Invité angelakane

Eosine - Sous Les Pansements?

Recommended Posts

Invité angelakane

Je travaille comme infirmière, et je n'aime pas l'eosine tant que désinfectant pour les plaies. Mais j'ai une collègue qui insiste de mettre éosine sur les petits plaies, surtout les ampoules, et puis mettre soit un pst type mepilex, ou sous tulle gras. Je croyais eosine devrait était laissé à l'air, pas sous les pansements, mais je ne trouve pas des info sur ce sujet dans le literature. Avez vous les réponse. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mlm

Je ne suis pas infirmière, mais je croyais que l'éosine était fortement déconseillée voir interdite en collectivité. Si je me souvient bien l'éosine est de couleur rouge et je pensais qu'elle était déconseillée pour cette raison là (sa couleur cache les premiers signes d'infection). Si je me souviens bien, quand j'étais enfant, on ne recouvrait pas mes "bobos" soignées avec de l'éosine. Voilà ce qsue je peux dire. Mais des précisions seraient pour moi aussi les bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je n'ai pas trouvé de textes interdisant l'éosine colorée. Il est fortement conseillé d'utiliser un désinfectant incolore afin de voir l'évolution d'une plaie comme l'a très bien écrit mlm.

Le pansement protège la plaie durant les activités et le soir évite que les draps soient salis. Le ou les premiers jours, il peut être laissé et changé régulièrement mais il est vrai que de laisser la plaie à l'air, favorise une cicatrisation plus rapide.

Tout dépend de la blessure en fait.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laisser la plaie à l'air, favorise une cicatrisation plus rapide.

Ceci n'est qu'une idée reçue. Une plaie cicatrise très bien en milieu humide, il faut toujours protéger.

Aucune raison d'utiliser de l'éosine (même s'il en existe de l'incolore) en ACM.

Une solution à base de chlorexidine suffit pour les soins à faire par un assistant sanitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est qu'une idée reçue. Une plaie cicatrise très bien en milieu humide, il faut toujours protéger.

Aucune raison d'utiliser de l'éosine (même s'il en existe de l'incolore) en ACM.

Une solution à base de chlorexidine suffit pour les soins à faire par un assistant sanitaire.

Eh voilà une de mes idées reçues qui volent en éclats!!! :bigemo_harabe_net-58:

Voici ce que j'ai trouvé comme explications plus des détails sur la guérison.

Je signale que je les aies prises sur le site élastoplast car tout ce que j'ai trouvé est vraiment très scientifique :bigemo_harabe_net-50: et pas facile à lire, enfin pour moi en tout cas!!! :bigemo_harabe_net-67:

Pour le désinfectant, le savon de Marseille est vraiment excellent mais est-ce qu'il peut-être utilisé en ACM car il n'apparait pas dans les listes proposées par les DDJS, par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le désinfectant, le savon de Marseille est vraiment excellent mais est-ce qu'il peut-être utilisé en ACM car il n'apparait pas dans les listes proposées par les DDJS, par exemple?

Les DDJS proposent des listes, mais si tu creuses la question, tu t'apercevras que chaque DDJS contredit l'autre ! Le savon de Marseille n'est pas forcément des plus pratiques quand tu es en sortie, alors que la chlorhexidine existe en spray ou en unidoses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.