sosoww

Thème : Les Couleurs

Recommended Posts

Bonjour,

A prendre en compte :

de 10 à 20 enfants de 3 à 10ans.

Une activité manuelle et un grand jeu qu'on peut faire soit a l'extérieur soit à l'intérieur, n'importe ;).

Alors ces vacances dans le centre où je travaille on va faire deux semaines sur le thème des couleurs. Avec une "collègue" on a le rouge et le vert. Donc on a décider de chercher pour le moment des activités chacune de notre côté puis mettre en commun. Donc je recherche sur le vert tout d'abord.

J'ai pensé : vert = nature.

Donc je pensais peut être à un herbier mais autant être franche je ne m'y connais pas vraiment donc =S.

Sinon une grande fresque qu'on utiliserait pour décorer le centre, où il dessinerait une foret ? Voir même pourquoi mettre de vraies feuilles dans les arbres ?

Ensuite j'ai pensé nature = animaux. Et lorsque je faisais du baby-sitting une fois j'ai "fabriquer" une grenouille fort sympathique donc est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?

Sinon vert = Shrek ? Mais là je vois pas trop quoi faire comme activité manuelle dessus :s.

Nous avons aussi un grand jeu à réaliser et là je sèche complétement. Sur le thème de vert c'est a la fois vague et précis...

Si vous pouviez donc me donnez votre avis et si vous en avez quelques idées ;)

Merci d'avance

Modifié par sosoww

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ophelie

Aucune idée pour un jeu ? :( Je ne vois pas du tout quoi faire =S

vert egale nature donc les animaux aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sosoww

vert egale nature donc les animaux aussi

Oui oui comme j'ai marqué j'ai pensé aux animaux ;)

En fait pour l'activité "manuelle" c'est bon j'ai ce qu'il faut.

Pour le jeu je vais essayé de trouver des idées en rapports avec des martiens etc.. mais c'est vrai que je sèche un peu =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elo

Le jeu des couleur ou de l'homme en noir !

Chaque joueur a en sa possession une feuille avec des cases, une feuille quadrillée d'environ 4 colonnes par 10 lignes (ce qui fait 40 cases). Les animateurs vont se promener et se cacher un peu partout sur une terrain pré-délimité. Ils ont en leur possession chacun un crayon feutre différent. Chaque fois qu'un jeune attrape un animateur, celui-ci coche une case et une seule sur la grille. L'animateur choisit si c'est lui ou le jeune qui choisit sur quelle case le crochet ira (Bien sûr avant que le jeune connaisse la couleur de l'animateur). Chaque fois que le joueur a 4 cases de même couleur alignées (horizontalement, verticalement ou diagonalement), il a 1 point. Mais il y a l'homme en noir... sinon le jeu serait trop facile... Alors que les crayons feutres circulent entre les animateurs (pour brouiller les pistes) un crayon feutre noir circule parmi eux. Quand le détenteur de ce crayon se fait attraper, il coche une case de son choix en noir. Une case cochée noire empêche de réaliser une ligne de 4 cases. Les lignes noires ne comptent pas dans les points. Le gagnant est le jeune ayant le plus de lignes de 4 cases de la même couleur sur sa grille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité raymond

Incroyable le nombre d'accuei qui impose un thème.

D'abord qui a décidé du thème ? L'oeuvre, le dirlo, quelques anims ?

Les enfants sont ils au courant ?

Le premier conseil que je pourrais te donner est de sortir le plus souvebt que tu peux du thème. N'hésite pas à mettre en plkace une activité demandée par les enfants, sous prétexte qu'elle ne correspond pas à ce satané thème. Un collègue directeur me disait que lorsque l'oeuvre lui impose un thème; seulement 3 ou 4 activités dans tout le séjour étaient liées à ce thème.

Mais si tu es obligé, le vert c'est la flore donc la nature, alors vas y . Sortie dans la nature , grand jeux , pique nique, tous les jeux sur un terrain vert (gazonné) peuvent être bon. etc

Pour les activités manuelles fresques évoquant la nature, confection de fleurs de plantes ... Ils ont quel âge les enfants ?

Activités d'expression: théatre, mimes,( tu habille certains acteurs en rouge ou en vert et le tour est joué) chants, danses ( la danse des fleurs cela existe non ?)

Avec un peu d'immagination tu arriveras bien à te raccrocher au thème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Raymond, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est imposé? Cela ne sert à rien juste à compliquer le travail de l'équipe mais apparemment, c'est à la mode depuis très longtemps. Et je pense que cela ne va pas aller en s'améliorant...

Alors pour le rouge et le vert je vois l'affaire autrement!!! Je te propose un fil conducteur, les couleurs, avec la possibilité de sortir de ce carcan comme le suggère Raymond, je m'explique.

Un peuple a perdu ces deux couleurs, cela se traduit dans son monde par l'absence de vert et de rouge. Elles sont remplacées par du gris (exemple: l'herbe est devenue grise, le feu jaune, les tulipes sont toutes jaunes, ils ne rougissent plus etc...) Ils pensent que c'est un être malin qui les a volées pour faire une farce. Il leur a laissé un premier message pour commencer à les retrouver.

Ce qui veut dire que chaque jour, tu peux leur proposer des activités (jeux, manuelles, chants, danses, histoires à raconter etc...) qui auront pour but d'obtenir un nouveau message. A la fin, vous récupérez les deux couleurs.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité snoup08

moi aussi je faismon satege bafa pendant les vacance qui viennet donc la semaine prochaine pour moi.

Eyt le theme est une couleurs par jour.

je ne trouvent pas d'activité apart le verte un herbier ou un villopage avec des pommes de pin feuille (c'est tropbeau ce village avec des guguse aussi)etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.