Invité charline

Cousins D'Amerique Existe T'Il Encore ?

Recommended Posts

Invité charline

bonjour,

Voila, je voulais savoir ce que vous pensez de l'organisme cousins d'Amérique. Je cherche à travailler dnas un sejour à l'étranger et j'ai vu cet organisme. Mais ce que j'ai trouvée en cherchant me fait un peu peur (rapport à l'accident de van et les 2 morts) et je ne comprends plus très bien si l'organisme existe toujours ou si il va renaitre sous un autre nom: Cousins Travel.

si vous avez des infos ou avez déjà travaillé pour eux, pouvait vous me dire ce que vous en pensez ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Charline,

Le dossier est entre les mains de la justice, qui déterminera les responsabilités de chacun : dans ce domaine, il faut se garder de toute interprétation hâtive. Qu'est-ce qui relève de la responsabilité de la directrice ? de la conductrice ? de l'organisme ? Comme je le dis souvent sur le forum parents, un séjour ne fait pas l'organisme, sauf si des négligences ont été commises de manière délibérée ou caractérisée de la part de cet organisme. Ce que seules les conclusions de la justice pourront déterminer.

Quant au changement de nom, j'y vois une confusion entre l'extension du site et le nom de l'organisme. Une recherche WHOIS nous apprend que le nom de domaine "cousins.travel" a été réservé en décembre 2007, soit bien avant l'accident. La pratique de réserver toutes les extensions possibles est courante pour éviter la concurrence du nom dans les moteurs de recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité charline

bonsoir,

merci pour ta réponse rapide mais je crois quand meme que le nom est en train de changer car par exemple, sur l'image du van à la page d'accueil du site, il y a simplement marqué ''COUSINS'' comme si ce n'était plus ''COUSINS D'AMERIQUE''... ce n'est plus la même image qu'avant. L'ancienne on peut la voir ici en fond:

http://www.cousinsamerique.com/lien_imp.php

Apparamment pour l'accident c'est la conductrice qui se serait endormie au volant ce qui a tué les 2 adolescentes (c'est ce qu'elle a dit juste aprs l'accident mais maintenant elle nirait les faits). C'est pour sa que je n'arrive pas à savoir si l'organisme a sa part de responsabilitée ou pas ou bien si c'est juste un tragique accident.Je n'ai pas vraiment envie de travailler pour eux si il y a le moindre doute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce que tu avances est troublant... Sur le site de la Préfecture d'Ile de France, "Cousins d'Amérique" est connu sous cette appellation comme agence de voyage. Toutefois, depuis le 1er janvier, ce ne sont plus les préfectures qui gèrent les agréments des agences de voyage mais l'Agence de Développement Touristique de la France. Il n'est pas dit que le document de la Préfecture soit à jour, et ce renseignement n'est pour l'heure pas accessible depuis le site de l'Agence de Développement Touristique. S'il y avait un changement officiel de nom, il serait probablement stipulé à cette agence.

Les changements de noms sont plutôt rares dans le milieu. Ils correspondent souvent à une évolution du secteur d'activité de l'organisme, qui avait initialement choisi un nom trop réducteur. Par exemple, Telligo (fondé et dirigé par Cédric Javault, qui préside également Cousins d'Amérique depuis peu) s'appelait autrefois "Aventure Scientifique" et encore avant "Altaïr". Mais j'ai du mal à croire que Cousins d'Amérique cherche à changer de nom pour se refaire une virginité : son public est largement constitué de comités d'entreprises et de collectivités qui sont évidemment tous au courant du drame de cet été. Changer de nom n'y ferait rien : les responsables grands comptes de Cousins d'Amérique sont probablement les mêmes qu'avant l'accident, même si des synergies entre Telligo et Cousins d'Amérique vont nécessairement avoir lieu du fait de l'arrivée dans les locaux de Bagneux de Cousins d'Amérique.

Je pense que l'explication est plus simple. La mère d'une des victimes tient un blog très circonstancié qui fait du tort à Cousins d'Amérique. A tel point que les écrits de cette mère dictent désormais la communication de l'entreprise. Ainsi, pendant quelques jours, la mention "Cousins.travel" figurait en page d'accueil du site (je ne parle pas ici de l'extension Internet) : l'info a été reprise sur le blog et a déclenché une tempête de protestations dans les commentaires. Désormais, cette mention a disparu pour laisser la seule place à "Cousins". C'est ce qui me fait dire que le changement de nom n'a rien d'officiel : on nage actuellement en plein flou et l'équipe de Cousins d'Amérique ne sait probablement que faire, d'où ces changements de noms successifs sur son site Internet (le titre des pages dans le haut du navigateur affiche également "Cousins Voyages" qui est une réduction du nom complet, "Cousins d'Amérique Voyages - ATV". Ce qu'il faut en retenir, c'est que les salariés de Cousins d'Amérique ont visiblement le nez rivé à ce blog et tentent probablement de sauver les meubles comme ils peuvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je parlais l'autre jour de la nécessité d'être prudent dans cette affaire et d'attendre les conclusions de la justice. Je partage toujours cet avis mais comprends dans le même temps que des familles alertent l'attention d'autres parents par le biais d'Internet.

Deux faits nouveaux versés au débat. Le premier sonne comme une conclusion des faits prémonitoire : la Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la vie associative (Djepva) a publié des chiffres sur les faits et accidents graves en séjours de vacances l'été dernier, assortis de recommandations aux organisateurs. On peut y lire ceci :

"Le nombre et la gravité des accidents de la route constatés cette année soulèvent plusieurs questions, selon la Direction, notamment celles liées :

- à l'organisation de séjour itinérants avec des distances très importantes entre les étapes, surtout lorsque le transport est organisé en minibus ;

- au fait de confier la conduite de ces minibus à des animateurs ayant de multiples responsabilités (encadrement des mineurs, logistique). Leur état de fatigue est peu compatible avec la conduite d'un véhicule et, par exemple, le contrôle du respect du port des ceintures de sécurité par les passagers".

Source : Revue Loisirs Education n°433, décembre 2009, p.33

D'autre part, et cela sonne comme un aveu, Cousins d'Amérique organise le même séjour que celui tragique de l'été dernier. La différence notable, c'est que le transport intérieur s'effectue désormais en car privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Charline,

Il y a des tas d'organismes qui proposent des séjour à l'étranger. Donc si Cousin d'Amérique n'existe plus ou si tu n'as pas confiance, tu peux postuler ailleurs. Après ça, ils demandent souvent des animateurs expérimentés, de plus de 21 ans.

Qu'est-ce qui t'intéresse dans les séjours à l'étranger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- au fait de confier la conduite de ces minibus à des animateurs ayant de multiples responsabilités (encadrement des mineurs, logistique). Leur état de fatigue est peu compatible avec la conduite d'un véhicule et, par exemple, le contrôle du respect du port des ceintures de sécurité par les passagers".

On dirait qu'ils découvrent la vie, eux!

Ils organisent eux-mêmes les conditions de travail aberrantes qui poussent aux accidents... Animateurs inexpérimentés et épuisés!

Ils auraient dû écrire : "leur état de fatigue est peu compatible avec le travail, et la responsabilité de mineurs".

Et que va-t-il se passer après un tel constat? Ben l'administration va pondre lois et avis pour obliger les conducteurs à se reposer. Ou alors ils vont inventer un BPJEPS minibus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité slim

Moi je te conseil l organisme Telligo anciennement aventure scientifique car ils sont trés bien est on un choix tres imporitant au niveau des séjours . Jette un coup d oeil sur leur site internet tu verras .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils organisent eux-mêmes les conditions de travail aberrantes qui poussent aux accidents... Animateurs inexpérimentés et épuisés!

Quand tu dis "ils", de qui parles-tu précisément ?

Et que va-t-il se passer après un tel constat? Ben l'administration va pondre lois et avis pour obliger les conducteurs à se reposer.

L'accident survenu en août n'est pas le premier. Cet été aussi, deux autres mineurs sont décédés dans des accidents de la circulation sans que j'en sache la cause. Et si on regarde les chiffres des années antérieures, des blessures ou des décès sont déjà survenus sur la route. La règlementation n'est pas nécessairement à changer, et rien ne dit que cet accident la fera changer. A mon avis, on s'en tiendra à cette note de la DJPEVA.

En revanche, des progrès peuvent être accomplis par les organisateurs pour renforcer leurs mesures de sécurité :

- confier les trajets longue distance à un professionnel (car, compagnie aérienne, etc)

- rapprocher les différentes étapes d'un circuit

- permettre la conduite par plusieurs encadrants dans le cas d'utilisation de minibus

- prévoir un taux d'encadrement permettant à chaque animateur de disposer d'un repos effectif

Du coté de la Jeunesse et des Sports :

- permettre le contrôle des séjours à l'étranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ils organisent eux mêmes les conditions de travail aberrantes"

J'attribue ça à nos administrateurs, donc à jeunesse et sports.

La règlementation n'est pas nécessairement à changer, et rien ne dit que cet accident la fera changer.
En effet je ne suis pas convaincu que le constat de l'augmentation du nombre d'accidents fera changer de façon évidente.

Pour moi en revanche, qui ne passe pourtant pas mon temps à critiquer le libéralisme, niveau réglementation il y aurait du travail à faire dans l'animation.

On pourrait limiter l'amplitude de travail à 16h par jour avec une pause de une heure minimum au milieu de "la journée" (une vraie pause hein, pas une demi-pause où on va préparer un grand jeu). On s'assurerait que tout le monde ait 2 jours de congé par semaine.

Et le plus dur à mon avis, passer à une culture de travail différente : chaque animateur doit pouvoir s'isoler, l'idéal serait chacun sa chambre. On délire mieux quand on est tous ensemble etc. oui eh bien, le travail c'est autre chose que passer son temps à délirer... C'est très bien de délirer mais on focalise énormément là-dessus, et il faudrait à mon avis redresser la barre dans le sens du "travail sérieux". On se marre, mais on pense d'abord à sa santé, puisque c'est de ça qu'il s'agit, y compris quand il est question du sommeil.

Dans les autres métiers que l'animation, on est obligé de laisser les employés dormir. Pour amnesty international, la privation de sommeil est un moyen de torture... Et curieusement, en colo, dormir devient secondaire.

Si ce n'est pas la réglementation le problème, alors c'est la formation des directeurs. Mais j'ai du mal à accepter une couleuvre pareil, tandis que l'animation est le seul métier à être totalement dérégulé.

Enfin bon, il suffit de dire que ce n'est pas un métier mais une passion, et les responsables sont ainsi tranquilles.

Quelqu'un cite telligo, juste au dessus. Moi aussi je pourrais en citer d'autres... Mais qui peut être sûr que demain, des animateurs de Telligo ne vont pas avoir d'accident à cause de la fatigue? Ils sont à la même enseigne que les autres, non?

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attribue ça à nos administrateurs, donc à jeunesse et sports.

Ils ne sont pas forcément les plus à blâmer... Les conditions de travail des animateurs ne sont pas directement de leur ressort. De toute façon, l'immense majorité des organisateurs fait déjà mieux que la réglementation sur certains points. Par exemple, sur le taux d'encadrement des plus de 6 ans, la réglementation impose 1 anim pour 12. Peu d'organisateurs possèdent ce taux sur les colos (mais il est plus fréquent de le rencontrer en ALSH). La majorité fonctionne à 1 pour 8 : c'est par exemple ce taux que doivent respecter tous les adhérents qui émargent au catalogue de l'UFCV, ce qui fait un paquet de monde. On parlait de Telligo : ils sont à 1 pour 5, mais jouent sur une ambiguïté en comptant le directeur dans l'effectif (c'est donc un taux d'adultes). A la maison de Courcelles, ils sont à 1 anim pour 4. Ces efforts ne sont pas forcément entrepris que pour assurer une meilleure sécurité, mais aussi pour permettre le déroulement d'activités en petits groupes. Telligo aurait par exemple du mal à faire des ateliers qui nécessitent des manipulations avec 12 enfants et 1 seul anim : en ce sens, ils ont raison d'aller au-delà de la réglementation.

On pourrait limiter l'amplitude de travail à 16h par jour avec une pause de une heure minimum au milieu de "la journée" (une vraie pause hein, pas une demi-pause où on va préparer un grand jeu). On s'assurerait que tout le monde ait 2 jours de congé par semaine.

Ce sont des mesures déjà mises en place dans certains centres. Cela dépend évidemment de la politique de l'organisateur : plus il y a d'anims, plus c'est facile d'organiser un roulement. Je parlais plus haut du taux d'encadrement : si le taux d'1 pour 8 est idéal pour des activités spécifiques ou pour décloisonner les groupes, il n'est plus nécessaire sur des moments comme la détente après le repas. Six enfants qui lisent dans la bibliothèque, quatre autres qui dessinent ou écrivent du courrier, et encore six qui se reposent dans leur chambre : un seul anim suffit amplement pour l'encadrement. Cela veut dire qu'un second anim peut se reposer.

Et tout n'est pas du seul ressort de l'organisateur : cela dépend comment le directeur voit les choses. S'il a un minimum de considération pour ses anims, il doit soulager son équipe lorsque c'est nécessaire. Tout en veillant, lui aussi, à se garder des temps de repos suffisants.

Et le plus dur à mon avis, passer à une culture de travail différente : chaque animateur doit pouvoir s'isoler, l'idéal serait chacun sa chambre.

Je te rejoins sur la nécessité de permettre à chaque animateur d'avoir des moments à lui. Pour autant, je ne pense pas que donner une chambre à chacun soit la meilleure solution. Il y a bien d'autres moyens à employer avant. Par exemple, limiter le temps des réunions du soir, c'est redonner aux anims du temps pour se reposer. On peut aussi, comme je le fais sur mes séjours, redire que le 5ème n'a rien d'obligatoire. On peut ne faire aucun 5ème dans le séjour et conserver une parfaite intégration dans l'équipe.

On délire mieux quand on est tous ensemble etc. oui eh bien, le travail c'est autre chose que passer son temps à délirer... C'est très bien de délirer mais on focalise énormément là-dessus, et il faudrait à mon avis redresser la barre dans le sens du "travail sérieux". On se marre, mais on pense d'abord à sa santé, puisque c'est de ça qu'il s'agit, y compris quand il est question du sommeil.

Tout à fait. C'est aussi pour cela que je trouve qu'il y a parfois d'énormes contradictions entre les projets pédagogiques de certains séjours, qui vantent le respect du rythme de l'enfant... mais demandent dans le même temps une mobilisation permanente de l'équipe d'animation. Si l'on sait que tout être humain a besoin de sommeil, pourquoi ne donne-t-on la possibilité de dormir qu'aux enfants et pas aux adultes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas forcément les plus à blâmer... Les conditions de travail des animateurs ne sont pas directement de leur ressort.
C'était un message politique. L'animation est un cas extrême de libéralisation, à mon avis.

Les autres secteurs professionnels sont bien plus encadrés que ça. Il ne suffit pas d'avoir de l'intelligence et des bons sentiments pour préserver une amplitude horaire correcte aux employés, un salaire décent, des horaires honorables et deux jours de congés par semaine...

Si on libéralisait toutes les professions, je pense qu'on arriverait vite à des emplois à 10h ou 12h par jour, à des salaires tournant autour de 3 euros de l'heure, au travail généralisé le dimanche, à des semaines de 6 jours, etc.

On ne le fait pas parce qu'on juge cela immoral, et parce qu'on estime qu'on a acquis nos droits durement. Pourquoi faire exception dans l'animation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire exception dans l'animation?

Précisément parce que l'animation n'est pas une profession, mais un engagement volontaire. A la fin du XIXème siècle, lorsque les colonies de vacances ont connu leur essor, les encadrants étaient en majorité des instituteurs qui sacrifiaient une partie de leurs vacances, aidés par des personnes de bonne volonté. Dans l'ouvrage "La santé par le grand air" (1906) consacré aux premières colos, il est précisé que "toutes ces fonctions sont gratuites, on ne fournit aux directeurs que la nourriture, les voyages, le logement". Un peu plus loin, on emploie le terme "indemnité" et non "salaire" que touchent quelques rares personnes, suivant la politique de chaque oeuvre organisatrice. L'engagement volontaire y prend ici tout son sens.

Certes, un siècle plus tard, bien des choses ont évolué et en premier lieu la règlementation du travail. Une situation qui prévalait en 1906 n'a aucune raison de se perpétuer en 2010. Pourtant, il faut reconnaître que les colonies de vacances ont toujours échappé au code du travail, de par la spécificité de leur organisation. Côté salaires, on ne peut pas, sans volonté politique particulière en direction de l'enfance/jeunesse, demander à des organisateurs de faire des efforts significatifs tout en attendant d'eux qu'ils accueillent le plus d'enfants possible. Le droit aux vacances pour tous se heurte très vite à des obstacles financiers.

En revanche, bien des efforts peuvent être menés pour offrir aux animateurs de meilleures conditions de travail. Tu livres quelques pistes, que certains organisateurs appliquent déjà. Pas tous, en effet. Le Contrat d'Engagement Educatif n'est certes pas satisfaisant, mais il offre déjà un cadre plus précis qui pourrait gagner à être renforcé dans les années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ignore pas l'histoire et j'ai malgré tout du mal à avaler que ça ne soit toujours pas considéré comme un métier normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas d'organismes qui proposent des séjour à l'étranger. Donc si Cousin d'Amérique n'existe plus ou si tu n'as pas confiance, tu peux postuler ailleurs. Après ça, ils demandent souvent des animateurs expérimentés, de plus de 21 ans.

Qu'est-ce qui t'intéresse dans les séjours à l'étranger ?

Bonjour,

pour répondre à charline, oui cousins d'amerique existe toujours et son président c'est mr javault et ce depuis septembre 2008,donc directement responsable du séjour aux usa qui a couté la vie à deux adolescentes.. le 22/08/2009, il est aussi président de telligo...je vous invite à consulter le blog leamonamour de la maman d'une des victimes et vous verrez que cet accident était évitable malheureusement et il va bien falloir que la législation change en matière de séjours itinérants dans l'intérêt des animateurs qui sont en première ligne, des jeunes et de leurs parents au risque que ce type de séjours soit défintivement écarté par les parents ou les comités d'entreprise qui les choisissent.. et pour répondre à jean oui c'est un vrai métier l'animation qui mérite une vraie législation et des conditions de travail décentes..merci de votre attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A titre de Webmaster :

Les messages, qu'ils soient favorables ou défavorables à cette association, à propos de l'accident de l'été dernier ne seront plus acceptés sur ce fil de discussion. Plusieurs raisons à cela : 1) ce n'est pas le sujet, 2) la limite avec la diffamation est très ténue et a déjà été dépassée sur d'autres forums sur ce sujet précis.

Laissons aux personnes habilitées à le faire le soin d'éclaircir les circonstances exactes et les responsabilités de chacun. L'implication et/ou l'émotion, compréhensibles, ne peuvent en aucun cas concourir à une description objective des circonstances.

A titre personnel, pour répondre à vos dernières remarques :

- l'encadrement de mineurs en séjours de vacances n'a jamais été une profession. Techniquement, ces séjours n'ayant lieu que pendant les vacances scolaires, il serait peu réalisable de faire face à la demande pendant les vacances avec uniquement des professionnels et vice-versa, que faire de ces personnels pendant les périodes scolaires ? Sans parler du renouvellement nécessaire dans ce domaine. Cependant la fidélisation des animateurs et le turn-over trop rapide ayant lieu à l'heure actuelle est une vraie question.

- "une vraie législation" : elle existe déjà. Je viens de recevoir la mise à jour de la réglementation 2010, je peux vous dire qu'elle existe, qu'elle est complète, de plus en plus précise, et qu'elle s'adapte chaque année aux nouvelles pratiques.

- "des conditions décentes" : c'est très lié à la non-professionnalisation, que je défends par ailleurs. Dans les séjours que j'encadre, je pense que les conditions sont décentes, pour tous. Évidemment, tout dépend de ce qu'on met derrière "décent". Je pense que lorsqu'on s'engage à encadrer pour 2 ou 3 semaines, on peut accepter certaines conditions que l'on n'accepterait pas pour une "profession" à plein temps. Ce qui ne signifie pas que ces conditions doivent être de nature à mettre en danger qui que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bibi250

Moi je te conseil l organisme Telligo anciennement aventure scientifique car ils sont trés bien est on un choix tres imporitant au niveau des séjours . Jette un coup d oeil sur leur site internet tu verras .

telligo à le même président, je doute que l'organisation soit très différente de cousin d'amérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'encadrement de mineurs en séjours de vacances n'a jamais été une profession.

ou "n'a jamais été considéré comme une profession" ?

Mais on pourrait le faire.

Par exemple des animateurs peuvent avoir une activité qui dépend de la période : période scolaire, activité culturelle ou technique ; période de vacances, activité plus liée aux vacances.

Soyons fous, les BEATEP et BPJEPS spécialisent les animateurs et peuvent leur permettre d'encadrer des activités pour des écoles. Et les animateurs peuvent même animer pour toutes sortes de publics. Et ainsi trouver du travail toute l'année. En plus de ça le tourisme ça crée des richesses! C'est merveilleux!

Le "renouvellement nécessaire" dont tu parles Olivier, on pourrait quand même se questionner à son sujet. Est-ce qu'il a déjà été étudié?

Dans l'animation on dit souvent que le turn over prévient la routine, mais je me demande quel turn over... Celui des enfants? :-D Dans les équipes on peut renouveler régulièrement les activités, les projets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou "n'a jamais été considéré comme une profession" ?
Ce qui n'est pas une profession ne peut pas être considéré comme tel, donc... je ne vois pas la nuance.

Mais on pourrait le faire.

Par exemple des animateurs peuvent avoir une activité qui dépend de la période : période scolaire, activité culturelle ou technique ; période de vacances, activité plus liée aux vacances.

Soyons fous, les BEATEP et BPJEPS spécialisent les animateurs et peuvent leur permettre d'encadrer des activités pour des écoles. Et les animateurs peuvent même animer pour toutes sortes de publics. Et ainsi trouver du travail toute l'année. En plus de ça le tourisme ça crée des richesses! C'est merveilleux!

Je ne pense pas que cela ne tienne, toujours par rapport au nombre d'animateurs nécessaires.

Je ne pense pas que cela ne tienne, aussi par rapport au coût d'une telle mesure. Il faudrait un gouvernement accordant une sacrée place à la jeunesse et à la culture... (votez bien le week-end prochain...)

J'ai d'autres arguments mais ce serait plutôt du je ne ne suis pas pour que du je ne pense pas que cela ne tienne.

Le "renouvellement nécessaire" dont tu parles Olivier, on pourrait quand même se questionner à son sujet. Est-ce qu'il a déjà été étudié?

Dans l'animation on dit souvent que le turn over prévient la routine, mais je me demande quel turn over... Celui des enfants? :-D Dans les équipes on peut renouveler régulièrement les activités, les projets.

Étudié, je ne sais pas. Mais, d'expérience, j'observe que plus les anims ont de l'ancienneté (pro ou pas pro), plus ils ont tendance à reproduire ce qu'ils savent faire sans chercher à faire du neuf, à vraiment s'adapter au public et à travailler en équipe (c'est plutôt je sais faire donc je bosse dans mon coin).

Alors c'est vrai que le turn-over des enfants fait peut-être qu'il n'est pas nécessaire de faire sans arrêt du neuf.

Bref, vaste sujet mais qui n'a plus rien à voir avec Cousins d'Amérique :bigemo_harabe_net-83:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille il est tard, je suis d'accord.

Il est évident que ça ne tiendrait pas si on suivait le modèle actuel.

Ok aussi sur le constat des anims expérimentés mais absolument pas fataliste à ce sujet. Pas convaincu non plus que l'âge et/ou l'expérience de l'animateur soit le facteur déterminant de son enthousiasme, son renouvellement.

Quand j'aurai le temps, je ferai une thèse sur les environnements de travail de l'animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quand j'aurai le temps, je ferai une thèse sur les environnements de travail de l'animation...

Ça ça m'intéresse ! Tu nous en feras part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:biggrin:

C'était une boutade au sujet de moi-même, et mon habitude à faire des messages interminables. Je ne suis pas chercheur et je n'en ferai jamais, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mila

Pour information, cousin d'Amerique lors d'un des sejours Los Angeles jusque la floride en passant par Las vegas grand canyon et la louisiane a ete plus ke magik mais les distances parcourus pour seulement en gros 1 anim adulte et l'autre adulte est le directeur, econome,organiseur , responsable, cooker tout ce ke vous voulez.... 16 ado 2 minibus....

Quest' ce kil manke??? a votre avis...

Des responsables ki ont les couilles de perdre des sous en embauchant un 3 EME ANIM'...tout simplement. c normal d'etre fatiguer merde et on va pas supprimer ce camp pour ca . je l'ai bien ressenti la fatigue au volant. cafe cafe mon grand sauveur et celui des ados.Les distances sont trop longues ou le sejour trop court???? Peut etre mais une chose est sur; il faut un 3eme adulte. sur place. pas on call.

Bref quand l'etre humain aura fini de se mettre des sous en pauche sur le dos de la securite d'autres humains alors la on pourra dire que ya des efforts de d'effectuer lol. Et puis merde les parents payent assez cher pour ce sejour et les anim sont suffisemment sous payer pour donner le job a un 3eme non?

pour l'instant 18 euros par jour a 26 balaies c sur ke je vais pas survivre avec ca non plus...

signee, une anonyme ki a travailler pour cousin et ki retravaillera pour eux peut etre mais pas sans condition. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mila,

Ton message est très difficile et très désagréable à lire car il est truffé de langage SMS et de fautes. Puisque tu travailles chez Telligo, tu dois avoir ton bac non ? Alors tu devrais pouvoir écrire mieux que ça.

Et d'abord, pourquoi as-tu accepté de telles conditions de travail ? Pourquoi as-tu continué à conduire alors que tu ressentais la fatigue ? Pourquoi as-tu continué à conduire en te dopant au café ? Une telle attitude me semble assez irresponsable.

Par ailleurs, quelles sont les motivations des animateurs qui encadrent de telles séjours dans de telles conditions ? Voyager à l'oeil ? Fuir les contraintes que l'on peut avoir avec les enfants plus jeunes ?

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

Telligo a vendu ce séjour au CE des parents sur la base d'un cahier des charges probablement précis, vu le budget...

Ce n'est pas la 1ère fois qu'un camp itinérant se passe dans ces conditions. Si les anims ne tiennent pas leurs engagements, ils commencent à prendre des risques personnels qui ne peuvent pas engager la responsabilité d'un organisateur distant de 12 000 km !!

Bcp de gachis dans ce drame, mais l'organisme reste incontournable dans les 2 domaines rares de l'animation scientifique et des camps à l'étranger

Pour plus d'équilibre entre les versions, voir ci dessous : Blog salariés Cousins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant