'on a touché des livres, des feutres, son copain : est ce vraiment nécessaire ?

Il y a plusieurs années en arrière, on était très loin de tout ca et c'était pas pour autant qu'il y avait plus de maladies.

La campagne de prévention de la grippe A a entraîné un meilleur lavage des mains et ainsi une chute cette année des... gastro-entérites !

Donc si, il semble qu'une meilleure hygiène diminue le nombre de maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZABOU8581

ben si effectivement!!! prendre une douche tout les jour est une nécessité à n'importe quelle âge.

En effet, même si les activités sont calme, manuelles,... cela ne nous empeche pas de transpirer. Et la douche est aussi un bon moyen de détente.

Pour ce qui est du fait de l'échelonné, même sur une soirée c possible. Il ny a jamais qu'une seul douche sur les différents sites. Le but est de bien prévoir le temps nécessaire au passage de tout les enfants.

Voilà bonne réception à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si effectivement!!! prendre une douche tout les jour est une nécessité à n'importe quelle âge.

Prouves-le, quelles études scientifiques ont amené de telles conclusions et donc une telle affirmation?

En effet, même si les activités sont calme, manuelles,... cela ne nous empeche pas de transpirer. Et la douche est aussi un bon moyen de détente.

Moyen de détente, oui, je suis d'accord mais nous parlons là d'hygiène. Ce qui me gêne dans ton intervention, c'est que tu es catégorique alors que jusque là (et j'ai fait des recherches sur google) je n'ai pas trouvé d'études qui disent que la douche quotidienne est obligatoire. Maintenant, je n'attends que ça, que l'on montre une étude sérieuse pour changer d'avis. Tout ce que j'ai trouvé, ce sont des forums avec des personnes qui affirment haut et fort que l'on doit se doucher obligatoirement une fois par jour, que c'est hygiénique etc.... Mais, cela reste de l'avis personnel.

Pour ce qui est du fait de l'échelonné, même sur une soirée c possible. Il ny a jamais qu'une seul douche sur les différents sites. Le but est de bien prévoir le temps nécessaire au passage de tout les enfants.

Voilà bonne réception à tous.

Maintenant, comme brice de nice et quentin l'ont écrit, l'hygiène ne concerne pas que la douche et je suis sûre comme eux, que l'on peut aménager des choses différentes dans des cvl. Il suffit de le vouloir et de s'organiser.

à plus

MODERATION
Laballe, essaie d'apprendre les multi-citations s'il-te-plait, tes messages seront plus lisibles ;) Merci, Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, même si les activités sont calme, manuelles,... cela ne nous empeche pas de transpirer.

Disons qu'il y a deux choses à prendre en compte : l'hygiène et la politesse. La politesse, c'est de ne pas importuner les autres avec nos odeurs de transpiration. Mais transpirer, c'est un acte normal et ce n'est pas une douche quotidienne qui changera vraiment les choses de ce côté-là. Aujourd'hui, je travaille à mon bureau depuis 9h00 et je ne pense pas que je sois sale, bien que je transpire inévitablement.

Et la douche est aussi un bon moyen de détente.

C'est une conception "adulte" de la douche. La douche, ça embête bien des gamins qui font tout pour y échapper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MODERATION
Laballe, essaie d'apprendre les multi-citations s'il-te-plait, tes messages seront plus lisibles ;) Merci, Olivier.

Désolée pour l'inconfort du message, je vais m'appliquer pour la prochaine fois :siffle::bigemo_harabe_net-134:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

bonjour a tous

Je ne m etais jamais posé cette question,c est vrai qu a chaque colo que j ai faite,les passages a la douches etaient devenus coutumes en fin de journée,mais ca me semblait un peu normal parce que c etait l été et il fesait assez chaud,voire vraiment tres chaud par moment,la douche etais un moyen de se desaltéré et de se rafraichir,mais c etait l été......

Je pense qu il est quand meme bien qu un enfanr ce lave tout les jours mais je ne serais pas dire pourquoi,c est assez egoist de ma part de dire ca parce que moi meme en cvl il m arrive de pas me laver tout les soir,voire plus :(

est assez egoiste de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question amusante, on ne se la pose jamais, si?

Ou alors on se la pose quand on voit la facture d'eau? :P

Je crois que la douche ça a toujours été un moyen de se débarrasser de l'hygiène... Si on voulait vraiment y faire attention, de quoi faudrait-il surtout s'inquiéter?

-les poux

-les dents propres

-les nez mouchés (une cata chez les petits aux tendances allergiques)

-les fesses bien essuyées (problème éthique, non?)

-l'absence de petites infections, eczémas, mycoses, boutons, maladies

-les bobos en tous genre correctement soignés

-les habits propres (question de dignité aussi... mais bon, trois jours avec le même slip c'est une question d'hygiène)

-les pipis au lit

Et sûrement plein d'autres...

En effet un simple passage à la douche ne garantit en aucun cas que tous ces points d'hygiène sont suivis. Déjà que les enfants ne se lavent pas forcément quand ils se "douchent"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question amusante, on ne se la pose jamais, si?

Ou alors on se la pose quand on voit la facture d'eau? :P

Pour la facture d'eau, je laisse ça aux propriétaires des centres, c'est compris dans le prix de la location :) Je me pose cette question car on considère souvent la douche quotidienne comme une évidence. Qu'on veuille donner des habitudes d'hygiène aux enfants, je trouve ça louable et logique. Qu'on leur assène qu'une douche quotidienne est nécessaire, en l'absence de consensus médical sur la question, je trouve ça plus gênant.

Je crois que la douche ça a toujours été un moyen de se débarrasser de l'hygiène...

Tu as sans doute raison. A côté de ça, beaucoup de points tout aussi importants passent à la trappe. Mais la question de l'hygiène générale n'est pas facile à aborder, tant elle renvoie à l'intimité de chacun. Du coup, on met l'accent sur la douche (geste d'hygiène le plus communément partagé) mais moins sur les points que tu as cité... peut-être aussi parce que ça fait plus "sale".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr les réflexions de Jean sont très pertinentes. Si on veut s'occuper de l'hygiène il faut pouvoir s'occuper de tout ça. :bigemo_harabe_net-20:

J'ai connu un centre où la douche n'était pas obligatoire tous les jours et où il n'y avait pas vraiment de contrôle, le résultat : des enfants qui passaient plusieurs jours sans se laver, des réclamations des parents ... :bigemo_harabe_net-08:

Donc une douche tous les jours ça ne me parait pas excessif. C'est un geste élémentaire de propreté. Je sais qu'il y a des familles où ça ne se fait pas forcément, alors raison de plus pour apprendre ce geste en colo. :bigemo_harabe_net-17:

Bien sûr ça n'est pas suffisant, il faut aussi faire de ce moment un moment d'éducation à la propreté. Il fut une époque où, dans les centres, on pouvait apprendre aux enfants à se laver. Ce temps est hélas révolu. :bigemo_harabe_net-89:

Ce qui me chagrine davantage dans les colos, c'est plutôt la façon dont on organise les douches : on voit encore trop souvent les enfants qui font la queue à poil comme dans la chanson de Jacques Brel alors qu'il y aurait bien d'autres façon de s'organiser comme la douche échelonnée, la douche le matin ... :bigemo_harabe_net-169:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que jusque ici je ne m'étais jamais posé la question non plus... Il faut dire que dans les colos que j'ai faites, entre le poney, l'escalade et la construction de cabane dans la forêt, ou le groupe des indiens maquillait, la douche du soir n'était pas du luxe..

après selon les activités, je pense qu'elle ne doit pas être obligatoirement quotidienne...des tas d'enfants ne prennent pas une douche tous les jours chez eux...c'est sûr qu'on ne peut pas rester des jours et des jours sans se laver mais de là à le faire obligatoirement tous les soirs....

Moi même en colo il m'arrive de ne pas prendre de douche quotidienne...(et oui manque de temps et fatigue...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a pas qu'une vérité et qu'adapter son fonctionnement aux réalités du terrain, du public et de la structure est la seule chose à faire.

Il se peut que rendre une douche obligatoire à des enfants de primaire (par exemple) qui évolue dans une accueil avec une ferme pédagogique et qui passent le plus gros de leur temps en extérieur, ce n'est pas forcément un luxe... Maintenant je le redis, tout ça ne tient qu'à des conditions précises, chacun adapte en fonction de ses réalités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis animatrice de séjours adaptés a mes vacances perdue , avec un public de deficience lourde...

Etant responsable de séjours donc de 10anims j'ai eu ce dilemme a affronter ..

Comme vous pouvez le voir je n'ai que 20ans

Mon equipe bien mixée entre juste Bafa en passant par l'educ spé , l'AMP et le medecin.

Je n'ai pas autoriser la douche tout les 48H ... Pour moi même pour des personne non encoprétique ou enurétique la douche est un moment de detente ;)

Je parle pour des séjours adaptés avec des personnes ADULTE qui vivent en hopital a l'année ou en famille d'acceiul pas forcement adequat..

Moi je prend une douche tout les jours alors a mes enfant et adultes je fais la meme ... un moment de detentequi peut etre passer par le jeu ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est une excellente question que celle de l'hygiène en CVL mais j'avoues avoir été légèrement dérouté par certains propos... Je pense que dans une équipe d'animation, chaque personne apporte un petit quelque chose. L'un apporte les idées "folles", l'autre apporte la notion de responsabilité ou de sécurité, d'autre stimule la créativité... Moi, mon crédo, c'est l'hygiène!

Tout d'abord, je travaille dans une petite structure ou les animateurs sont polyvalents dans le sens ou nous sommes responsables de l'entretien des locaux. Pour moi, c'est une mission très importante car il me semble impensable d'accueillir du public dans des locaux qui ne reluisent pas du sol au plafond, désinfecté de tout microbe^^ Ainsi, j'ai pris l'habitude de nettoyer ma salle d'activité, pour moi, c'est une tâche qui fait partie intégrante de mon travail.

Donner aux enfants des notions d'hygiène de vie me semble par ailleurs une mission très importante. C'est un enseignement qui s'apprend en collectivité, les ACM sont l'endroit rêvé pour apprendre ce genre de geste qui ne sont pas toujours respectés à la maison. Ainsi, j'insiste sur des tas de gestes tels que le lavage des mains avant/après les repas, après la pause pipi... De même que tirer la chasse d'eau, se moucher le nez, se laver les dents après chaque repas etc... Je suis particulièrement vigilant sur ses choses jusqu'à faire des "mini-ateliers" la dessus à chaque début de centre...

En séjour, la douche quotidienne me semble nécessaire, surtout que nous partons en camping. Les enfants dorment sous tente, ils sont toujours en train de s'assoir par terre... Bref, les activités sont souvent physiques, et je ne parle même pas de la chaleur. Dans un soucis d'organisation et pour éviter que les douches ne s'éternisent, on fait deux groupes, ceux du soir et ceux du matin, mais au final, tous les gamins prennent une douche par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AH(rr?)G

Brrr... ça fait peur les hygiénistes intégristes comme ça... et dire qu'il y en a plein des comme ça dans l'animation... pauvres mômes.

Ah, l'environnement stérilisé hygiéniste irréprochable blanc et aseptisé, oui, c'est ça la liberté... pauvres enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mamelouk

Perso les "intégristes de l'hygiène" me font plus rire que peur, surtout avec des arguments comme de dire que s'asseoir par terre ^^ c'est pas propre. Je te signales dreamlover que la Nature, les arbres, la terre, l'herbe...sont plus sains, propre et hygiéniques que n'importe quelle structure humaine !

Je crois que c'est là une des abérations des écolos : ils veulent manger bio, être en communion avec cette terre que l'on maltraite (ce qui est vrai par ailleurs) mais il faut que leur maison soit aseptisé et sans aucuns microbes ! Je suis persuadés que vivre dans la Nature est mille fois plus hygiénique que vivre dans un hôpital ou dans ton centre aséptisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hygiène en gros c'est un ensemble de mesures qu'on prend pour ménager sa santé.

L'asepsie c'est l'absence de micro-organisme.

L'écologie est une science qui étudie les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

Les idéologies et/ou politiques écologistes (très nombreuses et variées) sont des courants de pensée... pas des sciences.

Est-ce que le problème qu'évoque Dreamlover (en disant que les enfants s'assoient souvent par terre) est juste une question de tâches? C'est peut-être sain, la terre (j'ai quand même des doutes) mais on ne peut pas laisser un enfant dans sa crasse et ses habits sales.

De plus, question pragmatique, pour des enfants en camping qui ne sont pas dans leur environnement habituel, la douche a mille bénéfices autres que l'asepsie. Se doucher c'est avoir un moment à soi, c'est enlever la crasse, c'est le moment de changer les habits, c'est le moment d'inspecter sa peau, de voir une plaie mal soignée, une tique, une mycose... C'est le meilleur moment pour le faire, ça ne veut pas dire que c'est fait systématiquement, ça c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rype

Je pense qu'il faut faire la différence entre "pas de douche" et "pas de toilette quotidienne".

En effet, une petite toilette "de chat" le matin ou le soir si l'enfant n'a pas fait d'activité salissante ou transpirante ne me choque pas.

Mais je garde l'hygiène comme priorité: c'est à dire au moins une douche tous les deux jours, une petite toilette de chat tous les jours et le brossage des dents après chaque repas.

Après, comme c'est souligné, il faut penser à l'organisation et prendre le temps pour que la douche ne soit pas une contrainte, mais bel et bien un plaisir et un moment de détente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guill

Bonjour,

Il n'y a pas de loi pour ça, sinon il faudrait tout légiférer.

En colo, on agit en bon père de famille, c'est à dire qu'on doit mettre tout en oeuvre pour assurer une bonne hygiène aux enfants. On doit donc se baser sur les études faites par les professionnels de santé.

Les professionnels de santé disent:

-une toilette avant le coucher (douche ou lavabo)

-une toilette le matin

-3 brossages de dents par jour durant 3 min chacun

Le problème:

Souvent la douche est faite en colo juste avant le repas et la veillée... et les enfants retranspirent avant d'aller se coucher, surtout quand la veillée est exitante (boum, spectacle...)

Ils vont donc se coucher en étant salles. Personnellement, quand ça m'arrive, je ne dors pas très bien.

Les enfants qui sont pareils que moi passent une mauvaise nuit, et du coup, sont plus fatigués.

ça leur provoquent d'autres problèmes que l'hygiène corporelle.

Pour moi, il y a le nombre de toilettes mais aussi le moment qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Le problème:

Souvent la douche est faite en colo juste avant le repas et la veillée... et les enfants retranspirent avant d'aller se coucher, surtout quand la veillée est exitante (boum, spectacle...)

Comme son nom l'indique, la veillée est destinée à préparer au sommeil, à priori pas un temps où l'on va transpirer.

Quelques exceptions sur un séjour tels que une boum ou un spectacle en effet.

Mais généraliser en estimant que la douche avant le repas du soir n'est pas pertinente et doit être remise en question parce qu'on va de fait transpirer après me semble une erreur. Il serait peut être plus intéressant de réfléchir à ce que doit être une veillée (et à la transition veillée/coucher aussi d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.