Manue15

Thème: La Mer

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voila je vais travailler juillet et août dans un centre de loisirs et le thème est la mer

De une je ne sais pas encore avec quel tranche d'âge je vais me retrouver et de deux je n'ai vraiment aucune idée d'activité ... J'ai la première réunion qui approche ou l'on doit rapporter ses plannings donc je suis légèrement stressé :bigemo_harabe_net-01:

Merci d'avance à ceux qui me répondront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manue15,

C'est une blague?

Autant le thème sur les transports en Océanie pour les petits n'est pas adapté et très difficile à mettre en place, autant la mer, c'est vraiment bateau!!!!

Peut-être qu'en faisant l'effort de chercher sur les sites d'animation, tu trouveras des activités.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il est vrai que le thème de la mer te donne plein de possibilité. La mer c'est l'eau, la plage, le soleil, les bateaux, les pirates....

dans quel cadre seras tu? quels sont les differentes tranches d'age possible? ne peux tu pas te renseigner pour le savoir?

sans rien savoir d'aider est quasi impossible.

bioubioune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête mais... Y'a la mer à côté de ton centre ?

Parce que sinon, si t'es dans la cambrousse, ben autant abandonner le thème de la mer pour le remplacer par la campagne...

Ou ne pas faire de thème, mais c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide... J'ai travaillé sur différents thèmes plus ou moins difficiles et celui ci ne m'inspire pas du tout!!

"Laballe" je suis pas venu ici en espérant que vous fassiez mon boulot, oui j'ai regardé sur quelques sites et forums avant de demander de l'aide :)

J'ai la mer à côté de mon centre et toutes les idées genre colliers de coquillage, construction de bateaux, fresque marine etc j'y avais déjà pensé... mais je cherchais des activités originales pour changer un peu ... Car le thème est peut être différent mais les activités manuelles se ressemblent à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose que je demandais aux animateurs pour trouver des activités originales, c'était de dresser une liste de matériaux que l'on n'avais pas l'habitude d'utiliser. Exemple: bigoudis, petits tubes de peinture gouache, fil de fer, etc.... Tout dépend déjà de ce que tu as fait, bien sûr.

Ensuite, on cherchait les activités correspondantes mais souvent, avec le thème, cela venait sans problème.

Pour la mer, là, je parle de ce que j'aime vraiment faire avec les enfants, je partirai sur une pièce qu'ils vont s'approprier. Un lieu dans le centre qu'ils devront aménager pour accueillir l'être suprême des Océans!!! Ils seront contactés par des habitants des océans (bouteille reçue avec message ou autre)

Dans mon univers, les enfants pénètrent toujours dans un décor où le personnage leur parle et leur explique les choses. A chaque fois, par exemple, qu'une lumière est allumée dans celui-ci, c'est que le personnage est là et que les enfants peuvent venir le voir. Voilà pour la motivation en gros.

Ensuite pour les activités, j'en vois toujours de plusieurs sortes:

- les traditionnelles manuelles imposées par le personnage,

- les idées des enfants,

- les jeux petits et grands,

- des énigmes,

- des chansons, des danses, du théâtre,

- les sorties et activités nautiques,

- les aventures,

- les histoires racontées,

- des expériences scientifiques, de la cuisine etc....

Comme tu vois, tu as énormément de possibilités autres que l'activité manuelle.

Pour être vraiment complète et essayer d'être le plus claire possible dans mes explications, je te donne le déroulement d'une semaine dans le prochain post pour que ce ne soit pas trop long!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LUNDI

Matin:

Les enfants découvrent un message codé, la solution arrive en fin de matinée : ils ont rendez-vous dans une pièce du centre à 14h. Manawyddan les y attendra.

Après-midi:

Rencontre avec Manawyddan, gardien des êtres suprêmes de l’océan. Les enfants s’installent et écoutent.

Aux premiers temps de la naissance de la terre, l’eau recouvrait tous les continents. Seuls les êtres aquatiques y régnaient. Puis, les terres se sont soulevées et ont pris peu à peu la place jusqu’à arriver à la terre que l’on connaît actuellement.

Depuis des millions d’années, existent des êtres vivants dans les eaux profondes et ne venant sur terre que très rarement, on les appelle les « êtres suprêmes de l’océan »

Ils se réunissent tous les dix millions d’années et possèdent toute la connaissance des êtres vivants sur la terre. Cette réunion permet de régénérer le cœur de la terre ainsi que de prolonger leur vie. Cette année correspond à la réunion mais les huit ont disparu et Manawyddan leur demande de l’aide. Le seul indice qu’il possède est un pendentif avec le motif d’un dragon, signe des êtres des airs.

cat_gories_celtic_dragon_tattoo.gif

De tous temps, les êtres des airs essaient de s’approprier la magie des êtres suprêmes mais en vain. Apparemment, ce coup-ci, ils ont réussi à les capturer.

Pourquoi faire appel aux enfants ? Seuls des jeunes humains capables de croire en eux peuvent les retrouver.

Comment aider Manawyddan ? En résolvant l’énigme du pendentif et en l’aidant à les libérer.

Il leur donne rendez-vous demain matin pour plus d’informations.

MARDI

Matin:

Normalement, les enfants n'ont qu'une envie, c'est d'aller dans la pièce pour vérifier si le personnage est là. S'il est là, présence d'une lumière ou autre (faut un signe!!!) Si absent, rien.

Le pendentif est la clé d’une porte que Manawyddan a pu trouver. Il emmènent les enfants sur place, met le pendentif et la porte s’ouvre… Tous découvrent un personnage, Grand Faminus, qui a des renseignements importants à leur donner. Mais pour les obtenir, ils doivent amasser un maximum de poissons, afin de rassasier son appétit vorace. Mais attention, pas n’importe lesquels car celui-ci ne mange que les poissons de mer et certains spéciaux qu’ils leur présentent (en éponge, origami et filtre à café)

liste des poissons de mer

Les enfants ont donc un jour pour les fabriquer en grande quantité.

A vous, si vous avez une bibliothèque de déposer un livre sur les poissons de mer. Ils ont aussi de l’imagination donc peuvent en confectionner à leur manière (exemple : mettre du papier en boule et l’insérer dans du tissu pour fabriquer un poisson en volume etc…)

le poisson

poisson avec plus d'explications

vidéo poisson

Il existe encore beaucoup d'autres sites....

Après-midi: fabrication de poissons

MERCREDI

Matin:

Ils retournent voir Manawyddan, ouvrent la porte avec le pendentif et remettent les poissons à Grand Faminus. Celui-ci leur offre en récompense une carte avec une photo d’un endroit du centre, ils s’y rendent, trouvent une autre photo, d’un autre endroit du centre etc… Jeu de piste. A la fin de la matinée, ils ont en leur possession un morceau de carte qu’ils rapportent à Manawyddan. Celui-ci est persuadé que ce morceau forme une carte entière qui pourra sûrement les mener aux êtres suprêmes. Il va essayer de se renseigner durant le repas et leur donne rendez-vous après.

Après-midi:

Manawyddan leur a laissé un message : il est sur une piste et leur demande d’apprendre quelques chansons sur la mer car demain matin, ils rencontreront la diva Epanouisa. Elle n’acceptera de leur parler et de leur remettre un morceau de la carte que s’ils sont capables de chanter avant.

JEUDI

Matin:

Rencontre avec Epanouisa, tout se passe bien et elle leur donne l’autre morceau de la carte. Elle connaît le lieu indiqué et l’être qui y vit. S’ils veulent libérer les êtres suprêmes, ils doivent démontrer que ce sont de grands magiciens. Elle leur remet le livre des ombres où quelques expériences sont susceptibles d’impressionner. Bien entendu, elle leur donne aussi quelques ingrédients (mis dans des bocaux tels que bicarbonate de soude, vinaigre etc…. afin que les enfants restent sur l’idée que ce sont des ingrédients magiques)

Après-midi: Lecture du livre et tests des expériences.

Faire jaillir l'eau

Rendre l'eau souple ou dure

Ne pas mélanger certains liquides

Tu as des tonnes d’expériences ici

VENDREDI

Matin:

Présentation des expériences à Médiamos. Réussite et libération d’un seul être suprême car les huit ont été répartis dans différents endroits afin d’éviter qu’ils soient retrouver tous en même temps. Le premier être suprême leur donne une pierre précieuse qu’ils doivent cacher quelque part dans le centre. Elle leur servira lorsqu’ils auront retrouvé tous les êtres.

Il leur annonce aussi qu’il a déposé toutes sortes d’ingrédients dans la cuisine, pour les remercier de l’avoir libéré. Ils peuvent ainsi se préparer des friandises pour le goûter.

Après-midi: Préparation des friandises.

Le principe est de retrouver un être par semaine avec une aventure différente à chaque fois, bien sûr. Pour arriver fin août, à la grande réunion et la communion avec la terre et la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il y a pleins de détails qui manquent. Comment présenter le personnage? etc...

C'est juste pour te donner une idée. En équipe, beaucoup de choses ressortent sur ce genre de projet et offrent de la diversité.

L'intérêt aussi est la capacité à faire évoluer l'histoire en fonction des réactions des enfants. On prévoit mais on sait aussi que cela peut changer. Idem quand tu es un personnage, tu as la trame en gros, tout le reste est de l'impro et je t'assure que les anims, même les plus timides, s'éclatent et en redemandent.

à plus

Modifié par laballe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.