nanawelle

Un Accueil De Loisirs, À L'Heure

Recommended Posts

Amis du soir.. depuis plus d'un an, sur mon accueil de loisirs, nous inscrivons l'heure d'arrivée et de départ de chaque enfant, au cas ou la CAF ( dans le cadre du contrat enfance jeunesse)nous demande des comptes concernant le taux d'encadrement selon le nombre d'enfants. J'ai très peur que nous passions d'une facturation forfaitaire, à une facturation à l'heure. J'ai peur pour la qualité du travail, des relations: nous ne pourrons prendre le temps de discuter, car il sera compté, où bien de poursuivre nos activités. L'accueil se fera comme sur une halte garderie, avec pointage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Amis du soir.. depuis plus d'un an, sur mon accueil de loisirs, nous inscrivons l'heure d'arrivée et de départ de chaque enfant, au cas ou la CAF ( dans le cadre du contrat enfance jeunesse)nous demande des comptes concernant le taux d'encadrement selon le nombre d'enfants. J'ai très peur que nous passions d'une facturation forfaitaire, à une facturation à l'heure. J'ai peur pour la qualité du travail, des relations: nous ne pourrons prendre le temps de discuter, car il sera compté, où bien de poursuivre nos activités. L'accueil se fera comme sur une halte garderie, avec pointage.

Bonjour,

est ce que tu peux me préciser si c'est une obligation CAF dans ta région, ou une "préconisation"

La où je travaille (isère), la CAF nous propose le choix depuis cette année de déclarer une journée à 8heures (contre 10 heures l'an dernier), ou de déclarer à l'heure effectuée.

Il semble en effet que la tendance qui s'annonce soit d'arriver à déclarer à la CAF les heures réelles effectuées, comme pour les crèches.

A mon avis , cela permettrai quand même de rester sur des accueils journée ou demi journée; par contre la caf ne verserait de subvention que sur les heures réelles effectuées par les enfants (et même pas les heures réservées), et c'est là le problème: jusqu'à maintenat, un enfant qui est là le matin est considéré comme présent 4 heures (8h/12h), et donc la subvention CAF est sur 4 heures (0.46€ de l'heure pour nous).

Mettons que, avec ce nouveau mode de calcul, l'enfant arrive à 9h30 et repart à 12h: il n'est plus là que 2.5 heures, la CAf ne paye donc que 2.5 heures. Mais qui prend en charge le manque à gagner sur le créneau 8h30/9h45 (vu qu'il va etre difficile de mettre un enfant sur ce créneau, alors que la structure est bel et bien ouverte, avec tous les frais de fonctionnement qui en découlent)

On est là l'illustration du désengagement de l'état en terme de politiques sociales, et il fauit en effet rester vigilent. Ici, la CAF nous présente ça comme une "expérimentation", pour laquelle on a encore le choix, sur 2010 en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve en effet que c'est très problématique... La CAF ne prend pas en compte la règlementation DDJS de 1 pour 8 pour les les maternels par exemple, et qui est une sécurité et un confort nécessaire à notre métier d'animateurs. Il faut faire du chiffre;; j'ai bien peur que les choses ne se détériores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

travaillant dans un accueil de loisirs géré par une communauté de commune, lors des réunions de préparation du centre de l'été 2010, il nous(animateurs et directeurs)été dit que les accueils de loisirs était un mode de garde comme les haltes-<garderies

n'est ce pas la société qui veut cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

bonjour à tous

travaillant dans un accueil de loisirs géré par une communauté de commune, lors des réunions de préparation du centre de l'été 2010, il nous(animateurs et directeurs)été dit que les accueils de loisirs était un mode de garde comme les haltes-<garderies

n'est ce pas la société qui veut cela ?

Ce n'est pas la société qui veut que l'Etat se désengage des politiques sociales, c'est un choix politique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pro

Il me semble que le passage à une facturation à l'heure ne vous empêche en rien de préciser dans votre projet pédagogique que de telle heure à telle heure la présence de l'enfant est obligatoire et/ou facturée. La facturation à l'heure peut vous permettre de valoriser le péricentre et prendre en compte des journées au delà de 8 heures (exemple une sortie dans le cadre de l'ALSH qui dure de 5H00 à 23H00 pourrait alors "valoir" 18 heures). A vous de vous rapprocher de votre caf et d'étudier précisément les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Il me semble que le passage à une facturation à l'heure ne vous empêche en rien de préciser dans votre projet pédagogique que de telle heure à telle heure la présence de l'enfant est obligatoire et/ou facturée. La facturation à l'heure peut vous permettre de valoriser le péricentre et prendre en compte des journées au delà de 8 heures (exemple une sortie dans le cadre de l'ALSH qui dure de 5H00 à 23H00 pourrait alors "valoir" 18 heures). A vous de vous rapprocher de votre caf et d'étudier précisément les choses.

Ca c'est la vision un peu naïve et idyllique.

Dans la vrai vie, une journée sera plafonnée quoiqu'il en soit à 8 heures maxi, et le but est de ne prendre en compte que le minimum d'heures possibles.

C'est ce qu'il se passe actuellement pour les structure petite enfance (crèches, structure multi accueil...).

Pour ces dernieres, la CAF fixe les règles du jeu (pas de sur facturation, interdiction d'imposer des tranches horaires ou des forfaits journée ou demi journée) et impose les tarifs. En effet, ensuite libre à la structure de ne pas signer de contrat la CAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du soir..

Ce qui devait arriver.. est fait: sur l'accueil de loisirs: nous notons l'heure d'arrivée et de départ. Puis nous(directrice et adjointe) les notons sur un dossier excel: ça, c'est pour la caf ( taux d'encadrement selon le nombre d'enfant) puis nous pointons sur un logiciel tous les quarts d'heures entammé; ça, c'est pour les factures; et cela est vraiment pénible. j'ai l'impression d'être secrétaire et même une machine. Le pire: c'est que la qualité de l'accueil auprès des enfants devient contraignante. Nous notons l'heure lorsque le parent sort . Mais lorsque l'enfant est en activité: l'équipe pédagogique culpabilise: " allez : tu dois y aller maintenant: maman est là" Avant: nous proposions au parent de jouer avec nous, ou nous discutions tranquillement. Affaire à suivre. Bon week

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rype

Nous aussi on facture à l'heure... obligation de la CAF (ou plutôt nouveau moyen pour donner moins de subvention !).

Mais j'ai opté pour la méthode de "Pro"... sans être naïf ;)

Ainsi, nos horaires d'accueils se sont imposés dans le règlement intérieur où le Centre fonctionne de 8h à 18h avec arrivée de 8h00 à 8h30 et départ de 17h30 à 18h00.

La facturation se fait donc pour tous sur une base de 10h00 (chaque demi-heure commencée étant dûe), ce qui équivaut au tarif d'une journée au préalable (on ne profite pas du système pour se servir sur le dos des parents). On accepte d'ailleurs les arrivées plus tard ou départ plus tôt, mais les parents savent que le tarif reste le même... Comme avant !

Du coup, on ne note pas l'heure d'arrivée ou de départ puisque la facturation sera forcément de 10 h !!! :)

On ne note le nombre de demi-heure par enfant seulement en Périscolaire, comme beaucoup de Centre.

Et de mon côté, je me suis fait mon propre programme sur Excel qui calcule quasiment tout à ma place (une fois toute la programmation au point !).

Le Centre ne doit pas être qu'une simple garderie. On a des projets, des idéaux et des objectifs éducatifs et pédagogiques à y défendre. La CAF n'a qu'un seul objectif... Dépenser moins en renforçant les contraintes et les contrôles. Cela dit, une structure peut très bien fonctionner sans aval de la CAF ni sans son aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité L'animateur déçu

La CAF est devenue une machine complètement folle, dirigée par des technocrates totalement coupés de la réalité des centres de loisirs. ne sachant pas ce que le mot "concertation" signifie.

Ces technocrates peuvent, selon leur bon plaisir, décider un jour qu'il est nécessaire de connaître l'heure d'arrivée et de départ précise des enfants en centre de loisirs, pour alimenter des statistiques, ou connaitre à la virgule près des coûts de revient horaire qui sont de toute manière au-dessus des plafonds, puisque les plafonds de la CAF sont extrêmement bas, ou tout simplement pour alimenter des archives ...

Ces gens ont-ils conscience que leur décision, prise sans aucune concertation, faut-il le rappeler, va générer des milliers d'heures de travail totalement inutiles et bien évidemment non compensées par la CAF ?

Encore plus grave ... La CAF veut désormais valider nos projets pédagogiques. La CAF a-t-elle conscience que dans nos projets pédagogiques, nous favorisons le développement de la conscience citoyenne des enfants, leur sens critique, car une société où le sens critique n'existe plus devient une société non démocratique.

Et la réalité du comportement de la CAF, c'est de nous imposer des décisions sans explications sur les raisons de ces décisions, sans aucune concertation, avec pour seules réponses obtenues dans les réunions : C'EST COMME CA !!!! Bravo pour le développement du sens critique !!!

La seule conclusion qui s'impose, c'est que l'époque de la CAF soutenant les associations et favorisant les projets est bien révolue, nous sommes rentrés dans l'ère de la

CAFCA

(La CAF Complètement Allumée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.