Invité didipsyco

Taux D'Encadrement Peri Scolaire

Recommended Posts

Invité didipsyco

bonjour, je suis animatrice en péri scolaire dans une petite commune.

Vendredi dernier 2 enfants de 4 ans se sont caché pour ne pas aller a la cantine et sont sorti de l'établissement pendant 30 min. Plus de peu que de mal heureusement, toutefois il me mettent tout sur le dos. Je suis nouvelle dans l'assoc. donc je fait comme les autres mais il faut dire aussi que nous somme 2 animatrice pour 50 enfants (donc 15 de - de 6ans) plus la directrice et pas de femmes de service pour servir et déservir, bien sur. Il est certain que le taux n'est pas respecté mais que puis je y faire?

Merci pour toutes réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place, je pense que j'essayerai d'en parler à la directrice en lui expliquant que si elle n'embauche pas suffisamment d'anim pour respecter le taux d'encadrement, tu n'hésiteras pas à la dénoncer.

Je vois difficilement comme gérer 50 enfants à 2, surtout avec 15 de - de 6 ans, je pense qu'il ne faudrait pas que tu restes dans cette situation, aussi bien pour les enfants que pour toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité didipsyco

merci de ta réponse, mais c'est pas si facile car l'assoc n'a que très peu de revenu et moi je suis en CDD de 20h alors qu'il en faudrait 24h au moin et je suis la que depuis 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

A ta place, je pense que j'essayerai d'en parler à la directrice en lui expliquant que si elle n'embauche pas suffisamment d'anim pour respecter le taux d'encadrement, tu n'hésiteras pas à la dénoncer.

Je vois difficilement comme gérer 50 enfants à 2, surtout avec 15 de - de 6 ans, je pense qu'il ne faudrait pas que tu restes dans cette situation, aussi bien pour les enfants que pour toi même

Les périscolaires ne sont pas soumis à la règlementation jeunesse et sport, donc pas tenu de se tenir aux taux d'encadrement JS.

Plutot que de menacer d'une dénonciation (qui sera inutile et stérile), engage un dialogue avec ta directrice: peut etre qu'elle peut etre présente sur le temps du trajet au moins, ou un personnel de service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ano nyme

Si, l'accueil du matin et du soir peuvent être déclarer à la ddjs, donc après il faut respecter les normes d'encadrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Si, l'accueil du matin et du soir peuvent être déclarer à la ddjs, donc après il faut respecter les normes d'encadrement.

ils peuvent, en effet, ça ne veut pas dire qu'ils doivent

en gros si déclaré JS, alors possibilité de subvention caf, et si non pas de subvention caf

l'organisateur fait son choix, en fonction des contraintes d'un côté(taux d'encadrement par ex), et des avantages de l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clochette

sauf que si c'est un périscolaire, caf ou pas caf, on est soumis aux normes d'encadrement d'un animateur pour 14 enfants (accueil mixte)

c'est la différence avec la garderie

dans tous les cas, la responsable c'est la directrice!

je sais de quoi je parle j'en suis une, et si des enfants sont oubliés quelque part, c'est à nous qu'incombe la responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Didipsyco,

Il y a plusieurs choses dans ton message:

1) question d'encadrement, comme tu peux le lire, plusieurs réponses possibles donc pour être vraiment sûre et certaine, téléphone à jeunesse et sports et demandes leur. Au moins là, tu seras réellement fixée. Ils sont là pour répondre aux questions de l'employeur mais aussi de l'employé donc il ne faut jamais hésiter à les contacter. N'oublies pas de récupérer les textes de loi correspondant aux réponses de tes questions.

2) Comme certains l'ont dit, dans un premier temps, le dialogue est très important avec ta directrice. Les responsabilités sont partagées. La directrice comme l'équipe est responsable. Mais c'est vrai que l'on s'adresse toujours au chef car c'est lui, qui est le garant.

Dans ton cas (mais tous les détails n'y sont pas) il est difficile de croire que 2 enfants puissent partir pendant 30 mns sans que vous vous en rendiez compte. Ne les comptez-vous pas lorsqu'ils sont assis à table? Pourquoi c'est de ta faute?

3) Les revenus d'une association ne peuvent en aucun cas justifier la mise en danger d'enfants mais aussi de l'équipe. Il est intolérable que seulement deux adultes encadrent 50 enfants dont 15 - de 6 ans. Pas de personnes de service etc...

Tu dois comprendre que si quelque chose de dramatique arrive à un ou plusieurs enfants, tout le monde (toi comprise) sera accusé et condamné. Les parents n'auront aucune pitié.

Pourquoi je t'écris cela simplement pour que tu réalises qu'il faut bien être conscient du travail que l'on fait et surtout dans quelles conditions, on l'exerce.

Faut-il tout accepter parce que l'on a une paye en fin de mois? Parce l'association pleure de ne pas avoir assez d'argent?

Ces questions sont posées pour tout le monde et moi-même d'ailleurs car j'ai aussi vécu des situations dangereuses comme toi et j'ai aussi accepté mais jusqu'à quel point sommes-nous capables d'aller pour garder simplement un travail? Quelles conditions sommes-nous capables de supporter? Quels risques acceptons-nous de prendre pour nous-même et pour les autres?

Je sais, je dévie beaucoup....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les accueils du matin, de la pause méridienne et du soir ne doivent effectivement pas obligatoirement être déclarés JS.

- S'il le sont, cette déclaration permet à l'organisateur de bénéficier de pas mal de subvention mais se doit de faire de l'Animation avec un grand A et doit respecter certaines conditions (dont le taux d'encadrement) :

1 anim pour 14 enfants (- de 6 ans)

1 anim pour 14 enfants (+ de 6 ans)

- S'il ne le sont pas, il n'y a aucune, strictement aucune règlementation en matière de taux d'encadrement.

L'organisateur peut donc parfaitement considérer que 1 adulte pour 25 enfants est largement suffisant...

A toi donc de choisir ou non de telles conditions. De toute façon, avec un tel encadrement, il n'est selon moi impossible de faire de l'Animation. Par contre, on peut Surveiller. Mais pas en toute sécurité...

Chez moi, les instits partent à la piscine à pied, seul, avec leur 30 élèves...

Chose qui nous est interdit, à nous animateur, en centre (déclaré !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ju

c'est un anim' pour 10 enfants en -6 et 1 pour 14 en +6. Si mixte -6/+6 théoriquement on applique la réglementation -6 sauf si on dispose de plusieurs salles et nommons des animateurs spécifiques à chaque tranche. Tout cela biensur si déclaration JS y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un anim' pour 10 enfants en -6

Ah oui... Une petite boulette, j'aurais du me relire...

J'édite mon horreur pour la faire disparaitre ^^.

Modifié par animarom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les accueils du matin, de la pause méridienne et du soir ne doivent effectivement pas obligatoirement être déclarés JS.

- S'il le sont, cette déclaration permet à l'organisateur de bénéficier de pas mal de subvention mais se doit de faire de l'Animation avec un grand A et doit respecter certaines conditions (dont le taux d'encadrement) :

1 anim pour 14 10 enfants (- de 6 ans)

1 anim pour 14 enfants (+ de 6 ans)

- S'il ne le sont pas, il n'y a aucune, strictement aucune règlementation en matière de taux d'encadrement.

L'organisateur peut donc parfaitement considérer que 1 adulte pour 25 enfants est largement suffisant...

A toi donc de choisir ou non de telles conditions. De toute façon, avec un tel encadrement, il n'est selon moi impossible de faire de l'Animation. Par contre, on peut Surveiller. Mais pas en toute sécurité...

Chez moi, les instits partent à la piscine à pied, seul, avec leur 30 élèves...

Chose qui nous est interdit, à nous animateur, en centre (déclaré !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

sauf que si c'est un périscolaire, caf ou pas caf, on est soumis aux normes d'encadrement d'un animateur pour 14 enfants (accueil mixte)

c'est la différence avec la garderie

dans tous les cas, la responsable c'est la directrice!

je sais de quoi je parle j'en suis une, et si des enfants sont oubliés quelque part, c'est à nous qu'incombe la responsabilité.

ce n'est pas la directrice qui est responsable de la garderie mais la mairie alors arrêtez vos pseudo conseils si vous n'y connaissez rien!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les périscolaires ne sont pas soumis à la règlementation jeunesse et sport, donc pas tenu de se tenir aux taux d'encadrement JS.

Plutot que de menacer d'une dénonciation (qui sera inutile et stérile), engage un dialogue avec ta directrice: peut etre qu'elle peut etre présente sur le temps du trajet au moins, ou un personnel de service

Bien sur que si il est soumis à la reglementatin jeunesse et sport: c'est 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans et 1 adulte pour 14 enfants pour les plus de 6 ans...

Bonne journée

Laurent

Modifié par pointlimit0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.