Invité Fleur

une colo difficile

Recommended Posts

Invité Fleur

Voici l'histoire de la colo que j'ai animé en juillet 2001 avec des enfants de 6 à 8 ans :

Je devais effectué mon stage pratique de bafa c'est pouquoi j'ai intégré une équipe où ils recherchaient des animateurs. J'ai donc eu une réunion pour la préparation. A ce moment là tout se passait bien, les anim' me paraissaient sympas ainsi que les directeurs. Malheureusement très peu d'activités ont été mises en place. Le directeur nous a parlé d'enfants "sans grands moyens financiers" et "avec quelques petites difficultés" ce qui me posait aucun problème.

Lorsque nous sommes arrivés sur le site avec les enfants, j'ai pu remarqué que les locaux n'étaient pas bien pratiques : des portes non verrouillées dans les chambres d'enfants ce qui leur permettaient de sortir la nuit comme la journée comme ils voulaient, une salle de bain avec 2 douches pour 22 enfants, aucun matériel... et j'en passe.

Mais un autre problème se posait : nous étions 2 animatrices (en stage pratique) pour 22 enfants et il manquait donc un animateur !!! Une autre personne nous a rejoint mais il n'avait aucune expèrience avec les enfants et ne les aimait pas particulièrement ( plus tard, on appris qu'il s'avérait d'un ami du directeur adjoint). L'organisation fut un peu dure au début (surtout que nous n'étions que 2 "stagiaires" et que nous n'avions jamais fait de colo). Nous avons réussi tant bien que mal à nous organiser.

Au fil des jours, je me suis rendue compte que certains enfants présentaient différents problèmes, j'en ai donc parlé au directeur qui m'a dit que c'était normal ! Normal ??? Plusieurs enfants piquaient des crises de nerfs car on leur demandait tout simplement de ranger leurs affaires, d'autres " se barraient" du camps en pleine nuit avec leur valise ( alors qu'ils n'avaient que 6 ans). Aucune activité n'était possible, cela finissait toujours en drame : soit les enfants se battaient, soit ils s'insultaient.... je n'avais jamais vu autant de haine dans un enfant de cet age.

J'ai essayé d'en savoir plus auprès du directeur car leur comportement devenait vraiment incontrolable et insupportable... et ce n'est qu'à ce moment qu'il m'a expliqué que c'était pour la plupart des enfants de la DDASS ou de foyers. L'un d'entre eux avait de sérieux problèmes : son éducatrice avait écrit sur son dossier : enfants qui ne supportent pas la vie en collectivité, crises fréquentes.... voilà ce qui expliqué sa façon d'être, même avec nous. Une autre enfant avait été violée quelques mois plus tot et personne ne nous avait prévenu. Comment pouvions nous savoir que son frère, pour la défendre, lui interdisait de prendre sa douche avec les autres enfants ??! En parlant avec des enfants, j'ai appris que tous avaient déjà vu des cassettes porno. Je rappelle qu'ils n'avaient qu'entre 6 et 8 ans !!! Normal que nous avions du mal à les comprendre...

Je ne raconterai pas tout car je crois que je pourrai écrire un bouquin. Mais je peux vous dire que c'est assez "choquant" pour un première colo. Bien sur ce n'est pas ça qui va m'arrêter car je me dis que maintenant que j'ai vu le pire je vais peut être voir le meilleur !

Ce qui pour moi est le plus désolant est que les enfants n'ont surement pas passé de bonnes vacances, ce qui était au départ le but. Mais comment est-ce qu'on peut assurer lorsqu'on ne connait même pas la vie de ces enfants ? Pourquoi le directeur ne nous a pas prévenu ? Voilà toutes les questions que je me posent car je suis un peu déçue que ma première expérience ait été celle là.

Alors si vous avez vécu une expérience similaire, que vous voulez répondre à mes questions, ou avoir plus d'infos, n'hésiter pas à me répondre ça me fera vraiment plaisir !

Merci de m'avoir lu !!!

Fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Fleur, permets-moi de te dire que tu n'as pas eu de chance pour commencer dans l'animation...

Ton directeur n'a pas bien fait son boulot : il aurait du vous informer du public avant le séjour, je ne comprends pas que cela n'ait pas été fait lors de la réunion de prépration. Tu aurais du lui demander à ce moment-là, mais tu n'a peut etre pas osé parce que tu étais stagiaire...

Je suis directrice de CVL et par ailleurs enseignante, et je peux te dire que des gamains complètement pommés, malheureusement il y en a de plus en plus et dans tous les milieux. Mais toutes les colos, ne se passent pas comme ça tout de meme !

Cela dit, quand je rencontre des candidats pour des postes d'animateurs pour les CVL que je dirige, je suis toujours étonné du manque de curiosité de leur part : c'est très rare quand certains posent des questions sur le public, sur les locaux, sur le projet pédagogique ou sur le budget. Et pourtant, c'est essentiel, c'est ce qui fait qu'une colo est différente d'une autre et que tout séjour ne se rensemble !

Il est vrai que je bosse avec un organisme qui paie bien les animateurs, alors certains doivent se dire que c'est du sérieux. Mais tout de meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage que tu commences comme ça, enfin ça permet de positiver, c'est beaucoup plus facile de remonter quand on est bas ...

Et pourtant des enfants de la DASS j'en ai eu (mais il n'y en avait que 2 dans chacune des colos que j'ai faites) et ça s'est super bien passé, j'ai des super souvenirs d'enfants dynamiques et bien mûrs pour leur âge ! Il faut dire qu'on les occupait bien : colo sports d'eaux vives et colo sports mécaniques ça motive les troupes !

Là où apparemment ça n'allait pas dans ta colo, c'est que tu n'avais pas assez d'informations sur les problèmes quotidiens des enfants, et c'est fort regretable. Et personne de métier pour soutenir derrière c'est carrément fou !

M'enfin j'espère que tu vas nous raconter en septembre la bonne aventure de juillet ou aôut 2002 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Colo & Co

Je te l'accorde, tomber dans une colo comme celle où tu as fait ton stage pratique, c'est pas le meilleur endroit pour débuter ! L'attitude de ton directeur me paraît inacceptable, il aurait bien évidemment dû prévenir les anims que les gamins venaient de la DDASS et de foyers. S'il avait connaissance de tous les problèmes dont souffraient les mômes, il est clair qu'il aurait dû t'avertir.

Néanmoins, tous les dossiers (fiches sanitaires et autres) ne sont pas toujours correctement remplis par les foyers (attention, je ne veux pas généraliser, la plupart des foyers remplissent bien les dossiers !!!). Les gros problèmes (surtout les histoires de famille souvent tragiques) ne figurent parfois pas toujours dans les dossiers. L'année dernière, dans la colo où j'ai bossé, on a ainsi découvert pas mal de problèmes non mentionnés dans les dossiers...

Pour terminer, je n'aurais qu'un mot : continue ! L'animation réserve pleins d'autres surprises plus agréables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité la teigne

Flo, tu te repetes d un forum a l autre! On commence a le savoir que tu es instit, dirige tes supers colos et fais des entretiens dignes d un GRH d une grande boite!Tu devrais redescendre sur terre et arreter de regarder le nombril de TES supers séjours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette colo de dingue !! ;-)

c'est clair c'est pas de chance d'être tombé sur un tel directeur et non pas sur une telle colo qui peut être une bonne expérience avec des infos et un encadrement réel.

généralement dans les colos de gamins de foyers, il y a des éducateurs qui encadrent, et là ? pas un ! ...et un directeur visiblement qui a oublié ce qu'était la communication...avec 2 stagiaires au grand mérite d'être restées !

derrière tout çà il y a deux problèmes sérieux : la direction et à priori une absence d'argent ...pour payer des personnes compétentes (des éducs entre autres) et pourquoi pas indemniser le mérite des stagiaires ! ;-)

Je te souhaite d'avoir de meilleurs colos... il y en a d'ailleurs d'excellentes !

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Caliméro

Juste un p'tit mot pour répondre à la teigne. J'ai déjà bossé avec Flo et je peux te dire que c'est une excellente directrice : proche du terrain (et donc des anims), dynamique et compétente, c'est avec elles que j'ai vécu mes meilleurs séjours d'anim. Et surtout, elle a le soucis des enfants et ça ce n'est pas toujours le cas de tous les directeurs...

Alors, peut etre qu'elle fait des entretiens dignes d'un DRH, c'est clair qu'elle est très exigeante (peut etre meme parfois trop...), mais à chaque fois que je rentre d'un séjour avec elle, j'ai appris quelques chose de nouveau sur moi et/ou sur l'animation et surtout, j'ai la satisfaction d'un séjour très réussi (pas seulement pour moi mais pour les momes !).

Je ne crois pas qu'elle se regarde le nombril avec ses supers séjours, (et si elle le faisais elle aurait assez raison de le faire !) elle sait très bien tiré profit des expériences vécues pour organiser d'autres séjours.

Quand à redescendre sur terre, c'est sans commentaire, je n'ai JAMAIS vu une directrice aussi proche de la réalité (du vécu des enfants et du fonctionnement d'un CVL).

Alors, tes remarques à 2 balles, tu peux te les garder quand tu ne connais pas la personne dont tu parles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.