Quentin

Une Douche Quotidienne

Recommended Posts

Invité Guill

Je disais plutôt qu'il faut prendre sa douche à un moment auportun.

Mais d'un autre côté, j'ai conscience qu'organiser les douches après une boum enfants serait galère, ça finirait super tard. Donc il n'y a pas de solution miracle qui résoudrait tous les problèmes. A chaque directeur de faire suivant ses moyens et ses priorités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Une excellente amie disait à ses enfants:

"mouillé, c'est pas lavé, sec c'est pas propre"

dans le sens "il ne suffit pas d'être mouillé pour être lavé, il ne suffit pas d'être sec pour être propre.

Je crois comprendre à la lecture des messages que l'on assimile à "propre" le fait de ne rien voir d'autre qu'une peau sans salissure visible, et à "sec" le fait de ne pas avoir de transpiration.

Mais, si la transpiration est désagréable (encore que, dans certaines circonstances...) elle ne contient pas de corps ou composants dangereux.

Le corps lisse ou couvert de boue, le danger essentiel qui caractérise l'hygiène hors de toutes modes est la présence ou non de micro-organisme pathogènes (bactéries, champignons, parasites, etc...) qui ne se voient pas à l'oeil nu et dont certains se reproduisent à des vitesses vertigineuses.

Ces micro-organismes ne deviennent dangereux qu'en fonction de leur nombre: "le poison, c'est la dose".

Certains se reproduisent à une vitesse telle qu'en quelques heures, un seul produit une colonie dangereuse.

Quand il n'y en a que peu, ce n'est pas dangereux et le corps se défend.

Quand il y en a trop, c'est l'impétigo ! Heureusement à peu près jugulé de nos jours.

En conséquence: "propre" et "sec" ont un sens en matière d'hygiène "sociale", par rapport à des usages et parceque la "crasse" peut comporter des micro-organismes. Mais ce n'est pas suffisant: même propre et sec, au bout de quelques heures il est temps de "laver" les micro-organismes... c'est à dire les enlever avec au moins du savon qui dissout les graisses, et éventuellement désinfecter, c'est à dire tuer ces micro-organismes, avec soit des composants dans le savon, soit de la chaleur, soit...

L'hygiène "sociale" c'est une question d'usage. L'hygiène sanitaire, c'est une question de délais, de temps.

En conséquence, l'hygiène, c'est comme le soleil: c'est avec la montre que ça s'organise.

Mais heureusement, au-delà des intégristes, la nature a bien fait les choses et hors des extrèmes notre corps sait se défendre.

Entre trop et pas assez, il faut réfléchir.

Mais ne perdons pas de vue que la colonie de champignons qui s'épanoui entre les orteils ou la colonie de bactéries qui vit des jours heureux dans quelque autre recoin rira bien d'un lavage insuffisant. Or la négligence d'un recoin ruine les efforts du reste. Il faut donc que ce soit assez fréquent et PARFAIT (entre les fesses, entre les orteils, derrière et dans les oreilles, à la jonction des dents et des gencives), partout où des anfractuosités forment des hôtels à bactéries.

Voilà qui est une approche plus efficace que les procédures vantées par les marchands de savon dans leurs publicités ou les habitudes des uns et des autres.

Sur ce dernier point, d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi les enfants devraient suivre les habitudes des uns ou des autres. Leurs conditions de vie ne doivent dépendre que de règles ou de projets élaborés avec d'autres choses que "moi, perso, je pense que..."

Soyons propres.

Noël KOLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

«Le poison, c'est la dose.» Et c'est pareil pour le savon. A en croire wikipedia (je n'ai pas trouvé mieux aujourd'hui) le savon peut dessécher la peau et la fragiliser.

Je ne focaliserais pas tout sur les microbes.

J'ai déjà écrit au mois de janvier un message à ce sujet, et d'autres l'ont fait avant et après.

Les poux ne disparaissent pas à la douche. Les plaies mal soignées non plus, les mycoses non plus, les caries, les parasites, les habits sales... Ces choses ne tuent pas un enfant, elles lui procurent un inconfort indigne d'une société comme la nôtre.

Pour percevoir tout cela il faut être attentionné pour les enfants, surtout les plus petits car ils ont moins d'expérience et détectent moins les problèmes. De toute façon dans la plupart des cas c'est un adulte bienveillant qui soignera la plaie, la mycose, la carie, qui lavera les habits sales.

Je ne suis pas d'accord avec ton optique septique, Noel : la peau ne pourrit pas spontanément sous l'action de micro-organismes au bout de quelques heures. J'ignore même quels peuvent être les cas d'une telle intensité. Un enfant qui se couperait le pied avec un bout de verre sur lequel il y a des bactéries hyper-agressives... ne serait pas sauvé par sa douche, il serait sauvé par un adulte qui serait attentif au bobo qui s'infecte.

Les mycoses, on en trouve peut-être dans les baskets, même en se douchant tous les jours, à mon sens il est possible d'en avoir.

Les poux...

Les parasites, alors là, si vous pensez que les douches vont empêcher les oxyuroses... :lol:

Ainsi je pense que ce qui est déterminant pour l'hygiène et la sécurité physique des enfants qu'on accueille, c'est l'attention que les adultes ont pour eux. La douche est secondaire, elle est une question de dignité et d'intimité. La toilette permet aux plus grands de repérer ces éventuels tracas corporels, mais pas forcément de les soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité remiposeidon

Animateur depuis deux ans, je ne me considère pas comme un "intégriste de l'hygiène", et je suis tout à fait d'accord (et je souscris) avec ceux qui disent que vivre dans un environnement aseptisé c'est s'exposer à choper un rhume au moindre courant d'air. J'ai déjà fait des colos de deux semaines en camping et bon, ben, oui, quoi... l'hygiène sous la tente et dans les sanitaires deux cabines, ça laisse à désirer mais c'est le bon air pur de la campagne et ça fait du bien ! :yes:

Néanmoins, je suis pour la douche quotidienne en colo. Même si les gamins ne se savonnent pas, une bonne douche ça rince. :bigemo_harabe_net-68: Certains ne s'en cachent pas ("Je me lave les cheveux qu'un jour sur deux" ou "J'ai presque plus de savon, je le garde pour la veille du départ" etc), et j'avoue que moi-même je ne fais que me rincer quand j'estime que c'est suffisant. De plus, les parents qui ne font pas spécialement gaffe à l'hygiène de leur chouchou à la maison seront les premiers à tomber sur l'organisme pour "manque d'hygiène" quand leur progéniture leur aura appris qu'il n'a pas pris sa douche aujourd'hui... Sans compter la DDJS qui va crier au scandale en apercevant une mouche égarée dans les sanitaires et fermer le centre pour insalubrité. (j'exagère à peine... :bigemo_harabe_net-66: )

Et je rebondis sur plusieurs posts déjà anciens qui s'insurgeaient contre la rigueur organisatrice des journées. D'accord, mais imaginez trente secondes que vous laissiez le choix aux enfants de prendre une douche tous les jours ou un jour sur deux, le matin ou le soir. Faudrait faire des groupes, sous-diviser la journée, etc... Je ne vous dis pas le bordel l'organisation !

Non, je suis définitivement pour la douche quotidienne. Ensuite, qu'on la prenne le matin ou le soir, peu me chaut ! Dans les deux cas, ça marque un tournant de la journée (réveil/déjeuner-activités ou activités-dîner/veillée). Et mine de rien, même si on n'a pas l'impression de beaucoup se dépenser, un gosse ça bouge, et à tout âge on dort quand même mieux une fois lavé ou au moins rincé, ne serait-ce que pour éviter que les lits sentent la sueur ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.