Invité loup

Entretien TéLéPhonique D'Embauche

Recommended Posts

Invité loup

Bonjour,

Je m'adresse a vous car il est possible que j'anime ma toute 1ere colo au mois d'aout, comme stagiaire bafa/

J'ai un entretien telephonique avec le directeur la semaine prochaine.

Qu'est ce qu'il va me demander?

Aidez moi, je n'ai aucune experience et personne a qui poser la question!!!

Merci,

Mathilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathilde-loup,

Première chose très importante, décompresse un max. Je te prescris une tablette de chocolat avec des noisettes ou encore mieux, des amandes selon ton goût!!! A renouveler sans retenue si le stress vient à pointer son nez...

Les questions possibles sont diverses et dépendent du directeur.

Ce que tu dois connaitre (recherches sur internet):

1) l'organisateur, ses projets, que propose-t-il? Tu dois montrer que tu le connais, que tu as fait l'effort de chercher des informations sur lui donc tu es motivée.

2) par rapport au séjour (recherches dans tes cours théoriques BAFA et tes expériences, si tu en as):

- l'âge des enfants: tu dois connaître les capacités physiques, psychologiques et motrices,

- la thématique du séjour, s'il y en a une: aies déjà quelques idées d'activités et/ou de projets,

- environnement du centre si tu connais déjà le lieu: recherches des idées de sorties possibles,

3) tes motivations: je te conseille de les mettre sur papier, c'est toujours plus clair ensuite. Pourquoi as-tu entamé cette formation (évite les parce j'aime les enfants) Que t'a apporté le stage de base? Qu'as tu appris? Qu'attends-tu du stage théorique? Pourquoi as-tu postulé ici?

4) dès fois, on peut te demander de te présenter en une minute,

Surtout, poses des questions, cela montre que tu es intéressée. Quel est le fonctionnement? Les enfants viennent d'où? Combien seront-ils? Combien d'animateurs? etc.... Il n'y a rien de pire qu'un animateur même stagiaire, qui répond simplement aux questions et qui n'en posent aucune. Quelle est vraiment sa curiosité et son envie de bosser?

La timidité est une chose mais lorsque tu te lances dans ce boulot , même occasionnellement, tu sais au départ, que tu devras passer outre.

Un bon entretien est un entretien préparé même pour des professionnels.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.

Bon courage

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques exemples de questions. Ça pourrait être complètement différent.

Quand je recrutais je m'assurais que l'animateur correspondrait à mes attentes, moi je cherchais des gens investis, sérieux, ayant de l'humour et un bon sens du travail en équipe. Je passais aussi un peu de temps à me présenter, présenter la colo et le public typique, pour que l'animateur connaisse son poste, et le refuse s'il avait des doutes.

Lorsque je recrutais des personnes ayant peu ou pas d'expérience c'était volontaire, j'étais moins exigeant.

Des questions basiques (qui se posent dans tous les métiers, pas que l'animation) :

-Pourquoi as-tu choisi l'animation?

-Pourquoi avoir choisi d'être animateur de colo et pas de centre de loisirs? Pourquoi cette colo-là en particulier?

-As-tu déjà eu des expériences en animation ou proches de l'animation? Tes expériences du travail d'équipe?

-Comment ça s'est passé?

-Connais-tu l'association/la municipalité qui t'emploierait?

-Selon toi quels sont tes qualités/atouts d'animateur?

-Selon toi quels sont tes défauts?

-Tu habites loin? Et si oui t'es-tu assuré que ça roule?

Pour répondre, pas d'autre choix que la sincérité à mon avis. Quand les gens donnent l'impression de mentir, de ne pas sentir ce qu'ils disent, ça ne donne pas envie de leur faire confiance. Si ta seule expérience est le stage BAFA tu peux en parler, tout le monde n'apprécie pas son stage de la même façon, n'en retire pas la même expérience. Tout ce que tu en diras pourra intéresser ton recruteur.

Peut-être aussi des questions pour te faire parler de ton appréciation de l'animation :

-comment réagirais-tu si tu voyais deux enfants en train de se bagarrer violemment?

-comment réagirais-tu si tu voyais un animateur et un enfant en train de se bagarrer violemment?

-qu'est-ce que tu penses des problèmes de discipline?

-qu'est-ce que tu penses des enfants qui ne participent pas aux activités?

-que penses-tu d'une activité football? D'une activité "télé" ou les enfants regardent un film-DVD?

-que penses-tu du rangement du matériel?

Ce sont des questions ouvertes auxquelles tu peux répondre ce que tu veux. Le directeur recherche des animateurs qui auront la même façon de travailler que lui, les mêmes engagements. Il a telle vision de l'autorité, telle vision des activités, etc. Si ta façon de faire correspond à la sienne c'est bon. Si ta façon de faire le contrarie trop, c'est bon aussi, car il pourra te dire que vous ne travaillerez pas ensemble. Le désaccord sur les valeurs, parfois ça peut sembler anecdotique, et lors de la colo, avec la fatigue et la pression, ça peut devenir invivable pour tout le monde.

Ces questions ont aussi pour but d'informer le candidat qu'il peut parfois y avoir des bagarres violentes ou d'autres situations inattendues.

Dans tous les cas on sait bien qu'il est possible qu'un stagiaire n'ait pas une culture de l'animation très dense, et qu'il soit évasif dans ses réponses.

Éventuellement des questions spécial stagiaire pour voir si tu as les idées claires, si tu vas de l'avant :

-quelles sont selon toi les trois choses les plus importantes lorsque tu animes une activité?

-comment mettrais-tu en place une activité cuisine? (ou football, ou théâtre, ou un grand jeu, etc.)

Ça c'est pour voir si on peut te faire confiance sur la sécurité, l'organisation et la préparation, si tu tiens compte de tes collègues... Généralement, ceux qui se sont déjà posé ces questions sérieusement peuvent y répondre naturellement sans souci.

Peut-être des questions "piège" (plutôt rares):

-est-ce que tu fumes?

Je n'ai jamais fait le coup mais je l'ai entendu. C'est une question étrange... Plutôt personnelle, ça ne regarde personne tant que tu respectes la loi et que ton "truc personnel" n'entrave pas le bon fonctionnement du séjour. Les questions qui ont l'air personnelles sont déstabilisantes. Le recruteur n'a rien de personnel à savoir et je ne suis même pas sûr qu'il ait le droit de le demander. Mais même quand ça a l'air personnel c'est une question qui sert à parler de travail.

En l'occurrence pour la question "est-ce que tu fumes?" je ne ferais pas de réponse personnelle ("non je n'aime pas ça" ou "oui je fume telle marque, tant de fois par jour, je suis dépendant, que des roulées" etc.) mais une réponse de travail ("non" ou "pas devant les enfants" ou "pas si ça gêne le travail")...

La fameuse question :

-avez-vous des questions vous aussi?

C'est le moment de demander le type de contrat (CEE?) et la rémunération si ton recruteur n'en a pas parlé avant. S'il y a des points douteux il vaut mieux les éclaircir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Loup

Merci infiniment pour vos reponses, vos m'apportez une aide precieuse.

J'ai fait des fiches avec toutes mes questions et mes idees d'activites, mes reponses a des ''questions types''.

Je repasserai ici pour vous raconter comme ca s'est passe.

A bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Loup

Bonjour,

Ca c'est super bien passe, j'ai ete prise!

Pour info, voici quelques questions qui m'ont ete posees (dans le desordre):

- qu'est ce qui est nécessaire à une de vos journées type? (de quoi j'ai besoin pour être heureuse dans ma journée).

- quels sont vos points forts, vos défauts?

- pourquoi l'animation?

- avez vous déja été en colonie?

- fumez vous (c'était à titre informatif pour organiser les pauses clopes...)

- trois ou quatre mise en situation (si l'enfant vous adore et qu'il fait une betise, si un enfant refuse de participer, si vous surprenez un animateur frappant un enfant...)

- decrivez moi une journée type pour vous en colonie

Voilà, il y en a certainement d'autres mais je ne m'en rappelle pas au moment d'écrire.

En tout cas, merci à vous tous et tres bonnes colos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loup,

Félicitations et merci de nous avoir tenus au courant. Tes précisions en aideront sûrement d'autres.

Bonnes préparations et bon séjour.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant