Invité sohier

Job Dating Animation

Recommended Posts

Invité sohier

Bonjour à tous,

Vous connaissez le speed-dating ?

Nous avons repris l'idée pour faire du recrutement dans l'animation.

Le principe :

-> Des tables avec des directeurs qui recrutent pour des AL ou des colos

-> Des anims qui recherchent un poste en AL ou colo

-> Toutes les 7 minutes, un anim rencontre un directeur. Ils ont alors 7 minutes pour se présenter et se convaincre mutuellement de bosser ensemble (parce qu'un entretien se fait dans les 2 sens !).

-> A la fin de la rencontre, chacun (anim et directeur) coche sur sa fiche "oui" ou "non", correspondant à "oui, je suis ok pour transmettre mes coordonnées à cette personne" ou "non, ça ne m'intéresse pas de transmettre mes coordonnées à cette personne".

-> Après la rencontre, nous faisons la synthèse des fiches et lorsque les 2 personnes ont coché "oui", nous envoyons par mail dans la semaine les coordonnées respectives.

Pourquoi cette idée ???

-> Parce beaucoup d'anims ont du mal à décrocher un entretien faute d'un CV bien fourni... Ici, pas de CV, juste des vrais gens, donc tout le monde a sa chance !

-> Parce que bien souvent en 7 minutes, on sait si on a envie d'approfondir ou pas avec la personne en face (qu'on soit anim ou directeur)

-> Parce que ça permet en 2h de rencontrer plein de gens du milieu de l'animation : anims, directeurs, organisateurs...

-> Parce que c'est franchement rigolo !!!

Le principe n'est bien sûr pas de recruter une personne en 7 minutes, mais bien d'organiser une première rencontre entre les gens et un évènement dans le milieu de l'animation.

Une fois les coordonnées échangées, à chacun de placer des "vrais" entretiens plus longs et approfondis et se faire une vraie idée sur les personnes pour décider de travailler ensemble ou non.

Voila pour l'idée. Nous allons en organiser sûrement plusieurs, mais la prochaine aura lieu à Cergy lors du forum de l'animation du 7 avril.

De 16h à 18h ce sera pour les AL

De 19h à 21h un job dating animation spécial colos !

Tout est évidemment entièrement gratuit, il suffit de s'inscrire en remplissant un formulaire anim ou directeur (www.asso-asd.fr)

Voila, tous vos avis, réactions, questions sont les bienvenues !!!

Et si ça vous intéresse pour ceux qui ne peuvent pas participer, je vous raconterai comment ça s'est passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce beaucoup d'anims ont du mal à décrocher un entretien faute d'un CV bien fourni... Ici, pas de CV, juste des vrais gens, donc tout le monde a sa chance !
N'importe-quoi! S'il y a bien un secteur qui recrute en majorité des débutants, c'est l'animation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Annso

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de recrutement de débutants...

Simplement quand tu débutes, que tu n'as aucune expérience, jamais fait d'entretien, ben c'est pas forcement évident ! (comme partout on est OK).

Dans le cas du Job Dating, peu importe que tu ai fait 10 colos ou aucune, ce qui importe c'est juste toi et pas ton CV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis atterré par cette idée de job dating. C'est tout simplement ridicule ! ASD avait jusqu'ici des idées originales, mais là...

Ils ont alors 7 minutes pour se présenter et se convaincre mutuellement de bosser ensemble

Soit 3 min 1/2 de présentation chacun, pendant lesquelles il faut donc que le "courant passe" (c'est marqué sur votre site Internet). Le but de ce job dating serait donc de vérifier le feeling entre candidat et employeur. Euh... en tant que directeur, je ne cherche pas des amis mais avant tout des animateurs. J'ai bossé avec des gens avec qui je n'avais pas vraiment d'affinités mais qui étaient sacrément performants dans leur travail, et c'est là l'essentiel.

-> Parce beaucoup d'anims ont du mal à décrocher un entretien faute d'un CV bien fourni... Ici, pas de CV, juste des vrais gens, donc tout le monde a sa chance !

Outre que je rejoins Jean dans sa remarque, faut-il rappeler que nombreux sont les directeurs à accorder plus d'importance à la lettre de motivation qu'au CV ?

Une fois les coordonnées échangées, à chacun de placer des "vrais" entretiens plus longs et approfondis et se faire une vraie idée sur les personnes pour décider de travailler ensemble ou non.

En gros, le but est de passer deux fois plus de temps à effectuer son recrutement, ce qui est déjà assez long !

J'aurais trouvé bien plus intéressant le principe d'une rencontre sur des projets : projet d'un directeur d'une part, projet d'un animateur de l'autre. Chacun décrit un séjour de vacances tel qu'il le conçoit et affiche son projet. Les directeurs regardent les projets/envies décrits par les anims, les anims font l'inverse en même temps et chacun peut ensuite se rencontrer pour approfondir sur le projet. Outre que ça éviterait la sélection par le feeling, ce type de rencontre permettrait d'échanger autour de nos pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AnnSo

L'an dernier quand on l'a tenté, j'étais un peu sceptique pour les mêmes raisons que toi : qu'est ce qui va ressortir d'une rencontre de 7 minutes ? Est ce que j'aurai le temps de dire ce qui me semble important ? ce que je recherche ? Bref, j'étais allée à ce job dating animation avec plein de questions... Mais on voulait tenter !

Et bien je peux te dire que ce fût une super expérience (j'y étais en tant que directrice et non en tant qu'organisatrice), parce que je voulais à la base recruter un mec (équilibre de l'équipe...) pas forcement avec une grande expérience, mais pas tout nouveau quand même (toujours ce fameux équilibre de l'équipe), bref, j'avais mon idée de ce que je voulais (avec mes critères "habituels" bien entendu).

Et bien il se trouve que pendant ce job dating j'ai rencontré pas mal d'anims que je n'aurai même jamais pris en entretien pour ce poste. Peut-être même des gens que je n'aurai jamais pris en entretien tout court quel que soit le type de poste parce qu'ils écrivent mal en français, ne savent pas ce "vendre" à travers la fameuse lettre de motivation, ont un profil particulier (non diplômé, plus âgé que mes recrutements habituels...). Bref, pour moi ce fût une super expérience parce que mine de rien en 7 minutes, on en dit des choses quand on va directement à l'essentiel.

Et finalement, quand on fait le bilan de ce qui est dit, la partie "présentation" est clairement réduite par rapport à un entretien, par contre j'ai quasi à chaque fois présenté mes objectifs péda, toujours parlé des attentes de l'anim au niveau péda, fonctionnement... Moi qui m'attendais à ne faire que du superficiel, je trouve qu'au contraire, on a été directement à ce qui était important. Alors en effet on ne développe pas un projet péda, mais on voit directement si on est sur la même longueur d'onde (ou si "le courant passe" pédagogiquement ;) !)

Voila, et pour la petite histoire, j'ai finalement recruté une fille (suite à un autre entretien bien entendu) avec qui je pense que je n'aurai jamais bossé si je n'avais pas fait le job dating animation (justement parce qu'elle ne fait pas forcement partie des gens avec qui je m'entendrais personnellement... par contre au niveau pro...)

Pour ce qui est de la charge de travail, je n'ai pas dit que ça faisait gagner forcement du temps, ce n'est pas le but. En effet, ça fait 2 rencontres au lieu d'une, mais c'est pour la bonne cause, non ?!

Et puis pendant le job dating, c'est aussi un moment de rencontres, on prévoit un buffet pour se retrouver, discuter de manière aussi informelle avec tout le monde... C'est aussi (surtout ?) un prétexte pour rencontrer du monde dans le milieu de l'animation (et ça Quentin, toi qui nous connais un peu, tu sais que c'est notre premier but...!!!)

Pour l'idée de l'échange autour de projets, je suis preneuse ! Quentin, si ça te dit, je te propose de réfléchir au concept et de nous faire une proposition par mail pour qu'on bosse ensemble dessus... à toi de jouer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 7 minutes, on est sur le registre du paraitre... rien a voir avec l'animation et l'encadrement d'enfants...

Quand a l'argumentation d'un CV vide, la plupart de mes stagiaires bafa me le disent... a la fin du stage, plutot que de présenter un CV vide, il joignent une lettre de motivation et un projet... Maintnant c'est vrai qu'il existe des anims qui ne veulent pas se fatiguer a en écrire et des dirlo tout aussi faignants qui ne veulent pas se fatiguer a les lire... c'est bien qu'ils fassent leur sauces entre eux... et pour les enfants, biento une "colo dating"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant