Olivier

Des punitions en colo ?

Recommended Posts

ah ouaichn quand même !!!

ben disons que c'est l'anim qui fait la loi mais sans expliquer le but de la loi... en gros... couches toi tôt, ressort la nuit quand je suis couché et fais la grasse mat le lendemain... tout pour provoquer les pépins quoi...

Et par dessus tout sur le sommeil, besoin vital...

on pourrait presque aussi parier que le même animateur attend avec impatience le 5ème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te sens énervé la Nico?

A propos du coucher Olivier, pour moi c est peut etre differents vu que ce sont des adultes ou alors quand ce sont des enfants nous avons un petit groupe (max 14 gamins pour 4 anims), pour les adultes ils sont libres, pour les enfants celui qui veut rester tard peux faire un jeu de societe avec un anim par exemple, mais atteind une certaine heure, ils savent que nous avons notre reunion, et dans ces cas la, soit ils decident d aller se coucher, soit ils veulent rester dans la chambre BD et livres pour profiter d un moment de calme ( on a des insomniaques).

Pour les grandes colos je ne sais pas comment je gererais ca, mais je suis d accord avec Nico, sur le fait que le raisonnement "je te reveille tot" est debile et risque de provoquer des balades nocturnes, qui ne l a pas tente en tant qu ado? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico t'es marrant, évidemment que sur le terrain je prends pas un dictionnaire mdr :D

Ici on est sur un forum, spécifiquement pour discuter ou débattre...

Peut-être qu'ici tout le monde s'en fout des "beaux discours", dans un clsh généralement tout le monde s'en fout.

J'ai vu des anims secouer violemment des enfants jusqu'à les faire pleurer, j'ai vu un anim tirer les oreilles d'un enfant au point de le faire pleurer aussi, j'ai vu une animatrice donner des fessées à des enfants, j'ai vu une directrice donner des fessées... J'ai aussi vu des anims complètement dépassés par la situation et par les enfants. A mon avis ils faisaient tous ça par manque de recul, celui qu'on acquiert en parlant un minimum de son métier.

"Plus tu te couches tard ce soir, plus je te réveille tôt demain".
Bon ben c'est illogique, donc c'est idiot (histoire de faire court).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord jean, c'est pour ça qu'on passe du temps sur le forum, mais ça m'agaçait un peu qu'on joue sur les mots sans avancer. C'est pas simplement avec du vocabulaire qu'on peut prendre du recul et avancer... De la discussion et des idéologies, carrément. mais juste un peu des faits argumentés aussi... ça fait pas de mal et ça évite la réunionite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, je n'appelle pas ça jouer sur les mots, c'est simplement savoir si on utilise le même vocabulaire, pour les mêmes mots. Je sais que la nuance est mince, mais quand même soyont le plus claire possible dans nos explications.

Maintenant, c'est sûr qu'à force, on peut avoir plus l'impression d'être sur le site de l'acédémie française que sur un site d'animation.

Pour revenir au sujet, c'est une évidence, que la majeur partie des animateurs, ayant un peu de bon sens, n'appliquent pas des punitions.

Si nous faisons de l'animation ce n'est pas pour agir contre l'enfant, mais pour l'enfant.

Empêcher un enfant de dormir, comme tu l'as dis justement, c'est le privé d'un besoin VITAL !

Face à de telles réactions, c'est à chacun d'agir en adulte responsable, d'en parler en équipe d'animation afin de rectifier les choses.

Et comme on est pas en ce moment sur le terrain, c'est bien dans parler en forum. Pour qu'à l'avenir, toutes les situations que l'on n'a pu évoquer et qui sont, non plus ni moins, des actes de maltraitance n'arrivent plus en centre de vacances ou de loisirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Maître Capélo !

Je me retenais d'intervenir depuis plusieurs messages mais puisque tu commentes une de mes actions ( ou alors je fais de la parano... :D )je m'en vais donc intervenir!

Alors d'après toi empécher un enfant de dormir qui ne veut pas dormir est un acte de maltraitance : Moi je le verrai pas comme ça ! Moi je l'ai plus vu comme le contraire d'une privation de droit : c'est à dire une permission ! ben ouais moi dans ma théorie le gamin qui te met le wîe jusqu'à 6 h du mat' il veut pas dormir !!! Ben pour moi pas de problème je l'autorise à ne pas dormir et lui demande donc de rester éveillé !

Voilà et là aucun jeu de mot! Ce n'est donc pas de mon point de vue une privation de droit ( qui serait dormir!) mais une autorisation ( ne pas dormir!)...

Voilà sinon ben si toi t'as pour habitude de le laisser emmerder par un petit con c'est ton problème !!!

Dans tous les cas, je ne vais pas macher mes mots et te dire (regarde c'est gratuit!) que je t'***! :siffle:

Cordialement... :D

Goundoule

Ben non, on est pas là pour s'insulter... Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... "mâitre capello".... :bye:

(Là je sens que je vais être lourd...) :clown: .... T'as encore bien parlé avec de jolis mots... B) mais concrètement... ça donne quoi? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier,

biens sûr qu'on n'est pas là pour s'insulter... D'ailleurs je n'ai insulté personne:

Emm.......er quelqu'un n'est pas une insulte pour moi : c'est juste ce que je ressentais pour ce genre de beau parleur qui ne connaît que le discours foireux qu'il nous sort ! --> Sans vouloir viser personne, maître capello... :D

Voilà donc ben sinon désolé si le fait d'emm......er quelqu'un était pris comme une insulte...

Pour moi, "l'insulte" aurait été de lui dire ce que je pensais de lui ! Je ne lui ai pas dit ! Je lui ai juste dit ce que je ressentais! B)

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'emballer comme ça, restons zen !

Goundoule, je te rassure, tu n'es pas parano. J'ai bien commenté une de tes actions qui en te lisant m'a révolté. Agir de façon qu'elle quel soit sur le physique d'un gamin me met hors de moi. Il y a d'autre moyen d'affirmer son autorité.

Dans une telle situation, j'aurai demandé au gamin, qui se balladait, de tente en tente, les raisons de ses ballades nocturnes, afin de savoir si elles étaient justifiées. Si tel n'était pas le cas, je l'aurai avertis que si cela continuait il dormirait à l'écart. Si il ne tient pas compte de mon avertissement et s'ill continu, j'applique la sanction et le fais dormir dans une autre tente ou à l'infirmerie.

Je suis d'accord, Il est toujours plus facile de parler que d'agir.

Cela n'empêche, En colo on a rarement le temps de prendre du recul par rapport à ses actions.

Est ce que ce n'est pas la l'objet d'un forum, échanger sur nos pratiques afin de réfléchir sur les conséquences qu'elles peuvent avoir ?

On ne fait pas de chemin sans vouloir avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de passer un bon bout de temps à tout lire et une question me brûle la lèvre :blink: . C'est une situation qui a eu lieu cet été sur ma colo :

une tente de 12 jeunes vont pour dormir, l'anim responsable de la tente les accompagnent (logique... :rolleyes: ) ils s'endorment et l'anim part à la réunion, il est 22h30. L'anim se couche à 2h du mat en ayant terminé minucieusement les jeux du lendemain ( :D ) mais voila, les moustiques de sa tente, se réveillent une heure après, se lèvent et réveillent l'anim à 3h du mat en criant et sautant partout dans le noir :enerve: . Alors pour vous concrètement, place à la discussion ou directe la sanction (ou punition comme vous voulez)?? Sachant que ce plan a été préparé durant la journée par les petits monstres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PLace a la discussion et prise de décision, mais le lendemain, et on leur précise aux loulous, comme ca il passe le reste de la nuit a "flipper"... :halloween:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi place à la discussion mais pas à côté des tentes...

Néanmoins, si les loulous ont réellement monté ce plan pour mettre l'anim en galère, il y a peut être des raisons... un conflit d'autorité? Au delà du problème "réveil/sanction" il y a peut être un autre problème... avec l'anim ou l'organisation du séjour par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TU va pas remettres ca Aude???? :D

Des ados ou des petits de 6 ans, c pareil, c affectif comme l'av dit Nico, idem pour moi. Et si t'es pô contente, c pareil!! :D B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais même affectif,; moi à 16 ans, ca m aurait grave pris la tête que mes anims m appellent "loulous"!! :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rep, on a payé l'idée lumineuse d'un anim (un vrai boulet :enerve: )qu'un des enfants avait eu l'année précedente et qui avait réveillé les mômes en plein milieu de la nuit le dernier jour pour rigoler :blink: .

Pour vous donner la réaction, y'a eu discussion dans la tente et comme ils comprenaient pas (remarque avec l'autre intello précédent faut dire ... :enerve::enerve: )ils ont dormis et ont été réveillés vers 8h00 pour remettre la discussion et y'a eu une punition. Il faut savoir aussi que c'est un centre de 120 monstres aux dents longues qui ont des "lacunes" sociales.Voila, la discussion n'est pas toujours une solution avec certains enfants donc quand cela ne marche pas, que faites-vous???????????????? :blink::blink: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une discussion qui marche pas j'y crois pô... faut pas qu'il y est que de la théorie et qu'une grande lecon de morale :dodo: :dodo: que des enfants peuvent prendre comme du "bla bla" superficiel, y superposer (waouh!! ca devient complexe là....hum.....) du concrêt, comme un contrat, un pacte:detective: avec les grands méchants loups. (par contre ca avec les ados je sais pas si ca marche, m'étonnerai, mais jusqu'a 11 ans , c pas mal) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:siffle: La punition entre parenthèse a été d'aider durant toute la matinée, d'aider les anims et le staff alors que les enfants étaient fatigués ( :dodo: )de façon à leur montrer que leur bétise de la nuit avait une répercution non seulement sur eux mais aussi sur leur anim de chambre. Dans tous les cas, vous pouvez dire ce que vous voulez mais cela a marché...désolé Nico, tout cela va a l'encontre de ce à quoi tu crois mais parfois, on doit le faire si la discussion marche pas :( .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi les enfants on aidé l'animateur ?

La discution n'est pas toujours la solution, la punition n'est jamais la bonne solution.

Trouver la solution la plus adapté et la plus juste n'est jamais facile, il faut souvent se creser la cervelle pour trouver une sanction adapté mais on y arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants ont aidé à mettre le petit déj, à le débarasser puis à nettoyer la salle d'accueil du matin,il n'avait pas encore compris comme les plpart des enfants que les animateurs étaient pas là en vacance comme eux et qu'ils avaient aussi des tâches annexes.

La seule chose que je dis moi, certes une punition mais y a-t-il une discussion après la punition avec l'anim qui en est responsable et les enfants pour faire un bilan??J'ai vu très rarement un anim qui prenait le temps de faire le point avec les enfants après et pourtant, c'est souvent nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avoue là que l'idée de faire un bilan avec l'enfant après une sanction est très bonne ! En plus, ça permet de se rendre compte si la sanction était adaptée ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant