BigGamer95

Piqure Faite Par Assistant Sanitaire ?

Recommended Posts

Bonjour,

Voila, on s'est demandé un truc en réunion d'équipe cette aprem :

on risque d'avoir une enfant ayant une allergie assez importante, et en cas de crise, elle gonfle dangereusement, et il faut lui faire une piqure avant que ca ne soit grave

Je sais qu'un assistant sanitaire peut donner des médicament sur ordonnance ou accord du medecin (quand on l'appel), mais l'assistant sanitaire peut-il faire une piqure si celle ci à un certificat médical ? et sans certificat medical (pour une urgence comme ca peut être le cas la) ?

Perso, je pense que non, vu que rien dans le psc1 n'explique la manière de faire une piqure, donc dans ce cas, mieux vaut rapidement appeller le samu, mais mieux vaut demander ici ^^ (après tout, si j'ai le droit de le faire et qu'on m'explique comment le faire, mieux vaut agir vite que de devoir attendre les samu et risquer que ca s'aggrave)

Merci

++

Modifié par BigGamer95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une piqûre en cas de crise d'allergie grave, ce n'est pas une piqûre ordinaire, c'est souvent une sorte de stylo qu'il faut "planter" dans la cuisse (cela passe même à travers un pantalon). C'est donc très différent de "faire une piqûre" réservé aux infirmiers et médecins. Ici n'importe qui a le devoir de le faire pour empêcher le décès de la personne, ce ne sera d'ailleurs pas forcément l'assistant sanitaire. Il ne faut pas avoir peur de faire mal, la personne qui en a besoin est dans une situation de danger de mort !

Il est fortement conseillé de demander une démo aux parents ou à un médecin en début de séjour pour ne pas paniquer si ça arrive, la situation sera déjà suffisamment anxiogène comme ça. Et surtout penser à ne pas l'oublier en cas de sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.