AnaSputnik

Enfant Qui S'Adressent En Arabe À Un Anim Qui Ne Comprend Pas Cett

Recommended Posts

Bonjour ,

Ne vous formalisez pas sur le titre de mon post .Il n'y a aucune connotation raciste à mon propos.Je suis animatrice récemment diplômée et j'ai été employée pour valider mon stage pratique dans un centre social situé dans un quartiers dit "difficile".Je vais également occuper un poste dans une structure semblable pour le mois de juillet .

J'ai besoin des conseils de personnes expérimentées concernant une situation qui me met toujours mal à l'aise.

Que dire et que faire quand des enfants s'adressent à moi en arabe ,dans des termes apparemment provocateurs ou irrespectueux si j'en crois la réaction des autres enfants ("si tu savais ce qu'il a dit"!) ?Je ne parle ni ne comprend cette langue, je me suis retrouvée déstabilisée et donc en position de vulnérabilité ,sans avoir pu rebondir

Quand les enfants parlent entre eux en arabe ,faut il laisser faire ?Ou leur rappeler qu'il est mieux que tout le monde se comprennent ?

Je vous remercie de m'éclairer,car j aimerais démêler la situation !

Ana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance en l'existence de différents groupes humains, appelés « races », ainsi qu'en la supériorité de certains de ces groupes par rapport à d'autres.

La xénophobie est une hostilité systématique ou irrationnelle à l'égard de « ce qui est étranger ».

Je n'ai pas la solution, j'ai eu le même problème. Il me semble cependant que la mécanique de la chose est assez claire :

Celui qui te prend à parti dans une langue que tu ne comprends pas exprime ainsi une attitude xénophobe et/ou entre dans un conflit de domination du groupe (ou autre chose?). En d'autres termes, soit il estime qu'en tant qu'étrangère au groupe tu menaces le groupe, soit il pense être le chef du groupe et sent que tu veux prendre sa place. "Le groupe" dont je parle a pour valeur "la langue étrangère".

Ceux qui comprennent ce qu'il dit peuvent adhérer parce qu'ils le souhaitent, ou par le silence, ayant peur d'être exclus du groupe ou rossés par un de ses membres.

Après ça, le reste de l'analyse et les solutions, je n'en connais rien. Ce qui me fait penser que dans mes formations d'animateurs, j'ai rencontré des beaux parleurs mais personne qui sache réellement me former sur la sociologie de groupe.

Le groupe dont tu parles a-t-il d'autres valeurs que la langue arabe?

-----------------------

Dans mon cas oui, celui qui m'insultait m'accusait de toujours "défavoriser les musulmans au profit des français" (alors qu'il n'y avait que des français musulmans dans ce séjour). Dur de contrecarrer un discours aussi fallacieux qui, hélas, impressionnait les autres jeunes. Il est devenu le maître du groupe, l'équipe d'animation n'était plus reconnue, plus légitime. Nous avons pris des coups.

Le jeune qui s'est improvisé chef a utilisé des valeurs propres au groupe et excluant les animateurs (langue arabe, religion musulmane intégriste, mépris des femmes...). Pour chacune de ces valeurs il s'est efforcé de se montrer plus brillant que les autres. Nous, les animateurs, avons fait tout notre possible pour être fédérateurs du groupe selon d'autres valeurs, mais en vain, en partie car nous avons réagi trop tard.

Afin d'asseoir son autorité, le jeune leader a naturellement utilisé dès le départ les menaces physiques. N'étant pas le plus fort du groupe, il a "acheté" celui qui faisait de la capoeira en lui donnant des bonbons, des gâteaux, une meilleure place à table, etc.

Ce sont naturellement les plus faibles qui se sont fait rosser et maltraiter, humilier. Mais ça fait toujours son petit effet et personne ne s'interposait, de peur de subir le même sort.

Tout ceci s'est passé dans le dos de l'équipe d'animation. Il y a une grande part de manipulation, de mensonges. Aujourd'hui il me semble facile d'en parler, mais je sais que lorsque c'est arrivé je n'étais pas aussi lucide, même si j'avais senti beaucoup de choses. Par manque d'expérience je n'avais pas su repérer certains indices. Mais surtout, notre directeur a refusé d'assumer ses responsabilités exécutives, prétextant que nous étions de mauvais animateurs, qu'il ne se passait rien de grave, etc. Évidemment une fois qu'il a observé de ses yeux le matériel détruit (on lui avait dit mais il ne nous avait pas crus) et lu les lettres accusatrices de ceux qui s'étaient fait rosser, il a réagi, mais c'était franchement trop tard. Ce directeur était un CON!

-----------------------

Pour en revenir à ton affaire, peut-être pourras-tu reconnaître les valeurs qui sont employées par ceux qui veulent t'exclure du groupe, et avoir des temps d'explication, de dialogue. Si tu sais impressionner ceux qui hésitent, voire même ceux qui t'ont provoquée, tu pourras entrer dans le groupe, ou monter un autre groupe, être perçue différemment etc. Il y a sûrement cent façons de faire, j'ignore ce qu'elles sont.

Parfois dans un cas comme ça, tu te sens un peu en dehors du groupe (voire franchement malmenée) jusqu'au jour où un autre "étranger" arrive, et alors là soudain tu as le sentiment d'être moins étranger que lui, et le pauvre, à son tour, doit subir le même sort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, quelle terrible expérience ...Il s'agissait d'un séjour avec des ados ?Je comprends que toute l'équipe d'animation se soit retrouvée prise au dépourvu.De telles dérives de la part de jeunes me semblent grave .Les méfaits de la traditionnelle équation" dominant/ suiveurs/exclus" conjugués à une idéologie nauséabonde et haineuse ,voilà de quoi ruiner l'ambiance d'un groupe ...et de faire péter les plombs aux anims!

En ce qui me concerne ,j'étais au contact d'enfants de 9 ans .Je pense qu'à leur âge ,il est possible de faire quelque chose pour éviter qu'il ne s'enferment dans le rôle de "l'arabe" et s'excluent eux même en excluant les autres ,enfants et anims .Un centre de loisirs doit être un lieu d'apprentissage de la laïcité,de la tolérance,d'ouverture à l'autre .De biens grands mots,je sais,pour définir une réalité bien plus complexe...(extremement complexe même!)

Je suis favorable évidemment à l'affirmation de l'identité mais pas à ce que celle ci se transforme en carcan et sois prétexte a exclure ou humilier.

Modifié par AnaSputnik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une cité avec énormément de nationalité différente (dont très peu de français, majorité arabe, africaine ou portugaise), et je passe beaucoup de temps (de ma propre initiative) à faire un peu d'animation sur les terrains lorsque je suis en roller (surtout j'entraine mes tours de magie devant des tas de personnes par la même occasion, et j'en profite pour préventionner un peu sur les danger de la route par exemple vu que beaucoup de parents sont complétement irresponsable :s), j'ai eu quelques fois ce problème

Lorsqu'un enfant (je m'occupe pas trop des ados, surtout hors d'un centre, comme dans un quartier) se met à me parler dans une langue qui m'est inconnu, je ne cherche pas à savoir si ce qu'il dit est bien ou mal, je lui explique que s'il veut me dire sincèrement un truc, c'est à lui de faire l'effort de le faire dans une langue commune aux groupes (le français, mais bon s'ils préfèrent l'anglais pas de problème, je traduirais au autres :P) et je lui explique que bien que j'aime bien les langues étrangères, s'adresser à une personne dans langue qu'elle ne comprend pas, alors que le but est de lui transmettre un message (gentil, informatif, ou insultant/provoquant) n'a aucun intérêt et je n'y porte aucun intérêt

La 2 solutions : 1) il ne traduit pas ce qu'il à dit, je n'y fais plus attention, 2) il traduit, et la je souligne plus son courage d'avoir traduit (même si c'est une insulte), et rebondit sur les notions de respects mutuels s'il s'agit d'une insulte (de toute façon, je sais qu'étant dans le quartier, je n'ai pas d'autorité à avoir sur les enfants, et un message bien expliqué sur le respect faut mieux qu'une sanction)

Autre cas, un autre enfant/adulte me traduit, dans ce cas, j'agis comme dans mon premier cas, et j'explique à celui qui m'a traduit que je ne peux pas sanctionner sur de la délation, mais que s'il veut m'apprendre quelques mots dans sa langue (s'intéresser à la culture des autres leur fait plaisir, et pour notre propre culture général c'est bon aussi :P) je l'écouterai avec plaisir ^^ (bien sur des mots genre "bonjour", pas des insultes :P)

En règle général, tu peux considérer que les insultes non traduites sont lâches, et montre plutôt une sensation de faiblesse de l'enfant face a toi (s'il se sentait supérieur, il oserait te dire en face l'insulte de manière compréhensible pour toi),

Quand aux histoires de groupe, perso je ferais comprendre au groupe que ce genre de menace ne m'intimide pas et j'encouragerai le groupe à ne pas s'enfermer sur lui même mais plutôt s'ouvrir, et de ne pas avoir peur, en cas de menace il est bien plus sur d'en parler plutôt que de rester proche de celui qui nous menace

Bien sur je n'ai jamais eu de cas extrême comme le tien Jean, et la c'est surement différent, surtout si le directeur n'agit pas :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.