Invité Thomas

Le Mexique

Recommended Posts

Invité Thomas

Bonjour,

En juillet, je travaille avec des 6-8ans, le theme principal du centre est la diversité culturel, et il demande a chaque animateur de choisir un pays pour ce theme, j'ai donc choisi le Mexique, le probleme c'est que je n'ai plus d'idée pour les activités manuel, etc

voici les activités que j'ai trouver

- creation d'une pinata

- creation d'un sombrero

- creation de churos

- repas exeptionnel,

- creation du drapeau du mexique

- creation d'un cactus

si vous pouvez m'aider la reunion est lundi a 18h donc si vous pouvez me dire quoi avant cette date.

d'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Dois-tu faire le Mexique sur tout le mois? Veux-tu que des activités manuelles?

As-tu déjà fait des recherches sur ce pays?

J'ai quelques idées mais je dois savoir avant car cela ne vaut peut-être pas le coup que je te les expose si cela ne correspond pas à tes attentes.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas

oui c'est ça tout le mois, je recherche des activités manuelle, des chants, des jeux (intérieur extérieur), des idées de repas exceptionnel simple et rapide a faire avec les enfants

si tu peux m'aider se sera gentil merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te demandais pas les activités trouvées puisque tu les as déjà écrites dans ton premier post mais juste les recherches que tu as faîtes. Sur quels sites es-tu allé? Qu'as-tu découvert? Parce que tu n'as trouvé que les stéréotypes du Mexique, ce qui est bien dommage.

En mettant les adresses des sites, cela permet à d'autres aussi d'en profiter.

Pour ma part, j'ai horreur de proposer ce qui vient tout de suite à l'esprit lorsque l'on parle de quelque chose. J'ai donc regardé avec google et voilà quelques idées:

la trame sera "les peuples du soleil" Ici, m'intéressent les Mayas et les Aztèques. On passe par les Olmèques qui a été la civilisation précédente aux deux autres.

Les enfants vont devoir partir à la recherche de la partie d'une fresque olmèque.

olmeque_ufo.gif

C'est un archéologue qui les contacte et les met sur la piste. Chaque semaine, une civilisation avec en dernière semaine, le Mexique actuel. Ils récupèrent chaque vendredi, un objet qui permettra de localiser et trouver le morceau de fresque manquant. On peut aller jusqu'à les faire entrer dans une grotte où se trouve cette fresque et les laisser installer le bout manquant. Ils déposeront aussi les objets récupérer afin de terminer une légende.

1) les Olmèques: Histoire rapide

images pour des sculptures

voir les règles de leur jeu de balle

2) Les Mayas: là, c'est vraiment un parti pris, je créerai un musée du chocolat:

- l'histoire du chocolat

- la description d'un cacaoyer (fabrication de l'arbre en grandeur nature)

- explications des processus de fabrication du chocolat (en grandeur nature)

- les enfants conçoivent des tickets d'entrée et la publicité etc...

Au sinon, tu as ce site qui est intéressant.

3) Les aztèques: pourquoi ne pas faire de vraies fouilles archéologiques?

4) Site de recettes et d'anecdotes sur le Mexique actuel

Les papillons monarques

Les coccinelles: construction en carton recouvrant des caddies pour faire des courses

ta fameuse pinata

Bien sûr, ce ne sont que quelques idées. Je veux juste montrer que lorsque l'on fait quelques recherches rapides, les idées viennent plus facilement. On ne peut pas en manquer mais cela demande un effort et du temps. L'animation demande de se cultiver un peu et de savoir de quoi l'on parle. Enfin, je parle d'une animation autre que consommatrice.

Je précise Thomas que je ne t'attaque pas du tout, c'est une constatation générale au vu des demandes faîtes sur le site et de mon expérience. Je pense que les formations seraient à revoir autant pour les animateurs que les directeurs.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver les activités sur les sites suivants :

- creation d'une pinata : ICI

- creation d'un sombrero idée personnel je vous enverrez une photo terminer

- creation de churos : ICI

- repas exeptionnel :IcI

- creation du drapeau du mexique : idée personnel : avec du drap, dessiner le drapeau.

- creation d'un cactus : ICI

Modifié par thomasuperanim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec TOUT ce que t'a donné laballe, t'as plus d'idée ???

Un conseil, je vais pas le faire pour toi. Si tu ne connais du Mexique que les churros, les sombreros et zorro, passe sur Wikipédia (Là le lien) et fais une recherche : MEXIQUE.

Tu devrais tomber sur tout ce que tu as besoin de savoir, et partant de là, tu vois un truc sympa (genre la médaille "may'inca'stèque" trop belle en or) et tu réfléchis à comment la fabriquer !

Voilà voilà, si tu vois un truc mais que tu as des doutes sur sa fabrication, fais-nous en part.

A plus ! Rom1.

Modifié par animarom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste ces deux infos que j'avais mises directement sur la shoutbox afin de compléter les recherches (chants et jeux) que j'avais faîtes:

sur google:

1) tape jeux folkloriques mexicains et tu auras des sites très intéressants comme par exemple: la boîte à fête (fête mexicaine)

2) tape chants mexicains, sélectionne vidéos et tu en auras pleins avec les danses.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Le Mexique, c'est aussi l'histoire de l'aigle qui mange le serpent, La Llorona (La dame blanche locale que les enfants vont surement adorer), la légende de popocatepetl et iztaccihuatl ... Tout cela devrait te donner des idées.

Quand ton centre sera fini, reviens nous voir et dis-nous ce que tu as fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la réunion, c'était un réunion pour les stagiaires, pour le rappel sur la sécurité, les déplacement dans la ville etc ...

Pour les activités, pas d'autre idées pour moi, question sortie : une sortie a paris est prévu, des sortie a la mer, camping, et jeux extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites