Invité Thomas super anim'

Les Differentes Cultures

Recommended Posts

Invité Thomas super anim'

Salut tous le mondes,

Voilà, je suis animateur stagiaire, j'ai pour thème a développer "Les différentes cultures". je voudrais savoir que faire dans ce thème comme activité manuelle, jeux, ...

Je penser a la musique (faire découvrir la musique de diffèrent continent au enfants mais je n'ai plu d'idées si vous pouvais m'aider.

D'avance merci pour vos propositions.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Je te suggère de commencer par la culture française.

Pourquoi pas ? Elle est aussi intéressante que d'autres et souvent mise au rancart.

D'ailleurs, il est admis qu'en matière de langue (parlée s'entend) il faut consolider une langue maternelle, celle qui permettra de s'exprimer, de communiquer et de manier des concepts, avant d'en apprendre une (ou plusieurs) autre.

Ce qui vaut pour la langue ne vaudrait-il pas aussi pour d'autres éléments? contes, musique, usages, vie commune, alimentation, jeux, danses, théatre, etc...

Quand je vois qu'en matière de conte, par exemple, Disney domine le monde (ou presque, c'est vrai)je m'inquiète. En effet, sur cette lancée et ce rythme, la question des pluralités des cultures pourrait ne plus se poser bien longtemps.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Je crois utile de te conseiller de bien clarifier le thème pour éviter de te retrouver dans une situation qui peut vite devenir inconfortable:

s'il s'agit de mettre en valeur les différentes cultures, il s'agit de mettre en valeur leurs différences.

Bien que ce soit très intéressant, valoriser les différences est assez antinomique avec les notions de mélanges, de métissage actuellement en vogue dans les esprits! Or l'aboutissement du métissage est l'unité culturelle. Plus de différences. Nopus devenons tous pareils (pas nous-même, bien sùr; dans quelques années).

Par exemple, et pour rester au niveau de la langue dont chacun admettra qu'elle est un élément majeur d'une culture, sinon le principal,

notre culture française dira: passe moi le sel

en anglais: give me the salt

en mélange: give moi the sel ?

Le thème doit être clarifié car il existe des intégristes dans ces domaines...

Il me semblerait par exemple prudent d'écarter les religions... qui sont pourtant inséparables des cultures (Noël,...Aït,...Dragon chinois,...)

Et que l'on ne me dise pas que les exemples que je viens de donner ne résonnent pas aux oreilles d'enfants de 6 à 10 ans. Noël a au moins autant d'importance pour un enfant de nos contrées que la fête de la samba pour des enfants de Rio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Raymond

Personnellement je ne suis pas favorable à un thème pendant les ACM, car cela réduit les possibilités d'activités. De plus ce thème est à 99% imposé aux enfants, souvent aux animateurs et même au dirlo.

Mais puisque tu est obligé je te dirais que n'importe qu'elle activité manuelle peux s'inscrire dans une culture. Tu fabriques des bateaux: culture des marins. Des cabanes: culture de la forêt, des trappeurs, de certaines régions du monde et surtout culture des enfants( ils adorent ça). Tu instales un jardin: culture au sens propre.

Mais surtout essaie de motiver les enfants, demande leurs ce qu'ils veulent faire en proposant des choses nouvelles pour eux.

N'hésite pas, non plus à sortir du thème, les enfants y gagneront, crois moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas super anim'

Bonsoir,

je doit faire un projet d'animation, sur ce theme quelqu'un peut m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas super anim'

j'aurais besoin d'aide pour la rédaction du projet d'animation, mais il y a un hic, c'est que je ne sait pas quoi faire dans ce thème, si quelqu'un a des idées de grand jeux, activité manuelle, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les questions à se poser (piquées à Quentin qui avait déjà répondu à cette question en 2006)

- objectifs de l'animation: pourquoi la fais-tu? quels sont tes buts? Où veux-tu en venir?

- public: nombre d'enfants, âge, compétences physiques, psychologiques, motrices

- durée de la mise en place et du rangement de l'animation

- durée de l'animation tout compris: motivation, déroulement et fin

- matériel nécessaire et adapté aux enfants

- partenaires éventuels: intervenants, autres animateurs

- déroulement de l'animation

- évaluation prévue

- prolongements possibles

Comme d'habitude, je pose quand même des questions, tu es stagiaire donc normalement, tu as vu cela en stage théorique? Pourquoi ne pas demander de l'aide à un animateur diplômé ou au directeur?

Ensuite, sur les idées de ton thème, tu en as déjà avec la musique, Raymond t'en as données aussi.

Nous ne sommes pas là pour te dire exactement quelles activités effectuer car elles dépendent beaucoup de ce que tu as envie de faire et de ce que tu sais déjà faire. Avec tous les sites internet sur l'animation, expliques-moi comment cela se fait-il que tu ne trouves rien à ton goût? Tu as aussi la bibliothèque et ton équipe d'animation à consulter.

Est-ce que le thème a été choisi avec l'accord de toute l'équipe?

Pour les grands jeux, rien que sur ce site, tu en as de proposer, il suffit aussi de chercher un peu.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas super anim'

Voici les questions à se poser (piquées à Quentin qui avait déjà répondu à cette question en 2006)

- objectifs de l'animation: pourquoi la fais-tu? quels sont tes buts? Où veux-tu en venir?

- public: nombre d'enfants, âge, compétences physiques, psychologiques, motrices

- durée de la mise en place et du rangement de l'animation

- durée de l'animation tout compris: motivation, déroulement et fin

- matériel nécessaire et adapté aux enfants

- partenaires éventuels: intervenants, autres animateurs

- déroulement de l'animation

- évaluation prévue

- prolongements possibles

Comme d'habitude, je pose quand même des questions, tu es stagiaire donc normalement, tu as vu cela en stage théorique? Pourquoi ne pas demander de l'aide à un animateur diplômé ou au directeur?

Ensuite, sur les idées de ton thème, tu en as déjà avec la musique, Raymond t'en as données aussi.

Nous ne sommes pas là pour te dire exactement quelles activités effectuer car elles dépendent beaucoup de ce que tu as envie de faire et de ce que tu sais déjà faire. Avec tous les sites internet sur l'animation, expliques-moi comment cela se fait-il que tu ne trouves rien à ton goût? Tu as aussi la bibliothèque et ton équipe d'animation à consulter.

Est-ce que le thème a été choisi avec l'accord de toute l'équipe?

Pour les grands jeux, rien que sur ce site, tu en as de proposer, il suffit aussi de chercher un peu.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité didiféfé59

Bonjour,

Je suis actuellement en service civique et j'ai pour mission d'accompagner les usagers dans la culture sous toutes ses formes. Je créer des affiches et tout sa des sorties à venir mais par contre je ne sais pas du tout quoi leur proposer comme idées de culture. Auriez-vous des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Paul

Bonjour

J'suis animateur et j'ai pas d'idée du tout pour des activités manuelles sur le thème Culture et Sport j'ai trouvé les activités sportives mais pas d'activités manuelles a faire avec la culture sachant que j'ai des 6-12 ans je sais pas comment faire pour leur apprendre certaines cultures avec du manuelles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.