Keviiin

Pb Pour Choix D'Activité

Recommended Posts

Bonjour à tous, :bigemo_harabe_net-77:

Je suis depuis peu animateur en centre de loisir, je n'ai à ce jour qu'une semaine d'expérience avec les 3/5 ans.

Je dois réaliser le programme des activités pour des enfants de 6/7 ans pour le mois d'aout (soit environ 40 activités) , le thème est "La nature au pluriel", pour présenter ce thème je dois faire des activités sur les éléments (eau, feu, terre, air/vent).

Le problème c'est que je ne trouve pas beaucoup d'activités, j'ai pensé a faire des carillons à vent, des cerfs-volants, de la terre cuite, des moulinets, des barques miniatures et un dragon en papier mais je dois vous avouer que je patauge xD Comme grand jeux à part un poule renard vipère changé en Vent, terre, feu, eau je vois pas :/ De plus je ne sais pas quelle sortie (à part la piscine) je pourrai faire, et aussi pour ce qui est cuisine...

on va dire que je viens juste d'être prévenu et que j'ai 2 semaines pour le faire (jusqu'au 22 mai) et que j'ai peur de pas avoir assez d'idée c'est pour cela qu'il serrai génial d'avoir de l'aide et des conseil de personnes ayant de l'expérience dans l'animation.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kéviiin,

Je ne comprends pas pourquoi tu as 40 activités à chercher? Il y a 4 semaines de 5 jours soit 20 activités? Tu n'en fais pas 2 par jour? Autres questions: c'est toi qui programme les sorties? Tu veux dire les grandes sorties du style au parc d'attraction, musée etc?...

Je sais que pour varier (lorsque je travaille en adjointe) et ne pas faire que de l'activité manuelle tous les jours, je me programme une semaine comme cela:

- un jour: une activité manuelle,

- un jour: une histoire que je raconte,

- un jour: un ou des jeux,

- un jour: chants, danses,

- un jour: grande sortie.

Après, selon la demande des enfants, cela peut changer aussi mais je sais que les parents les inscrivent souvent que pour une activité bien précise donc c'est difficile de changer quand le programme est mis en place.

Après, le fonctionnement que j'ai créé ne demande pas de programme. Les parents comme les enfants ne savent pas ce qui va se passer. Ce fut un peu difficile au départ pour les parents, car habitués à un programme d'activités mais lorsqu'ils ont vu la joie des enfants et qu'ils ont découvert leur univers, il n'y a plus eu de problème. Seules les grandes sorties étaient connues. Pour le reste, tout le monde nous faisait confiance.

Nous avions aussi la liberté de modifier ce que nous avions prévu en fonction de la réaction des enfants et de leurs demandes. Mais, il faut reconnaitre que c'est très rare... Et surtout que cela demande encore plus de travail.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre plus spécifiquement à tes questions

Le problème c'est que je ne trouve pas beaucoup d'activités, j'ai pensé a faire des carillons à vent, des cerfs-volants, de la terre cuite, des moulinets, des barques miniatures et un dragon en papier mais je dois vous avouer que je patauge xD Comme grand jeux à part un poule renard vipère changé en Vent, terre, feu, eau je vois pas :/ De plus je ne sais pas quelle sortie (à part la piscine) je pourrai faire, et aussi pour ce qui est cuisine...

Pour les idées de jeux, sur ce site déjà, tu vas dans l'espace animateur, ressources puis banque d'activités et tu auras pas mal de jeux. Tu auras aussi le top anim qui va s'afficher avec beaucoup de sites d'animation qu'il faut aussi consulter.

Pour les activités, regardes

- wikidébrouillards, les expériences

Vas aussi en bibliothèque et tu trouveras des livres sur ces 4 éléments.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites