Olivier

Des punitions en colo ?

Recommended Posts

En lisant des messages d'un forum concurrent, j'ai vu que des anims élaborent des systèmes de punitions pour les enfants en CVL.

Avez-vous recours à la punition en colo ? Si, oui à quel genre de punitions et dans quelles circonstances ? Si non, pourquoi et comment gérez-vous les enfants "difficiles" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ta question, Olivier !

En effet, je viens juste de me poser la question et je ne me souviens pas avoir donné une seule punition à un quelconque enfant en colo... Et pourtant des chieurs j'en ai vu !

Cependant cet été, je suis tombé sur un cas! Enfin un vrai chieur je veux dire ! Il était venu en colo pour emme..... le monde. L'équipe d'animation et moi-même n'avons pas utilisé de punition :

1er palier: il a été averti une fois par l'équipe d'animation qu'il valait mieux qu'il arrête les conneries (il avait 15 ans et s'amusait à harceler et terroriser les plus petits...).

2ème palier :Ne nous prenant pas au sérieux, il a recommencé dès le lendemain : résultat le directeur a appelé ses parents. Ca l'a calmé sérieusement et il était presque redevenu sympathique pendant 5 jours...

3ème palier: Mais son envie d'ennuyer les plus jeunes étant plus forte et pris en flagrant délit de vol, il est renvoyé du centre. (après avoir été averti, tout de même).

Voilà donc la solution qu'utilise le directeur avec qui j'ai travaillé cet été (3 paliers progressifs permettant à l'enfant de se racheter!)... Cela dit c'est le second enfant qui renvoie en 8 ans... Donc ce n'est que très rare...

Cependant, je ne vois pas quel genre de punition on pourrait donner à un enfant en séjour? Si ce n'est de l'exclure momentanément du groupe pour comportement inadapté avec les autres ou avec l'animateur...

:-)

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FLO

Moi il m'arrive de faire réfléchir par écrit les enfants sur leur conduite. Par exemple sur une colo, j'ai des gamins qui avaient balancé des balots de foins (vous savez les meules de foin rondes) du haut de la montagne. Résultat un enclos à animaux a été complètement cassé et ça aurait pu être bien plus grave car il y avait des tentes en contrebas et ces ballots pesaient 400 kg (avec la vitesse de la pente...). Donc ils ont du réfléchir sur ls conséquences de leurs actes. Idem quand une gamine avait piqué dans un magasin, je lui ai fait écrire une lettre d'excuses qu'elle est allée portée en rapportant les objets volés.

Sinon, je n'aime pas à prioris les priver d'activités.

Pour les maternels, il m'arrive aussi de les coucher 20 minutes quand ils sont trop casse-pieds et ça marche assez bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flo !

Je voulais juste savoir si ca marchait bien de les faire réfléchir par écrit?

Enfin je veux dire est-ce que t'as l'impression qu'ils y réfléchisssent vraiment? Car le peu de fois où j'ai l'ai vu réaliser, j'ai l'impression que les enfants écrivent ce qu'ils savent que tu attendes qu'ils écrivent (ou la la! quelle phrase!) et qu'en fait, ils ne prennent pas conscience de ce qu'ils ont fait...

Enfin voilà c'est l'impression que j'en ai eu... Est-ce que toi parcontre t'as remarqué qu'après une telle lettre les enfants regrettaient leurs actes?

A bientot!

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« punition » , ca donne tout de suite une conotation très négative :pirate: je trouve…le truc « à la con » quoi… Je cherche un autre terme mais je ne trouve pas…Bref…

Quand un enfant est difficile , oui j’ai recoure a la « punition » (j’m vraiment pas ce terme, donc je le laisse entre «.. »)et il le faut je pense, ca connerie ne doit pas être gratuite. On le corrige. Pas que par des grands discours, parce que la morale, l’enfant l’oublie vite. Enfin, moi j’ai travaillée avec des 8 ans et c t le cas. Je ne dis pas que le dialogue n’est pas important, au contraire, mais il ne suffit pas toujours, avec des « petits » en tout cas, parce que j’ai juste une expérience pour l’instant dans l’animation.

J’entends par « punition » tout système qui permet a l’enfant de se corriger, et de plus broncher.

Avec l’autre anim avec lequel je travaillais, on adaptais chaque « punition » a chaque connerie faite, normal et évident pour tout le monde j’éspère !

Pour tout ce qui était manque de respect oral envers un autre enfant, ou même un adulte (mais c déjà plus rare) un d’entre nous allait parler avec l’enfant, c plutôt lui qui parle que nous, on amène la discussion a un genre d’autocritique. Là c vrai, ca reste « grand discours » mais après (surtout si ca faisait déjà plusieurs fois) on mettait en place un genre de contrat (avec une trace écrite, signatures et tout le tralala qui fait qu’ils prennent ca encore plus au sérieux) que l’enfant passait avec nous et l’autre loulou qu’il avait emmerdé. C t hyper efficace et ne ils rebronchaient que rarement. Si c t le cas, on le reprenait a part pour lui rappeler le « pacte » passé et ce qui se passait en cas de « rupture du pacte » ( a fond dedans ! !), c a dire un piti tour chez le directeur et prévenir les parents… C t très dissuasif.

Y’avait les loulous aussi qui frappaient les autres, là c plus oral mais physique. Dans ce cas, même topo ; mais on leur disait d’aller faire un tour dans le défouloir. En fait c t un coin dans lequel on avait suspendu deux sacs a patates remplies de foin bien tassé. On les emmener dans ce coin, et dans les sacs, ils se lâchaient.. Des fois, arrivés devant les sacs ils se trouvaient tout cons et bébêtes et ne frappaient même pas dedans, ils comprenaient leur connerie..

Et puis biensur, pour tout ce qui était détérioration de matos ou mise en bordel d’un espace, réparation, rangement en prenant le temps qu’il fallait pour revenir a l’état initial…

En tout cas, dès qu’un enfant est chiant, faut pas tomber direct dans le « tu recommence et je t’emmène chez le directeur » parce là, le dirlo va se faire passer pour le grand méchant loup :pirate: et ca devrait le faire chier au bout d’un moment de régler des tites histoires que les anims peuvent d’abord essayer de gérer..

Bon, tout ce que je viens de dire me semble évident :blushing: , mais après ca dépend ce qu’on entend par « punition »… . Les trucs a la con du genre « tu restes là 10 minutes les bras tendus sans bouger :blink::blink: » je ne cautionne pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

A la place de punition tu peux utiliser le mot sanction si tu veux...

La sanction est un "moyen de montrer..." : elle peut être positive ou négative...

Enfin bon c'est juste jouer sur les mots là...

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pétard juste j'étais en train d'écrire le précédent message que d'un coup je me souviens avoir eu recours à une sanction cet été...

Je pose le cadre:

Juillet: séjour de 15 jours sous tente avec des pré-ados d'une même ville et qui partent chaque année ensemble...

Donc le premier jour se passe assez bien et arrive le soir... Après la veillée assez speed, nous rejoignons les tentes et commence la bamba !

En 8 ans d'animation je n'ai jamais vu ça ! Le premier soir c'était la fête ! De délire total !

En fait, cela aurait été plus cadrable si notre cher directeur n'avait pas voulu aller discuter avec ces petits sauvages de pré-ados... " vous comprenez le respect... et blabla et patati et patata... ". Enfin le genre de discours qui me gonfle et qui ne sert à rien ! Encore moins le premier soir...

N'étant pas adepte de sa théorie, je décide de ne pas l'accompagner pendant l'heure où il s'occupe du coucher... 1 heure à aller de tente en tente et à répéter son discours foireux ! --> jusqu'à 0 h 30 à peu près...

Là où on a déconné, c'est qu'il nous a cassé la suite... Ensuite nous avons repris le truc en main et les gamins ont continué à faire ch..... jusqu'à tard dans la nuit !

Plus précisément, 3h30 du mat' moment où j'ai pété un cable et suis allé dans une tente assez speed jusqu'à ce qu'il s'endorme... 1 fois les jeunes endormis, je suis retournée dans la tente animateur et me suis endormi vers les 4h...

Me disant que j'aurais 4 heures de sommeil... Tu parles !!

Plus tard dans la nuit je me réveille géné par du bruit... les enfants étaient en train de parler... L'animatrice et moi-même, nous nous regardons complètement hallucinés...

Je regarde l'heure : 5h30... j'ai pété un cable: en sortant les enfants se baladaient de tente en tente et parlaient comme si il était 3h de l'après midi! L'hallucination !!! Donc je pète un cable je pousse une grosse gueulante dans chaque tente et je décide de m'installer dans un des lits d'une tente où le bordel atteignait son paroxysme ! Je n'ai rien dit et je me suis allongé avec mon duvet sur le lit libre...

30 secondes après un des gamins touche son portable.

Qu'est ce que vous auriez fait à ce moment-là de la nuit ? Sachant que vous n'aviez fermé l'oeil que 1h30...

Ben voilà le moment où j'applique ma sanction, certe radicale mais au moins ca m'a fait de la pub pour tout le séjour !

On est d'accord sur le fait que ce jeune de 15 ans ne voulait pas dormir? Ben qu'à cela ne tienne il n'allait pas dormir! Je lui ai demandé de se lever et de se poser au pied de mon lit parterre assis...

Et je me suis endormi jusqu'à 7h30 en regardant de temps en temps... Il m'a demandé vers les 6h30-7h à pouvoir retourné dans son lit car il avait : je lui ai dit non...

Bon je sais c'est chaud comme sanction mais honnètement : il l'avait bien cherché !

Enfin voilà donc une sanction que j'ai utilisé ! Pour info on a super bien fini le séjour et chaque soir les gamins s'endormaient à 22h30 tellement ils étaient crevé de leur première nuit!

Voilà ...

Goundoule...

PS: je relis pas car mon message me semble trop long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D accord, c est pas terrible comme sanction, mais je pense que tu n as pas a t en vouloir, car tu devais etre bien naze et l enervement que ca implique a du jouer, je pense que le gamin a du le voir!!

Vous étiez dans quel état le lendemain les jeune set vous les anims? Ils ont du voir que de taper trop le delire la nuit n etait pas trop productif pour le lendemain, et puis c était le premier soir, il fallait bien qu il sessaient de vous tester!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aude...

Effectivement, j'étais complétement défoncé le lendemain et même le sur-lendemain... Car même si je ne suis pas un gros dormeur, j'ai besoin d'un minimum de 6-7 heures par nuit pour être au top avec les gamins...

Du coup pendant 1 semaine, je me suis privé de participation à des jeux sportifs car il est difficile de récupérer le sommeil en retard lorsqu'on est en camping...

Les gamins eux aussi étaient complétement à l'envers... C'est clair que j'avais jamais fait la fiesta un premier soir de séjour (de gré ou de force...) et je comprends pourquoi généralement on le réserve pour le dernier soir ! Ca te flingue un séjour !

Enfin voilà, je reconnais encore une fois que ma sanction était violente mais j'en garde un excellent souvenir: chaque fois que j'ouvrais les yeux je voyais le jeune qui me regardait avec des yeux de Cocker... Ben j'ai tenu ferme et même si j'en aurait pouffé de rire j'ai contenu un regard sévère !

C'est clair qu'au travers de cette soirée, les enfants nous ont testé et ont d'ailleurs fait ressentir à certains membres de l'équipe leur manque d'implication dans cette première soirée ( ils ont mis la misère à un anim' qui n'intervenait jamais...).

A bientôt!

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouaich....

sauf que pour un premier soir l'équipe d'animation montre d'entrée qu'elle a des divergences... pas cool...

Mais surtout, avant de s'en prendre aux loulous et affirmer "qu'ils l'ont bien cherché..." (solution quand même facile non..? ) Ne faut il pas plutôt aller se remettre en question un chouillat? La veillée?... Ca doit être "speed"? Surtout un premier soir... il faut quand même un certain temps aux mômes pour se découvrir, prendre contact entre eux etc... s'ils n'ont pas eu le temps avant ça peut sembler normal...

Maintenant le directeur qui se la joue leçon de morale, ok c'est chiant pour tout le monde mais il faut aussi recadrer les choses parfois quitte à paraitre chiant... On peut pas être "cool" tout le temps... même s'il existe différentes façons de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico !

Tout à fait d'accord avec toi : montrer les divergences de l'équipe c'est pas cool pour le premier soir !

Sauf que dans ce cas-là (c'est dur de relater un tel cas! ) l'équipe n'a pas été divergente...

Il y avait le bordel créé par les gamins et 2 anims qui essaient de les calmer pendant que le troisième reste tranquillement dans la tente ! Pourquoi je suis pas aller le chercher? Je ne peux pas l'expliquer car sinon faudrait que je mette sa photo à coté de mon texte qui te donnerait un a priori qui s'avérerait bien-fondé... Mais t'as raison, blablabla, je ne suis pas d'une ame charitable... Qu'est-ce que j'en ai à foutre de la charité chrétienne? J'ai travaillé pendant 15 jours avec un type que je croyais même pas que ca existait... INDESCRIPTIBLE !!! C'est simple si quand je revenais d'activité, l'animatrice me disait qu'il dormait pendant le temps des douches, et bien crois moi que c'est pas moi qui allait le réveiller : enfin je vais pas épiloguer car il y en aurait pour des heures... En fait, il ne servait à rien... Et tu peux me taxer de simplifier les choses : c'est du vécu ! je te dis que même pas je pensais que ca existait...

Donc je disais on est OK pour les divergences qui n'ont pas lieu d'être...

En ce qui concerne la veillée, quand je dis speed ca veut dire qu'elle s'est passé convivialement et qu'il y avait un bon délire...Première veillée autour d'un feu de camp je crois pas que ce soit la veillée qui tue la mort !!??

En ce qui concerne le temps de découverte des mômes : je l'ai déjà dit mais ils viennent de la même ville, et partent chaque année ensemble... Je pense que le temps de connaissance a déjà eu lieu !

En ce qui concerne ce con de directeur (oh je suis vulgaire !) : quand il rentrait dans la tente, les jeunes lui disait "oui chef, oui caporal..." pendant qu'il parlait... Alors tu m'excuseras mais si toi t'aimes te faire prendre pour un con dès le premier soir devant les autres gamins, ben t'as raison joue la cool !

Mais je te réponds en fait tout ce que j'ai déjà dit...

Parcontre ta réponse me semble fondé sur une lecture rapide de mon histoire... Si tu ne veux pas lire entière Nico, n'y réponds pas c'est plus simple !

Parcontre, je persiste et signe : "le loulou l'avait bien cherché !" :D

C'est comme quand je vois mes amis dire à leur fils de 3 ans : "Si je compte jusqu'à trois, tu vas recevoir une tape sur les fesses!". Et qu'ensuite je vois le petit qui ne s'inquiète pas car il sait qu'à trois les parents vont continuer jusqu'à 4 et ainsi de suite... Hé ben moi je leur conseille et t'as surement raison c'est une solution simple (mais je pense efficace!) qu'il mérite une bonne tape sur les fesses! Et là je tiendrais aussi qu'il l'avait bien cherché ! Mais peut-être que là aussi la solution est facile et qu'il faudrait peut-être parlementé une heure avec un garçon de 3 ans... Ouais? peut-être?

Pour en revenir à l'autre "anim" complètement hallucinant : Comme vous l'avez vu je ne l'apprécie pas plus que ça et ne lui en veut pas non plus ( Un cas de la nature ! Je suis dur je sais!). Cependant, pendant 14 jours j'ai fait le tampon avec l'autre animatrice pour contenir les gamins qui voulaient le mettre minable... Le dernier jour étant de congé, je n'ai pu avoir ce rôle, ô combien intéressant! Hé ben le dernier jour, les gamins l'ont massacré à coups de pelochons, de poings, d'insultes... (A ce que l'on m'a raconté!) Et ben si le gamin l'avait bien cherché le premier soir, je peux te dire que l'anim' lui l'avait bien cherché aussi pendant tout le séjour... Je pourrais en écrire des tartines sur celui-ci mais je ne le ferais pas car le message est déjà immensément long !!

bravo si vous avez lu jusqu'au bout......................................... Surtout Nico ! :bleh:

Goundoule...

PS: même pas je relis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé goundoule, j'ai bien lu ton message jusqu'au bout... je dois être trop con :clown: , j'ai pas du comprendre tout ce que tu racontais... :( et même maintenant... :blink:

Quand il y a un boulet dans l'équipe, ne rien faire c'est pas franchement faire son taf :dodo: . Vrai que c'est chiant les boulets mais si on laisse faire... :siffle:

Un directeur qui n'arrive pas à assumer son statut et qui se fait bouffer son autorité, je ne pense pas que ce soit en le piratant :pirate: que ça peut aider... là encore, bosser en équipe, ça n'est pas fait pour les chiens... :siffle:

T'as sans doute raison, quand on est convaincu d'avoir raison et si en plus on est adulte, on doit avoir le droit aux sanctions corporelles... mais après, on passe à quoi si il n'obéit pas? On le jette dans les braises? :halloween: Remarque au moins il nous fouttra la paix et ça fera un exemple pour les autres... :zorro:

Pour l'autre anim là en revanche j'adhère, lui il l'a cherché car il était là pour bosser...

PS: J'ai pas du tout comprendre mais je suis arrivé au bout... :bleh:

Re PS: J'aurai p'tête pas fait avancer le chmilblik avec mon message vu qu'j'ai pas d'cerveau mais au moins j'me s'rai amusé avec les smileys... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico,

- Lire des petits mickey dans sa tente pendant les temps informels,

- dormir pendant les douches,

- raconter des histoires de cul aux gamines à longueur de journée,

- se mettre à bosser juste quand le directeur est là,

- n'intervenir jamais au moment des couchers si ce n'est pour aller raconter une blague et déchainer une tente que tu viens de calmer,

- ....

Honnètement ce serait faire offense à tous les boulets de l'animation que d'affubler cet anim' de ce surnom...

Comme je t'ai dit il me semblait que j'étais dans la 4ème dimension..

Et pourtant je peux te dire que je l'ai soutenu : pourtant je lui aurait bien foutu un bon coup de pied au cul pour le bouger.

Le pire est que pendant 15 jours il est apparu comme aussi performant que l'autre anim' et moi. En effet, le peu de fois où on a vu le directeur (1 fois tous les 2-3 jours) il se bougeait et comme nous ne l'avions pas balancé, tout passait inaperçu...

D'ailleurs tu vois avec le recul, je pense que de le balancer aurait été la solution... Car ce n'est pas avec un boulet que l'ont évolué mais plutôt avec un pré-ado supplémentaire sauf que lui était présenté aux enfants comme animateurs responsables.

Enfin bon après tout c'est pas le sujet et on a énormément dérivé...

PS: pour ton info, je ne suis pas du genre à pirater qui que ce soit dans l'animation... Je sais ce que représente la parole d'un adulte pour un enfant et ne vais pas m'amuser à casser l'un ou l'autre... Et pourtant tu vois que je ne me gène pas sur ce forum... Différence : les gamins ne savaient pas ce que je pensais du dirlo ou de l'anim' pendant tout le séjour... Il devait me^me croire que c'était mon copain...

Suffit juste de savoir faire la part des choses !

J'ai pas bien compris ton problème sur les sanctions corporelles? Tu m'expliqueras si tu veux... :siffle:

Parcontre pour les braises je suis d'accord... On pourrait mettre le feu à certains :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne peux pas "couvrir" éternellement les anims qui ne veulent rien ramer, un peu d'aide au début mais après faut que ça bouge. En parler en équipe ce n'est pas "balancer", c'est nommer un disfonctionnement et se donner les moyens d'y remédier. Sinon on y passe beaucoup trop d'énergie, ce qui semble t'être arrivé.

Pour les sanctions corporelles, même si le terme peut sembler un peu fort, j'entend celle où on met l'enfant dans une position qui sera, si ce n'est au début, inconfortable. Le priver de sommeil ne me semble pas l'idéal, s'il était calme et que la tente l'était aussi, toi avec eux, je ne comprends pas pourquoi l'avoir empêché de se recoucher pour dormir...

Tu dis toi même que les jours suivants, tu étais naze à cause du manque de sommeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Nico, bien sûr que le deuxième jour j'en ai parlé avec cet anim' :

" Si tu ne te bouges pas un peu les gamins vont ne voir que moi pour l'autorité et malgré moi je te discréditerai.."... Voilà en gros ce que je lui ai dit... "Après m'avoir dit qu'il ferait un effort qu'il n'a jamais fait, je ne suis pas allé non plus chaque fois lui dire qu'il fallait se bouger... Je suis pas son formateur, ni son père... ni son directeur qui apparement s'en fouter pas mal...

Pour ce qui est du sommeil de ce pré-ado, tu l'as sous-entendu si je ne me trompe pas: ce serait de la vengeance de ma part...

BEN OUAIS !!! B) J'assume !!! Désolé si j'ai réagi comme un gamin de 3 ans... Mais tu me fais chier (car c'était bien son but !) --> JE TE FAIS CHIER ! :enerve:

Et puis après tout il avait apparement pas sommeil vu qu'il mettait le bordel auparavant !

Enfin voilà pour info, tout ça pour parler d'une sanction...

Allez qui d'autres pour les sanctions ???

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais à présiser qu'une sanction est une évaluation. C'est-à-dire que cela peut être aussi bien une punition qu'un compliment.

Bien sûr qu'il faut punir les enfants ou les jeunes en CVL. Après c'est à nous adultes de mettre en place en début de centre les règles de vie et les punition qu'encourt un enfant s'il les trangresse.

Chaque punition doit être adapté à l'âge de l'enfant et à la gravité de la punition.

Je trouve génant de se servir des parents pour gérer un enfant. L'enfant ne se tient pas tranquille parce que vous avez de l'autorité mais parce qu'il sait que vous pouvez appeler ses parents. Ceci dit vous pouvez tenir au courant ses parents.

Il y a beaucoup d'enfants ou de jeunes qui sont exclus de centres ou qu'on supporte car il n'est pas mis en place une autorité et que certains ne prennent pas leur responsabilité. Et je trouve inadmissible que les enfants qui se tiennent tranquile, doivent les supporter.

Mais je suis tout à fait conscient que mettre en place une bonne autorité est très difficile mais si l'on part avec la théorie du genre : faut pas les punir, faut leur faire la morale, faut les laisser se défouler sur des bottes de paille... alors on va droit dans le mur.

Et au lieu de passer trop de temps avec les perturbateurs, faudrait passer plus de temps avec les perturbés.

Et juste pour finir, j'en ai marre d'entendre des gens dire qu'ils ne punissent pas les enfants qui font des bétises et que leur méthode laxiste et dangereuse pour l'avenir de l'enfant et les victimes, marche mieux que les autres.

Bref, je me fais un petit défouloir perso qui n'apporte rien mais en pleine rentrée, ça me fait du bien... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??????

"IL FAUT PUNIR LES ENFANTS" ??? C'est marqué où, y'a une loi pour ça?

Pour ce qui est des gamins qui se "défoulent dans la paille et qui ne sont pas punis", ben c'est tous à tous mes séjours et le mur pierre... je le cherche encore...

Par contre, ne pas punir ne signifie pas être laxiste pierre... quand à dire que telle ou telle méthode marche mieux (alors qu'elle a pas d'pieds) que d'autres, faudrait comparer... je ne crois pas que quelqu'un ai pu le faire sur un forum...

Maintenant c'est vrai que c'est super dommage d'avoir des gentils enfants et des enfants difficiles dans le même séjour. Apprendre à composer avec la différence, vivre en société, c'est vrai que c'est pas cool. Vivement qu'on revienne aux bon vieux ghettos... A chaque classe sociale son centre de vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, alors que vous semblez opposés, je suis d'accord à la fois avec Pierre et Nico :D ...

D'abord l'enfant est en vacances, c'est une chose importante (je ne m'occupe pas de la même manière des enfants que j'ai toute l'année, là on se rapproche plus du dressage... oh quel vilain mot :( )

Il est donc vrai que je bannis également le mot punition de mes colos.

Ceci dit, l'enfant vit dans un groupe et le respect des autres est une valeur fondamentale. Donc réparer une erreur que l'on a faite c'est normal (mais finalement, est-ce une punition ?). Et moi non plus sur deux mois de colos, je n'ai pas vu le mur... ceci dit les enfants que j'encadre l'été ne sont pas non plus des gamins très durs :)

Quant à utiliser les parents pour menaçer les enfants, c'est simple : JA-MAIS !

Et pour finir, je dis vive la mixité sociale, c'est (en partie) elle qui fait la richesse de nos colos ! :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaich, le terme de "réparation" semble mieux choisi. disons qu'on oublie le côté "je renforce mon autorité" et on se concentre sur l'éducatif auprès du loulou...

ouaich, comme ça, ça m'plait bien... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision de vocabulaire qui me semble importante.

Il y a une grosse différence entre punition et sanction.

Une punition, c'est une réponse disportionnée par rapport à un acte commis.

Un enfant casse un verre dans un réfectoire, il balaie la salle entière.

Une bagarre éclate dans un jeu, on envoie les enfants faire le tour du centre a cloche pied. :(

Une sanction, c'est une réponse, proportionnée par rapport à l'acte commis.

Un enfant casse un verre dans un réfectoire, il néttoie ses dégats.

Une bagarre éclate dans un jeu, on s'épare les béligérants, on les met à l'écart le temps qu'ils se calment, il s'explique avec vous, une fois calmé ils reviennent dans le jeu. :)

La sanction a une valeur éducative (aide l'enfant à grandir) la punition non !

Attention, si on pose une sanction il faut la tenir autrement il y a perte de l'autorité de l'animateur.

Il y a plein de manières de poser son autorité, une punition ne sert à rien, sinon profiter de son statut d'adulte pour dominer l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur educative, etc. c'est un peu ce qui est sous entendu comme débat ici depuis le début, non?

Puisqu'on parle de vocabulaire -je sais qu'on joue sur les mots- une punition est forcément éducative puisqu'il s'agit d'un acte qui agit sur un enfant, qui a pour action de modifier son comportement.

La punition n'est pas que répression, tu as d'ailleurs donné un exemple.

Pour la sanction j'aurais plutôt dit en gros que sanctionner c'est prendre position par un acte officiel face à un événement, un acte, un comportement... Ainsi on peut sanctionner une bêtise ou une bonne action, ou autre chose d'ailleurs.

Même si dans mon dictionnaire, je trouve la définition suivante :

sanction : mesure répressive prise par une autorité.

Autrement c'est marrant, j'aurais dit pareil pour une punition, cad que ça serait la sanction d'un acte répréhensible.

Punir ou sanctionner pour une bêtise, dans les deux cas, la personne qui a l'autorité inflige une peine (appelez ça comme vous voulez) à quelqu'un pour lui montrer qu'il n'aurait pas dû faire quelquechose.

Sinon sanctionner, punir, infliger une peine ou un chatiment, il y a pas mal de synonymes. Alors disons que c'est intéressant de se mettre d'accord.

Je vois ici qu'on essaye de ne plus parler de punition. J'imagine que c'est à cause de la connotation (punition-gueuler-répression, ça fait un beau triptyque, non?)

Olivier parlait d'un "système de punition", je ne sais pas si c'est voulu. Mais je comprends ça comme un système avec des règles (quelle que soit leur forme) connues de tous ainsi que les mesures possibles en cas de non-respect. C'est une forme de responsabilisation, et c'est très proche du fonctionnement de notre république... Alors on a le droit de militer ou simplement vouloir changer certaines choses, mais à priori, un système de punition ne me semble pas si choquant que ça, dans la mesure où il est une manière de préparer l'enfant à sa future vie d'adulte. Le système de punition n'implique pas forcément une dictature. A moins que les enfants n'aient pas le droit de contester "le système"? (j'imagine la colo : "il est interdit de remettre en cause le système de punitions, sous peine de punition!" :D)

Moi j'ai évité de punir ces dernières années, c'est une question d'histoire personnelle, j'avais la haine contre les punitions à outrance. Je me suis tourné vers la responsabilisation, entre autres. D'un autre côté on entend de plus en plus dire par différents médias ou publications (sociologie...) qu'il faut se méfier de cette responsabilisation, qui, quand elle est mal exploitée, donne à l'enfant un certain sentiment d'abandon. Il ne se sent pas entouré, soutenu, et il angoisse, et ça aboutit à des comportements dérangés.

Il faudrait assumer son autorité sans punir? C'est pas forcément difficile :D C'est même relativement facile et efficace quand une équipe entière agit dans le même sens.

Il y d'autres moyens pour faire respecter des règles que menacer de punition et punir (et gueuler lol).

Et puis, avoir des règles "à respecter" ça peut détourner un peu le problème. J'ai vu ça dans tous les centres où j'ai travaillé je crois : avec les enfants on écrit des règles sur une grande feuille qu'on affiche en se disant que ça les responsabilise... Mais quand l'un d'entre eux donne un coup de poing à un copain, personnellement je ne l'envoie pas devant la feuille pour lui dire "tu vois, c'est interdit, c'est marqué là!". Spontanément, je confronterais plutôt l'accusé et la victime :D au moins pour dire à l'accusé : "tu vois, tu as fait du mal à quelqu'un".

Et si un problème aussi important arrive, je préfère trouver autre chose que la punition pour faire prendre conscience à l'accusé de la gravité de ses actes.

Jusqu'à maintenant je trouve que ça a plutôt bien marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous ne jouez pas juste sur les mots la?

Pour le verre casse, ca arrive on fait un mauvais geste (moi la premiere, je suis maladroite) et le verre tombe, faire balayer toute la salle, c ets debile, l enfant ne l a pas fait expres, faire nettoyer le degats a l enfants ce n est ni une sanction ni une punition c est une consequence normale de ce qui c est passé, c est tout, y a pas a chercher plus loin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui n'a jamais agit un peu vite sur le coup de l'énervement, de la fatigue, dans sa vie d'animateurs ?

Il n'empêche, la punition n'est pas une réponse à un acte, quel qu'il soit, à partir du moment ou elle ne participe en rien au dévelloppement de l'enfant.

J'ai eu le cas, dans un centre de vacances que je dirigeais, d'une animatrice qui, sous le coup de l'ennervement, n'a pas trouvé mieux, que d'enfermer un enfant dans les toilettes parce qu'il avait mis le foutoir dans sa chambre.

En tant qu'animateur, je me souviens d'une animatrice qui avait oublié un enfant dans un débarras du centre de loisirs après qu'il est fait une connerie. :unsure:

Evitons d'agir sans réfléchir, sous le coup de l'émotion, prenons le temps de poser une sanction adapté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaich... dans le discours c'est pô bien compliqué... mais les belles phrases disparaissent bien souvent sur le terrain... :siffle: Etre anim avant tout, c'est pas être sur le terrain? alors sanction, punition... si on arrêtait de recopier les dictionnaires... :dodo:

concrètement: un gamin fait une connerie, il y a une victime... tu répares la victime... verre cassé tu balayes le verre, baston tu t'excuses et tu accompagnes la 'victime' à l'infirmerie pour aider l'AS. Je pense pas qu'il y ai besoin de se prendre trop le chou la dessus...

Si on intervient juste pour réguler une situation, et pas pour s'amuser avec son statut d'adulte B) , son grand savoir... :noel: le problème ne devrait même pas se poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis sur ma demande, le système de punitions que j'ai vu est le suivant :

"Plus tu te couches tard ce soir, plus je te réveille tôt demain".

Est-ce pour vous un système concevable en CVL ? N'est-ce pas un échec de l'adulte de devoir en arriver là ? (perso, ça me choque :blink: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant