Invité Thomas super anim'

Les Differentes Cultures

Recommended Posts

Invité Thomas super anim'

Salut tous le mondes,

Voilà, je suis animateur stagiaire, j'ai pour thème a développer "Les différentes cultures". je voudrais savoir que faire dans ce thème comme activité manuelle, jeux, ...

Je penser a la musique (faire découvrir la musique de diffèrent continent au enfants mais je n'ai plu d'idées si vous pouvais m'aider.

D'avance merci pour vos propositions.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Je te suggère de commencer par la culture française.

Pourquoi pas ? Elle est aussi intéressante que d'autres et souvent mise au rancart.

D'ailleurs, il est admis qu'en matière de langue (parlée s'entend) il faut consolider une langue maternelle, celle qui permettra de s'exprimer, de communiquer et de manier des concepts, avant d'en apprendre une (ou plusieurs) autre.

Ce qui vaut pour la langue ne vaudrait-il pas aussi pour d'autres éléments? contes, musique, usages, vie commune, alimentation, jeux, danses, théatre, etc...

Quand je vois qu'en matière de conte, par exemple, Disney domine le monde (ou presque, c'est vrai)je m'inquiète. En effet, sur cette lancée et ce rythme, la question des pluralités des cultures pourrait ne plus se poser bien longtemps.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Je crois utile de te conseiller de bien clarifier le thème pour éviter de te retrouver dans une situation qui peut vite devenir inconfortable:

s'il s'agit de mettre en valeur les différentes cultures, il s'agit de mettre en valeur leurs différences.

Bien que ce soit très intéressant, valoriser les différences est assez antinomique avec les notions de mélanges, de métissage actuellement en vogue dans les esprits! Or l'aboutissement du métissage est l'unité culturelle. Plus de différences. Nopus devenons tous pareils (pas nous-même, bien sùr; dans quelques années).