Invité Marie

Animer Un Forum De Discussion Avec Des Enfants ?

Recommended Posts

Invité Marie

Bonjour,

Je pars en camps avec des enfants de 10/13 ans. Le projet pédagogique tourne autour de l'autonomie et du choix de l'enfant. Nous voulons mettre en place des forums de discussions où l'on pourrait aborder le planning avec eux, des conflits, l'organisation ect... Mais ni l'un ni l'autre n'avons animer ce genre de forum. Avez vous des astuces ludiques pour que tous les enfants puissent prendre la parole, et aborder les choses le plus simplement, que ce soit constructif et que ce soit vraiment leur choix qui soit mis en avant.

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Adibo

Salut salut,

Perso je faisais ce genre de forum tous les jours avec mes 11-13 pour discuter de tout et du programme des jours à venir. Je vous rassure c'est pas bien compliqué, c'est l'âge ou ils commencent à se prendre des grands donc donnent leur avis (dise aussi pas mal de bêtise mais ça peut très bien rendre le forum drôle et inoubliable ^^ croyez moi). Je faisais ce genr de chose naturellement car j'étais le seul anim référant pr cette tranche d'âge vu qu'ils n'étaient que 11 dont une fille, la taille du groupe permettait selon moi de fideliser et dynamiser les enfants plus simplement autour de moi.

Pour les forums je faisais simple, d'abord ce qui leur a plu dans la journée, ensuite ce qui leur a déplu (le repas, le gouter, l'acti de l'aprem...)ce qu'ils auraient préférés (pour avoir des idées pour le reste du séjour), et enfin le programme du lendemain : heure du levé/ptit déj, les actis ou propositions d'actis ("bon demain on fait soit foot soit kayak...").

Pour le programme du séjour vous pouvez préparer un planning vide, préparer des propositions d'activités, mettre les activités non déplaçables sur le planning et soummettre tout ça aux jeunes afin de choisir avec eux.

Par exemple sur une semaine : le kayak étant une activité par un prestataire extérieur disons le jeudi, tu le marque sur la case jeudi et ça bouge pas, pour le reste ça fait 6 jours à combler soit au minimum 12 propositions d'activités sans compter les veillées et sans oublier les idées des jeunes auxquelles on avait pas pensé et le premier jour du camp vous faites le planning avec les enfants ou bien au jour le jour. Je sais pas si j'ai été super clair ^^ ?!

Après je pense que l'important c'est que ce soit très régulier : tous les jours à la même heure, en fonction du possible, en abordant le forum sous la forme d'un plan à suivre :

1) revue de la journée

- Positifs

- Négatifs / a améliorer

2) le lendemain

- horaires lever etc (a discuter aussi avec les enfants, se sont les meilleurs indicateurs sur leur état de fatigue)

- programme de la journée : proposer, débattre, choisir/voter

3) L'envie de l'enfant

- sur les activités

- sur la vie quot'

- sur les règles de vie

- l'autonomie accordée

...

C'est une liste exaustive que je compte mettre en oeuvre moi même cette année en tant qu'adjoint pédagogique sur les ados. Je pense que le mieux c'est quand les adultes dirigent le forum au début et ensuite délègue aux enfants. Je veux dire que on peut penser avoir atteint son objectif d'autonomie et de pédagogie quand tel jour c'est le petit Julien qui dirige le forum, avec evidemment les anim comme spectateur vigilents et aussi comme acteurs. Ca permet de changer de point de vue.

C'est une bonne base non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.