sjunqua

Thème Ou Pas Thème ?

Recommended Posts

bonjour à tous je suis nouvelle sur ce site et nouvelle aussi en tant que directrice. je passe ma formation BAFD en avril et je serais directrice cet été d'un centre dans lequel je suis animatrice depuis 7 ans.Ce centre a toujours fonctionné avec un thème pour le mois décliné par la suite en semaine. Cette méthode a toujours fonctionné dans le sens où le thème a toujours été respecté, les activités suivaient et surtout les fabulations étaient en accord et les enfants toujours super heureux de venir au centre. j'ai beaucoup lu toutes les participations sur ce forum et les nombreuses critiques face au thème.

je suis moi même partagée sur cette opinion ayant eu des expériences tres bonnes avec un thème imposé. mais devenir directeur signifie se poser des questions et se retrouver derrière la barrière et je me pose beaucoup de questions sur le fait d'imposer un thème ou pas et de mon point de vue et pour le bonheur des anims et surtout des enfants je suis plus tentée pour ne pas en imposer.

comment dans ce cas organiser le centre pour ne pas renter dans un désordre d'activité ? Je n'ai jamais connu ce système et je voudrais savoir comment m'y prendre si je n'impose pas de thème. Pour moi, sans thème la fabulation prend alors un autre sens et devient le moteur de la semaine et c'est sur la fabu et non le thème que repose les activités mais je m'égare peut être.

merci beaucoup et merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je suis nouvelle sur ce site et nouvelle aussi en tant que directrice. je passe ma formation BAFD en avril et je serais directrice cet été d'un centre dans lequel je suis animatrice depuis 7 ans.Ce centre a toujours fonctionné avec un thème pour le mois décliné par la suite en semaine. Cette méthode a toujours fonctionné dans le sens où le thème a toujours été respecté, les activités suivaient et surtout les fabulations étaient en accord et les enfants toujours super heureux de venir au centre. j'ai beaucoup lu toutes les participations sur ce forum et les nombreuses critiques face au thème.

je suis moi même partagée sur cette opinion ayant eu des expériences tres bonnes avec un thème imposé. mais devenir directeur signifie se poser des questions et se retrouver derrière la barrière et je me pose beaucoup de questions sur le fait d'imposer un thème ou pas et de mon point de vue et pour le bonheur des anims et surtout des enfants je suis plus tentée pour ne pas en imposer.

comment dans ce cas organiser le centre pour ne pas renter dans un désordre d'activité ? Je n'ai jamais connu ce système et je voudrais savoir comment m'y prendre si je n'impose pas de thème. Pour moi, sans thème la fabulation prend alors un autre sens et devient le moteur de la semaine et c'est sur la fabu et non le thème que repose les activités mais je m'égare peut être.

merci beaucoup et merci pour vos réponses

Alors, si tu ne fonctionne pas par thème, il y a beaucoup de centres qui fonctionnent différemment.

Quelques fonctionnements, rapidement, dans le désordre :

Fontionnement par ateliers :

Chaque animateur ou binome d'animateur prend en charge un atelier (musique, sports, culture, sciences, brico...) et chaque groupe travaille sur un projet, selon les choix des enfants, ou autour d'un projet commun.

Par groupe d'âge :

Des animateurs référents de groupe d'âge, et les activités sont en effet pour chaque groupe et selon leurs demandes (ou non)

Fonctionnement par projet : le projet guide les activités du centre. Fonctionne pour tous types d'organisation.

Fonctionnement entièrement décloisonné : les animateurs proposent des ateliers et des séances devant le groupe.

Voila, je ne sais pas si ca t'a aidé. Le problème du thème est souvent débattu : en général, c'est un choix du directeur pour déterminer ce vers quoi il veut aller, sans prendre en considération son équipe (dans la plupart des "je travail sur pinocchio, aidez moi !"). Sinon, si les enfants, les animateurs ont envie de partir quelque part, de vivre certaines aventures, un thème peut être vraiment super !

Par contre, un thème se travaille : apport de connaissance, travail de l'imaginaire de l'animateur, travail sur les attentes des enfants, travail de ce qui se met en place au niveau des fonctionnements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.