Kazababoun1

Discrimination Contrat De Travail

Recommended Posts

Bon je remet sur le tapis un machin déjà débattu 400 fois, mais j'ai une interrogation, je lisais les conditions d'embauches pour un séjour et je suis tombé sur cet extrait.

« Etre particulièrement vigilant aux consignes, données aux équipes d’animation et techniques, relatives à l’intimité des enfants et des jeunes (douches, chambres, infirmerie), avec un rappel fort sur le fait qu’un adulte de sexe masculin ne doit jamais être seul avec un enfant. »

C'était déjà en gras dans la version officiel.

Alors ok, je comprend qu'on ne veuille pas qu'un anim reste seul avec un enfant, mais ce qui me choque c'est que ce soit uniquement valable pour les animateurs de sexe masculins. C'est de la discrimination en gras et souligné. J'avais déjà entendu ça à l'oral mais c'est la première fois que je vois ça écrit dans des conditions d'embauches, alors ma questions est simple:

C'est légal ça?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kazababoun1,

Quand tu écris conditions d'embauche, est-ce que tu veux dire que cela est noté sur ton contrat?

Pour vraiment savoir et être sûr, appelles la direction du travail et tu seras très vite fixé. S'ils n'ont pas la réponse, ils pourront sûrement te guider vers un autre organisme, peut-être jeunesse et sports?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de document doit être porté auprès de la HALDE.

C'est une honte de produire de tels documents : c'est discriminatoire ET surtout non fondé.

Je vous invite à consulter les derniers chiffres (avril 2010) du 119 : http://www.allo119.g...teurs-2009.html

Eh oui, vous lirez bien que 50% des auteurs de mauvais traitements sur mineurs sont des femmes et 48% des hommes (2% de non renseignés). Le 119 commente : " La prédominance des hommes dans les auteurs n'est donc plus observée."

Si vous avez la possibilité de m'envoyer ce document (indiquant de quel organisme il s'agit), je me ferai un plaisir de les incendier personnellement :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dans le contrat en lui même mais ca se trouvais dans un document qui était joint avec, il concernait le comportement des animateurs sur le séjour. Un "mémento de l'aimateur", ce qui reste un descriptif de nos conditions de travail.

Je veux bien transmettre le dossier mais comme c'est le seul élément qui me gène dans leur conditions et que je tiens à garder mon poste, je tiens pas à ce qu'on sache que ça viens de moi. Courageux mais pas téméraires comme on dit ^^.

Voilà donc Olivier si tu le souhaite je t'envoie ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci (pour la réponse sourcée).

La prédominance des hommes dans les auteurs n'est donc plus observée
C'est important de le dire alors je le répète lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens d'écrire une longue réponse dans un sujet proche sans avoir ouvert celui-ci...

En 2008, j'ai bossé pour un organisme qui est allé beaucoup plus loin dans ce domaine dans une lettre circulaire adressée à ses directeurs, au point que j'ai failli démissionner (ravisé au dernier moment après les explications laborieuses du directeur de l'organisme).

Voici un extrait du document en question (mise en forme respectée) :

-> Un animateur (homme) ne sera jamais logé seul dans une chambre. Il la partagera toujours avec un autre animateur. Les animatrices, dans la mesure du possible et en fonction de l'hébergement, seront également logées par deux, au minimum,

-> Après le coucher des enfants, pendant la réunion pédagogique et/ou le 5ème repas, la présence d'au moins un adulte est souvent nécessaire dans les couloirs des chambres. Si cet adulte est un homme, un deuxième membre de l'équipe devra également être présent (homme ou femme).[...]

-> Dans tous les actes de la vie quotidienne, y compris la douche ou les soins portés à un enfant, un adulte (homme ou femme), sauf l'assistantE Sanitaire, ne devra jamais se retrouver seul avec un enfant. S'il y a la présence d'autres enfants ou qu'un autre adulte peut "voir" ce qui se passe, l'adulte n'est pas considéré comme seul. [...]

Tout comportement contraire [...] doit attirer l'attention de tous.

Votre avis sur cette belle prose ?

Et sinon Olivier, je te soutiens pour le coup de bazooka à cet organisateur. Ca permettra aussi de rappeler à la nouvelle présidente de la Halde que ce sujet est toujours autant d'actualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais il faut envoyer des scuds.

Le deuxième paragraphe est un peu ringard. :lol:

Mais bon ben on n'est jamais à l'abri de tomber sur une féministe hard que personne n'ose contredire parce qu'il craint de se faire envoyer sur les roses.

Cela dit dans le texte que tu cites Quentin, la discrimination et la suspicion à l'encontre des hommes sont si évidents qu'il n'y a pas grand chose à rajouter. Quand on veut protéger les enfants et les animateurs, on s'assure qu'un adulte n'est jamais seul sans discrimination, même l'assistant(e) sanitaire.

Là c'est quelqu'un de maladroit qui veut protéger son poste, ou qui veut pouvoir montrer aux parents un document qui atteste qu'il prend des précautions contre les violeurs, quitte à ressortir tous les clichés sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça sent le "texte parapluie" : je suis dédouané en cas de souci car j'aurais averti mes salariés...

Mais ça m'interpelle de voir autant de textes dans le même genre. C'est un sacré recul qui, au final, ne peut que jouer contre les ACM. Rappelons-nous Mme Edito de France 5 avant-hier : les adultes ne se retrouvent jamais seuls avec des enfants. Merci Mme Edito, en disant cela, tu fais planer un doute sur la moralité de tous les animateurs...

Au risque de rappeler des évidences, ce n'est pas le sujet de la pédophilie qui préoccupe les parents quand ils veulent inscrire leurs enfants mais plutôt (top 3 du standard téléphonique de mon organisme) :

- est-ce que je pourrai appeler mon fils/ma fille pendant le séjour ?

- combien y a-t-il d'enfants par chambre ?

- quel est le taux d'encadrement ?

Et encore, je suis sympa, parce que la question n°1 c'est : "Quand est-ce que je dois règler le solde du séjour ?" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... clair que ce genre de texte sont horriblement discriminatoire...

y'a d'ailleurs un point que je comprend pas :

Un animateur (homme) ne sera jamais logé seul dans une chambre.

En quoi le fait qu'un animateur homme soit seul dans une chambre pose problème? il s'imagine quoi celui qui à écrit cette lettre ? O_o

Modifié par BigGamer95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'imagine peut-être rien. J'ai déjà entendu parler d'un anim qui a eu la surprise, en allant se coucher après une réunion tardive, de trouver une gamine aux idées pas nettes dans son lit.

Arriver à deux animateurs à ce moment là dans la chambre, il se peut que ce soit très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant