Invité jubault

Oublier Un Enfant Dans Une Salle

Recommended Posts

Invité jubault

Bonjour,

je connais quelqu'un qui travail en centre de loisir, qui m'a demandé ces dernier jour : "quelle sont les sanction quand on puni un enfant et qu'on l'oubli dans une salle? " n'ayant pas su quoi répondre je m'adresse à vous.

Pouvez vous me donner des éléménts de réponses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jubault,

Je ne connais pas de grille existante disant qu'à telle erreur ou problème correspond telle sanction. Tout dépend du problème et surtout du directeur et de l'organisateur. Cela dépend aussi des préjudices subis par l'enfant.

Enfin beaucoup d'éléments manquent dans ton récit et personnellement, je trouve qu'il est impossible de répondre. Maintenant, je ne suis pas la seule à intervenir sur le forum donc d'autres avis seront très intéressants.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jubault

D'après ce que je sais c'est arrivé à deux animatrices juste avant le repas, l'une fesait passer les enfants au toilettes et l'autre surveiller les autres enfants. Celle qui fesait de la surveillance à punis un enfantset au moment de partir l'enfant est resté puni, il n'a pas suivi les autres enfants. Elles s'en sont rendu conte juste un peut plus tard.

Comment ça se passe dans ce cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu écris Elles s'en sont rendu conte juste un peut plus tard combien de temps, 5 mns ou 1h après?

En fait, tout dépend du directeur et de sa tolérance aux erreurs.

Le comportement de l'animatrice est important aussi, comment a-t-elle réagit? A-t-elle assumé en le disant immédiatement au directeur? S'est-elle excusée auprès de l'enfant? Comment travaille-t-elle d'habitude? Est-elle sérieuse? Est-ce la première fois que cela lui arrive? etc.... Comme tu vois, bien des paramètres entrent en jeu et déterminent ce qui peut lui arriver et ce n'est que le directeur qui a la réponse.

J'ai rarement vu de sanctions en animation même lorsque c'est une mairie qui gère. De toute façon, pour le savoir, il suffit qu'elle aille poser la question au directeur?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jubault

Ben elle s'en ai rendu conte pendant le repas dons 30 min après environ. Comment a-t-elle réagit? ben quand elle s'en ai rendu conte, elle était paniquée? le directeur était sur place c'est lui qui à était chercher l'enfants dans la salle. non je ne pense pas qu'elle se soit excuser auprès de l'enfant, elle devait être débousolée. comment travail t-elle d'habitude? ben c'est pas à moi de le dire elle fat bien sont boulo. elle était pas toute seule celle qui les à mis en rend n'aurais pas vérifier non plus visiblement! une fois il y à eu deux enfants qui n'avait pas suivi le groupe, je sais pas si ça rentre en conte? mais bon le jour de l'oubli je pense que c'est une question de fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi en temps que directeur, je considère que c'est une des fautes les plus grave que peut faire un animateur. Pour moi il m'est en danger la vie d'un enfant. Surtout 30 minutes, pendant le repas (donc il doit avoir une place pas occupée comme l'enfant est pas la)

Je convoque les deux animateurs, en fonction de comment ils travaillent d'habitudes, soit, ils ont un avertissement, soit je les vire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je convoque les deux animateurs, en fonction de comment ils travaillent d'habitudes, soit, ils ont un avertissement, soit je les vire.

C'est assez radical comme façon de voir les choses. J'analyserais en premier lieu l'enchaînement qui a conduit à oublier ce gamin. En creusant un peu, on s'apercevrait peut-être qu'il y a un manque d'adultes, que le recours aux punitions genre "Va au fond et regarde le mur"est trop fréquent dans cet ACM, que chacun compte trop sur "l'autre" pour assurer une vigilance constante, etc. Bref, il y a matière à réfléchir aussi pour un directeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que Directeur j'estime qu'il s'agit là d'une faute grave.

Les enfants, ça se compte, compte et recompte.... donc, un animateur doit être en mesure de savoir combien il a d'enfants autour de lui et cela n'importe quand.

Qu'on "écarte du groupe" un enfant, c'est une chose. Mais on ne l'écarte pas sans surveillance. Comment ce fait il que cet enfant puni, ait été oublié ? Ne se trouvait il donc pas dans la même pièce que les autres ?

C'est fou, ce sont des enfants que l'on nous confie, pas des boites de sardines qu'on entrepose sur des étagères !!!

Bref, je vois dans cette situations deux erreurs graves :

a ) la mise à l'écart d'un enfant sans surveillance

B ) une lacune profonde dans l'encadrement des enfants de la part des animateurs (quand on sort avec des enfants on les compte avant, pendant et après. Quand on quitte une pièce, un bus, un train, on vérifie qu'on n'a rien laissé derrière soit (un gamin endormi, un sac, etc...).

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jubault

je ne remet pas en cause que c'est une très grave faute, au contraire! d'après ce que la personne m'a dis elle ne s'en serais pas rendu conte car d'autre enfants sont arrivés (il fallait les accueillir avec leur parents) pendants le passage aux toilettes.en même temps il fallait faire réchauffé le repas d'un enfants qui a des allergie et le directeur voulais discuter avec celle qui fesait le passsage aux wc! donc celle qui fesait la surveillance a fait plusieurs choses en même temps!

Le directeur était au courrant car il était sur place! les animatrice n'ont pas pu en parler au parents le soir même a causes de lerus horraires, le directeur était chargé d'en parlé! de plus l'enfants à tenu des propos assez différents de ce qui c'est passé! donc je comprend que les parents ont pétés les plombs, mais ils n'ont pas étaient confrontés avec les animatrices. (elles n'ont pas pu s'expliquées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne remet pas en cause que c'est une très grave faute, au contraire! d'après ce que la personne m'a dis elle ne s'en serais pas rendu conte car d'autre enfants sont arrivés (il fallait les accueillir avec leur parents) pendants le passage aux toilettes.en même temps il fallait faire réchauffé le repas d'un enfants qui a des allergie et le directeur voulais discuter avec celle qui fesait le passsage aux wc! donc celle qui fesait la surveillance a fait plusieurs choses en même temps!

Ca rejoint ce que je craignais dans le message précédent : en grattant un peu, on découvre une mauvaise organisation, génératrice d'erreurs en cacade. Qui pourraient toutes êtres évitées...

La première - ça reste une supposition d'après tes propos - c'est le recours facile aux punitions : quand on gère beaucoup d'enfants, qu'il faut avoir un oeil sur tout le monde en même temps, il est plus "simple" de punir un enfant perturbateur que de discuter à part avec lui. Car un gamin sait aller tout seul dans une salle pendant que l'anim gère le reste du groupe. Faut rediscuter de ce fonctionnement en équipe, y'a d'autres solutions avant...

La seconde, c'est l'absence d'anticipation.

L'heure du repas, elle est gravée dans le marbre, non ?

L'allergique, il ne l'est pas devenu subitement ce jour-là, non ?

Partant de là, il suffit d'adapter les horaires : puisqu'on sait qu'on mange à 12h00, on fait passer les enfants aux toilettes à 11h50. Et on attendra que tous les enfants soient réunis en salle à manger pour faire réchauffer le repas de l'allergique.

La troisième, c'est le rôle du directeur :

Il a aussi le devoir de mettre la main à la pâte quand il voit que son équipe est dans un état critique et que son organisation vire au fiasco. Il aura le temps de discuter avec la dame pipi un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est très difficile d'émettre une opinion quand c'est une tierce personne qui rapporte les faits au compte gouttes.

Forbans et Seb59440, je suis comme Quentin, je trouve que vous êtes très radicaux dans vos commentaires sachant que l'on ne connait pas toute l'histoire. En tant que directeur, vous vous devez de vérifier lors des repas, si le nombre d'enfants est bon. Donc, avec les quelques renseignements que l'on a, cela n'a pas été fait. Faute aussi du directeur, si l'on va par là.

Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivée, m'impliquant directement.

Un soir, une maman arrive au périscolaire. Lorsque je la vois, je suis surprise car sa fille n'est pas là et d'un coup, je réalise que le soir d'avant, elle m'avait téléphoné pour me dire de l'inscrire pour ce soir.

J'ai fait autre chose et je ne l'ai pas notée. Les animatrices, ayant la liste et ne l'ayant pas dessus ne l'ont pas récupérée. La petite avait 7 ans et disait à la maîtresse qu'elle devait normalement venir au péri mais l'instit n'a rien dit aux animatrices.

Quand la maman m'a parlé, elle a tout de suite vu que j'étais bouleversée. Je n'ai pas présenté d'excuses car je lui ai dit clairement qu'il n'y en avait pas. Je n'avais aucune excuse de ne pas l'avoir notée. J'assumais entièrement mes responsabilités et mon erreur. Elle était la vice présidente de l'association.

Je lui ai juste expliqué que j'avais eu beaucoup de boulot ces derniers temps et de fatigue, le centre se lançait mais que c'était juste une explication et qu'en aucun cas, ce n'était une excuse pour cet oubli.

Elle a très bien vu mes réactions et n'a pas dit plus. J'ai appelé la présidente pour la prévenir et lorsque j'ai revu la petite, nous en avons discuté et je me suis excusée. J'en ai aussi discuté avec l'équipe. C'était un petit village et cela a fait le tour mais aussi mes réactions. Il n'y a pas eu de suites car je les aurais acceptées sans broncher.

Aurait-il fallu me mettre un avertissement? Aurais-je dû être virée?

Personne n'est à l'abri de faire une erreur. Ce que j'ai appris et retenu, c'est qu'il faut faire les choses importantes immédiatement car l'oubli arrive même pour quelqu'un de très exigeant et sérieux.

Voilà pourquoi, j'ai écrit que les circonstances et les personnes déterminent nos réactions et que dans cette affaire, je trouve qu'il est très difficile de se prononcer aussi catégoriquement. Mais, ce n'est qu'un avis d'émit.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je connais quelqu'un qui travail en centre de loisir, qui m'a demandé ces dernier jour : "quelle sont les sanction quand on puni un enfant et qu'on l'oubli dans une salle? " n'ayant pas su quoi répondre je m'adresse à vous.

Pouvez vous me donner des éléménts de réponses?

Salut, je pense effectivement qu'il n'y a pas une réponse à un problème...

D'après ce que j'ai lu de tout ce que tu as écris, tout le monde est en faute.

Les anims n'ont pas compter (ou recompter) les enfants.

Le directeur n'a pas (à priori) organisé ce temps afin que les animateurs puissent encadrer "correctement" les enfants.

C'est trop complexe à mesurer sans vivre la situation.

En gros, en partant de cette situation, on pourrait dire que si l'anim "bosse bien en général", c'est à la direction de proposer une nouvelle organisation afin de faire de ce moment un temps encadré correctement et bien entendu de rappeler tout de même aux anims que leurs priorités sont la sécurité et l'encadrement des enfants et se doivent donc, en toute circonstance, de tout mettre en œuvre pour y arriver.

Si la direction a déjà eu des soucis avec l'anim, on ne pourra jamais mesurer le problème sur un forum...

Modifié par animarom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jubault

Je remercie "laballe" poure son témoignage, c'est vrai qu'on est pas à l'abris d'une faute, l'animatrice n'a pas pu revoir la maman depuis donc n'a pas pu s'expliquer auprès d'elle et de l'enfant.L'association gérante vas probablement lui coller un avertissement, même s'il décide de la virée elle l'acceptera car elle reconnais sa faute et regrète de ne pas avoir pu s'expliquée elle même! et je pense que c'est, en plus de sa faute,cela qui l'a le plus véxé.

Même si l'enfant à raconté sa version, je pense qu'il aurais était bien que l'animatrice puisse le reconnaitre face à la maman.

Petite parenthèse à cette histoire, de la sièste au goûter (le jour de l'oubli)l'animatrice c'est retrouvée seule avec les 13 enfants de 3 à 5 ans car il manquait une personne pour les 6/10 ans, sans que le directeur ne bouge! Alors il ne faut pas condamner une personne trop vite et sans qu'elle puisse donner "son" explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'association gérante vas probablement lui coller un avertissement, même s'il décide de la virée elle l'acceptera

Et ça changera quoi de la virer ? En sortant l'artillerie lourde pour dézinguer l'anim et la conduire droit au Pôle Emploi, la structure va passer à côté d'une formidable occasion de s'interroger sur son fonctionnement. Car je le répète, le problème vient de là. L'anim est certes en faute, mais cette faute découle de l'inorganisation royale de la structure. La déclarer persona non grata calmera les esprits sur le moment, l'autorité de la direction s'en trouvera renforcée, la maman de l'enfant oublié saluera cette réaction énergique et... ? Et dans trois ans, le même incident provenant des mêmes causes se reproduira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou dans deux mois!

Un anim qui serait manifestement dangereux, il faut s'en protéger. Mais avant de s'en protéger, on commence par s'assurer que c'est bien lui qui est dangereux. Il me semble que c'est souvent comme ça que ça se passe.

Y'a des situations assez cocasses sur le terrain. Ça me fait tout à fait penser à une directrice trop gentille que je connais. Elle n'aime pas être désobligeante avec ses animateurs, du coup elle oublie volontairement de les contrôler sur le terrain (elle sais sans doute qu'elle verrait des choses qu'elle devrait condamner?). Mais c'est un cercle vicieux : comme elle ne contrôle pas, elle est mal placée pour faire des remarques... Et lorsqu'elle en fait, c'est parce que d'autres personnes l'y ont poussée, alors c'est maladroit, parfois excessif comme le cas dont vous parlez.

Je connais un anim qui s'est fait éjecter de l'équipe (contrat non renouvelé), il est dégouté parce que ça a été une surprise totale. Alors qu'en fait la directrice préparait son coup depuis plusieurs mois dans son dos, en allant se renseigner sur lui à gauche et à droite mais sans jamais lui avoir parlé franchement. Le jour où la directrice a appris qu'il a fait un truc "vraiment pas bien" (il a été un peu méprisant avec trois enfants), elle a décidé de ne pas le reprendre.

Conclusion : ça va recommencer. Lui il ira dire ses propos méprisant ailleurs parce qu'il ne sait pas qu'on le lui reproche. Elle, elle reprendra des animateurs identiques parce qu'elle ne les contrôle pas sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jubault

Je ne pense pas qu'elle sera virée, de plus son contrat se fini fin juin et l'assocaition gérante ne veux pas embaucher de personne suplémentaire avant le mois de septembre. Normalement elle serais embauchée pour deux semaines en juillet donc elle ne se prend plus la tête. Je pense qu'elle à beaucoup fliper car elle ne savait pas ce qu'il allait lui tombé dessu. Les éreures font avancer! mais là ça était l'extrème pour elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rype

C'est sûr, on peut revoir l'organisation.

Mais même avec une "excellente" organisation, si cela peut exister quelque part, qui peut se vanter de n'avoir jamais oublié d'enfant, ne serait-ce que 5 minutes, le temps qu'il faut pour les compter et les re-compter.

Un élément extérieur, une série d'événement, et hop, on oublie cet enfant qui est parti au toilette ou où oublie de noter tel autre pour l'inscrire pour le récupérer le lendemain soir au périscolaire.

C'est sûr, avant de juger, il faut analyser la situation. Puis voir l'animateur avec qui cet oubli s'est passé. Est-ce la première fois, y-a-t'il d'autres manquements ou fautes ?

Oublié un enfant, dans le Centre, alors que l'on est dans ce même centre et juste à côté ne me paraît pas être une faute grave si d'autres éléments peuvent l'expliquer.

En tant que directeur, je n'irais pas jusqu'à renvoyer cet animateur. Par-contre, il est ABSOLUMENT NECESSAIRE qu'il s'excuse auprès de l'enfant et qu'il explique LUI-MEME aux parents la situation. A moi, ensuite, d'assumer aussi la situation, puisqu'en tant que directeur, je suis également fautif. Mais cet oubli peut aussi être bénéfique en terme de leçon pour l'équipe et pour revoir l'organisation générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.