Manue15

Journée Ou Demi Journée Handisport

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cette été je travaille en centre avec des enfants de 8/10 ans mon théme est la mer Pas vraiment de rapport avec la journée que je pense à organise mais passons

J'aimerais avoir quelques avis ou d'idées d'activités sur une journée handisport...

L'année dernière je l'avais fait avec des 4 ans et sa s'était très bien passé. On avait fait un jeu du guide et de l'aveugle version basket, un "volley" à une main etc

Pour mieux m'expliquer j'aimerais avoir des activités sans tomber dans la moquerie ni dangereux pour les enfants Si vous avez des idées elles sont les bienvenue ^^

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au risque de jouer les rabats-joie de service, je suis toujours très perplexe face à ce genre d'animations. Je ne conteste pas leur idée première, celle de sensibiliser les enfants au handicap. J'émets toutefois de sérieux doutes quant à la manière employée. Certes, les enfants vont se rendre compte au cours du jeu de certaines difficultés qui peuvent se poser aux personnes handicapées... mais je ne suis pas persuadé que ça va changer leur regard, alors que c'est là l'enjeu.

Je trouve assez révélateur qu'on organise une journée handisport de sensibilisation, mais qu'on ne se donne pas les moyens d'accueillir des enfants handicapés dans sa propre structure (Manue15, je ne sais pas si c'est le cas chez toi... disons que j'extrapole). En gros, pendant 24h, on fera du très politiquement correct, avec si possible une photo dans le canard local et une visite de l'adjointe enfance/jeunesse pour l'occasion. Et pendant le reste de l'année, on oubliera les enfants handicapés...

On est bien plus efficaces le jour où on accueille un enfant handicapé que lorsqu'on s'amuse à n'utiliser qu'un bras pendant tout un jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je serais même plus radical. Le handicap n'est pas un "jeu". Lorsqu'on est atteint d'un handicap, on ne peut pas le "rendre" au bout de 24h, c'est pour la vie. La plupart des enfants trouveront ça "rigolo" de jouer les yeux bandés ou avec un seul bras, etc. Si c'est le cas, c'est bien dommage car avoir un handicap, c'est tout sauf rigolo et c'est donc dommage de faire passer ce message, même si ce n'est pas l'idée de départ, inconsciemment, c'est bien ça qui passe.

Je pense que même par une activité se sensibilisation, on ne pourra jamais se rendre compte réellement de la situation d'une personne en situation de handicap. Il faut vraiment se poser la question des objectifs et intérêts d'une telle animation.

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit se n'était en aucun cas pour se moquer , même pour s'amuser sur le fait de n'avoir qu'un bras ou les yeux bandés... mais plutôt pour sensibiliser.

Merci d'avoir donner votre point de vue sur ce genre d'activité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrais pas sur ce qu'ont dit Olivier et Quentin, je suis d'accord avec eux.

Si tu veux vraiment les sensibiliser et l'équipe par la même occasion, tu peux organiser des rencontres avec des handicapés. Pourquoi ne pas carrément monter un projet en collaboration avec eux (mentaux et/ou physiques) C'est très enrichissant et change totalement le regard que l'on peut avoir sur eux.

Il y a des colos, des centres, à toi de voir s'il y en a près celui où tu bosses? Contacte des organismes qui s'en occupent? Et là, tu verras, tu auras plus d'idées et de motivations qu'avec le thème de la mer!!!

Je sais que cela ne dépend pas de toi mais je trouve dommage de passer souvent à côté d'expériences magnifiques et humaines.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites