Invité inviationner

Quelle Réaction Face À Une Paire De Claques ?

Recommended Posts

Invité inviationner

bien le bonjour !!

je me presente j'ai bientôt 18 ans et je passe mon bafa. ces derniers jours j'ai été confronté à un petit loulou de 5 ans tres difficile ... il m'en a fait bavé pour être honnête mais bon le pire c'est quand même qu'au cours d'une crise il m'a collé une paire de claques et 1 minute plus tard une autre .. je me suis sentie vraiment démunie face à sa violence qui m'a un peu choquée je l'avoue. comment réagir face à ce type de situation où l'enfant s'en prend physiquement à l'animateur ? je l'ai maitrisé en lui tenant bras et jambes mais c'est le genre de gamins qui se secoue dans tous les sens et te fait lacher prise ... merci si vous avez des témoignages ou réactions je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moralement, es-tu légitime pour dominer cet enfant?

Il me semble que tout le monde n'est pas d'accord. Certaines personnes pensent qu'il est normal qu'un adulte soit obéi par des enfants dont il a la responsabilité. D'autres personnes pensent que ce n'est pas normal, qu'il faut dialoguer mais jamais forcer l'enfant.

Ce qui peut te donner ta légitimité : les parents de cet enfant t'ont délégué leur responsabilité. Tu es responsable de cet enfant, tu dois l'empêcher de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger.

En l'occurrence c'est difficile s'il met ta santé morale en danger, ton directeur ou ton employeur ont réagi j'espère.

Réagir à une telle violence de la part d'enfants, ça s'apprend, ça ne s'invente pas comme ça d'un seul coup! L'employeur doit faire attention à ça je trouve, et ne pas mettre de personne inexpérimentée dans des situations difficiles. Ceci dit il me semble que ça arrive facilement. Certains responsables trouvent que c'est bien de mettre l'animateur en situation très difficile tout de suite, utilisant des prétextes divers. Moi pour en avoir observé plusieurs fois les conséquences, je trouve que ce n'est pas raisonnable.

Ensuite toi, ce que tu peux faire, même si ça te semble inutile, c'est rappeler, avec force (cad sans te laisser couper la parole, sans laisser l'enfant fuir la conversation, etc.) que frapper quelqu'un est interdit. Un enfant n'a pas le droit de frapper un adulte.

S'il t'a frappé c'est qu'il ne se doutait pas qu'il encourrait un quelconque problème.

Évidemment, à cet âge, la réponse doit être immédiate. Si aucun règlement intérieur ne précise la réponse à une telle faute, alors il faut inventer cette réponse immédiatement.

Un classique c'est de faire venir cet enfant dans le bureau du directeur pour que le directeur gronde l'enfant.

Ensuite la question qu'on peut se poser, c'est "est-ce que cette situation correspond au cliché : enfant gâté roi du monde et jeune animatrice copine inexpérimentée"...

Pour développer :

-est-ce que cet enfant est violent parce qu'en général à la maison on ne lui refuse jamais rien, parce qu'il a tout ce qu'il obtient? Est-ce que cet enfant a frappé l'adulte qui est la cause de sa frustration?

-es-ce qu'il y a des éléments dans le comportement de l'animateur/trice qui ont permis à l'enfant de comprendre que cet adulte était plus faible que lui? Possible...

Par exemple, si on cède lorsqu'un enfant se montre dominateur : si on le laisse trop facilement nous couper la parole, si on le laisse nous bousculer sans lui demander de s'excuser. Si on le laisse se servir sans qu'il ait demandé, si on le laisse dominer les autres, devant nous, sans réagir...

Il me semble aussi qu'un animateur qui demande trop l'avis de ses collègues perd son crédit auprès des enfants. Donc un stagiaire qui n'oserait pas proposer et diriger ses animations aurait logiquement moins de crédit, moins de "capital obéissance" auprès des enfants. La mauvaise place étant d'assister un animateur expérimenté, le laisser guider l'activité, et "se contenter" de faire la police.

On peut aussi montrer une (prétendue) supériorité si on ne cède jamais. Lorsqu'un enfant te bouscule sans s'excuser, tu peux lui demander de s'excuser en insistant. Mais s'il persiste, il est peut-être préférable d'éviter de se mettre à crier. Alors il faut penser plus vite que lui et vite modifier la situation. Par exemple s'il refuse de s'excuser tu peux dire : "puisque c'est comme ça je vais devoir..." à toi de finir la phrase, c'est surtout une question d'avoir le dernier mot. Tu peux dire quelque chose de sérieux comme "je vais devoir en parler à tes parents" comme une plaisanterie : "je vais devoir te mettre à la poubelle".

Et s'il insiste en disant un truc du style "je m'en fiche" il faut trouver une réponse immédiatement, par exemple "c'est ce qu'on va voir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit par Jean. Ne serais-ce que quand il dit à la fin

Et s'il insiste en disant un truc du style "je m'en fiche" il faut trouver une réponse immédiatement, par exemple "c'est ce qu'on va voir".

Je rajouterais que SURTOUT, si on lui a dis qu'on allait en parler à ses parents, on en parle VRAIMENT.

Une chose dite à l'enfant (sympa ou non d'ailleurs) doit être faite. Il en va de la crédibilité de l'adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'enfant se mettait en danger lui-même ou les autres? Car si ce n'est pas le cas, tu n'aurais pas dû immobiliser l'enfant, car tu aurais pu être blessé gravement. L'immobilisation arrive en dernier recours seulement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dream1

Tout est dit par Jean. Ne serais-ce que quand il dit à la fin

Je rajouterais que SURTOUT, si on lui a dis qu'on allait en parler à ses parents, on en parle VRAIMENT.

Une chose dite à l'enfant (sympa ou non d'ailleurs) doit être faite. Il en va de la crédibilité de l'adulte.

D'accord sur pas mal de choses dites précédemment, sauf sur ça justement. "C'est ce qu'on va voir" est typiquement le genre de menace en l'air que l'enfant ne comprend pas et rarement suivi de fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand je dis "c'est ce qu'on va voir" (ça doit m'arriver une fois par an...) je fais quelque chose.

Mais je suis d'accord avec vous quand vous dites que l'animateur perd son capital obéissance ou autorité si ses paroles ne sont pas suivies de faits.

Ça me fait penser à une chose que je n'ai pas trop développée, un problème rencontré par les parents : comment faire la part des choses entre l'autorité sur l'enfant et l'amour qu'on a pour lui. Quelque fois on oppose les deux, on pense qu'un parent autoritaire n'aime pas ses enfants, ou qu'un parent qui donne trop d'amour ne sait plus rien refuser à son enfant.

Dans un cas comme ça je crois qu'il faut se demander si on est en train de maltraiter un enfant. Est-ce qu'on lui fait mal? est-ce qu'on l'humilie? ... Quand on sait qu'une réaction, une sanction, une punition est nécessaire et quand on ne maltraite pas l'enfant, alors notre réponse est bonne.

Par contre du point de vue idéologique, la punition ne passe pas du tout chez certaines personnes qui jugent que seule une sanction éducative vaut la peine d'être effectuée.

Selon moi la présence d'un référent adulte avec une solide constitution morale et humaniste est toujours nécessaire auprès d'un groupe d'enfants. Et cet adulte dispose de moyens répressifs (mise à l'écart...) et de moyens éducatifs (dialogue, réflexion...).

Parfois on sépare les comportements des animateurs en fonction du sexe : on s'imagine que les hommes sont là pour faire régner l'ordre et l'autorité, et que les femmes sont là pour l'affection. Il paraîtrait que notre pays n'est plus si sexiste que ça, et pourtant, combien de fois je l'ai vécu !

Et après c'est un débat sans fin, entre des gens qui disent qu'on n'est pas éducateurs, des gens qui pensent que la répression ça entraine de la fraude, donc des bêtises cachées de la part des enfants, des gens qui pensent que le dialogue ne résout pas tout, et encore d'autres qui assimilent les punitions à de la maltraitance, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réponses apportées sont très complètes !!

Je peux peut-être te faire profiter de ma petite expérience...

Il m'est arrivé une histoire similaire lorsque je travaillais à l'école primaire en tant qu'anim après les heures de classe (Service Municipal d'Accueil).

Un garçon de 10 ans s'est énervé après moi en me donnant des coups de pieds et m'insultant. A sa décharge, ce garçon avait passé une mauvaise journée (puni toute une après-midi par son instituteur...)

J'ai réussi à l'isoler du groupe, pour l'emmener voir la directrice qui a mis en place une sanction appropriée.

J'ai été le revoir le lendemain pour lui expliquer que je n'acceptais pas du tout son attitude, je suis parvenue à instaurer un dialogue avec lui. Et depuis un vrai p'tit ange !! :lol:

Le dialogue a été la solution pour mon histoire, il faut laisser l'enfant se calmer et lui expliquer que ses colères et ses frustrations ne se résolvent pas dans les gestes violents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité inviationner

merci pour vos réponses !!

pour répondre aux questions non cet enfant n'est pas un enfant roi chez lui et ses parents font tout pour lui faire integrer les limites. je l'ai maintenu parcequ'on m'a dit que c'est ce qu'il faut faire dans ces cas là et puis il a failli me mordre et jetait toutes les affaires autour de lui donc bon je pense que c'était justifié. je l'ai repri tout de suite quand il m'a tapé en le saisissant fermement par les épaules et en employant un ton tres ferme mais il s'en foutait, zéro effet. j'en ai parlé aux parents qui ont été choqués et pour info cet enfant tape couramment et je suis pas la 1ere à avoir subi ça. il a déjà mordu au sang un anim et des enfants... merci de vos reponses encore une fois, vous dites que maitrsier l'enfant doit se faire en dernier recours moi on m'a dit que c'était une solution face à un refus par exemple pour se laver les mains. on explique pourquoi c'est important, on dit que c'est pour tout le monde pareil, que c'est necessaire pour "tuer les microbes", on raconte une hisotire, on dit qu'on va faire le concours de celui qui se lave les mains le plus vite puis ben si tout ça ne marche pas on prend l'enfant par la main pour l'y emmener et s'il refuse en crisant on le prend "de force" pour l'assoeir seul sur une chaise et dire "quand tu voudras te laver les mains tu m'appelles"

vous faites differemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité inviationner

ah et quand je parle "d'immobilisation" je veux dire que je lui ai tenu les mains avec mes mains et les pieds avec mes jambes (il était sur assis sur mes genoux face à moi) je ne l'ai pas violenté (il mm'a tiré la langue et rigolé au nez) et il pouvait bouger j'étais pas coucher sur lui non plus hein je vous rassure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient plus complexe... La cause de sa violence ne semble pas venir de toi.

Quand c'est comme ça il faut s'armer de patience, éventuellement demander si c'est comme ça ailleurs, s'il y a une cause connue par le directeur ou les parents.

Il peut y avoir mille causes : une rivalité affective entre frères et sœurs, un accident affectif quelconque qui a rendu l'enfant ainsi, des parents qui, bien que plein de bonne volonté, sont complètement dépassés en réalité à la maison, il y en a qui ont peur de leur enfant de 5 ans, et pas que chez super nanny...

Je ne pense pas que j'aurais agi différemment, je n'y étais pas, difficile de dire.

La solution semble être à long terme.

Voir avec les parents si quelque chose est ou peut être fait.

Trouver des occasions pour parler avec l'enfant, ce qui n'est pas évident parce qu'il ne s'agit pas d'une mission d'animateur en général. (mais d'éducateur spécialisé ou de psychologue) Ceci dit parfois, en une discussion tu peux comprendre un truc qui fait que tu vas aborder l'enfant différemment et que ça permettra de bonnes améliorations, ou l'enfant lui-même peut arriver à mettre des mots et prendre un peu de recul sur ce qu'il fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, l'enfant était un danger pour lui-même et pour les autres, alors tu as eu raison d'utiliser l'immobilisation. Effectivement, une rencontre avec les parents s'imposent de toute urgence si ce n'est pas la première fois que l'enfant agit de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.