Invité Valentin62

Rallye Choco: VeilléE Amusante Ou Pcj Humiliant?

Recommended Posts

Invité Valentin62

Salut a tous

Voila je ne sait pas si vous connaisser la veillé "rally choco", aussi non voisi sa descritpion:

http://www.animnet.com/version5/voiractivite.php?id=285&debacti=0&motscles=&cat=3&tri=date&lieu=&age=&effectif=&duree=&idsession=74700acc9d524d3a90ccd090ea81dd2c

Est-ce que d'aprés vous cette veillé peut-etre considéré comme un PJC (petit jeu con)? Le fait que les enfants doivent se déguiser devant tout le monde peut-il etre vécu comme humiliant?

Ou est-ce tout simplement une veillé marrante?

J'attend vos impression, vécu et témoignages

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valentin62,

Voici deux sujets qui traitent tes questions: Les petits jeux cons et Liste de gages

Maintenant, il faut aussi apprendre à se positionner personnellement. Tu as un cerveau? donc tu es tout à fait capable de réfléchir!!!

Qu'est-ce que toi, tu en penses en tant que personne? Trouves-tu intéressant de faire manger du chocolat de cette manière? Plus professionnellement, quel est l'intérêt de ce jeu? Qu'apporte-t-il à l'enfant, sans partir dans des recherches pédagogiques à outrance? Qu'est-ce qui pour toi est marrant et est-ce que tous les jeux doivent l'être? Est-ce un critère primordial? Qu'est-ce que l'humiliation pour toi? Qu'est-ce qu'une veillée tout simplement pour toi?

Chacun d'entre nous va te donner sa version mais ce qui me semble très important c'est d'être apte à trouver sa propre réflexion.

Petit conseil d'une ancienne: lis les deux sujets sans arrière pensée, prends toutes les infos de chacun et ensuite, fais-toi ta propre opinion. Répond aux questions que je t'ai posées et après, je pense que tu auras Ta réponse, celle qui te convient et qui te fera avancer.

C'est super que tu te poses ce genre de questions, cela veut dire que tu veux y réfléchir et comme souvent, la solution est en toi.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Valentin62

OK merci beaucoup de tes conseils je vais regarder tout sa et je reviendrait ici dire se que j'en conclut personnellement.

Pour l'instant je n'est pas encore fait mon stage théorique mais je suis entrant de préparer quelques activités pour la réunion de préparation d'une colo qui me servira de stage pratique. Mais je pence qu'on nous donneras également des infos la dessus au stage théorique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main pour les activités. Lis bien (je sais encore!!!) les conditions pour bien effectuer une demande, cela permet d'avoir des réponses plus rapides.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Valentin62

Alors pour moi en gros au fianl, ce jeu n'est pas un PJC suivant comment on le présente et qu'on on le fait se déroulé. Par exemple si il s'inscrit bien dans une thématqiue ou dans un projet d'activité ikl peut être interessant.

Si l'on metrise bien le jeu, il n'a rien d'humiliant, si on laisse les enfants faire se qu'ils veulent la sa peut devenir humiliant

Aprés dans les objectifs pédaogogique, c'est vrai qu'il y en a pas trop a part peut etre apprendre a se concentré mais bon si durant un séjour un jeu n'a pas d'interet péda, c'est pas si grave que sa?

Bref se sujet m'a en tout cas permit de m'ouvrir sur une interoogation, même is je n'ai pas enocre trouver tte les réponse (ce que j'espére trouver udrant mon stage théorique et mon stage pratique) sa permettera que je fasse attention au sujet lorsque j'animerait des animations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, tout comme avec Nagstef et BigGamer95.

Maintenant, c'est un jeu que je ne ferais jamais car je ne le trouve pas du tout intéressant. Découper du chocolat avec des couverts, en s'habillant, faire un 6 pour changer d'enfant... ça ne me branche pas du tout mais comme, je te l'ai dit, chacun son avis.

Tu ne dois jamais perdre de vue certaines choses:

- un enfant, c'est sacré,

- tout ce qu'il va vivre durant cette période (l'enfance) le forge en tant qu'adulte,

Ce qui veut dire que tous les acteurs qu'ils rencontrent, sur une durée plus ou moins longue, ont des rôles et des responsabilités considérables.

Ta mission est donc d'assurer sa sécurité physique, psychologique et affective. A partir de ce constat, aies toujours en tête que tes actes ont toujours des conséquences et c'est pour cela qu'il faut toujours avoir un minimum de réflexions sur ce que tu fais et surtout pourquoi tu le fais.

Pour terminer, je rajoute que tous les jeux ne doivent pas avoir automatiquement de supers beaux objectifs pédagogiques, bien sûr... Reste toujours dans le respect, c'est ce qui me semble le plus important.

Après, ton sujet employait le terme de Veillée et là, je pose la question, n'y a-t-il pas des veillées plus passionnantes qu'un rallye chocolat que tu peux garder comme simple jeu dans une journée?

Réfléchis à ce que la nuit représente pour les enfants, c'est magique. Je dis souvent aux animateurs qui n'ont pas d'idée, pense à ce qui te faisait rêver. Eh ben, les enfants d'aujourd'hui rêvent à la même chose, même si l'époque a bien évolué.

Pourquoi ne pas observer les étoiles? Pourquoi ne pas partir écouter les bruits de la forêt, de la mer, de la campagne? Pourquoi ne pas faire un parcours la nuit avec des lampes de poche? Un cache cache dans le centre? Pourquoi ne pas raconter des contes? Organiser un spectacle de magie? Pourquoi ne pas les faire camper dans le centre, dans les locaux? etc...

Sortons un peu de l'ordinaire... Bon sang!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Riko

Bonjour,

Je suis animateur depuis 6 ans dans une colonie assez volumineuse (+ de 100 enfants, 5 groupes, une 20taines d'anims). Le rallye choco est une veillée qui revient chaque année dans la plupart des groupes. En effet il y a peu d'interet à proprement dit dans ce jeu, mais il n'y a rien à faire, les enfants l'adorent. ayant été moi même colon dans cette colo, j'aimais beaucoup cette veillée. Je ne pense pas qu'il soit dégrandant d'enfiler un pull à l'envers, de mettre des chausettes sur ses mains et manger du chocolat. je n'avais pas cette impression en y jouant, et les mes enfants de mes groupes ne m'ont à leur tour jamais donné cette impression.

Quant aux veillées "qui sotent de l'ordinaire" comme tu dis, regarder les étoiles etc ... je l'ai essayer plusieurs fois. c'est en effet bien plus "magique". mais je pense que dans une colo (que ce soit d'une semaine ou de trois semaines) ces deux sortes de veillées peuvent s'alterner. faire l'une un soir n'empeche pas de faire l'autre un autre. pour revenir aux etoiles, le tout est de savoir bien introduire cela sinon, ils s'ennuyent vite.

Enfin, pour revenir a la question principale, le rallye choco est très apprécié par les enfants. mais il faut savoit aussi alterner les types de veillées en fonctions des activitées de la journées. Ne te pose pas trop la question: est-ce que ceci peut les traumatiser? etc ... les enfants sont en vacances, un tel principe de précaution ne peut leur faire passer de bonnes vacances. essaye, sans imposer. tu te rendra vite compte s'ils apprécient ou non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Riko . Je ne suis animatrice que depuis très peu de temps && en tant qu'encienne colon , j'éai toujours adoré ce jeux . On est dans l'urgence , && c'est hilarant de voir les autres se débattre avec leurs couverts en plastiques et leurs déguisements . Je ne vois pas ce que ce jeux a d'humiliant quand on a su instaurer une bonne ambiance dans le groupe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie

Coucou,

Moi j'ai fait ce jeu mais pas en veillée, pendant une après-midi des vacances de février dans un ALSH avec des 6-8 ans, ils étaient 20 et j'avais un collègue avec moi. On l'avait adapté à notre thème, celui des vacances étant "Les Maisons" et celui de la journée "La Maison de la sorcière dans Hansël et Gretel". On a utilisé des bonbons style Krema à la place du chocolat dans une assiette en carton au centre de la ronde, une fourchette, un couteau, les déguisements étaient très simple : un grand chapeau de paille et un tee-shirt d'adulte blanc avec des bonbons dessinés dessus pour que tous les enfants puissent rentrer dedans (n'étant pas spécialement fine de taille, j'ai la discrimination physique en horreur). Mon collègue et moi étions dans la ronde donc il nous est arrivé une ou deux fois de devoir aller au milieu.

Je ne trouve pas que ce soit un PJC car après tout, le but des enfants n'est pas de se moquer de celui qui est au milieu, mais plutôt de manger la friandise (chocolat ou bonbon) qu'il y a au milieu.Par contre, au niveau hygiène, il a fallu faire très attention à ce que les enfants ne mettent pas la fourchette à la bouche après avoir couper la friandise.

En conclusion, je peux dire que le jeu a plu aux enfants (ce qui est ma priorité) et ils sont tellement pressés de remplacer leur copain du milieu, que très peu ont mangé un bonbon en définitive.

Bye bye

Aurélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.