animarom

T'As Fais Une Bétise, Va T'Excuser !

Recommended Posts

Salut à tous, en répondant à un autre sujet (sur les punitions), j'ai abordé les excuses.

(N'ayant pas vu de forum à ce sujet, je le crée.)

Cette question m'a taraudé pendant pas mal de temps :

Faut-il demander à un enfant de s'excuser ?

Prenons un exemple :

Le petit Thomas vient de pousser Marion pour lui piquer le ballon. "Ben oui mais elle voulais pas me le donner !!!!" "Ben oui mais je venais de l'avoir".....ETC...

Je précise que je me pose vraiment cette interrogation pour les enfants à partir de 7-8 ans car je ne remets pas en question le fait d'éduquer un enfant à faire ses excuses.

Ce que je remets en question ? :

Faut-il des excuses bidons ou de vrais excuses ?

Ou même,

Vaut-il mieux des excuses bidons ou pas d'excuses du tout ?

Je remarque que les enfants "entrainés aux bêtises", le sont aussi en excuses.

(Bon allez, j'mexcuse vite fait et l'anim' me prend plus la tête...)

Bref, je me rend compte qu'aujourd'hui, dans ma façon de gérer les conflits, j'ai complètement arrêté de demander à l'enfant d'aller s'excuser.

J'essaie qu'il le fasse de lui-même et me dis que comme ça, j'évite l'hypocrisie.

Ça ne marche pas toujours... Tel est le problème... Mais ça permet au moins de savoir que ce "Thomas" ne s'excuse pas et que ça devient un challenge personnel quand à réussir à lui faire prendre conscience de l'importance d'une excuse.

Et vous, vous faites comment, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Animarom,

Je remarque que les enfants "entrainés aux bêtises", le sont aussi en excuses.

(Bon allez, j'mexcuse vite fait et l'anim' me prend plus la tête...)

Même constat que toi. Le coup de la tête basse, de la démarche nonchalante et de l'excuse marmonnée, c'est une spécialité de certains enfants. Il y a un côté théâtral à tout ça : l'adulte en metteur en scène, le gamin fautif en acteur et les autres mômes en spectateurs. Ca, c'est l'excuse publique, la plus communément appliquée.

Nous sommes d'accord sur ce point : l'adulte doit intervenir et des excuses doivent être faites. Mais pas de cette façon, car le gamin dans le collimateur est le premier à s'en ficher complètement. Comme tu le dis, ça se rapproche de fausses excuses bidons. J'ai pris une autre habitude : celle de sanctionner l'acte immédiatement et de demander au gamin de présenter ses excuses à froid.

Par exemple, dans ton histoire de ballon, l'adulte doit intervenir sur le coup et faire rendre le ballon à Marion. A la fin du jeu, l'anim va voir le petit Thomas et lui glisse à l'oreille : "Au fait Thomas, tu t'es excusé auprès de Marion pour ce qui s'est passé tout à l'heure ?". Généralement, on a le droit à un "non" honnête et un peu gêné du gamin, qui sait bien que vous avez vu qu'il ne s'est pas excusé et qui est emmerdé que vous vous en souveniez. "Ce serait peut-être bien que tu le fasses, non ?" L'anim continue alors son chemin, sans vérifier si l'enfant va s'excuser. C'est après tout pour son comportement que le gamin s'excuse, pas pour faire plaisir à l'anim : inutile que l'anim assiste à cette scène.

Généralement, j'en remets une petite couche en fin de journée en retournant voir Thomas seul à seul. "Eh gentleman, les excuses sont faites à Marion ?". La réponse importe peu finalement. Ce qui compte, c'est de lui avoir rappelé la nécessité de s'excuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.