Ofee

Créer Un Espace De Loisirs Dans Un Village

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je vis dans un petit village du Gers où il n'y a aucun loisirs pour les enfants et les ados. J'ai rencontré le maire il y a pas longtemps et il m'a expliqué que le village était trop petit pour pouvoir créer un centre de loisirs (affilié à l'école ou non). Il y a une sorte de garderie le matin et le soir pour les enfants et une salle qui tombe en ruine pour les ados mais rien de plus. Pour le loisirs les jeunes doivent aller dans les villes environnantes.

J'aimerais donc mettre en place une salle dans le village avec des activités proposées aux enfants comme aux ados sur des créneaux comme le soir après l'école, les mercredis après-midis, les samedis, et pendant les vacances. Ce serait en gros pour favoriser les loisirs de proximité.

Seulement je me pose pleins de questions :

Quel statut dois-je proposer ? Association ? Puis-je être à la fois créatrice et animatrice de cet espace ?

A qui dois-je m'adresser en plus du Maire ?

Merci de me parler de vos expériences et de vos connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ofee,

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. Il y a une grosse différence entre vouloir et pouvoir, je m'explique. Ce que tu proposes c'est de créer une structure d'accueil pour les enfants et les ados, ça, c'est que tu veux.

Pour mettre en place un tel projet, il faut que tu l'écrives en prenant en compte toutes les données et pas simplement association? animatrice et/ou créatrice? etc....

Qu'est-ce que tu proposes réellement? Quels sont tes objectifs? Qu'est-ce que tu veux apporter aux enfants? Pourquoi il est utile à la commune? C'est le projet éducatif en fait. Tu dois apporter tous les arguments positifs et prouver que c'est indispensable.

Est-ce que cela répond à un besoin dans la commune? Est-ce que c'est rentable? Combien d'enfants et de jeunes viendraient? Là, tu dois contacter les familles et avoir des réponses en faisant des questionnaires.

Choisir l'endroit, quelle superficie? Chercher les normes obligatoires pour les bâtiments (voir ddjs, je pense) Trouver cet endroit, réparations et rénovations ou construction?

Tu parles d'une vieille salle mais si quelque chose est vraiment monté, est-ce qu'elle suffira?

En fonction du taux de fréquentation prévisionnel, donné par les parents et les locaux disponibles ou à construire, tu peux parler du personnel dont tu auras besoin et sous quelle forme.

Ensuite: association ou municipal?

Pour les renseignements, je verrais d'abord la ddjs et les centres environnants. Si tu as des centres municipaux et des associations, tu peux leur demander comment ils ont fait? Cela te permettra d'avoir des pistes, s'ils acceptent de te répondre.

J'espère t'avoir aidé un peu.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse complète !

Effectivement il faut que je travaille un peu plus mon diagnostique avant de monter quoique ce soit... je pense que je vais commencer par faire un "sondage" auprès des enfants et des jeunes du village. Il y a une école en face de chez moi, je vais voir si je peux faire passer mes questionnaires par les enseignants.

Pas facile de tout créer dès le début ! Mais c'est vrai que c'est passionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant