Invité Lucile

Une Enfant De 11 Ans Qui Veut Rester Avec Les 6/9

Recommended Posts

Invité Lucile

Bonjour !

Je suis directrice d'un ALSH et j'ai un problème avec une famille. Le petit frère a 6 ans, il est dans le groupe des 6/9ans. La grande sœur a 11ans, et devrait être chez les 10/15ans. Quand je suis arrivée au centre, elle était dans le groupe des petits, sous demande de sa mère, qui prétend que les 2 enfants s'aiment tellement qu'ils ne peuvent se séparer durant les vacances (ou bien elle veut que la grande s'occupe du petit, ou bien la grande a peur d'aller avec les ados..Je bosse en cité sur Aix-en-Provence..).

J' ai beau essayer de les convaincre et l'une et l'autre qu'il serait plus épanouissant pour elle d'aller chez les Grands elles refusent catégoriquement.

Je me demandais si légalement j'avais le droit de la laisser dans le groupe des petits ??

Je ne trouve de réponse sur aucun site de législation, alors je m'en remets à vous...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JMT

Bonjour, la constitution de groupes d'ages est une commodité d'organisation, une référence pédagogique (aptitudes de l'enfant, rythme, etc )

Légalement les ALSH sont des entités moins de 6 ans ou plus de 6 ans, rien n'empéche que l'enfant "reste" dans un groupe, cela dit comment gérer la cohérence avec les autres enfants.....

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Bonjour,

Peut être qu'une discussion avec ton prédécesseur ou un collègue plus ancien s'impose pour savoir pourquoi cela a été accepté. N'y a-t-il pas un autre problème dont tu n'aurais pas connaissance?

/Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le centre où je travaille, on a déjà eu des cas similaires, bien que moins extrême (les enfants ont été conciliants...) ^^ Ce qu'on fait en général, avec les frères et soeurs, c'est qu'on leur explique que pendant les temps, ils peuvent rester ensemble, mais lors des grandes activités, ils devraient se séparé. Il faut leur expliquer aussi, que les activités sont adaptées en fonction de leur age et de leur capacité et qu'il s'amuserons plus à faire des choses propres à leur tranche d'age.

Voila je te rapporte ma propre expérience, je ne sais pas si ça va marcher pour toi... Mais en tout cas, je pense qu'il faut que tu remontes ses infos à ton directeur. C'est pour le bien des deux enfants de s'épanouir également, chacun de leur coté. Ils auront des choses à se raconter! ^^

A bientot,

Laetilachti

Modifié par laetilachti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.