Invité com.lau

Lettre De Motivation (Encore Une)

Recommended Posts

Invité com.lau

bonjour, j'aimerais être conseillé, j'ai rédigé une lettre de motivation disons modelable selon les organismes et les séjours mais je ne suis pas sûr d'être convaincu par ce que j'ai fait, est ce que vous pourriez évnetuellemtn me donner des conseils ?

voici ce que j'ai écrit :

Paris, le 28 janvier 2010

L****

mon adresse

adresse organisme

Madame, Monsieur,

Je m’appelle C****, et je suis actuellement étudiant en allemand à l’institut catholique de paris, dans le but d’intégrer le corps enseignant.

Dans cette optique, j’ai suivi la formation BAFA, dont j’ai obtenu la titularisation. Je me permets donc de vous adresser ma candidature au poste d’animateur dans une colonie de vacances proposée par votre organisme.

L’animation en colonie de vacances m’a offert de possibilités de découvrir comment on pouvait être en contact et éventuellement former un groupe d’enfants, cela m’a aussi permis de me rendre compte de ce dont avaient besoin des enfants. Toutefois, je ne me sens pas encore prêt à endosser une responsabilité telle que décider si un enfant a assez de connaissances pour changer de niveau scolaire ou bien réussir à évaluer l’attention nécessaire à chaque enfant, et c’est dans le but de connaître mieux les enfants, leur comportements et leurs attentes que je souhaite alourdir mon bagages de colonies de vacances. En effet, il me semble que le rôle d’un animateur est d’apporter ce qu’il peut à l’enfant, pour l’aider à évoluer, s’améliorer, mais aussi lui permettre d’enrichir les autres, et les animateurs, par ses connaissances et capacités.

Actuellement en deuxième année à l’université, je fais aussi de la musique, je joue du trombone à coulisse depuis maintenant presque 14 ans, et je possède un djembé, et cela me paraît presque indispensable de les emmener avec moi dans les camps de vacances.

Mes temps libres sont occupés en grande partie par la musique et le roller, j’aime jouer au football, au rugby, au hockey et au touch-rugby.

Une autre de mes passions réside dans le jeu de rôle, l’imaginaire médiéval-fantastique, médiéval ; je peins des figurines servant à organiser des batailles, je joue assez régulièrement avec des amis, à toutes sortes de jeux, comme le loup-garou, les jeux de société, de cartes, et j’aime en faire profiter les enfants, en leur apprenant à jouer, et en tentant de leur transmettre la passion du jeu.

J’ai par ailleurs obtenu mon AFPS, avant le changement de dénomination, mais n’ai pas fait de demande d’équivalence.

Espérant de votre bienveillance l’examen de ma candidature, je prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

C****

P.S. : Veuillez trouver ci joint mon CV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité com.lau

désolé ôur ce double post

je voulais juste préciser que la lettre n'est pas tout à fait disposée comme et que je met aussi mon e-mail en haut à gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ComLau,

bonjour, j'aimerais être conseillé, j'ai rédigé une lettre de motivation disons modelable selon les organismes et les séjours mais je ne suis pas sûr d'être convaincu par ce que j'ai fait, est ce que vous pourriez évnetuellemtn me donner des conseils ?

Ta lettre peut effectivement s'adapter à de très nombreuses colonies, mais ça en fait son handicap principal : je ne comprends pas, à la lecture de cette lettre, pourquoi tu vas candidater dans tel séjour en particulier. Elle reste très généraliste, comme la majorité des lettres de motivation : en ce sens, elle ne risque pas d'attirer l'attention du directeur qui la lira.

Essaie de rédiger un paragraphe spécifique lié à chaque séjour auquel tu vas candidater. Entre un séjour musique (pour lequel les billes que tu décris méritent d'être développées en terme d'animation avec les enfants) et un séjour linguistique, les différences sont énormes. A toi de mettre en valeur tes compétences suivant chaque séjour.

Toutefois, je ne me sens pas encore prêt à endosser une responsabilité telle que décider si un enfant a assez de connaissances pour changer de niveau scolaire

Ce n'est pas l'objet ici : jamais on ne demandera à un anim de se prononcer sur le niveau scolaire. Tu n'auras pas face à toi des élèves mais des enfants. Tu ne seras pas à l'école mais en colo.

ou bien réussir à évaluer l'attention nécessaire à chaque enfant

C'est pourtant ce qu'on demande à chaque animateur, et ce le plus tôt possible... Afin de ne pas te décrédibiliser, je ne mentionnerais pas cette information dans la lettre de motivation. En revanche, tu pourras aborder ce point en entretien d'embauche : c'est important de reconnaître ses limites, et c'est même utile puisque cela permet de se fixer des objectifs à atteindre pendant le séjour.

J'ai par ailleurs obtenu mon AFPS, avant le changement de dénomination, mais n'ai pas fait de demande d'équivalence.

Il n'y a pas de demande d'équivalence à faire. L'AFPS équivaut de fait au PSC1, même si le référentiel de formation diffère.

Quelques remarques liée à la langue :

Dans cette optique, j'ai suivi la formation BAFA, dont j'ai obtenu la titularisation.

On obtient une titularisation pour un poste, mais pas pour un diplôme ni un brevet. Ta phrase peut se résumer à "Dans cette optique, j'ai suivi la formation BAFA, dont je suis à présent titulaire".

je souhaite alourdir mon bagages de colonies de vacances

Un bagage ne s'alourdit pas (fardeau), il s'enrichit. A reformuler en quelque chose du genre : "Je souhaite enrichir mon bagage de connaissances en colonies de vacances."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après quelques problèmes, je n'ai pas pu m'inscrire sur le forum avec le pseudo que j'ai utilisé plus

merci beaucoup quentin de ton aide

je me suis rendu compte que ma lettre était trop longue et je l'ai réécrite, en enlevant les trucs sur mes compétences réduites en qualité d'enseignant

merci pour ton idée de mettre un paragraphe qui développe mes qualités spécifiquement adaptées à un séjour, je vais y réfléchir

pour l'instant ça donne ça

Paris, le 28 janvier 2010

mes coordonées

coordonnées de l'organisme

Madame, Monsieur,

Je m’appelle C***, et je suis actuellement étudiant en allemand à l’institut catholique de paris, dans le but d’intégrer le corps enseignant.

Dans cette optique, j’ai suivi la formation BAFA, dont je suis à présent titulaire. Je me permets donc de vous adresser ma candidature au poste d’animateur dans une colonie de vacances proposée par votre organisme.

J’ai déjà fait partie d’une équipe d’animation en dehors de ma formation, et ai acquis de ce fait une bonne expérience des colonies de vacances. J’aimerais mettre à profit cette expérience et l’enrichir en animant de nouveau des séjours, pour pouvoir apporter et apprendre des enfants tout ce que je pourrais.

En dehors des cours à l’université, je fais de la musique en conservatoire depuis bientôt 14 ans, je fais du sport pour mes loisirs, en particulier du roller, ainsi que du basket du rugby, et occasionnellement du football. Ayant un penchant pour tous les jeux, et un penchant certain pour les jeux permettant de développer un scénario ou un personnage, je serais apte à transporter les enfants dans un autre monde, par mes histoires, et mes capacités musicales.

Habitant à paris, j’ai été amené à beaucoup voyager dans tous les coins de la France, et connu des situations très différentes, ce qui m’a rendu capable de m’adapter aux contextes nouveaux, ainsi qu’aux personnes avec lesquelles je suis amené à travailler.

Espérant de votre bienveillance l’examen de ma candidature, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

C***

Modifié par lunikjarjar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de manière général, c'est le terme qui a remplacé les colonies de vacances (comme accueil de loisirs à la place de centre de loisirs). Cela prouvera que tu te tiens à jours dans les différent modification/réglementation...

et ai acquis de ce fait une bonne expérience des colonies de vacances

qu'a tu acquis ? responsabilité, gestion vie quotidienne, activité découverte, prise d'initiative...

pour pouvoir apporter et apprendre des enfants tout ce que je pourrais.

développe un poil ici, apporter quoi ? autonomie, initiative, échange...

Ayant un penchant pour tous les jeux, et un penchant certain pour les jeux permettant de développer un scénario ou un personnage, je serais apte à transporter les enfants dans un autre monde, par mes histoires, et mes capacités musicales.

une répétition dans la phrase souligné, je pense que tu peux enlever le "un penchant certain pour les jeux.

Le paragraphe sur tes activités sport, musique... Est un peu long. Ce qu'il manque surtout c'est : que peux tu en tirer pour apporter au enfants (tu l'a décris pour les jeux ), développe succinctement.

Sinon ta lettre est pas trop mal, à mon gout il manque le principal, tes capacités, tes points fort, et ce que tu peux et veux apporter aux enfants.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant