Invité Jérôme

Animateurs sérieux, ça existe?

Recommended Posts

Invité Jérôme

Bonjour, je suis Jérôme, je viens de terminer une première expérience d'animateur.

Côté contact avec les enfants, l'expérience était positive. Par contre, je suis déçu de l'ambiance du côté animateur. J'ai eu la malchance de tomber avec une bande de gros cons. Déjà, il faut une bonne dose d'énergie pour tenir le coup toute la journée, et préparer les activités du lendemain souvent jusqu'à 2h ou 3h du mat. Ce qui fait théoriquement 4h de sommeil par nuit,... quand les autres animateurs m'ont laissé dormir. La plupart continuaient jusqu'à 6h du mat à se bourrer la gueule, et je tairai d'autres scènes que j'ai vu, parfois je me croyais en plein bizutage. Ce qui fait que la plupart des animations, on les faisait à moitié endormis et assez baclées. C'est assez délirant de constater que des mecs qui ne cherchent qu'à faire la fête et des trucs débiles cherchent à s'occuper de gosses, on est pas sensés montrer le bon exemple, non? En tout cas, il y a un fameux fossé entre la façon de se comporter devant les gosses et ... derrière. Evidemment, je n'ai rien oser dire au directeur de colo (absent la nuit) pour pas me faire mal voir. Je suis pas kamikaze non plus (aurais-je du?).

Je voudrais savoir si d'autres ont eu la même mésaventure que moi. Est-ce que le comportement nocturne des animateurs que je viens de décrire constitue la norme, ou alors je suis vraiment mal tombé, et il y a un espoir de trouver une ambiance plus saine ailleurs, mais alors comment? Comme je ne voudrais pas rester sur cette vision là de l'animation, je voudrais renouveller l'expérience l'année prochaine. Je voudrais savoir comment s'assurer de tomber dans une équipe sérieuse, au moins une qui respecte le sommeil des autres? J'ai vraiment envie de recommencer, mais dans de bonnes conditions et avec des animateurs plus respectueux et sympas. Ne croyez pas que je suis un mec incapable de s'amuser, mais quand on a travaillé 20 heures d'affilée, c'est pas agréable de se faire réveiller à 5h du mat avec un verre de bière sur la tête. :)

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est clair que cette ambiance existe je l ai connu moi aussi pendant mon stage pratique, et c ets assez desagreable, je pense que tu n as pas eu de chance surtout! Mais je ne sais pas comment un anim peut etre sur avant le debut du sjour si l equipe sera cool ou trop bordelique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jérôme :)

Moi perso je trouve aussi ça extrême, par contre ça ne me surprend pas des masses.

Quand j'entends parler des stages BAFA qui ressemblent de plus en plus à des clubs de rencontre, quand je vois que la quasi-totalité des stagiaires sont plus motivés par la fiesta du soir que par tout le reste (je bosse en clsh je précise)... Ce qui me surprend réellement c'est de trouver un animateur qui aime parler de son boulot.

Au début ce forum ça m'a fait bizarre. "tiens, il existe des gens qui aiment parler d'animation"

Evidemment en clsh on en rencontre. Mais sur le nombre total, j'ai du en croiser peut-être deux qui aimaient parler d'animation, et qui faisaient ce travail avec un but particulier, autre chose que "occuper des gosses".

Ensuite, est-ce que c'est moi qui me trompe ou pas? Beaucoup d'anims aiment l'animation, mais les discussions dépassent rarement les 10 minutes, parce que à la fin il y a toujours un "faut pas se faire chier" qui sort.

Pour tomber sur une équipe sérieuse, je ne sais pas s'il y a une recette. Moi j'aime bien rencontrer les directeurs avec qui je vais travailler. Généralement ils le demandent eux-mêmes, un entretien d'embauche quoi. Mais ça ne va pas forcément que dans un sens. C'est un entretien, pas un interrogatoire :)

On peut savoir un peu, par avance, où on met les pieds. Cela dit, ce n'est pas un procédé imparable, et puis tout on n'a pas forcément le choix entre 15 directeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurianne (Invité)

Salut Jerome!

Bon, y a pas à dire, on fait largement mieux comme expérience pour commencer! Hélas, comme cela a été rappelé, ce sont des choses qui arrivent dans l'animation... le tout est de se fixer des limites, même si ce n'est pas toujours facile quand on est les deux pieds dans une situation délicate. Mais dans une situation comme celle que tu décris, il y avait danger pour les gosses! En cas de problème, penses-tu qu'un anim qui a dormi une heure ou deux et passé le reste de la nuit à se bourrer le gueule soit capable de faire face? Perso, je n'en suis pas sûre... et en causer deux mots à ton directeur, ça ne me paraissait pas kamikaze, mais plutot légitime et urgent!!!! T'es pas là pour te faire bien ou mal voir, mais pour bosser, et tu es responsable de gosses! Ok, pas facile de faire le tri pour une prochaine expérience, masi faut pas hésiter, c'est comme ça que les pets arrivent!

D'ailleurs, je m'interroge gravement au sujet de ce pseudo-directeur, il ne les trouvait pas un peu cernés et à la masse, ces anims fetards? Et un comportement type bizutage, comme tu l'évoquais, est-ce vraiment normal de la part de personnes qui sont censées avoir un rôle éducatif?

Ca me met en boule les gens comme ça...

Ceci dit, rassure-toi, il y a aussi des équipes géniales et passionnées où il y a de vrais élires et une vie d'équipe intense... mais je reste persuadée qu'elle n'est jamais aussi forte (et sincère) que lorsque qu'elle résulte d'un travail d'animation nikelle!

Pour trouver les équipes géniales... faut pas hésiter à cuisiner les directeurs pour savoir comment ils recrutent... sur place, pas avoir de l'ouvrir, quitte à se faire mal voir... ça assainit toujours les relations de se soulager, à condition de le faire avec arguments à l'appui! Du moins c'est mon avis... je crois que le meilleure solution est encore de devenir directeur!

En tous cas, je te souhaite de tomber sur des équipes grandioses et de prendre ton pied à tous les niveaux une prochaine fois, aussi bien dans l'animation qu'avec l'équipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome,

je termine également mon pratique et des gens qui sont dans le trip" ouiach on fait de l'animation pour les fiestas du vendredi soir" et l'animation avec les loulous ca vient après, y'en avaient. Sauf qu'ils étaient une minorité (contrairement a ton pratique)et se sont vite retrouvé mis a l'écart parce que c t des gros boulets :whou: qui comprenaient rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jessica et Elodie

Bah quoi, t'aimes pas la biere? Fallait pas faire d'animation si tu supportes pas l'alcool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plutot mitigé sur ta position Jean quant aux stages bafa... Certes, une bonne part des stagiaires aiment faire la fête (peut on leur en vouloir?) mais leur attitude dépend aussi de ce que l'équipe de formation leur fait vivre et des moyens que l'on met en place pour les faire évoluer... Par rapport au "faut pas se faire chier", tout dépend des problèmes mais parfois, ne vaut il mieux pas agir dans certains cas? Trop discuter sur des détails, c'est un peu de la sodomisation d'insectes en plein vol...

Maintenant recentrons... Jérôme, ces attitudes sont inadmissibles et irresponsables, rassure toi, il n'y a pas que ce genre de trou du cul dans l'animation. Toutefois, assurer sa fonction jusqu'au bout exige parfois des mission délicates. Ne pas parler de ces problèmes si tu n'arrive pas à les assumer (ce qui semble logique), c'est une faute... Si un problème était survenu parce que tu était crevé? Certes ce n'était pas de ta faute mais ce serait quand même arrivé... Un stage pratique, c'est quoi à côté de la vie d'un gamin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les stages BAFA je sais pas quoi critiquer, condamner ou encourager.

Si je parle par rapport à ce que j'en sais et ce que j'ai vu, je trouve que peut-être que les jeunes qui sortent d'un stage gardent trop facilement des souvenirs de leur vie ensemble plutôt que des souvenirs d'une formation qui prépare à assumer des responsabilités importantes.

Des anims de clsh qui font la fête un soir en milieu de semaine tous ensemble ça ne me semble pas très raisonnable. On arrive en retard le lendemain, on n'est pas frais du tout et les enfants se demandent un peu qui sont ces extra-terrestres qui s'appellent animateurs...

Pour le "faut pas se faire chier" ce que je voulais dire c'est que pour certains il signifie "ne jamais dépasser le minimum dans son travail". Dans ce cas : proposer des activités manuelles une fois par jour aux enfants, et quelques jeux bien connus pour combler les vides.

"se faire chier" ou "se prendre la tête" équivaut à identifier des problèmes et leur trouver des solutions, pour pouvoir agir. Généralement on gueule un bon coup pour en effacer les symptômes et ça suffit pour quelques temps.

Mais des fois, la chance vous sourit (j'y crois pas du tout lol) et vous tombez sur un directeur qui a aussi envie d'aller de l'avant. :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Violette

Salut

Comme pas mal de personnes ont déjà répondu à ton message, je voudrais juste rajouter quelque chose. Tu dis que les réunions se terminaient à 2 ou 3h du mat, et là déjà je trouve ça inadmissible. De tous les séjours que j'ai faits, jamais on a dépassé 1h, sauf animation de fous le lendemain. Minuit, c'est la bonne heure pour partir faire la fête et boire un coup, comme ça à 3h on peut être couché et se reposer un peu, tout en s'étant détendu un peu avec les autres anims. C'est de ça qu'il fallait parler avec ton directeur! Travailler 20h tous les jours, c'est pas de l'animation, c'est de l'exploitation!!! Mis à part ça, les autres anims étaient sans doute de grands irrespecteux, mais peut être que tu n'as pas su les prendre, ni intégrer leur équipe, ce qui est souvent le cas, quand on est le petit nouveau dans une équipe qui se connait déjà (y'en a plein!). Mais courage! Pour trouver un bon directeur, trouve déjà une association sérieuse qui choisit ses directeurs. Tu verras, au fil des années, si tu continues, on trouve des bons plans avec les rencontres que l'on fait sur les séjours et on fini par ne plus que faire des trucs qui nous plaisent, avec des gens qui nous plaisent! C'est vrai qu'au début, c'est un peu la loterie, mais accroche-toi, et n'hésite pas à être exigeant avec les autres comme avec toi-même, l'animation a besoin de gens compétents! Bon courage pour la suite, et n'hésite pas à répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit violette, n'hésites pas à être exigeant avec tes directeurs, à ce jour, il y a moins d'animateurs disponibles que de postes à pourvoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh… Jessica et Elodie… je crois que vous ne m’avaient pas bien compris…

Des animateur qui sont là JUSTE pour les soirées le soir entre anims et la direction, et que les loulous ca vient après, OUI, ce sont des BOULETS :enerve: ! ! Durant mon mois d’animation en clsh je suis restée a toutes les soirées entre anims, et même chaque soir rien que pour parler avec les gens qui avaient pleins de choses a m’apprendre même si y’avait rien de prévu… Mais g t pas là non plus que pour ca, mais pour l’animation avec les loulous en journée, c le principal merde !

Y’avait un animateur qui la journée faisait la gueule avec les loulous, blazé de tout, et le soir, dès que le dernier enfant était parti et qu’on sortait les binouz B) euh.. pour répondre a votre question a la con, oui j’aime la bière, il retrouvait le sourire et toute sa bonne humeur… Y’aurait pô un problème quelquepart ?

faudrait p’tête trouver ca normal chez certain(es)…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, un anim qui me joue ce coup là je reprends ses propres propos et son propre jeu. Si t'es fatigué par ta journée mon bonhomme, on te libère vite, rentre vite chez toi pour être en forme demain... et binouses pour ce soir.... petzouille....

T'as encore envie de jouer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

*voix féminine enjouée et très faussement enthousiaste*

Quelle chance, le métier d'animateur offre des possibilités inégalées de se faire doucement au monde du travail, de s'intégrer progressivement dans ce monde hostile et sans pitié de la recherche d'emploi!

Alors que certains patrons dans des entreprises privées oseraient exiger un comportement correct de la part de leurs employés, dans l'animation nous prônons la tolérance!

Nous acceptons les gens en grande détresse, qui, suitent à de graves traumatismes educatifs sont incapables de montrer un minimum d'enthousiasme dans leur travail. Ce n'est pas merveilleux?

Dans une entreprise, un employé mou, passif, et se retrouvant en plus à un poste "social", ne ferait pas long feu. Deux choix seraient rapidement proposés : changer ou partir. Heureusement, les cvl sont là pour accueillir les flemmards, tous ces gens qui savent qu'il faut se montrer constemment "fatigué, crevé".

Les animateurs réclament le droit à la flemme! Le droit à la fatigue permanente (ladite fatigue n'étant toutefois que facultative lors des 5èmes ou autres soirées entre anims). Ils réclament l'exclusivité des problèmes personnels excusant tout comportement asocial ou déplacé par rapport aux attentes de leur employeur.

C'est vrai. Un employeur "classique" ne voudrait pas comprendre que "on a bien le droit de s'amuser un peu, merde", exigeant de son employé qu'il respecte ses engagements, et honore son contrat. Un ouvrier qui travaille trois fois moins que les autres est souvent mal vu, un ouvrier qui arrive en retard est mal perçu par les employeurs.

Heureusement, l'animation en CVL est LE domaine qui va faire changer les choses. L'humanisme est à nouveau pris en compte pour une grande part! Votre copine ne vous a pas appelé depuis deux jours? Pas de problèmes, tout le monde comprend, aujourd'hui on ne vous demande rien, c'est congé payé, à l'oeil!

Vous vous êtes fait arrêter en voiture en pleine nuit, vous aviez bu, et vous avez eu un retrait de permis? Nous sommes là pour vous soutenir moralement, vous aider à surmonter cette passe difficile face à l'Etat qui s'acharne alors que vous n'aviez rien fait. On s'arrangera, pour les convoyages que vous deviez faire tous les jours et que vous ne pourrez plus assurer.

Vous n'avez pas d'idée pour les activités d'aujourd'hui? Ce n'est pas grave, on est tous passés par là. Aujourd'hui, on fait le travail à votre place! Cela fait deux semaines que vous n'avez pas d'idée mais nous comprenons très bien que vous ne sachiez pas où chercher, il y a tellement de possibilités que le choix est difficile!

Vous êtes fatigué? Depuis le début du mois? Eh oui, travailler avec des enfants c'est difficile. D'autant que je crois savoir que "les enfants sont de plus en plus difficiles". En plus "ils font beaucoup de bruit, c'est insupportable". Et toutes ces responsabilités, toute cette pression... Alors pour décompresser vous faites la fête avec vos amis. Vous buvez de la bière tous les jours jusque 2h du matin? Mais... peut-être devrions-nous revoir votre contrat... Un jour de travail (9h30-16h) pour deux jours de congé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Jean, c'est abusé si on demande une prime pour les 5èmes et une indemnité compensatoire pour l'alcool absorbé contre notre volonté? (dans le cadre de notre travail bien sûr...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ceux intéressés QUE par les schouilles entre anims et direction du soir, ils pourraient non pas passer le BAFA mais le BAFB, autrement dit , le brevet d’aptitude aux fonctions de boulet… :whou: ( y’en des qui trouve pas ça marrant ? ben, c pô grave… :bleh: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houps, j'étais en forme quand j'ai écrit ça... lol

Nico : y'a pas de pb. Si un directeur refuse de telles mesures, qui sont la moindre des politesses envers un anim, c'est les prud'hommes! Procès pour harcèlement moral. :clown:

Excellent, Linoo, le BAFB! Je vais la replacer, celle là! :D

En fait, plus sérieusement, je trouve que certains anims profitent bien. S'ils devaient travailler comme saisonniers dans un supermarché par exemple, leurs excuses ne tiendraient pas longtemps. Et je ne crois pas que le rythme travail+fiesta tous les jours serait supportable. En plus, quelqu'un qui travaille très mal prend potentiellement la place de quelqu'un qui aurait besoin de cette place pour gagner sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!

Je sens qu il y a des énervés parmis vous qui sont eux aussi tombés sur des boulets cet été!!!

Je suis d accord pour dire qu il y a de l abus, la seule chose que je peux comprendr ec est qu un anim soit naze le soir apres la réunion mais retrouve de l energie pour le 5eme, car 3 semaines en autarsie c est long et c est le seul moment ou on a une petite vie sociale rien que pour soi, ou on peut appeler ces potes, sa mere ou sa copine et parler de choses qui n ont pas forcement a voir aves le centre, apres, si c est pour sebourrer la gueule et ne pas dormir assez, ce n est pas la peine, c est pour ca que j essaie de faire des réunions qui ne durent pas 3 plombes et que le 5eme est compose de chocolat (terrible pour le moral) mais que l aolcool y est interdit!!!!Et malgré ce que disent certains ca ne nous empeche pas de nous détendre! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe aude, à force de leur faire bouffer du chocolat, tu vas les constiper tes anims... pô bon pour la créativité ça....

Ouaich, ton bafb linoo, je pense que sur le prochain stage... n'en a des qui vont y avoir droit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'équilibre, Aude, fô accompagner de pruneaux... sinon on a vite des tits problèmes évoqués juste avant.. (on tombe dans le lourd là?)

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant