Betty

Balade Contée?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Peut être certains vont-ils trouver ce poste stupide mais je me pose sérieusement la question...

En quoi consiste exactement une balade contée? Comment procéder?

Est-ce juste inventer une histoire et la raconter en se promenant?

J'aimerais tenter la chose cet été lors d'une veillée à mon centre de loisirs...

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Betty,

Est-ce juste inventer une histoire et la raconter en se promenant?

Disons que cette base peut être enrichie. Avec des enfants, la marche sera mieux acceptée si elle s'intègre dans le fil de l'histoire (ex : une quête où il faut aller en plusieurs endroits). Les enfants eux-mêmes peuvent se voir confier de petits rôles dans l'histoire au cours de la marche (éclairer le chemin avec des lampions, transporter du bois qui servira à allumer un feu en fin de balade, tenir la carte, etc).

Si tu as du monde sous la main, tu peux aussi demander à des anims de jouer un rôle et d'intervenir dans l'histoire. Ca marchera d'autant mieux s'ils interviennent subitement, par exemple au détour d'un chemin. L'effet de surprise jouera pleinement. Ca demande cependant une grosse préparation en amont.

Si tu pars en veillée (c'est là que c'est le mieux !), choisis une soirée pas trop chaude pour éviter les moustiques si tu contes en forêt. N'oublie pas de bien équiper les enfants et vise un itinéraire pas trop difficile, de préférence une boucle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

Grâce aux vidéos, je vois exactement de quoi il s'agit.

Nous seront surement deux à participer à cette veillée (où les parents sont conviés) donc j'espère motiver suffisamment l'autre animatrice pour m'aider. (Le problème est qu'il ne fera pas nuit! =( )

L'histoire (sur la base de contes de Brocéliande dont je suis grande adepte) et le déroulement commencent à devenir plus clairs dans ma ptite tête maintenant.

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites