Tisnoope

Activités Diverses

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Après avoir parcouru le forum je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je suis à la recherche d'activités pour des enfants de 6-9 ans. J'avais trouvé des activités mais ça ne convient pas alors je dois recommencer! Je recherche donc des idée d'activités autour de:

-l'environnement (sensi au fait de faire le tri selectif, ne pas jeter ses déchets par terre...)

-les différences entre les enfants (âge, physique, handicap)

-le vivre ensemble (solidarité)

J'ai déjà une ou deux idées (grande fresque sur comment ils voient leur quartier), sensi sur le tri selectif (pourquoi trier..) et des jeux collectifs pour le vivre ensemble. Mais je seche alors si vous pouviez me donner un petit coup de main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aleksandra

je cherche exactement la meme chose que toi et cest le trou noir... :cray:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tisnoope et Aleksandra,

Je réponds tardivement mais peut-être que cela peut encore servir:

Pourquoi partir toujours sur le tri sélectif lorsque l'on parle d'environnement? Les enfants sont déjà sensibilisés à tout cela car c'est largement à la mode. Pourquoi ne pas essayer d'être plus créatif et original?

Le terme environnement ça peut être:

Le lieu de vie

* maison, école, lieu de loisirs, de sports, mairie, boulangerie etc....: pourquoi ne pas créer son propre village?

* créer en maquette le village pour des êtres imaginaires,

* créer sa propre maison: ils se mettent à plusieurs, l'aménagent comme ils veulent et ensuite, s'invitent les uns les autres pour la visite,

La nature

* créer ton jardin,

* utiliser les fruits et légumes pour des expériences scientifiques, fabriquer de la * nourriture (autre que des gâteaux),

* utiliser les êtres légendaires de la nature: chaque enfant se crée un livre des contes et légendes que tu auras racontés,

* découverte de l'eau: fleuve, rivière, mer, barrage, pêche, poissons, crustacés, aquarium etc...

* découverte des animaux terrestres, volants, aquatiques

* découverte de la flore: peinture avec des fruits et légumes, sculpture, assemblage etc...

* découverte de l'air: vent, tempête, cyclone, nuage, ciel, arc en ciel,

L'infiniment grand et l'infiniment petit

* l'univers: les étoiles, les planètes, les vaisseaux spatiaux etc....

* les microbes, l'intérieur du corps humain,

Je trouve dommage qu'actuellement, l'environnement se limite au tri sélectif. Il n'y a pas que ça.

Je ne donne pas plus d'exemples concrets mais juste des idées. Je sais que lorsque l'on se met d'accord avec l'équipe pour un thème, nous faisons des recherches, bibliothèque et internet. Puis, nous mettons en commun ce que nous avons trouvé et décidons des activités proposées. Bien que je ne fonctionne qu'avec des décors, des personnages et une aventure, il est très important d'avoir des connaissances solides.

Une chose aussi intéressante, c'est de donner libre court à l'imagination des enfants. Ils ont beaucoup de ressources et d'idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite, je pense que c'est plus clair en deux posts

Les différences entre les enfants

* culturelles: langage, écriture, rythme de vie, nourriture (dans le monde)

* géographiques: enfants de la cité, de la campagne, de la ville (rien qu'en France)

* physique: âge, taille, poids, couleur de cheveux, d'yeux et de peau,

Le vivre ensemble

* respect d'autrui et de soi-même,

* actions collectives pour arriver à un but commun,

* aider l'autre, demander un coup de main,

* respect des règles mises en place et acceptées par tout le monde.

Ce que j'essaie de vous montrer, c'est qu'avant de chercher des activités, il faut bien savoir et définir ce que vous attendez de ces thèmes. Par exemple, vos activités seront complètement différentes si vous abordez le côté culturel plutôt que celui du physique dans "les différences entre les enfants"

C'est pour cette raison aussi, que l'on propose rarement des activités sur le forum car elles sont vraiment dépendantes de vos attentes qui elles, vous sont très personnelles.

J'espère avoir été claire!!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites